Test : Rise of the Tomb Raider, au summum de sa forme ?
Critique réalisée à partir d’une version commerciale, achetée chez Amazon.fr.
Tomb Raider… Je me souviens encore de la baffe que m’avait donné le premier épisode sur PC ! Et de la longue déchéance de la série qui a eu du mal à se trouve une identité, épisode après épisode. Je me souviens également de l’épisode Anniversary, qui m’a vraiment marqué avec son retour aux sources, et de l’épisode Legends, qui est l’épisode « moderne » sur lequel reposait le moteur graphique et physique de Tomb Raider : Anniversary ! Il y eu ensuite Underworld, qui redevenait un Tomb Raider assez… Insipide pour moi…
La série Tomb Raider au sommet de sa forme
Square Enix a alors décidé, bien que les ventes d’Underworld ne soient pas mauvaises (mais pas non plus extraordinaire), de rebooter sa série, surtout pour faire face au monstre Uncharted, qui s’inspire clairement de Tomb Raider, tout en le dépoussiérant à tous les niveau. Et ce fut une très bonne surprise : Tomb Raider fut bien accueilli par la critique, et est un excellent jeu ! Reprenant à son tour des mécaniques d’Uncharted, tout en les mêlant à celles de la série Tomb Raider, on se retrouvait avec une Lara jeune, différente de celle qu’on a connue, en train de forger son caractère… Un personnage attachant donc, essayant de survivre sur son île.
Ce fut un énorme coup de cœur pour moi, le bouche a oreille a énormément marché et le jeu a fini par bien se vendre, malgré un début très poussif (et une sortie le même jour que Naruto Storm 3…) bien aidé par les versions définitives du jeu ! C’est ce qui a permi la sortie de ce Rise of The Tomb Raider, controversé à cause, notamment, de son exclusivité temporaire d’un an sur Xbox One et Xbox 360 (avec une sortie PC en début 2016), mais qui n’enlève rien aux qualités de ce jeu que l’on va voir ensemble…
C’est le Lara et le cochon…
J’attendais donc de pied ferme la suite des aventures de Lara Croft à travers ce Rise of The Tomb Raider, qui devrait donc nous montrer l’ascension de Lara, et autant vous le dire tout de suite : je ne suis pas déçu ! Si l’histoire n’est pas réellement très développée, elle a le mérite de s’attarder sur le passé de Lara, sur ses origines. Le jeu tourne beaucoup autour de Lord Richard Croft, le père de notre archéologue préférée ! Contrairement à un Uncharted (beaucoup aiment comparer ces deux jeux), le ton donné est froid, sérieux, dramatique, là où un Uncharted se montrera plus sarcastique et humoristique.
De même, au niveau du traitement des couleurs, on a une palette froide, mais qui va tout à fait avec l’environnement principal du jeu : La Sibérie. Il y a bien des phases de jeux qui se passe en Syrie (je vous laisse les découvrir seul) mais le gros du jeu se passe sous la neige, et c’est… Majestueux.
Le rendu de la neige est excellent, niveau sonore on a vraiment froid pour Lara, d’autant plus qu’elle dispose de toute une palette d’animations pour vous faire ressentir sa détresse. Lorsque l’on voit Lara évoluer a travers la neige en se serrant les bras et en frissonnant, on comprend bien qu’elle est en train de se les geler ! On a des zones avec de la poudreuses, des traces de pas vraiment convaincante sous la neige, et un vent de folie qui font les flocons de neige virevolter de droite à gauche… Je trouve tout cela si poétique ! Peut être parce que je vis sur une île tropicale…
Il faut « crofter » !
Un des aspect intéressant du jeu, c’est le craft. Vous savez, cette mode dans les jeux de collecter un peu partout des éléments dans le décor pour concevoir des objets à partir de deux éléments différents ! Dans Rise of The Tomb Raider, vous pourrez construire des flèches grenade, des bombes à partir de boîtes de conserve, des cocktails molotov avec une bouteille et du tissus, et plein d’autres choses !
Mais pour profiter pleinement de ce système, je vous conseille de jouer directement en mode « Survivant » dès votre première partie. Personnellement, je joue ma partie en « Pilleur de tombeaux », car les niveaux de difficultés supérieur d’Uncharted, rendant les ennemis quasi invulnérables, m’avait un peu traumatisé, et je regrette de ne pas être monté directement au niveau supérieur. Car dans Tomb Raider, les niveaux de difficultés « Facile » et « Normal » sont vraiment trop facile, avec votre énergie qui remonte toute seule et des ennemis bien trop facile à tuer, d’autant plus que votre arme vise toute seule… Agaçant.
Jouer à Tomb Raider dans les deux premiers mode de jeu, c’est effleurer la surface du jeu : vous perdrez tout le charme de l’infiltration que permet d’avoir le jeu, avec la peur de se faire chopper – et tuer – par les ennemis ! Dernier point, certains se plaignent de l’instinct, qui colorise les éléments intéractif du décor en jaune, tout en vous donnant la localisation de l’objectif : Sachez tout d’abord que cet élément de Gameplay, qui aide les joueurs paumé, est disponible dans bien des jeux (Halo 5, Uncharted etc…), et que d’autre part, si vous n’aimez pas l’instinct, ne l’utilisez pas ! Il est TOTALEMENT optionnel, sauf si vous cliquez par inadvertance sur le stick droit, mais ça ne m’est jamais arrivé sur Xbox One…
J’ai vu Lara dans Final Fantasy ?
C’est vrai qu’il y a un costume de Lara pour Lightning dans Final Fantasy… Et tout comme dans le premier épisode, vous pouvez faire évoluer Lara, et la faire construire des poches pour contenir plus d’armes, améliorer vos armes aussi (j’ai un arc super BADASS, c’est mon arme préférée), mais aussi vos compétences (et devenir un véritable Ninja). Ce système était déjà présent dans le premier Tomb Raider (Definitive), mais ici, il a été poussé à son paroxysme ! C’est également une autre chose que l’on ne retrouve pas dans Uncharted…
Rise of The Uncharted t’as donc plu ?
Encore une fois, je trouve dommage que la plupart des personnes pensent que ce Tomb Raider est un clone d’Uncharted parcequ’il y a des scènes de grimpettes avec des zones qui se détachent pour vous faire mourir si vous ne vous grouillez pas le cul (oui comme dans Uncharted), et des phases de shoot (oui, là aussi comme dans Uncharted)…
Mais ces personnes oublient également que dans Tomb Raider, une partie du danger vient des animaux, redoutable (un loup vous tue en un coup de dent à la gorges en difficulté supérieur, et un ours représente un combat où il vaut mieux s’être bien préparé… En craftant) ! L’ambiance est également différente, on est pas vraiment dans une chasse au trésor, comme dans Uncharted, mais plus dans une recherche d’un passé, d’un réconfort, avec une ambiance pesante, lourde, cela se ressens également au niveau des musiques, dont le thème principal est juste… Sublime !
https://www.youtube.com/watch?v=jw70x-oNCeg
Enfin, Lara Croft est une solitaire, ça se sent dans son comportement, sa façon de parler et de penser (et j’avoue me retrouver beaucoup dans ce personnage), quand Nathan Drake est un Don Juan, toujours accompagné et un personnage résolument sociable, drôle, et également attachant, à sa manière, mais résolument différent de Lara ! Cet ensemble, associé en plus à deux DA complètement différentes (colorée et chatoyante pour Uncharted, réaliste et terne pour Tomb Raider) font que bien que j’ai enchaîné les 3 uncharted juste avant de jouer à ce Rise of The Tomb Raider, je n’ai pas eu la sensation de jouer à un clone de ce dernier…
Mais il est parfait ce Rise of The Tomb Raider ?
Non, ce serait trop facile ! Un des défaut du jeu, c’est le nombre de soldat que l’on tue tout au long du jeu. Quand on se souvient du premier Tomb Raider, nos ennemis étaient surtout des animaux, et la nature. Il est dommage d’être souvent traqué par des soldats armés de Kalashnikov, quand on aurait aimé se sentir perdu dans la Toundra avec un ours collé aux fesses…
Les phases de shoot sont, heureusement, plus réussies que dans Uncharted, avec notamment des head shots (et des gorges-shots) bien calibrés, mais voir notre chère Lara se transformer en guerrière ne colle pas à sa peau… De même, pourquoi nous forcer à nous battre ? Parfois, vous tombez au beau milieu d’une salle, avec une cut scène vous forçant à vous dévoiler à l’ennemis et donc à « nettoyer » la salle. Une pratique qui ne ressemble vraiment pas à la belle Croft, mais plutôt à Nathan Drake…
Le second défaut, c’est que la Sibérie est le thème principal du jeu, et contrairement à Nathan Drake, notre Lara est plutôt statique : Bien qu’une partie du jeu se déroule en Syrie, la variété des décors n’est pas le fort du jeu, bien que certains passage sont vraiment rafraîchissant, se rapprochant parfois même d’un God Of War 3 !
Enfin, terminons sur la durée de vie, plutôt bonne : j’en suis à 15h de jeu, et si je sens la fin du jeu arriver, je ne l’ai pas encore fini, et je prends tout mon temps pour cela… Il semblerait qu’elle tourne autour de 20 à 25h de jeux, selon votre façon de jouer, et le niveau de difficulté choisi (ne jouez pas en facile… Surtout pas…).
Conclusion
Graphiquement sublime (même si certains passage sont d’un commun assez glaçant), avec un doublage en VF de très bonne facture, des révélations sur l’histoire de Lara passionnante, et une Sibérie plus cruelle que jamais, mais également assez vaste pour que l’on puisse l’explorer à la recherche de ses temples secondaires et de ses grottes, Rise of The Tomb Raider a réussi à me séduire.
Si l’histoire principal n’a pas été ce qui m’a le plus retenu, force est de constaté que l’exploration, plus poussée que dans le premier épisode (ou que dans Uncharted, mais ça, ce n’était pas compliqué) m’a vraiment séduit et charmé. Si vous vous sentez l’âme d’un aventurier, foncez sur cette petite perle de Crystal Dynamics 😉 ! Au passage, je n’ai pas essayé la versions Xbox 360, mais si vous avez aimé le précédent épisode, ce Tomb Raider est graphiquement très similaire au précédent épisode donc, n’hésitez pas : Foncez ! D’autant plus que la versions Xbox 360 est moins onéreuse que la versions Xbox One !
Points positifs | Points négatifs |
---|---|
L’ambiance sonore, on s’y croirait ! | Pourquoi y’a autant d’humains qui veulent ma peau ? |
L’ambiance visuelle, vraiment réussie | Les phases de gunshots imposées… |
L’aspect infiltration qui colle bien à Lara | Certaines transitions Gameplay/Cinématique bâclées. |
L’exploration et la taille des univers | |
Les animaux, convaincants et dangereux |
Rise of the Tomb Raider
Bonus : On clôture cette critique avec une vidéo de la vraie Lara qui va faire un vrai saut de l’ange, pour rappeler que Tomb Raider, c’est un peu plus qu’un jeu, c’est un univers adulé par des millions de fans dans le monde 🙂 !
https://www.youtube.com/watch?v=x56kjkpUFR8
Chargement...
Classe S ? c’est la note maxi non ?
C’est pas un peu poussé quand même ?
A mes yeux, le jeu n’est qu’une simple suite du 1er, sans prise de risque ou d’innovation réelle. Il faut garder une identité à un jeux, mais ne faut-il pas donner des raisons de s’approprier le nouvel opus à coup de nouveauté et innovation ?
Au final, pour moi, la seule chose qui change réellement sont les environnement (1.5 ici) mais sinon je vois pas de réelle différence entre les deux persos.
L’aspect survie et infiltration, perso, je les aurais mis en moins.
Pourquoi ? hormis jouer en difficulté maximale (tu le dis dans le test eégalement), ces aspects sont totalement absents du jeu alors que c’est censé être des points forts du jeu.
Hé hé ! Oui, c’est bien la note maximale 🙂 Je savais que ça ferait polémique, d’où mon texte détaillé.
Par contre, je m’explique sur la notation : La classe S correspond à un jeu qu’il FAUT avoir dans sa ludothèque Xbox One (de mon point de vue bien sûr).
En l’occurence, tous les jeux partent avec un potentiel de Classe S, et selon le nombre de défauts – et surtout l’impact qu’ils ont sur le gameplay et sur le plaisir de jeu, je descend les classes.
Sur ce Tomb Raider, un défaut qui revient souvent, c’est sa similitude d’être la suite d’un excellent jeu : Le premier Tomb Raider. Cependant, en partant de ce principe, je dirais qu’Halo 5 innove très peut par rapport à Halo 4, et Uncharted n’a que peu évolué, hormis graphiquement, entre le premier et le dernier épisode… Je ne peux pénaliser le jeu pour cela (et puis, je voulais une suite dans la même lignée personnellement) 🙂 !
J’aurais aimé que les niveaux de difficultés inférieurs soient tout simplement surprimé, et que le jeu assume sa difficulté. J’aurais également aimé avoir moins de phases de Gunshot. Sans spoiler, la fin devient vraiment très… Olé olé. J’aurais préféré mourir avec des pièges, des animaux, et autres, plutôt que par des humains [No Spoil please] 🙂 !
Mais bon, je ne suis vraiment pas pour pénaliser un jeu qui ne le mérite pas. Le doublage est carrément génial. Pendant tout le jeu, je me sens Lara ! Le ressenti du froid, la représentation des émotions de Lara, le fait qu’elle ait plus de carrure que dans le premier, qu’on sent qu’elle a mûrit, la représentation de la neige, le son qu’elle fait sous les pieds, les flocons qui tourbillonnent, les possibilités de meutres en grimpant dans les arbres, en se cachant dans le fougères, la façon dont tout cela est géré m’a plu, et je pense que c’est une expérience interessante pour un joueur, une expérience à ne pas manquer.
Après, c’est sûr que si l’on recherche un jeu différent du premier Tomb Raider, ou un clone d’Uncharted, c’est pas le summum…
Donc pour répondre à ta question : Oui, c’est pour moi un incontournable de la bibliothèque Xbox One 😉 ! Mais non, le jeu n’a pas 20/20 si je devais quantifier en terme de note, mais je n’aime pas faire ça…
« de son exclusivité temporaire d’un an sur Xbox One et Xbox 360 (avec une sortie PC en début 2016) »
« exclu temporaire console d’un an » plutot nan ? 😀
dsl, je suis taquin ce matin hahaha (la température négative surement fuck it)
Le communiqué de presse de Microsoft parle d’une exclusivité Microsoft d’un an pour être précis. Ils ne considèrent pas vraiment le PC comme une plateforme concurrente 🙂 ! C’est aussi pour cela que j’ai mis la date de la sortie PC entre parenthèse, en espérant que cela ne porte pas à confusion. Je ne voulais pas relancer le débat de cette exclusivité ici (et au final, je pense que c’est préjudiciable pour la série, et que ça n’a pas aidé à vendre des Xbox One car justement trop proche du premier épisode) 🙂 !
marketing à la crosoft ca « exclu xbox un an, mais en fait non pc dans 4 mois » du blablabla quoi 😀
j’ai fais le pari de le prendre sur One direct, afin de pouvoir y jouer quand je le voudrais.
mais si on pensait « optimiser le budget » je pense qu’attendre la definitive edition ps4 qui sortira surement full dlc pour 50-60 aurait été plus judicieux 😀
C’est sûr 🙂 Après ça dépend des priorités : Je pensais ne plus jamais revoir Lara après le lancement raté de Tomb Raider Reboot, et je pensais qu’elle se cantonnerait aux Tomb Raider Go et ou Temple Run Lara Croft Edition, donc ce fut forcément day one 🙂 !
Pour le marketing… C’est le jeu. Ils ont essayé et… Ils ont perdu… Mais bon, les semi exclusivités, comme les exclusivités DLC, j’en vois pas l’intérêt.
D’ailleurs, j’avais écris un article où je disais que je ne comprenais pas l’intérêt d’investir dans une licence pour la voir sortir sur une plateforme concurrente, Phil Spencer ayant lui même dit qu’il participait au financement de ce Tomb Raider, et qu’ils ne financent pas un jeu pour le retrouver sur la plateforme concurrente…
Je ne connais pas les termes de leur contrat, mais marketing-ment parlant, c’est vraiment le zéro pointé. Annoncer 2 mois avant la sortie du jeu qu’il sera disponible 1 an après sur PS4, c’est du suicide. De l’argent bling bling jeté en l’air. Au final, le jeu va pâtir de ses ventes… Pour l’instant c’est loin d’être encourageant d’après les échos que j’ai eu. J’attends la fin de semaine pour y voir plus clair 😉 !
j’ai pas de doute sur la qualité de Rise of the Tomb Raider.
le premier ma surpris pour une seul chose :
m’avoir bloqué sur la manette ! étrangement j’allais partout dans le jeu, il me donnais envie, ce qui est rare de nos jour. et son défaut c’est qu’une fois les objets à trouver, et l’histoire fini, j’en avait plus rien à foutre de Tomb Raider :/ étrange hein ?! je sais pas comment l’expliquer . soit je me suis lassé des jeux vidéo, soit le jeu à fait son simple travail, me scotcher à la console pour me raconter une histoire et montrer le chemin. bref j’ai passé un bon moment dessus c’est le principal car je reste avec un bon souvenir quand même ^^
sur ce second épisode je suis pas pressé de le faire, car comme d’hab’, un jeu avec des DLC prévus , ça clignote dans ma tête « sortie PS3/PS4 dans 1 ans en édition complète ! » :p
je regrette un petit détail dans cette suite, la troche ?! j’adore les torche dans les jeux (Uncharted 2 ou 3 y à la torche classique et la torche bleu hyper stylé) j’ai remarqué qu’ici elle avait été remplacé par des bâton de lumière … bon ça correspond aussi au fouille mer*** heu pardon … au archéologue et autre chercheurs d’utiliser ça, mais j’aimais bien la torche dans le premier tomb raider la lumière est bien faite.
après pour la note maximale c’est subjectif évidemment . Tomb Raider à pas de chance de se retrouver face à Fallout 4 Halo master chief et Halo 5 Call of , même si c’est pas le même registre ça cause des problème de vitrines et de ventes. il se rattraperons sur les ventes dans 1 ans ça le laisse 2 chances :p
Yes, c’est ce que j’appelle les jeux one-shot.
Tu suis la voie tracée, en faisant ou non les petits optionnels, mais cela ne laisse pas de place à la re jouabilité car tu fasses le jeux 15x, tu referas 15x la même chose.
Cela n’en fait pas de mauvais titres, mais au prix demandés, faut assurer une putain de durée de vie derrière par contre (genre un jeu avec 0 rejouabilité durée de vie 8-10h, je gueule un peu quand même :D)
La rejouabilité est quasi nulle (surtout si on a fait son premier run en « Pilleur de tombes » ou « Survivant »). Cependant, la durée de vie approche les 20h en prenant son temps + en faisant quelques tombeaux secondaires (pas en traçant comme un fou en mode easy, avec l’utilisation intensive de l’instinct, je pense qu’on est plus dans les 10/12h dans ce cas). De ce point de vue là, je ne peux que te rejoindre !
Il aurait fallut inclure un environnement encore plus ouvert, avec la possibilité de faire une cabane, crafter avec le bois, les animaux, s’alimenter, mais honnêtement, est-ce ce que devrait devenir la licence Tomb Raider ? Je ne pense pas.
Par contre, pour le prochain Tomb Raider, maintenant que Lara est enfin afirmée, j’aimerais qu’elle reprenne les traces de son père et qu’on soit réellement dans l’exploration, et pas confronté à une « petite armée qui en veut à Lara » : On est pas dans Uncharted merde :p !
Techniquement, tu peux utiliser des lampes à pétrole pour t’éclairer, en pratique, dès que tu vas dans l’eau, ou que tu passes une fente assez serrée (sans jeux de mot à connotation sexuelle), ben tu la perds…
Sinon, Lara utilise des batons lumineux, et je pense que c’est une technologie réellement utilisée dans l’archéologie moderne (https://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A2ton_lumineux). Je trouve ça plutôt cohérent. Ca ne craint pas les chocs, peut être utilisé de façon indéfini et c’est mieux qu’une lampe torche :p !
Bon, après, j’avoue que les flammes, ça a son charme avec la lumière vacillante…. Pour la note, c’est effectivement totalement subjectif, c’est mon appréciation par rapport au jeu, sachant que c’est l’un de mes coups de coeurs de l’année.
A noter que comme j’achète mes jeux moi même, évidemment, j’achète ceux qui me plaise, donc au final, il y a peu de « mauvais jeux » que je test… D’où l’écriture de critiques donnant mon ressenti sur le jeu (plutôt que de parler technique, nombre de niveaux etc…) 😉 !
La fallout 4 est pas si monstrueux que cela, tout comme Halo 5 perso.
Fallout va devoir attendre, comme Skyrim, que les joueurs eux-même débugguent le bordel et le mod à blinde. Là, en l’état, y a quand meme une belle chiée de loupés dessus (bien que la base reste cool hein ^^).
C’est un jeux sympa, mais à mes yeux clairement pas une tuerie à avoir absolument.
Le Halo 5 je l’ai trouvé sans plus avec une campagne pas forcément homogène en terme d’action et d’action (dans le sens de l’histoire, rebondissement).
Le multi ne m’intéresse pas pour le coup, sur ce jeu.
Si MS ne communique déjà aucune unité vendue (en général, les distrib aime bien dire « on a vendu XXX unités, à mort les concurrents » quand ca se vend par palette) pour le jeu mais pour le nom « Halo 5 » ça veut tout dire je pense en terme de vente (on trouve encore des consoles collec, et même quelques jeux collec par ci par là….petit HS : de tout, plus aucun jeu n’est réellement collec à l’exception d’un jeux ou deux … suffit de voir les rayons x mois après, qu’on trouve encore partout alors que 10ans avant, tu réservais pas 6 mois avant c’était mort).
De tout, sans se voiler la face, on pensait prendre une fin d’année monstrueuse avec Forza6, Halo5, Call Of, Star Wars, Rainbow 6, Fifa, Need For Speed, Just Cause, AC Syndicate, TR, Fallout etc…
Là, tu vires les jeux mal opti et buggués, tu vires déjà la moitié.
tu vires les jeux avec politique de merde genre starwars qui donne plus de contenu dans le season pass que le jeu (salut starwars) tu perds encore une partie (surtout pour un FPS 100% multi !!! le « solo » c’est juste une blague quoi…)
Tu vires les jeux sans innovation par rapport à l’épisode d’avant, où du moins le taff justifie pas forcément 45 à 70e, tu perds encore la moitié restantes et ainsi de suite.
beaucoup de marketing, beaucoup de promesses et de poudre aux yeux mais au final, des jolies coquilles vides.
Bref, l’avis d’un joueur qui a voulu croire à une bonne d’année, qui a acheté wouat milles jeux par store exotiques & co et au final, peu de jeux réellement bons (NFS, beau mais vide, bien mais pourri par sa durée de vie par exemple).
Même CoD, dont je suis un gros afficionados, j’ai déjà tant à lui redire à ce Black Ops 3 !!! j’ai quand même passé 50h+ dessus depuis le 05.11 au soir, mais il reste énormément de taff à Treyarch à faire pour équilibrage et correction de loupés.
Cela mériterait presque un post sur le sujet …
je fonde pas mal d’espoir sur R6.
Après une alpha pc à chier, le travail effectué a été assez fat en toute honnêteté … mais dans une optique 100% jeu en team par contre, aller en pick up c’est juste une vaste blague avec les joueurs jouant le kill et non l’objectif (et encore, c’est ubi-chiotte … donc on craint tout de même un max avant d’avoir le jeu en main…réponse le 30.11 17h).
dsl pour ce fat HS 😀
je vois que je suis pas le seul à faire des pavés quand je m’emporte 😀
je suis assez d’accord avec tout ce que tu à mis, et encore plus sur la liste des jeux qui devait nous faire dire « enfin la next gen » et finalement sans être des daubes, c’est du jeux vidéo tel qu’on le connais déjà. bon,mais pas forcément au top, et certain complètement con comme star wars ou comme tu le dis si bien, le season pass à plus de contenu que le jeu vendu de base et sans solo.
pour Just Cause il va pas être au top mais au moins on risque de s’amuser dessus, pas comme un certain gta5 . dsl mais je trouve que c’est le plus mauvais de toute la série, je pourrais en débattre tellement il a de défauts. je peu avouer les bon points y en à pas beaucoup, graphiquement c’est beau et dans l’esprit de la série , les véhicules son très plaisants a conduire (bateau voitures etc) , les gunfights … et c’est tout pour moi. tout le reste m’endort. les personnage sont encore plus lent que Niko, sympa pour un jeu de course poursuite … d’être lent :-p bref ils sont tellement en manque d’idée vraiment next gen qu’ils sortent la carte du rétro-compatible ! sympa pour ceux qui étaient pas là avant.
moi j’ai encore ma PS2 et des jeux pas fait. Tenchu, Psychonauts, Mark of Kri et d’autre.
sur PS3 j’en parle même pas tellement y a de jeux sous blister, et bientot la next gen mais pas encore.
Hé hé ! Non, au contraire, il est super ton avis sur les jeux de cette fin d’année, et peut aiguillé certains acheteurs qui DOIVENT faire un choix dans toute cette mélasse !
Je pense aussi que nos attente sont très (trop ?) haute avec l’industrie ces temps ci. Halo 5 n’est pas plus mauvais que Halo 5, simplement graphiquement, c’est sûr, le gap n’est pas énorme. Rise of the Tomb Raider n’est pas non plus mauvais, simplement trop proche de l’épisode précédent.
Pour Fallout 4, j’ai décidé de le prendre, suite aux lecteurs sur Twitter qui insistent… Comme j’ai vu que l’édition collector était encore disponible, je me lance, sachant que je n’ai jamais fait un Fallout, et que je m’attend à ce que le jeu ne soit pas super graphiquement.
Pour Need for Speed et Battlefront, mes 2 heures de jeu sur chacun de ces jeu me font ressortir des jeux très beaux, mais qui manquent un peu de fun (surtout NFS). Pour Battelfront, je m’amuse beaucoup dessus, on verra si les 10h de jeu suffiront à me rassasier, où si le fun à la « Splatoon » est bel et bien présent, avec une rejouabilité quasi infinie 🙂
Enfin voilà… Pour COD BO3 je pense faire l’impasse, je le trouve proche, en multi, du AW !
BO3 est justement assez opposé de AW, et plus proche de Ghost même (ghost avec jetpack en fait).
Les défauts sont axé optimisation.
– le respawn : mais WTF !!! tu spawn dans la mélée ennemi…
En domi, tu ne controles que le point A et bam 5 ennemis poppent dessus … truc 100% illogique.
Tu arrives à controler le spawn ennemi plus ou moins, donc des mecs jouent le full kill sans jouer le point et tu te retrouves à te faire défoncer dès que tu réapparais …
– équilibrage des armes :
tu as un fusil d’assault 16 de damage. en hardcore tu es censé one shot dans le torse ou tete … tu colles 2-3 hit mark et là le mec te one shot au revolver…
tu tombes sur ce même mec avec son revolver coup par coup à 5 mecs armés en mode terroriste AK & co… le mec ressort vivant, toi non et pourtant on est pas des branques dans la team …
le jeu en lui même, optimisé, ce serait surement LE call of pour moi depuis des années.
je joue qu’en full team, donc ca maintient une motive mais seul je n’y joue pas (ou très peu, comme AW avant d’ailleurs, et ghost).
Le reste, il petouille mais ce manque flagrant d’équilibrage des armes et surtout ce putain de respawn moisi du cul font réellement chier.
En fait, l’annualisation et la recherche de pognon cash des dev laisseront des traces à l’industrie mais pas en bien.
Je préférerais n’avoir qu’un épisode de mes jeux favoris tous les 2-3 ans mais un vrai jeu de oufzor qui déchirent qu’un jeu de merde/moyen tout les 10-12 mois.
Le the crew perso, je le sens le gros loupé en approche.. par exemple 😀 tout comme taken king de destiny qui m’a tenu en haleine aller 5j …
On en demande pas trop je pense, on en demande pour notre argent perso.
Quand j’aime un jeu, je les achètes mais certains bullshit, je les avais senti venir de loin et j’ai préféré tester le jeu en version tipiak avant.
On va dire « bouh Aeons, l’industrie perd du fric à cause de cons comme toi ».
je répondrais « non, faites de bon jeu et on les achètera cash, mon test de 1h m’a suffit à dire que le jeu était daubé du cul à mort » ;D
Just Cause 3, je l’ai pris en préco avec compte partagé (mon nouveau truc ca … partage de compte avec le neveu + store exotique = jeu à 25e ;D) dans une optique « j’ai 20-30mn à tuer, je vais lancer le jeu en mode defouloir » et basta.
R6, j’étais 1000% contre avant la beta console tellement l’achat sentait la merde à plein nez.
Ils ont du entendre mes menaces de mort de tuer R6 comme ca, et confier le jeu à un autre groupe que le groupe de stagiaire (l’inverse en fait plutot MDR).
La 1ere beta m’a donné envie de rejouer (d’ailleurs, beta open ce week je crois), mais solo ca pue car personne joue le jeu de l’objectif mais en team ca défonce bien !
Yeah 🙂 Je pense aussi qu’on a tous une sensibilité différente selon le type de jeu auquel on joue (personnellement, c’est plus de la plateforme/jeux de course, ça explique pourquoi j’aime tant Tomb Raider qui a pas mal de plateforme, avec un Skills proche de ZERO par contre).
Pour COD BOIII, ben curieusement, ton commentaire m’a donné envie de m’y intéresser, mais comme c’est un jeu « Phare », j’ai pas vu de promotion dessus (je suis prêt à mettre 40€ dessus) 🙂 ! Si tu trouves le feeling différent de Advanced Warfare, c’est déjà un bon point pour moi, même si j’ai adoré AW 🙂
Pour Just Cause 3, encore un monde ouvert… Mais il faudra que je m’y mette. Pareil, j’attends une baisse de prix, j’aurais aimé l’avoir a 50€. Pas de collector ici, je déteste ce grappin (c’est un choix des joueurs en plus, sigh…).
Rainbow 6, j’ai bien aimé la démo, mais j’ai peur du Syndrome Battlefront niveau contenu. Après je pourrais y voir un nouveau Splatoon (déjà 6 mois que j’y joue sans me lasser… Comme Titanfall tiens ^^). J’attends de voir… Ces jeux sont pas vraiment de mon domaine (très orientés multi voir esports) 🙂 !
Ciao ^^ !
A la différence que les futures maps de R6 sont 100% gratuites (ubichiotte fait cela ???) pour ne pas cliver les joueurs.
Le season inclut du early access pour les nouvelles classes, du crédit in game (jamais compris ceux qui payaient pour prendre de l’EXP plus vite … bref), boost 5%exp permanent, des skins d’arme à la con.
Bref qui justifie que je mette 20e dedans.
JC3, à 20e en compte partagé, je me suis dis que cela se tentait.
Splatoon, je l’ai lâché depuis longtemps pour ma part.
j’ai adoré AW (300h+ en multi :D), manette en main j’ai eu un peu de mal même au début sur BO3 jouant beaucoup au dash / exo mouvement dans AW… donc là bah ca picotte un peu au début haha
J’attendais cet épisode avec impatience. Contrairement a toi, je n’ai jamais trouvé Underworld insipide mais au contraire comme l’un des meilleurs de la saga avec Anniversary (je ne parle pas des anciens de Core Design qui sont excellent, mais qui font partit d’une autre époque pour tenir un comparatif).
Underworld, on évoluait dans des temples entiers, avec son lot d’énigmes successive pour avancer dans le temple, entrecoupé de pièges mortels, de méchantes panthères et de lézards peu ragoutant. C’est ça, Tomb Raider ! Des immenses salles successives avec des énigmes et des pièges ! C’est ce qui a fait le succès d’Anniversary, c’est ce qui a fait que CE Tomb Raider précisément est le préféré des joueurs, celui qui est au cœur de l’ADN de Lara Croft.
Tu dis que des opus comme Underworld ont des problèmes d’identité ? C’est faux ! Ce sont ces nouveaux Tomb Raider qui ont un pb d’identité avec les Uncharted !
J’avais aimé le Tomb Raider 2013 pour son gameplay, son histoire très riche digne d’un film, et ses graphismes époustouflant, même si on avait un peu ce sentiment qu’a chaque passage de Lara dans une map, la terre entière s’ouvrait en 2 pour tout engloutir.
Ici ce Tomb Raider garde les éléments qui faisait la force du premier reboot, a la différence que son histoire est bien plus plate, bien moins palpitante, et que les décors sont bien plus redondant. L’ajout d’un système de craft plus avancé me laisse dubitatif, car il oblige le joueur a passer plus de temps a farmer. Et chez moi, le farm a toujours été une manière d’allonger artificiellement la durée d’un jeu. Cette « mode » vient du côté des éditeurs pour allonger le temps de jeu. Le farm de Tomb Raider 2013 était suffisant a mon gout. ça et l’aspect quête contribue beaucoup a couper le rythme de l’action. Quand je joue a un Tomb Raider, je ne veux pas jouer a un RPG, avec des quêtes et du farm. Non.
Parlons de l’aspect tombeau. La critique principale de TR2013 était qu’il n’y avait pas assez de tombeaux. Pour ce nouvel opus, on nous a affirmé que le problème était réglé. Il n’en est rien, la structure des tombeau est exactement pareille a l’ancien TR : Des tombeaux optionnels mono-énigmes, et pas vraiment d’énigmes / de tombeau sur la ligne directrice du jeu. Les pièges n’ont pas fait leur grand retours (y a bien quelques plancher piégé, mais non seulement ils sont prévisible, mais le ralentit qui s’opère lors des pièges rendent ceux ci inutile et fade.
Reste l’exploration. Celle ci a été poussé a son paroxysme avec des map titanesque. Je sais que beaucoup ont reprochés au Tomb Raider précédant d’être des couloirs. Critique que j’entends revenir a chaque Tomb Raider, inlassablement. Il faut arrêter avec cette critique. L’exploration c’est bien, mais quand on a des map d’une taille digne d’une map de wow, avec des PNJ donnant des quêtes, et des artefacts tous les 2m, et par centaines, je trouve ça trop.
Un des bon éléments de Tomb Raider 2013 a été de séparé les phases « action » des phases « exploration & chasse au trésor ». Dans les scènes ou il faut courir, tuer des ennemis, etc, il n’y a pas de documents a rechercher. S’était plutôt bien pensé pour se laisser pleinement envahir par le côté apocalyptique de la scène d’action, tout en laissant l’exploration pour les scènes plus calme. C’est beaucoup moins le cas dans cet opus, ou même quand tout explose autour de nous il faut penser a fouiller chaque coffre. Dommage, une bonne recette qui se perd.
Les personnages secondaire sont clichés et l’intrigue pleine de facilité. Qui n’a pas compris directement qui était le prophète ou ce que laissait présager le retour de Jonah en plein milieu l’intrigue, comme ça ?
On nous a survendu le fait que l’environnement serait notre principal adversaire. Pourtant on peut équiper notre aventurière en débardeur par -30° sans problème. Pire encore, on passe son temps a plonger dans des étangs gelé, et a en ressortir pour se rouler dans la neige sans le moindre problème. On peut même passer des minutes entières sous l’eau glacé. L’environnement, notre ennemi ? Même dans Tomb raider 3 ou Tomb Raider Legend, on réagissait mieux a l’eau glacée…
La structure scénaristique de cet opus est un pur copié collé de TR 2013 : Arrivée mouvementé dans une zone, on se retrouve seul dans une forêt a devoir chasser/faire un feu, on repère un village bourrés d’hostiles qu’on traverse en pétardant tout le monde, un allié qui trahi Lara (Whiteman / Hannah), un antagoniste principal qu’on pourrait presque intervertir dans les 2 opus, un final avec une armée d’immortels du passé, qui nous attaquent a coup de flèches & de pics, d’ailleurs un premier contact dans un temps ou cette armée fait un massacre de nos adversaire, armée qu’on retrouvera bien sur pour la scène finale, comme dans TR 2013, un temple de fin qui s’effondre pendant qu’on l’escalade et que tout part en vrille, nos antagonistes qui combattent l’armée d’immortels dans une bataille épique… Non, le scénario est pratiquement un copier collé, et particulièrement sur la scène finale, je comptais le nombre de repompe de TR 2013.
Et si on parlait des choses sympa ? Parce que oui, malgré ce pavé de critique, cet opus contient de bon point. D’un point de vue gameplay, le retour du grapin est assez jouissif. Certaines séquences sont dantesque, comme l’arrivée dans la cité de Kitej à la fin, de voir toute cette scène de villa assiégée figée dans la glace, s’était magique. La Syrie était également bienvenue pour nous changer de cette Toundra que l’on parcours tout au long du jeu. J’ai bien aimé aussi la séquence du feu grégois, quand on découvre tous les corps brulés. L’utilisation de trébuchet pour rentrer dans la ville était fun (quoi que, quelque part, ça m’a fait mal au cœur d’abimer d’aussi belle ruine !). Finalement, ces éléments « positif » ne sont pas si nombreux que ça.
Le jeu tire son épingle de ce qui faisait sa force dans TR 2013, mais la scénarisation est moins poussée, plus brouillon, et le marketing nous a mentit quand aux tombeaux ou à l’importance de l’environnement, faisant de ce TR, non pas une « déception », parce que ça reste un excellent jeu, mais une succession d’attentes non remplie.
Une note : 15/20. j’avais mis un 18 à TR2013.