Le micro Blue Yeti vaut-il sa réputation ?
Le micro Blue Yeti vaut-il sa réputation ?
0
Share

Test : Le Blue Yeti Blackout est-il le microphone idéal pour les Youtubers ?

Ecrit par :
SuzuKube
Prix :
149

Testé par :
Note :
5/5
Le 17 septembre 2016
Modifié le :18 mai 2019

Résumé :


Test réalisé à partir d’une version commerciale, fournie par Blue Microphone. Vidéos et photos maison.

Tiens donc ! Un test hardware un peu hors sujet sur Otakugame.fr… Mais pas tant que cela. Comme vous le savez, je tente de développer le contenu de l’offre de la chaîne youtube Otakugame. J’ai notamment lancé Pushstart.fr, avec pour but de lancer une émission hebdomadaire, et pour l’instant, c’est un franc succès… Ce n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd, et Blue Microphone, s’est décidé à nous aider dans notre quête de qualité, en nous envoyant carrément un Blue Yeti Black édition ! Alors cette bestiole, que vaut-elle réellement ?

J'avoue, cette photo est perturbante...

J’avoue, cette photo est perturbante…

Un design sobre, mais classe.

Quand j’ai déballé ce Micro, j’ai été surpris par sa taille, mais aussi son poids. Et au final, on a droit à un micro en métal très bien fini, et qui a un petit air de Yeti sur pattes (hé hé) qui n’est pas désagréable… Du coup, on s’y attache à ce petit Yeti, qui deviendra mon meilleur compagnon lors des lives !

La grille qui recouvre le micro lui même est également en métal de qualité qui semble résister aux affres du temps, et sachez que si vous n’aimez pas le noir, il existe quatre autres coloris pour ce Yeti (Whiteout, Zone Grise, Argent et Platine). J’avoue qu’en blanc aussi, il devrait pas mal claquer ! La base du micro est en caoutchouc, absorbant les vibrations (si vous tapez sur votre clavier par exemple) tout en lui permettant de rester bien en place une fois posé sur votre bureau ! Notez que l’on peut démonter le Yeti pour le sortir de son socle et le fixer à un pied de micro tout à fait standard. Un gros plus si vous voulez encore améliorer l’isolation de ce micro !

Et donc, c’est un Micro spécial Youtubers ?

Bien qu’il soit vraiment très populaire chez les Youtubers, non, ce micro n’est pas uniquement destiné aux Youtubers ! Disons que par sa simplicité, il est pré-destiné à cette utilisation ! En effet, pas besoin d’amplificateur ou quoique ce soit d’autre : Vous le branchez à votre PC (ou votre MAC) via son cable USB, vous branchez vos écouteurs via la prise jack 3.5, et c’est terminé ! Notez que le micro est relié à votre PC via un câble micro-usb à USB, très long (2m) et très facile à changer d’ailleurs !

Les différents modes sont affichés sur la boîte !

Les différents modes sont affichés sur la boîte !

Le Blue Yeti possède donc de quatre boutons sur son svelte corps d’athlète, des boutons en plastique, mais de qualité, permettant de régler rapidement quelques paramétrages du micro.

Pas de soucis, j'ai pris pas mal de temps avant de me rendre compte que les boutons étaient en plastique...

Pas de soucis, j’ai pris pas mal de temps avant de me rendre compte que les boutons étaient en plastique…

Pour vous passer en revus ces boutons, j’ai choisi de tout simplement vous les lister. On retrouve donc sur ce Blue Yeti :

  • Le volume : pour régler le volume de votre casque.
  • Le mute : pour faire une petite pause dans vos enregistrement (la LED clignote)
  • Le gain : situé à l’arrière du micro, elle permet de régler la sensibilité du micro. Théoriquement, vous ne devriez pas l’utiliser souvent 😉 !
  • Le pattern : ce bouton permet de définir le mode d’enregistrement du micro. Il y a 4 modes d’enregistrement :
    • Stéréo
    • Cardioid
    • Omnidirectionnel
    • Bidirectionel

Je vais d’ailleurs vous expliquer tout de suite ces différents modes d’enregistrement :

Petite particularité de ce micro : A cause de ces différents mode, il doit toujours être posé à la vertical ! D’ailleurs, Blue Microphone m’a envoyé une petite image très rigolote illustrant cela, à la suite de ma vidéo d’unboxing où j’ai fais l’erreur d’incliner le micro…

Le Blue Yeti doit toujours être placé perpendiculairement à votre voix !

Le Blue Yeti doit toujours être placé perpendiculairement à votre voix !

Donc au final, je pense m’être totalement foiré dans toute ma séance photo. Surtout que c’est totalement logique puisque c’est sur le micro que l’on choisi la direction d’où provient le son ! Mais hé ! On va dire que c’est mon côté excentrique que veut cela 😉 !

Au moins, à ce niveau, le Micro est très simple et ne dispose que de 4 boutons !

Voici l’exemple typique de position qu’il ne faut pas donner au micro !

Un son quasi parfait à mes oreilles !

Je ne vais pas vous mentir, je n’y connais rien, mais alors rien du tout en son. En tous cas, j’adore le rendu de ma voix sur ce micro. Je le trouve équilibré, précis, et les réglages de sensibilité permettent de l’isoler de façon très appréciable, et ce, même sans l’utilisation sans filtre anti-pop ! Mais pour en juger, je vous propose quatre extraits de ma voix, sur Soundcloud, enregistrée avec un casque Tritton Kama, un casque Tritton Kunai, un micro Samson Meteor et ce fameux micro Blue Yeti, le tout en direct depuis l’interface de Soundcloud, si vous aviez encvie de reproduire ce test chez vous… La phrase répétée en question est :

Si six scies scient six cyprès, six cents scies scient six cent cyprès.

Tritton KAMA

Tritton KUNAI

Samson METEOR

Blue YETI

Comme vous pouvez le voir, le Blue Yeti est très largement au dessus des casques tels que ceux de Tritton, qui, bien que suffisant en terme de chat gaming, seront très limité en diffusion sur Youtube ! Le Samson Meteor commence à être un choix intéressant, mais il sera surtout utile à ceux qui voyage beaucoup en ayant un son de qualité correct tout en voyageant… Mais incontestablement, c’est le Blue Yeti qui s’en sort le mieux durant l’enregistrement, avec un son détaillé et crystallin, même sur une phrase aussi impossible à prononcer (et difficile à capturer) ! En plus, il a l’avantage de pouvoir être posé sur votre bureau en étant très peu sensible aux vibration (à condition de pas taper comme un mongolien sur le clavier), la preuve durant ma session de ReCore…

Mais moi je veux savoir si on peut chanter avec !

Oui, j’ai compris. Attention, je ne suis ni Rihanna, ni Booba, je chante comme un steak haché a qui on aurait pendu les c*uilles, donc si ça vous dit, voici un extrait que j’ai intitulé “SuzuKube – Yeti Test”, qui est un freestyle, a été enregistré avec Audacity, avec aucune retouche sur le son, pas de filtre anti pop (qui dans ce cas là serait très utile), et enregistré dans un environnement plutôt bruyant, avec des criquets à l’extérieur, et mon frigo qui fait des siennes… C’est parti !

Comme vous pouvez le voir, avec quelques ajustement, c’est un micro qui se prête parfaitement au jeu, et qui, par conséquent, pourra aussi servir aux chanteurs en herbe 🙂 ! Quand je vous disais que ce micro était polyvalent…

Verdict

Alors que je voulais me contenter de mon Samson Meteor, je me rends bien compte de l’avantage d’avoir un micro “sérieux” pour faire du gaming sur Youtube ! Plus besoin de se contorsionner pour se positionner correctement face au micro, même à une distance d’un mètre, le micro continue de capter le son, et ça, c’est vraiment génial ! Seul bémol, le prix, environ 150€ ! Si vous avez envie d’investir pour votre chaîne Youtube, la qualité du son est primordial – bien plus que la qualité de votre webcam – et 150€ reste un investissement raisonnable pour se lancer sérieusement dans le Youtube Game. Et à ce prix là, il n’y a pas beaucoup de compétiteur pour ce Blue Yeti ! S’il est le microphone le plus répandu chez les Twitchers et les Youtubers, je me rends bien compte que ce n’est pas par hasard…

Classe S

Incontournable ! Vous devez avoir ce microphone chez vous !

Points positifs

Points négatifs

Le pied fourni, lourd, stable et bien isolé.Le prix, raisonnable, mais il faut investir…
La finition, parfaite.
La connectivité Micro USB universelle.
Plug and play, aucun logiciel à utiliser.
La qualité du son, juste parfaite.
Visitez notre boutique de jeux vidéo !

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. J'adore particulièrement les jeux japonais et je suis le fier fondateur d'Otakugame.fr !

Vous aimerez aussi...

S'inscrire
Notification de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Les retours
Voir tous les commantaires