Test : Snowboarding The Next Phase sur Nintendo Switch, la relève de SSX et de 1080° Snowboarding ?

Snowboarding The Next Phase propose des phases (ah ah) de jeu plutôt sympas !
Snowboarding The Next Phase propose des phases (ah ah) de jeu plutôt sympas !

Test réalisé à partir d’une version commerciale achetée sur l’eShop. Vidéo maison, captures d’écran éditeur.

A l’époque de la N64 puis de la Gamecube, j’étais un grand fan des jeux WaveRace et 1080° Snowboading ! C’est un genre de jeu qui a curieusement disparu de nos consoles, je pense que c’est dû à l’exposition médiatique moindre des épreuves de sport extrêmes sur la scène internationale… Mais moi, ça me manque énormément, même si SSX avait su reprendre le flambeau durant l’air Xbox 360 / PS3 ! Alors évidemment, lorsque j’ai vu ce Snowboarding The Next Phase sur Nintendo Switch, j’ai tout de suite sauté sur l’occasion de goûter à la poudreuse sur ma console Nintendo, et me remémorer mes plus belles parties de 1080° et de SSX…

Mais pourquoi ?

Tout commençait très bien. Une petite musique Hip Hop qui nous accueil rapidement sur l’écran d’accueil où l’on découvre son personnage. Bon, même si je dois avouer que le charadesign est loin d’être réussi (j’ai envie de dire raté), ça reste simplement un jeu de Snowboard, disons qu’en arrivant sur le menu du jeu, je me rends rapidement compte que je ne retrouverais pas mon Ricky Winterborn à travers ce jeu…

"Fukcing Awesome" sera le leit'motiv de ce test.

« Fukcing Awesome » sera le leit’motiv de ce test.

On se lance directement dans une partie et… Surprise ! Graphiquement, le jeu est très agréable (merci le Cel Shading) même si techniquement, on voit que les textures sont très grossières.. Mais bon, pour un jeu vendu 10€, j’en attendais pas plus, d’autant plus que le jeu tourne en 60fps constant ^^ ! Et, surprise : les développeurs ne se sont pas ratés au niveau de la maniabilité du jeu, au poil ! Je m’attendais vraiment à retrouver un jeu vraiment pas terrible au niveau de la sensation de glisse, mais non… Les développeurs ont su retranscrire cette sensation d’une bien belle façon, avec des sensations assez proches d’un SSX ^^ ! On peut s’accroupir avec le bouton A pour prendre de la vitesse, sauter, tournoyer en l’air pour faire un 1080° tout en attrapant sa planche avec les boutons X ou Y… A ce niveau, je n’ai pas grand chose à dire, si ce n’est que les parties s’enchaînent rapidement avec grand plaisir !

Pendant les phases "Photo" le temps est ralenti et vos cascades sublimées.

Pendant les phases « Photo » le temps est ralenti et vos cascades sublimées.

Et quand je dis rapidement… C’est vraiment rapide. La plupart des pistes proposant des descentes de moins d’une minute ! Oui, vous avez bien entendu : Le jeu propose une multitude de petite étapes présentées à la façon d’un jeu smartphone sur une petite carte avec 3 objectifs à réaliser. Un choix qui aurait été judicieux sur un téléphone portable justement,  mais qui est ultra frustrant sur un jeu console ! La sensation de liberté est réduite à néant, et à peine commence-t-on à s’amuser que l’on voit le bout de la piste et le chargement pour le niveau suivant… Le pire, c’est qu’on pourrait se dire que seul le mode « Carrière » est concerné, sauf que le mode arcade reprend aléatoirement une de ces micro pistes pour terrain de jeux, avec des objectifs encore plus ennuyeux (collectez 20 pièces bleues ou attrapez 20 fois (!) votre planche de snowboard). Je ne vais même pas faire mention du mode 2 joueurs en écran splitté, qui est en soi une excellente idée, mais qui en pratique se déroule sur ces mêmes pistes dénuées d’intérêt, et en plus, vous ne voyez pas votre adversaire sur la piste, impossible d’avoir une quelconque intéraction avec lui ! S’il jouait sur sa propre Switch en Offline, l’effet aurait été le même. Fucking Awesome, ouais.

Ouais, aucun des persos ne ressemble à quelquechose.

Ouais, aucun des persos ne ressemble à quelquechose.

Du coup, c’est un énorme sentiment de gâchis qui me vient à l’esprit. Le jeu est plutôt beau, amusant à jouer, mais ne propose aucun challenge (on fait des 2160° à chaque sauts), des pistes beaucoup trop courtes et une architecture de jeu smartphone, jusque dans ses menus qui manquent clairement de soin. Et ça, c’est vraiment dommage… D’ailleurs en creusant un peu, on découvre que les développeurs, SessionGames, ont déjà réalisé des jeux pour Redbull justement sur iPhone et Android, avec par exemple RedBull FreeSking !

On pourrait espérer voir Red Bull vraiment se lancer dans l’aventure des jeux vidéo en « goûtant » la température du milieu, avant de lancer un second épisode corrigeant ces défauts, mais on se rend rapidement compte que la société traite cela comme une simple opération marketing mettant en avant la marque Red Bull, et géré par Red Bull Media House. Et c’est dommage, car je suis sûr qu’il y a une place à se faire sur ce marché, délaissé par les plus grandes sociétés de jeux vidéo à l’heure actuelle ^^ !

Verdict

Pour 10€, cela reste un jeu sympathique pour la Nintendo Switch, surtout si vous êtes en manque de Snowboard. Par contre, le manque d’ambition derrière le jeu (et son prix) me laisse à penser qu’il s’agit là d’un jeu Smartphone, répétitif, adapté à des sessions de jeu ultra courtes entre 2 stations de métro, et l’avoir sorti sur Nintendo Switch pénalise énormément ses qualités, à savoir une maniabilité agréable et des graphismes chaleureux. Avec simplement des pistes plus longues et un système de cascades un peu plus élaboré, on tiendrait là un jeu que je vous recommanderais sur Nintendo Switch, même s’il était vendu un peu plus cher (dans les 20€). Mais en l’état, j’ai peur que vous restiez, tout comme moi, sur votre faim…

J’ai adoré : J’ai détesté :
  • Le petit prix, 9€99 seulement !
  • La traduction intégrale en français.
  • Les graphismes en Cel-Shading, sympathique.
  • La jouabilité, les snowboarders répondant au doigt et à l’oeil !
  • Un mode 2 joueurs en écran splitté !
  • La longueur juste ridicule des pistes.
  • La répétitivité que ça engendre…
  • Beaucoup trop facile, avec aucun challenge.
  • Résultat, on s’ennuie ferme…
  • Les menus du jeu, sans âme et bâclés.
  • Le design quelconque et générique des snowboarder.
  • L’intérêt du mode 2 joueurs si les joueurs sont dans 2 espace-temps différents ?!

SuzuKube

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. J'adore particulièrement les jeux japonais et je suis le fier fondateur d'Otakugame.fr !

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