22

Test : Rise of the Tomb Raider, au summum de sa forme ?

Share

Critique réalisée à partir d’une version commerciale, achetée chez Amazon.fr.

Tomb Raider… Je me souviens encore de la baffe que m’avait donné le premier épisode sur PC ! Et de la longue déchéance de la série qui a eu du mal à se trouve une identité, épisode après épisode. Je me souviens également de l’épisode Anniversary, qui m’a vraiment marqué avec son retour aux sources, et de l’épisode Legends, qui est l’épisode « moderne » sur lequel reposait le moteur graphique et physique de Tomb Raider : Anniversary ! Il y eu ensuite Underworld, qui redevenait un Tomb Raider assez… Insipide pour moi…

Rise of The Tomb Raider sait être sublime là où l'on s'y attend le moins...

Rise of The Tomb Raider sait être sublime là où l’on s’y attend le moins…

La série Tomb Raider au sommet de sa forme

Square Enix a alors décidé, bien que les ventes d’Underworld ne soient pas mauvaises (mais pas non plus extraordinaire), de rebooter sa série, surtout pour faire face au monstre Uncharted, qui s’inspire clairement de Tomb Raider, tout en le dépoussiérant à tous les niveau. Et ce fut une très bonne surprise : Tomb Raider fut bien accueilli par la critique, et est un excellent jeu ! Reprenant à son tour des mécaniques d’Uncharted, tout en les mêlant à celles de la série Tomb Raider, on se retrouvait avec une Lara jeune, différente de celle qu’on a connue, en train de forger son caractère… Un personnage attachant donc, essayant de survivre sur son île.

Devinez quoi : J'suis dead !

Devinez quoi : J’suis dead ! C’est parce que j’ai pas assez forgé mon caractère, hem hem…

Ce fut un énorme coup de cœur pour moi, le bouche a oreille a énormément marché et le jeu a fini par bien se vendre, malgré un début très poussif (et une sortie le même jour que Naruto Storm 3…) bien aidé par les versions définitives du jeu ! C’est ce qui a permi la sortie de ce Rise of The Tomb Raider, controversé à cause, notamment, de son exclusivité temporaire d’un an sur Xbox One et Xbox 360 (avec une sortie PC en début 2016), mais qui n’enlève rien aux qualités de ce jeu que l’on va voir ensemble…

C’est le Lara et le cochon…

J’attendais donc de pied ferme la suite des aventures de Lara Croft à travers ce Rise of The Tomb Raider, qui devrait donc nous montrer l’ascension de Lara, et autant vous le dire tout de suite : je ne suis pas déçu ! Si l’histoire n’est pas réellement très développée, elle a le mérite de s’attarder sur le passé de Lara, sur ses origines. Le jeu tourne beaucoup autour de Lord Richard Croft, le père de notre archéologue préférée ! Contrairement à un Uncharted (beaucoup aiment comparer ces deux jeux), le ton donné est froid, sérieux, dramatique, là où un Uncharted se montrera plus sarcastique et humoristique.

"Hum... Toi, t'es une Biatch ! Je sais en reconnaître une à ses chaussures !"

« Hum… Toi, t’es une Biatch ! Je sais en reconnaître une à ses chaussures ! »

De même, au niveau du traitement des couleurs, on a une palette froide, mais qui va tout à fait avec l’environnement principal du jeu : La Sibérie. Il y a bien des phases de jeux qui se passe en Syrie (je vous laisse les découvrir seul) mais le gros du jeu se passe sous la neige, et c’est… Majestueux.

Je crois que je suis blessé ET qu'il fait froid. Je crois.

Je crois que je suis blessé ET qu’il fait froid. Je crois.

Le rendu de la neige est excellent, niveau sonore on a vraiment froid pour Lara, d’autant plus qu’elle dispose de toute une palette d’animations pour vous faire ressentir sa détresse. Lorsque l’on voit Lara évoluer a travers la neige en se serrant les bras et en frissonnant, on comprend bien qu’elle est en train de se les geler ! On a des zones avec de la poudreuses, des traces de pas vraiment convaincante sous la neige, et un vent de folie qui font les flocons de neige virevolter de droite à gauche… Je trouve tout cela si poétique ! Peut être parce que je vis sur une île tropicale…

Il faut « crofter » !

Un des aspect intéressant du jeu, c’est le craft. Vous savez, cette mode dans les jeux de collecter un peu partout des éléments dans le décor pour concevoir des objets à partir de deux éléments différents ! Dans Rise of The Tomb Raider, vous pourrez construire des flèches grenade, des bombes à partir de boîtes de conserve, des cocktails molotov avec une bouteille et du tissus, et plein d’autres choses !

Mais non je ne suis pas obsédé par les poules !

Mais non je ne suis pas obsédé par les poules ! Je regardais si on pouvait construire un parachute avec !

Mais pour profiter pleinement de ce système, je vous conseille de jouer directement en mode « Survivant » dès votre première partie. Personnellement, je joue ma partie en « Pilleur de tombeaux », car les niveaux de difficultés supérieur d’Uncharted, rendant les ennemis quasi invulnérables, m’avait un peu traumatisé, et je regrette de ne pas être monté directement au niveau supérieur. Car dans Tomb Raider, les niveaux de difficultés « Facile » et « Normal » sont vraiment trop facile, avec votre énergie qui remonte toute seule et des ennemis bien trop facile à tuer, d’autant plus que votre arme vise toute seule… Agaçant.

Je suis une tueuse, mettez moi du challenge !

Je suis une tueuse, mettez moi du challenge !

Jouer à Tomb Raider dans les deux premiers mode de jeu, c’est effleurer la surface du jeu : vous perdrez tout le charme de l’infiltration que permet d’avoir le jeu, avec la peur de se faire chopper – et tuer – par les ennemis ! Dernier point, certains se plaignent de l’instinct, qui colorise les éléments intéractif du décor en jaune, tout en vous donnant la localisation de l’objectif : Sachez tout d’abord que cet élément de Gameplay, qui aide les joueurs paumé, est disponible dans bien des jeux (Halo 5, Uncharted etc…), et que d’autre part, si vous n’aimez pas l’instinct, ne l’utilisez pas ! Il est TOTALEMENT optionnel, sauf si vous cliquez par inadvertance sur le stick droit, mais ça ne m’est jamais arrivé sur Xbox One…

J’ai vu Lara dans Final Fantasy ?

C’est vrai qu’il y a un costume de Lara pour Lightning dans Final Fantasy… Et tout comme dans le premier épisode, vous pouvez faire évoluer Lara, et la faire construire des poches pour contenir plus d’armes, améliorer vos armes aussi (j’ai un arc super BADASS, c’est mon arme préférée), mais aussi vos compétences (et devenir un véritable Ninja). Ce système était déjà présent dans le premier Tomb Raider (Definitive), mais ici, il a été poussé à son paroxysme ! C’est également une autre chose que l’on ne retrouve pas dans Uncharted…

Et puis, j'avoue, je n'observais pas autant les "formes" de Nathan Drake :p !

Et puis, j’avoue, je n’observais pas autant les « formes » de Nathan Drake :p !

Rise of The Uncharted t’as donc plu ?

Encore une fois, je trouve dommage que la plupart des personnes pensent que ce Tomb Raider est un clone d’Uncharted parcequ’il y a des scènes de grimpettes avec des zones qui se détachent pour vous faire mourir si vous ne vous grouillez pas le cul (oui comme dans Uncharted), et des phases de shoot (oui, là aussi comme dans Uncharted)…

A noter que les effets de lumière de la versions Xbox One sont très soignés !

Tiens donc, des phases de grimpettes à la corde… Est-ce Lara Drake ?

Mais ces personnes oublient également que dans Tomb Raider, une partie du danger vient des animaux, redoutable (un loup vous tue en un coup de dent à la gorges en difficulté supérieur, et un ours représente un combat où il vaut mieux s’être bien préparé… En craftant) ! L’ambiance est également différente, on est pas vraiment dans une chasse au trésor, comme dans Uncharted, mais plus dans une recherche d’un passé, d’un réconfort, avec une ambiance pesante, lourde, cela se ressens également au niveau des musiques, dont le thème principal est juste… Sublime !

https://www.youtube.com/watch?v=jw70x-oNCeg

Enfin, Lara Croft est une solitaire, ça se sent dans son comportement, sa façon de parler et de penser (et j’avoue me retrouver beaucoup dans ce personnage), quand Nathan Drake est un Don Juan, toujours accompagné et un personnage résolument sociable, drôle, et également attachant, à sa manière, mais résolument différent de Lara ! Cet ensemble, associé en plus à deux DA complètement différentes (colorée et chatoyante pour Uncharted, réaliste et terne pour Tomb Raider) font que bien que j’ai enchaîné les 3 uncharted juste avant de jouer à ce Rise of The Tomb Raider, je n’ai pas eu la sensation de jouer à un clone de ce dernier…

On dira ce qu'on veut, mais la modélisation des cheveux de Lara force le respect !

On dira ce qu’on veut, mais la modélisation des cheveux de Lara force le respect !

Mais il est parfait ce Rise of The Tomb Raider ?

Non, ce serait trop facile ! Un des défaut du jeu, c’est le nombre de soldat que l’on tue tout au long du jeu. Quand on se souvient du premier Tomb Raider, nos ennemis étaient surtout des animaux, et la nature. Il est dommage d’être souvent traqué par des soldats armés de Kalashnikov, quand on aurait aimé se sentir perdu dans la Toundra avec un ours collé aux fesses…

Tout le monde pense que je suis sans coeur car j'ai tué des centaines de soldats :(

Tout le monde pense que je suis sans cœur car j’ai tué des centaines de soldats 🙁

Les phases de shoot sont, heureusement, plus réussies que dans Uncharted, avec notamment des head shots (et des gorges-shots) bien calibrés, mais voir notre chère Lara se transformer en guerrière ne colle pas à sa peau… De même, pourquoi nous forcer à nous battre ? Parfois, vous tombez au beau milieu d’une salle, avec une cut scène vous forçant à vous dévoiler à l’ennemis et donc à « nettoyer » la salle. Une pratique qui ne ressemble vraiment pas à la belle Croft, mais plutôt à Nathan Drake…

Je suis une femme fragile, vous savez...

Je suis une femme fragile, vous savez…

Le second défaut, c’est que la Sibérie est le thème principal du jeu, et contrairement à Nathan Drake, notre Lara est plutôt statique : Bien qu’une partie du jeu se déroule en Syrie, la variété des décors n’est pas le fort du jeu, bien que certains passage sont vraiment rafraîchissant, se rapprochant parfois même d’un God Of War 3 !

Ce passage ne peut que forcer votre respect, le travail des développeurs est juste sublime.

Ce passage ne peut que forcer votre respect, le travail des développeurs est juste sublime. C’est quasi photoréaliste !

Enfin, terminons sur la durée de vie, plutôt bonne : j’en suis à 15h de jeu, et si je sens la fin du jeu arriver, je ne l’ai pas encore fini, et je prends tout mon temps pour cela… Il semblerait qu’elle tourne autour de 20 à 25h de jeux, selon votre façon de jouer, et le niveau de difficulté choisi (ne jouez pas en facile… Surtout pas…).

Conclusion

Graphiquement sublime (même si certains passage sont d’un commun assez glaçant), avec un doublage en VF de très bonne facture, des révélations sur l’histoire de Lara passionnante, et une Sibérie plus cruelle que jamais, mais également assez vaste pour que l’on puisse l’explorer à la recherche de ses temples secondaires et de ses grottes, Rise of The Tomb Raider a réussi à me séduire.

Un jeu avec des poules = Note maximale sur Otakugame.fr. C'est la règle !

Un jeu avec des poules = Note maximale sur Otakugame.fr. C’est la règle !

Si l’histoire principal n’a pas été ce qui m’a le plus retenu, force est de constaté que l’exploration, plus poussée que dans le premier épisode (ou que dans Uncharted, mais ça, ce n’était pas compliqué) m’a vraiment séduit et charmé. Si vous vous sentez l’âme d’un aventurier, foncez sur cette petite perle de Crystal Dynamics 😉 ! Au passage, je n’ai pas essayé la versions Xbox 360, mais si vous avez aimé le précédent épisode, ce Tomb Raider est graphiquement très similaire au précédent épisode donc, n’hésitez pas : Foncez ! D’autant plus que la versions Xbox 360 est moins onéreuse que la versions Xbox One !

Classe S

Incontournable ! Vous devez avoir ce jeu dans votre bibliothèque !

Points positifs

Points négatifs

L’ambiance sonore, on s’y croirait !Pourquoi y’a autant d’humains qui veulent ma peau ?
L’ambiance visuelle, vraiment réussieLes phases de gunshots imposées…
L’aspect infiltration qui colle bien à LaraCertaines transitions Gameplay/Cinématique bâclées.
L’exploration et la taille des univers
Les animaux, convaincants et dangereux

Bonus : On clôture cette critique avec une vidéo de la vraie Lara qui va faire un vrai saut de l’ange, pour rappeler que Tomb Raider, c’est un peu plus qu’un jeu, c’est un univers adulé par des millions de fans dans le monde 🙂 !

https://www.youtube.com/watch?v=x56kjkpUFR8