Test : Marvel’s Spider-Man sur PS4, une délicieuse visite de Manhattan à savourer !

Marvel's Spider-Man est un des plus beau jeu de la PS4
Marvel's Spider-Man est un des plus beau jeu de la PS4 <3 !

Test réalisé sur PS4 FAT à partir d’une version commerciale, fournie par Sony. Vidéo et captures d’écran maison.

Ah, New York. Ville par laquelle je n’ai que transité avant d’aller à Los Angeles, et qui sera probablement l’objet d’un de mes futurs voyages… New-York, ville des Avengers et de… Spider-Man ! Et ça tombe bien, car après avoir terminé Shadow of The Tomb Raider, je me suis remis sur Spider-Man, que j’avais envie de savourer comme il se doit plutôt que de tenter de le rusher pour le terminer et vous écrire un test dans les temps… Alors, 3 semaines après sa sortie, il vaut quoi ce Spider-Man ?

J’ai envie de jouer les touristes à Manhattan !

Je vais être très original par rapport aux autres médias, mais ce Marvel’s Spider-Man est beau. Diablement beau. Et pourtant, je joue sur PS4 Fat ! On a droit à une ville de Manhattan pleine de vie, avec ses voitures, ses passants, ses bouches d’égouts fumantes et ses écrans publicitaires qui quadrillent la ville. On passe des parcs aux zones urbaines en un éclair, avant de prendre un peu de hauteur pour goûter au calme des toits des gratte-ciels… Jamais se promener à Manhattan en étant l’homme araigné n’a été aussi grisant ! Chose qui m’a impressionné, on peut voir par les fenêtres l’intérieur des appartements composants les immenses immeubles de la ville… C’est vraiment bluffant !

Ouais, vous ne rêvez pas, ce n’est pas une simple texture collée à la fenêtre !

Le mode photo est probablement celui sur lequel j’ai passé le plus de temps. Bien conçu, il permet de se rendre compte du travail d’Insomniac Games sur le jeu. Quel plaisir de partir à la chasse aux secrets pour découvrir les nombreux tags réalisés par les développeurs du jeu ! Un véritable régal pour tout amateur d’exploration urbaine 😉 !

Les tags dans Marvel’s Spider-Man

Mais c’est du déjà vu ?

Alors, c’est vrai, j’ai lu bien des déceptions au niveau de ce Spider-Man. Notamment au niveau des combats, calqués sur ceux de Batman Arkham Knight. Mais ceux-ci étaient bon, ceux de Spider-Man n’en sont pas moins fun, c’est juste que… L’effet de surprise n’est pas du tout présent. A noter qu’on peut, avec nos toiles, interagir avec l’environnement pour nous débarrasser de nos ennemis, mais je vous avoue que je ne joue pas à Spider-Man pour son côté beat’em’all, du coup, ce qui m’est proposé me suffit amplement ^^ !

Parfois, les combats bénéficient de petites mises en scène !

Parfois, les combats bénéficient de petites mises en scène !

Par contre, ceux qui aiment partir à la chasse aux collectibles seront (peut-être) déçus. Avec seulement 53 sacs à dos à récupérer dans Manhattan, autant dire que c’est peu, même si là encore, cela ne m’amuse personnellement pas de rechercher ces sacs. Mentions spéciale par contre à la photographie de monuments, disséminés tout autour de la ville et vous « forçant » à voir les points d’intérêt, et surtout aux 50 photos secrètes disséminées dans le jeu. Si vous aimez parcourir la ville, et que vous ne trichez pas, vous devriez prendre pas mal de temps à les découvrir ^^ ! Notez d’ailleurs que si vous les récupérez toutes, vous aurez droit à un nouveau costume 😉 !

Spoil : L'Empire State Building est un des monuments du jeu :p !

Spoil : L’Empire State Building est un des monuments du jeu :p !

Un éléphant qui se balançait sur une toile-toile-toile, une toile d’araignée…

Si les combats ne sont pas aussi mémorables qu’ils auraient pu l’être, que dire du mode de déplacement de Spider-Man dans la ville ! C’est grisant, et même si le jeu tourne en 30 fps, il est fluide en permanence, avec des effets de blur (pensez à Horizon Zero Dawn ou Infamous Second Son en terme de rendu) du plus bel effet ! On se balance avec sa toile avec le bouton R2, quand le bouton X nous permet de sauter et de prendre de la vitesse ! C’est carrément fun, et la réalisation est au poil, avec un soucis du détail rarement vu dans un Spider-Man ! Par exemple, notre toile s’accroche toujours à un véritable point physique (le haut d’un immeuble, ou un arbre si on est dans un parc), à tel point qu’il arrive parfois que l’on ne puisse pas se balancer s’il n’y a aucun monument autour de nous ! C’est pour moi LE point fort du titre, permettant de s’immerger dans le monde de Spider-Man…

En plus, les toiles sont super bien modélisées, c'est surprenant !

En plus, les toiles sont super bien modélisées, c’est surprenant !

D’ailleurs, ce jeu ne raconte pas l’histoire de Spider-Man. Non. On EST Spider-Man. On raconte des blagues débiles (mention spéciale à la VF d’excellente qualité), on se demande si tante Mai va bien sur le chemin du retour, on croise des méchants… On pourrait presque qualifier ce jeu de « Spider-Man Simulator » ! Cela inclut d’ailleurs des moments plus calmes, au labo, où l’on s’occupe de notre costume entres autres petites affaires… Notez que le jeu se déroule 8 ans après la « naissance » de Spider-Man, et qu’il n’est pas forcément relié au comic ou aux films, ce qui pourrait déplaire aux fans… Mais n’étant pas très assidu aux oeuvres de l’homme araignée, ça m’arrange de partir d’une « page blanche » 😉 !

Je vous ai dit à quel point le jeu est beau ?

Je vous ai dit à quel point le jeu est beau ?

Verdict

Approuvé par SuzuKube !Je sais, ce test est étrange car j’ai aimé ce Marvel’s Spider-Man pour sa capacité à nous mettre dans la peau de Spider-Man. Avec ses voix en français de qualité, et sa narration « auditive » pendant que l’on se balade dans les rues de New-York, c’est mission réussie – avec une des plus belle modélisation de Manhattan qu’il m’a été donné de voir ! Alors certes, il n’y a rien de nouveau au niveau des combats, qui peuvent d’ailleurs se révéler répétitif, mais passer à côté des habitants de la Grande Pomme vous réclamant des Selfies ou de checker avec eux serait pour moi une erreur en cette fin d’année 😉 !

J’ai adoré : J’ai détesté :
  • Manhattan, plus beau que jamais…
  • Et tellement vivant, avec ses habitants !
  • Le doublage intégral en français…
  • … Associé à la narration entre les missions !
  • La maniabilité, juste parfaite en déplacements…
  • Les combats, lisibles et amusants.
  • Les musiques qui se déclenchent dès notre premier balancement ^^ !
  • Au final, on y passe pas mal de temps !
  • Les quêtes annexes inintéressantes.
  • Les combats, qui peuvent devenir répétitifs.

SuzuKube

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. Adepte de la team Nintendo Switch et fier fondateur d'Otakugame.fr !

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'inscrire  
Notification de