Test : Ys VIII Lacrimosa of Dana sur Switch, mieux que sur PS Vita et PS4 ?

Trop de Waifu tue la Waifu ! #YsVIII
Trop de Waifu tue la Waifu ! #YsVIII

Test réalisé à partir d’une version commerciale, fournie par Koch Media. Vidéos maison, captures d’écran maison et éditeur.

YS VIII : Lacrimosa of Dana est enfin de sorti sur Nintendo Switch ! Et après avoir passé quelques heures sur Shining Resonance Refrain, c’est un plaisir de continuer mon aventure commencée il y a quelques jours déjà sur Nintendo Switch ! D’ailleurs, ces 2 RPG sont-ils vraiment différents ?

Du action RPG pur et dur

Les premiers paysages que l'on découvre de Seiren sont plutôt sympas.

Les premiers paysages que l’on découvre de Seiren sont plutôt sympas.

Lorsque l’on passe de Shining Resonance Refrain à Ys VIII : Lacrimosa of Dana, deux choses choquent : YS VIII est bien plus dynamique que Shining Resonance Refrain, puisque les combats se rapprochent plus d’un Legend of Zelda, quand Shining Resonance a choisi une orientation à la Tales Of. L’autre chose qui saute aux yeux est la technique : Alors que le framerate de Shining Resonance Refrain est en 30 fps, mais relativement stable et surtout en 1080p natif (ou 720p natif sur l’écran de la Switch), ici on a la sensation de jouer parfois dans une résolution inférieure et à un jeu plus lent ! Je soupçonne que le jeu utilise une résolution dynamique (comme Xenoblade Chronicles 2), et il en résulte des graphismes qui paraissent parfois moins fin que la version PS Vita du jeu… D’autant plus que cela n’empêche pas les baisses de framerate, déjà présentes sur la version PS Vita ! J’ai également un étrange bug, que j’imagine qui pourra être corrigé via une mise à jour, mais si l’on regarde de très près son écran, on se rend compte que la dernière ligne de pixels du bas de l’écran se retrouve répliquée tout en haut de l’écran ! Ce n’est pas super visible, mais en terme de finition, on a vu mieux…

Malgré tout, le jeu reste très proche de sa version PS Vita sortie en 2016.

Malgré tout, le jeu reste très proche de sa version PS Vita sortie en 2016.

Du coup, si vous êtes vraiment attaché à votre Nintendo Switch, YS VIII reste toujours l’excellent RPG qu’il est sur les autres support ! Difficile en revanche de vous le recommander si vous l’avez eu sur PS4 ou sur PS Vita, en revanche, si vous n’avez jamais joué à cet Action RPG, foncez ! Le jeu est bien plus prenant qu’on ne pourrait le penser, mais il faut avoir quelques heures de jeu pour que les choses sérieuses commencent !

Et les nouveautés ?

Vous devriez flipper en le voyant arriver... Moi je l'ai abattu :p !

Vous devriez flipper en le voyant arriver… Moi je l’ai abattu :p !

Hum… J’en ai vu aucune. Les Amiibo ? Oubliez les. Les 60 fps de la versions PS4 ? Aux oubliettes. Les nouveaux doublages américains ? Disponible via une mise à jour sur PS4 et PS VitaOn a tout juste droit à 20 DLC (cosmétiques), mais ce jeu nécessitait-il vraiment des nouveautés ? Pour moi non, car il est toujours aussi jouissif ! On commence le jeu aux commande de Adol, qui travaillait sur un navire qui s’est échoué sur l’île de  Serein. Votre but ? Retrouver les autres passagers du bateau, et survivre à cette île, avec une faune particulièrement sauvage !

Avoir une interface en français, c'est toujours un plus appréciable !

Avoir une interface en français, c’est toujours un plus appréciable !

Entièrement traduit en français, c’est un véritable plaisir de suivre l’histoire du jeu, malgré quelques approximations dans la traduction. Alors certes, parfois, l’histoire piétine, et on peste face à des dialogues (souvent) niais, mais plusieurs scènes humoristiques viendront régulièrement détendre l’atmosphère ^^ ! L’histoire est basée sur l’aventure et l’exploration de cette immense île, subdivisée en petite zones avec des changements d’écran, hérité de la PS Vita et de sa petite mémoire vive.  Les musiques sont entrainantes et l’ambiance festive du jeu, associée à des combats funs, proches d’un beat’em’all, rendent les sessions de plus en plus addictives ^^ !

Ok, ok, mais est-ce que c’est fun ?

C’est au niveau de sa jouabilité que ce Ys VIII dévoile tout son potentiel ! On a droit à un bouton pour frapper(A), un bouton pour cibler son ennemi (X), un bouton pour sauter (B), un autre pour esquiver (L), un pour garder (R) et un bouton pour switcher de personnage (Y). C’est simple, efficace, sachant que l’on peut également utiliser le bouton R pour sélectionner des attaques spéciales, sachant que nos MP reviennent en patientant un peu 🙂 ! La touche (-) permet elle de donner des ordres simples à l’équipe, pour qu’elle attaque (ou fuit) avec vous. Bref, des images valant mieux que des mots, voici quelques minutes de gameplay en mode « bataille » !

Finissons avec un petit mot sur la durée de vie, dans la moyenne du genre, c’est à dire une quarantaine d’heures ! Ce qui reste très généreux, surtout si vous comptez le faire en mode « portable » 😉 !

Verdict

Même si on a envie de le sanctionner pour sa technique pas à la hauteur de la console, puisqu’on se retrouve avec une version « PS Vita » du jeu adapté à la Nintendo Switch, avec le même framerate qu’à l’époque, Ys VIII : Lacrimosa of Dana reste toujours aussi jouissif ! Si vous n’avez jamais parcouru l’île de Serein, et que la Switch est votre seule console (ou votre petite chouchou), je ne peux que vous recommander ce monument du RPG ! Du coup, on rate de peu la classe S, mais cela reste un jeu sur lequel vous devriez garder un oeil 😉 !

Classe A

Un excellent jeu, vous devez au moins l’essayer !

Points positifs

Points négatifs

Comme d’habitude chez les japonais, le charadesign fait plaisir ! Graphiquement ça commence à dater…
Les musiques, vraiment entraînantes. Et en plus, ça tourne en 30 fps, comme sur PS Vita !
La traduction en français du jeu, très agréable. Encore quelques coquilles dans la traduction malgré la mise à jour.
Le système de combat, proche d’un beat’em’all assez riche. L’histoire pas toujours palpitante…
Les Boss demandant un peu de réflexion et du skill…

SuzuKube

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. Adepte de la team Nintendo Switch et fier fondateur d'Otakugame.fr !

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'inscrire  
Notification de