Test : Shenmue I & II, un heureux retour sur Xbox One, en attendant le 3ème épisode !

Share
Test de : Shenmue I & II
déve­lop­peur :
SEGA
Version :
Xbox One

Testé par :
Note :
3/5
Le 10 octobre 2018
Modifié le :28 jan­vier 2019

Résumé :


Test réa­li­sé sur Xbox One S à par­tir d’une ver­sion com­mer­ciale, four­nie par Koch Media. Vidéo et cap­tures d’écran mai­son.

Ah Shenmue. Je me sou­viens n'avoir joué qu'au pre­mier épi­sode sur ma Dreamcast, et le jeu m'avait tenu en haleine jusqu'au bout de son aven­ture ! Un jeu qui m'avait véri­ta­ble­ment mar­qué, avec une his­toire pas­sion­nante, une ville immense pour l'époque (en 2000, GTA III n'était sor­ti qu'en 2001) et une mise en scène ciné­ma­to­gra­phique ! Du coup, c'est avec joie que j'ai eu envie de rejouer à ce jeu sur Xbox One, 18 ans plus tard…

https://www.youtube.com/watch?v=wlFKLVT2AaM

C'était beau en 2000 mais c'est devenu moche en 2018…

Ce Shenmue I et II est sim­ple­ment une adap­ta­tion du titre sur nos consoles Next-Gen. Du coup, à part le refor­ma­tage en 16:9 (sauf les ciné­ma­tiques qui res­tent en 4:3) et le contrôle de la camé­ra, tout est d'origine. A com­men­cer par les tex­tures, splen­dides à l'époque sur nos écran catho­dique (ou nos écran en 640×480), mais qui font clai­re­ment tâche de nos jours, avec leur aspect baveux sur mon écran 4K… J'ai sou­vent l'impression de jouer à un jeu Nintendo 64 boos­té en HD ! Cela dit, le jeu reste glo­ba­le­ment très agréable grâce à sa direc­tion artis­tique réus­sie, et sur­tout sa modé­li­sa­tion des per­son­nages et des visages ultra impres­sion­nante pour l'époque… A ce niveau, c'est vrai­ment du sans faute, d'autant plus que si les décors sont som­maires, ils regorgent de petit détail leur don­nant tout de même plus de vie que ce que l'on trouve dans un Mario 64 par exemple… Mes sou­ve­nirs sont trom­peurs, à vrai dire, et rejouer à un jeu N64 m'a rapi­de­ment per­mis de resi­tuer le gouffre qui la sépare de la Dreamcast 😉 !

Shenmue II sur Xbox One

Voilà, c'est la "sexy" Joy :p !

Il faut dire que les jeux en 3D ont ten­dance à mal vieillir, sur­tout ceux de l'époque post-1080p, c'est à dire la géné­ra­tion Xbox / PS2 / GameCube / Dreamcast qui fonc­tion­nait dans des réso­lu­tions infé­rieures au HD rea­dy (720p)… Par contre, le titre de Yu Suzuki n'a pas vieilli d'un iota au niveau de sa bande-son, orien­tale et splen­dide, même si du côté des dou­blages (entiè­re­ment en anglais et de qua­li­té s'il vous plait), on aurait bien aimé une remas­te­ri­sa­tion, car les voix, elles, ont ten­dance à gré­siller un peu : on dirait des MP3 en qua­li­té 96kbit, et ça se res­sent d'autant plus sur le 1er Shenmue .… Ennuyeux.

Mais pourtant il reste toujours aussi passionnant…

Même si je dois vous avouer que je n'ai pas vrai­ment pris du plai­sir à refaire le pre­mier épi­sode, au rythme plu­tôt lent et dont je connais déjà l'histoire, vous devez savoir que je me suis lais­sé trans­por­té par Shenmue II ! Je n'y avais jamais joué, et décou­vrir un Hong Kong aus­si riche, avec autant de PNJ avec les­quels ont peut inter­agir et dis­cu­ter est juste dingue !

Les décors sont très variés.

Les décors sont très variés.

Et ce concept si immer­sif de devoir trou­ver un tra­vail et payer son loyer, avec la notion de temps qui défile créant de véri­table mini-jour­néee dans le jeu n'a pas vieilli d'un pouce. On prend tou­jours autant de plai­sir à mêler vie de tous les jours et notre enquête pour retrou­ver l'assassin de notre père… Alors certes, je peste contre cette pro­fu­sion de QTE, tech­nique d'ailleurs popu­la­ri­sée par ce jeu, mais je dois dire que les com­bats sont à contra­rio un régal, avec une phy­sique basée sur la série Virtua Fighter ^^ !

Une petite scène de combat qui a fait la renommé de Shenmue...

Une petite scène de com­bat qui a fait la renom­mé de Shenmue…

Niveau mania­bi­li­té, la Dreamcast ne pos­sé­dait pas de joys­tick pour les camé­ras – résul­tat, Ryo se conduit comme un semi remorque… On "accé­lère" avec R et on "freine" avec L. On s'y fait assez rapi­de­ment, mais ça donne tou­jours une sen­sa­tion bizarre en jouant au jeu, sachant que ce n'est plus du tout la norme de nos jours… Et de toutes les façons le rythme du jeu est plu­tôt lent et pour cause : Voyez plu­tôt Shenmue comme un pré­cur­seur des jeux TellTale qu'un GTA – on a affaire à ce que j'appellerais de nos jours un Walking Simulator ^^ !

Verdict

Classe B

Un bon jeu, sans être excep­tion­nel.

Inutile d'y aller par 4 che­mins : ce "remas­ter" est une façon de (re)découvrir la série Shenmue, pré­cur­seuse de la série des Yakuza ! En gar­dant en tête que ce jeu a tout de même 18 ans, on est impres­sion­né par la modé­li­sa­tion, mais éga­le­ment par la mise en scène et par le scé­na­rio juste pal­pi­tant de ce jeu. D'un autre côté, les défauts du jeu sont encore plus visibles de nos jours, avec un rythme très lent, deman­dant beau­coup de patience. Et la patience, en 2018, elle est pas­sée aux oubliettes chez la plu­part des joueurs ! Cela ne m'a pas empê­ché d'être cap­ti­vé par la ville de Hong Kong, un véri­table laby­rinth, et d'être pris de nos­tal­gie en revoyant le Japon des année 80 😉 !

J'ai ado­ré :J'ai détes­té :
  • Version  entiè­re­ment tra­duite en fran­çais !
  • Le tout avec un dou­blage anglais d'excellente qua­li­té !
  • Les musiques, juste féé­riques !
  • Se replon­ger dans l'ambiance japo­naise de Shenmue est un véri­table plai­sir.
  • Les com­bats, rap­pe­lant le défunt Virtua Fighter
  • Les nom­breux mini-jeux (métiers)
  • Les bornes d'arcade fonc­tion­nelle (vive Space Harrier)
  • Les musiques qui se déclenchent dès notre pre­mier balan­ce­ment ^^ !
  • La durée de vie (20h pour Shenmue I et 30h pour Shenmue II)
  • Un remas­ter très pares­seux gra­phi­que­ment…
  • Certaines acti­vi­tés très ennuyantes, et impos­sible à pas­ser.
  • La mania­bi­li­té de Ryo et de la camé­ra mérite d'être revue
  • La qua­li­té sonore des dia­logues pas opti­male.

SuzuKube

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. Adepte de la team Nintendo Switch et fier fondateur d'Otakugame.fr !

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'inscrire  
Notification de