Death Come True
Death Come True
0
Share

Test : Death Come True, entre jeux vidéo et film intéractif…

Test de : Death Come True
Développeur :
Izanagi Games
Version :
Nintendo Switch
Prix :
17,99€

Testé par :
Note :
3/5
Le 29 juin 2020
Modifié le :30 juin 2020

Résumé :


Test réalisé à partir d'une clé fournie par l'éditeur. Pas de vidéo, images imposées par le développeur, test garanti sans spoils.

Et bien… Ce test fut assez rocambolesque :) ! Je dois vous avouer qu’en voulant vous présenter ce jeu, je me suis demandé comment faire : les consignes étaient clair : Aucun spoiler du jeu ne sera toléré ! Et maintenant que je l’ai terminé, je comprends parfaitement pourquoi, tant l’intrigue et l’univers du jeu est important pour ne pas gâcher l’expérience des joueurs. D’ailleurs, j’ai failli à cette petite mission : mon let’s play de 8 minutes, où j’avais pris soin de pixéliser les images et de rendre le son inaudible, a été tout simplement striké par le développeur ^^’ ! Mais je l’avais pressenti… Tant pis pour moi ^^ !

Vous prendrez bien un peu de gameplay ?

Alors si vous êtes un hardcore gamer à la recherche d’un nouveau jeu d’action passez votre chemin : Ici on a affaire à un « FMV » à l’ancienne ! Les FMV (pour Full Motion Video) sont des jeux vidéo principalement basé sur de la vidéo, avec le plus souvent de véritable acteurs. C’était un genre populaire dans les années 90 par exemple, comme vous pouvez le voir dans cette vidéo du Joueur du Grenier :

L’avantage de ces jeu, c’est de permettre au spectateur d’influer sur le cours d’un film (même de façon minime) et ainsi apporter de l’interactivité : le spectateur n’est alors plus uniquement passif, et il devra s’impliquer dans le film !

Je vous avoue que pour me changer les idées, c’est un genre de « jeu » que j’apprécie pas mal. Dernièrement, ce fut Hidden Agenda qui a su occupé mes soirées, suivi de l’excellent Erika de Sony ! Attention : dans le cas de Sony, ce sont bien des jeux en 3D temps réel, mais ils reprennent le principe des FMV en leurs apportant bien plus d’intéractivité.

Pour ne prendre aucun risque de vous spoiler d’une mauvaise façon sur le jeu, je vous livre le synopsis qui m’a été fourni par l’éditeur :

Un homme, couché sur un lit, dans une chambre d’hôtel. Réveillé par la sonnerie stridente du téléphone à côté de lui, il décroche et entend le message du réceptionniste :

« N’hésitez pas à venir me trouver si vous avez le moindre problème. »

Il semble avoir perdu la mémoire, oubliant même sa propre identité et ignorant la raison pour laquelle il se retrouve dans cet hôtel.

Tandis qu’il inspecte les lieux, il découvre une femme évanouie et ligotée. Les informations à la télévision lui révèlent qu’il est recherché par la police pour des meurtres en série. C’est à ce moment que quelqu’un frappe à sa porte…

Tout un programme ^^ ! Death Come True est donc un Thriller orienté Science Fiction, écrit par une personne qui ne devrait pas vous être inconnue si vous aimez les jeux japonais, Masafumi Takada, créateur de la série Danganronpa !

Notez bien que contrairement aux captures d’écran qui m’ont été imposés par le développeur, Izanagi Games, le jeu est entièrement sous-titré en français. La réalisation est plutôt bonne (je la comparerais aux séries « Live » japonaises que l’on peu trouver sur Netflix), avec une bonne maîtrise des plans de caméra, même si l’on ressent bien qu’il ne s’agit pas d’un film à gros budget. Au niveau technique, on est sur du 1080p en 30 fps, avec une compression plutôt légère, donnant une très belle image à écran, que ce soit sur la télé ou en mode portable !

Tiens, voilà le concierge...
Tiens, voilà le concierge…

Le scénario est plein de rebondissements, dont les choix nous conduise le plus souvent soit à la mort, soit à la poursuite de l’aventure… En fait, la sensation de regarder un film, durant les 2 à 3 heures d’expérience proposé, est très tenace, d’autant plus que le nombre de choix reste assez limité : on passe beaucoup plus de temps à regarder ce film qu’à prendre des décisions.

Vous allez le voir cet écran...
Vous allez le voir cet écran…

Là où Death Come True faillit à sa mission, c’est que le jeu est en « goulot d’étranglement » : on ne peut « réussir » à voir la suite du film qu’en ne répondant « correctement » aux questions posée, puisque la moindre erreur étant sanctionnée par la… Mort. On aurait aimé avoir un vrai impact dans nos choix, avec la possibilité d’avoir des histoires différentes selon ses choix. Le pire étant les choix illusoires, où votre interlocuteur vous dit carrément que votre choix est mauvais, vous forçant à faire le bon choix ! Cela n’encourage pas vraiment à la rejouabilité – sauf si vous avez envie de voir toutes les façons de mourir, de cumuler les médailles pour débloquer des vidéos bonus dans le DeathTube.

Le DeathTube n'est pas sous-titré... Difficile de comprendre certains passage, entièrement en japonais.
Le DeathTube n’est pas sous-titré… Difficile de comprendre certains passage, entièrement en japonais.

Au final, on se sent totalement spectateur du film, ce qui n’est pas forcément une critique… Mais sur un jeu vidéo, on aurait aimé en avoir plus, un peu à l’image des productions de Sony que j’ai cité en début d’article (Hidden Agenda et Erica). C’est d’autant plus dommage que le film est plutôt bien réalisé, avec un bon jeu d’acteur (pour peu que vous aimiez les films japonais). On notera la présence de Chiaki Kuriyama (Kill Bill, Battle Royale), de Win Morisaki (Ready Player) et de Kanata Hongo (Attack on Titan : end of the World). Un joli casting ^^ !

Verdict

Si de mon côté, j’ai été enthousiasmé par le thriller avec une grosse envie de résoudre cette énigme que représente le scénario du jeu qui est très difficile à appréhender lors des premières minutes de jeu, j’ai quand même été déçu du manque de scénario alternatif tout le long de la trame narrative. Un choix difficile à comprendre, car cela enlève l’implication du joueur, qui va juste chercher à valider la bonne trame scénaristique pour voir la fin du film. Vendu 18 € sur Nintendo Switch, soit le prix d’un BluRay, l’expérience doit être prise tel que le développeur nous l’offre : un film interactif pour amateurs de Thriller japonais.

Classe B
Un bon jeu (film ?), sans être exceptionnel.

J’ai adoré

  • L’intrigue, passionnante.
  • La qualité des prises de vues, avec des plans maîtrisés.
  • Le jeu des acteurs, très expressifs.
  • Le sous-titrage en français

J’ai détesté

  • Vraiment court.
  • Trop peu d’embranchements de scénario (choix binaires)
  • Interactivité limitée.
  • Re-jouabilité limitée.

Offres de Amazon France

Otakugame.fr peut toucher une commission

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. J'adore particulièrement les jeux japonais et je suis le fier fondateur d'Otakugame.fr !

Vous aimerez aussi...

Les nouveautés en import !

Publicité

S'inscrire
Notification de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Les retours
Voir tous les commantaires
0
J'aimerais votre avis sur cet article...x
()
x