Test : Snowboarding The Next Phase sur Nintendo Switch, la relève de SSX et de 1080° Snowboarding ?

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Test réa­li­sé à par­tir d'une ver­sion com­mer­ciale ache­tée sur l'eShop. Vidéo mai­son, cap­tures d'écran édi­teur.

A l'époque de la N64 puis de la Gamecube, j'étais un grand fan des jeux WaveRace et 1080° Snowboading ! C'est un genre de jeu qui a curieu­se­ment dis­pa­ru de nos consoles, je pense que c'est dû à l'exposition média­tique moindre des épreuves de sport extrêmes sur la scène inter­na­tio­nale… Mais moi, ça me manque énor­mé­ment, même si SSX avait su reprendre le flam­beau durant l'air Xbox 360 / PS3 ! Alors évi­dem­ment, lorsque j'ai vu ce Snowboarding The Next Phase sur Nintendo Switch, j'ai tout de suite sau­té sur l'occasion de goû­ter à la pou­dreuse sur ma console Nintendo, et me remé­mo­rer mes plus belles par­ties de 1080° et de SSX…

Mais pourquoi ?

Tout com­men­çait très bien. Une petite musique Hip Hop qui nous accueil rapi­de­ment sur l'écran d'accueil où l'on découvre son per­son­nage. Bon, même si je dois avouer que le cha­ra­de­si­gn est loin d'être réus­si (j'ai envie de dire raté), ça reste sim­ple­ment un jeu de Snowboard, disons qu'en arri­vant sur le menu du jeu, je me rends rapi­de­ment compte que je ne retrou­ve­rais pas mon Ricky Winterborn à tra­vers ce jeu…

"Fukcing Awesome" sera le leit'motiv de ce test.

"Fukcing Awesome" sera le leit'motiv de ce test.

On se lance direc­te­ment dans une par­tie et… Surprise ! Graphiquement, le jeu est très agréable (mer­ci le Cel Shading) même si tech­ni­que­ment, on voit que les tex­tures sont très gros­sières.. Mais bon, pour un jeu ven­du 10€, j'en atten­dais pas plus, d'autant plus que le jeu tourne en 60fps constant ^^ ! Et, sur­prise : les déve­lop­peurs ne se sont pas ratés au niveau de la mania­bi­li­té du jeu, au poil ! Je m'attendais vrai­ment à retrou­ver un jeu vrai­ment pas ter­rible au niveau de la sen­sa­tion de glisse, mais non… Les déve­lop­peurs ont su retrans­crire cette sen­sa­tion d'une bien belle façon, avec des sen­sa­tions assez proches d'un SSX ^^ ! On peut s'accroupir avec le bou­ton A pour prendre de la vitesse, sau­ter, tour­noyer en l'air pour faire un 1080° tout en attra­pant sa planche avec les bou­tons X ou Y… A ce niveau, je n'ai pas grand chose à dire, si ce n'est que les par­ties s'enchaînent rapi­de­ment avec grand plai­sir !

Pendant les phases "Photo" le temps est ralenti et vos cascades sublimées.

Pendant les phases "Photo" le temps est ralen­ti et vos cas­cades subli­mées.

Et quand je dis rapi­de­ment… C'est vrai­ment rapide. La plu­part des pistes pro­po­sant des des­centes de moins d'une minute ! Oui, vous avez bien enten­du : Le jeu pro­pose une mul­ti­tude de petite étapes pré­sen­tées à la façon d'un jeu smart­phone sur une petite carte avec 3 objec­tifs à réa­li­ser. Un choix qui aurait été judi­cieux sur un télé­phone por­table jus­te­ment,  mais qui est ultra frus­trant sur un jeu console ! La sen­sa­tion de liber­té est réduite à néant, et à peine com­mence-t-on à s'amuser que l'on voit le bout de la piste et le char­ge­ment pour le niveau sui­vant… Le pire, c'est qu'on pour­rait se dire que seul le mode "Carrière" est concer­né, sauf que le mode arcade reprend aléa­toi­re­ment une de ces micro pistes pour ter­rain de jeux, avec des objec­tifs encore plus ennuyeux (col­lec­tez 20 pièces bleues ou attra­pez 20 fois (!) votre planche de snow­board). Je ne vais même pas faire men­tion du mode 2 joueurs en écran split­té, qui est en soi une excel­lente idée, mais qui en pra­tique se déroule sur ces mêmes pistes dénuées d'intérêt, et en plus, vous ne voyez pas votre adver­saire sur la piste, impos­sible d'avoir une quel­conque inté­rac­tion avec lui ! S'il jouait sur sa propre Switch en Offline, l'effet aurait été le même. Fucking Awesome, ouais.

Ouais, aucun des persos ne ressemble à quelquechose.

Ouais, aucun des per­sos ne res­semble à quel­que­chose.

Du coup, c'est un énorme sen­ti­ment de gâchis qui me vient à l'esprit. Le jeu est plu­tôt beau, amu­sant à jouer, mais ne pro­pose aucun chal­lenge (on fait des 2160° à chaque sauts), des pistes beau­coup trop courtes et une archi­tec­ture de jeu smart­phone, jusque dans ses menus qui manquent clai­re­ment de soin. Et ça, c'est vrai­ment dom­mage… D'ailleurs en creu­sant un peu, on découvre que les déve­lop­peurs, SessionGames, ont déjà réa­li­sé des jeux pour Redbull jus­te­ment sur iPhone et Android, avec par exemple RedBull FreeSking !

On pour­rait espé­rer voir Red Bull vrai­ment se lan­cer dans l'aventure des jeux vidéo en "goû­tant" la tem­pé­ra­ture du milieu, avant de lan­cer un second épi­sode cor­ri­geant ces défauts, mais on se rend rapi­de­ment compte que la socié­té traite cela comme une simple opé­ra­tion mar­ke­ting met­tant en avant la marque Red Bull, et géré par Red Bull Media House. Et c'est dom­mage, car je suis sûr qu'il y a une place à se faire sur ce mar­ché, délais­sé par les plus grandes socié­tés de jeux vidéo à l'heure actuelle ^^ !

Verdict

Pour 10€, cela reste un jeu sym­pa­thique pour la Nintendo Switch, sur­tout si vous êtes en manque de Snowboard. Par contre, le manque d'ambition der­rière le jeu (et son prix) me laisse à pen­ser qu'il s'agit là d'un jeu Smartphone, répé­ti­tif, adap­té à des ses­sions de jeu ultra courtes entre 2 sta­tions de métro, et l'avoir sor­ti sur Nintendo Switch péna­lise énor­mé­ment ses qua­li­tés, à savoir une mania­bi­li­té agréable et des gra­phismes cha­leu­reux. Avec sim­ple­ment des pistes plus longues et un sys­tème de cas­cades un peu plus éla­bo­ré, on tien­drait là un jeu que je vous recom­man­de­rais sur Nintendo Switch, même s'il était ven­du un peu plus cher (dans les 20€). Mais en l'état, j'ai peur que vous res­tiez, tout comme moi, sur votre faim…

J'ai ado­ré :J'ai détes­té :
  • Le petit prix, 9€99 seule­ment !
  • La tra­duc­tion inté­grale en fran­çais.
  • Les gra­phismes en Cel-Shading, sym­pa­thique.
  • La joua­bi­li­té, les snow­boar­ders répon­dant au doigt et à l'oeil !
  • Un mode 2 joueurs en écran split­té !
  • La lon­gueur juste ridi­cule des pistes.
  • La répé­ti­ti­vi­té que ça engendre…
  • Beaucoup trop facile, avec aucun chal­lenge.
  • Résultat, on s'ennuie ferme…
  • Les menus du jeu, sans âme et bâclés.
  • Le desi­gn quel­conque et géné­rique des snow­boar­der.
  • L'intérêt du mode 2 joueurs si les joueurs sont dans 2 espace-temps dif­fé­rents ?!

SuzuKube

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. Adepte de la team Nintendo Switch et fier fondateur d'Otakugame.fr !

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