Test : Marvel's Spider-Man sur PS4, une délicieuse visite de Manhattan à savourer !

Share
déve­lop­peur :
Insomniac Games

Testé par :
Note :
5/5
Le 1 octobre 2018
Modifié le :28 jan­vier 2019

Résumé :


Test réa­li­sé sur PS4 FAT à par­tir d'une ver­sion com­mer­ciale, four­nie par Sony. Vidéo et cap­tures d'écran mai­son.

Ah, New York. Ville par laquelle je n'ai que tran­si­té avant d'aller à Los Angeles, et qui sera pro­ba­ble­ment l'objet d'un de mes futurs voyages… New-York, ville des Avengers et de… Spider-Man ! Et ça tombe bien, car après avoir ter­mi­né Shadow of The Tomb Raider, je me suis remis sur Spider-Man, que j'avais envie de savou­rer comme il se doit plu­tôt que de ten­ter de le rusher pour le ter­mi­ner et vous écrire un test dans les temps… Alors, 3 semaines après sa sor­tie, il vaut quoi ce Spider-Man ?

J'ai envie de jouer les touristes à Manhattan !

Je vais être très ori­gi­nal par rap­port aux autres médias, mais ce Marvel's Spider-Man est beau. Diablement beau. Et pour­tant, je joue sur PS4 Fat ! On a droit à une ville de Manhattan pleine de vie, avec ses voi­tures, ses pas­sants, ses bouches d'égouts fumantes et ses écrans publi­ci­taires qui qua­drillent la ville. On passe des parcs aux zones urbaines en un éclair, avant de prendre un peu de hau­teur pour goû­ter au calme des toits des gratte-ciels… Jamais se pro­me­ner à Manhattan en étant l'homme arai­gné n'a été aus­si gri­sant ! Chose qui m'a impres­sion­né, on peut voir par les fenêtres l'intérieur des appar­te­ments com­po­sants les immenses immeubles de la ville… C'est vrai­ment bluf­fant !

Ouais, vous ne rêvez pas, ce n'est pas une simple tex­ture col­lée à la fenêtre !

Le mode pho­to est pro­ba­ble­ment celui sur lequel j'ai pas­sé le plus de temps. Bien conçu, il per­met de se rendre compte du tra­vail d'Insomniac Games sur le jeu. Quel plai­sir de par­tir à la chasse aux secrets pour décou­vrir les nom­breux tags réa­li­sés par les déve­lop­peurs du jeu ! Un véri­table régal pour tout ama­teur d'exploration urbaine 😉 !

Les tags dans Marvel's Spider-Man

Mais c'est du déjà vu ?

Alors, c'est vrai, j'ai lu bien des décep­tions au niveau de ce Spider-Man. Notamment au niveau des com­bats, cal­qués sur ceux de Batman Arkham Knight. Mais ceux-ci étaient bon, ceux de Spider-Man n'en sont pas moins fun, c'est juste que… L'effet de sur­prise n'est pas du tout pré­sent. A noter qu'on peut, avec nos toiles, inter­agir avec l'environnement pour nous débar­ras­ser de nos enne­mis, mais je vous avoue que je ne joue pas à Spider-Man pour son côté beat'em'all, du coup, ce qui m'est pro­po­sé me suf­fit ample­ment ^^ !

Parfois, les combats bénéficient de petites mises en scène !

Parfois, les com­bats béné­fi­cient de petites mises en scène !

Par contre, ceux qui aiment par­tir à la chasse aux col­lec­tibles seront (peut-être) déçus. Avec seule­ment 53 sacs à dos à récu­pé­rer dans Manhattan, autant dire que c'est peu, même si là encore, cela ne m'amuse per­son­nel­le­ment pas de recher­cher ces sacs. Mentions spé­ciale par contre à la pho­to­gra­phie de monu­ments, dis­sé­mi­nés tout autour de la ville et vous "for­çant" à voir les points d'intérêt, et sur­tout aux 50 pho­tos secrètes dis­sé­mi­nées dans le jeu. Si vous aimez par­cou­rir la ville, et que vous ne tri­chez pas, vous devriez prendre pas mal de temps à les décou­vrir ^^ ! Notez d'ailleurs que si vous les récu­pé­rez toutes, vous aurez droit à un nou­veau cos­tume 😉 !

Spoil : L'Empire State Building est un des monuments du jeu :p !

Spoil : L'Empire State Building est un des monu­ments du jeu :p !

Un éléphant qui se balançait sur une toile-toile-toile, une toile d'araignée…

Si les com­bats ne sont pas aus­si mémo­rables qu'ils auraient pu l'être, que dire du mode de dépla­ce­ment de Spider-Man dans la ville ! C'est gri­sant, et même si le jeu tourne en 30 fps, il est fluide en per­ma­nence, avec des effets de blur (pen­sez à Horizon Zero Dawn ou Infamous Second Son en terme de ren­du) du plus bel effet ! On se balance avec sa toile avec le bou­ton R2, quand le bou­ton X nous per­met de sau­ter et de prendre de la vitesse ! C'est car­ré­ment fun, et la réa­li­sa­tion est au poil, avec un sou­cis du détail rare­ment vu dans un Spider-Man ! Par exemple, notre toile s'accroche tou­jours à un véri­table point phy­sique (le haut d'un immeuble, ou un arbre si on est dans un parc), à tel point qu'il arrive par­fois que l'on ne puisse pas se balan­cer s'il n'y a aucun monu­ment autour de nous ! C'est pour moi LE point fort du titre, per­met­tant de s'immerger dans le monde de Spider-Man…

En plus, les toiles sont super bien modélisées, c'est surprenant !

En plus, les toiles sont super bien modé­li­sées, c'est sur­pre­nant !

D'ailleurs, ce jeu ne raconte pas l'histoire de Spider-Man. Non. On EST Spider-Man. On raconte des blagues débiles (men­tion spé­ciale à la VF d'excellente qua­li­té), on se demande si tante Mai va bien sur le che­min du retour, on croise des méchants… On pour­rait presque qua­li­fier ce jeu de "Spider-Man Simulator" ! Cela inclut d'ailleurs des moments plus calmes, au labo, où l'on s'occupe de notre cos­tume entres autres petites affaires… Notez que le jeu se déroule 8 ans après la "nais­sance" de Spider-Man, et qu'il n'est pas for­cé­ment relié au comic ou aux films, ce qui pour­rait déplaire aux fans… Mais n'étant pas très assi­du aux oeuvres de l'homme arai­gnée, ça m'arrange de par­tir d'une "page blanche" 😉 !

Je vous ai dit à quel point le jeu est beau ?

Je vous ai dit à quel point le jeu est beau ?

Verdict

Classe S

Incontournable ! Vous devez avoir ce jeu dans votre biblio­thèque !

Je sais, ce test est étrange car j'ai aimé ce Marvel's Spider-Man pour sa capa­ci­té à nous mettre dans la peau de Spider-Man. Avec ses voix en fran­çais de qua­li­té, et sa nar­ra­tion "audi­tive" pen­dant que l'on se balade dans les rues de New-York, c'est mis­sion réus­sie – avec une des plus belle modé­li­sa­tion de Manhattan qu'il m'a été don­né de voir ! Alors certes, il n'y a rien de nou­veau au niveau des com­bats, qui peuvent d'ailleurs se révé­ler répé­ti­tif, mais pas­ser à côté des habi­tants de la Grande Pomme vous récla­mant des Selfies ou de che­cker avec eux serait pour moi une erreur en cette fin d'année 😉 !

J'ai ado­ré :J'ai détes­té :
  • Manhattan, plus beau que jamais…
  • Et tel­le­ment vivant, avec ses habi­tants !
  • Le dou­blage inté­gral en fran­çais…
  • … Associé à la nar­ra­tion entre les mis­sions !
  • La mania­bi­li­té, juste par­faite en dépla­ce­ments…
  • Les com­bats, lisibles et amu­sants.
  • Les musiques qui se déclenchent dès notre pre­mier balan­ce­ment ^^ !
  • Au final, on y passe pas mal de temps !
  • Les quêtes annexes inin­té­res­santes.
  • Les com­bats, qui peuvent deve­nir répé­ti­tifs.

SuzuKube

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. Adepte de la team Nintendo Switch et fier fondateur d'Otakugame.fr !

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'inscrire  
Notification de