Test : Taiko no Tatsujin Drum ‘n’ Fun sur Nintendo Switch, du tambour japonais à la maison !

Même de cette façon, on a un immense plaisir de jouer du tambour !
Même de cette façon, on a un immense plaisir de jouer du tambour !

Test réalisé à partir d’une version commerciale sur Nintendo Switch, importée via NinNinGame. Capture d’écran et vidéo maison.

J‘ai toujours adoré les jeux musicaux sur console. Je pense que ma première expérience passionnée fut Space Chanel 5 sur Dreamcast, je connaissais par coeur toutes les musiques du jeu ! Puis j’ai pu goûter aux joies de Dance Dance Revolution sur Wii, mais également l’EyeToy: Groove avec notamment le titre de Mis-teeq : All I Want ! Que de souvenir qui reviennent, surtout que j’ai toujours rêvé de jouer à Samba de Amigo sur ma Dreamcast, mais que le tout coûtait à l’époque beaucoup trop cher… Messieurs de chez SEGA, si vous voulez en faire un remake sur Nintendo Switch, ne vous gênez surtout pas !

Un principe ultra simple…

Dans Taiko no Tatsujin, vous allez devoir jouer les percussions des différentes musiques que vous entendrez. Je ne vais pas y aller par 4 chemins : Taiko no Tatsujin prend tout son sens avec le tambour-manette vendu en bundle : le Tatacon !

Et qui dit tambour, dit évidemment plusieurs sonorités ! Elles ne sont pas très nombreuses, et les voici :

  • Les Don, obtenus en frappant le centre du tambour
  • Les Ka, obtenus en frappant le côté du tambour
  • Les « gros » DON, obtenus en frappant le centre du tambour avec les 2 bâtons
  • Les « gros » KA, obtenus en frappant les côtés du tambour avec les 2 bâtons

On a également plusieurs types de drum roll, où il faut frapper frénétiquement le tambour comme on veut… Alors sur le principe, ça a l’air ultra simple, en pratique, ce n’est pas si facile d’alterner entre les Don et les Ka, et surtout, il faut frapper en rythme ! J’ai par exemple massacrée Bleu Lumière de Vaiana…

Notez bien que la version que vous achèterez au magasin sera intégralement traduit en français. Ma version, importée, est en japonais, mais un patch disponible en téléchargement (automatique en insérant la console) permet d’y jouer en anglais… En tous cas, les sensations sont justes fabuleuses, et la playlist devrait plaire à tout otaku, avec d’ailleurs des musiques issues de Kirby, Super Mario Odyssey et même Splatoon ! Je vous avoue que j’aurais aimé avoir encore plus de musiques issues du monde du jeux vidéo (et des animé… On a droit à Cha-la-la de Dragon Ball Z), mais c’est déjà pas mal niveau diversité ! J’en ai dénombré 74 pour ceux qui aiment les chiffres 😉 !

La playlist de Taiko no Tatsujin Switch pour les curieux ;) !

La playlist de Taiko no Tatsujin Switch pour les curieux 😉 !

Enfin, vous pouvez varier les plaisirs de jeu en vous infligeant des bonus (ou malus) selon le personnage que vous choisirez en début de jeu ! Voici ceux que j’ai pu découvrir :

  • Kirby rend le timing des coups plus permissif
  • Débuter avec la jauge de réussite à 50%
  • Tous les coups frappés sont à la fois bleus et rouges (donc il n’y a qu’un type de note)
  • Roulements de tambour automatiques

Ce sont des petites variations, mais elles permettent de jouer avec des enfants par exemple, ou de débuter en toute légèreté 😉 ! Vous pouvez également jouer en ligne (mais sur ma version japonaise, le niveau est beaucoup trop élevé) ou en mode « party » en local… Je n’ai pas essayé, mais il y a une vingtaine de mini jeux jouable au tambour 😉 !

Donc c’est un jeu génial ?

Si vous adorez Dance Dance Revolution et autres jeux de rythme avec accessoires, vous ne pourrez qu’adorer ce Taiko no Tatsujin ! D’ailleurs, un ami m’a précisé que ça se rapproche énormément de Donkey Kong Konga, que je n’ai jamais pu tester, même si je possédais Donkey Kong Jungle Beat ^^ ! Et notez bien que le jeu peut être joué sans le Tatacon, même si, bien évidemment, les sensations seront moindre… Cela reste très correcte avec les JoyCon, qui reconnaissent bien les mouvements, et retranscrivent bien les coups de tambour avec leurs vibrations HD ! Je dois avouer que c’est plutôt étonnant, et c’est tout simplement la meilleure façon de jouer à ce jeu, toutes consoles confondues, hormis bien entendu avec des « vrais » tambours ! 

On peut également jouer au jeu à la manette (où je trouve que l’on a quasi aucun sensation) ou à l’écran tactile (c’est passable, mais toucher au lieu de frapper rend le jeu à la fois très simple et pareil, niveau sensation, c’est pas aussi festif), et si ces modes ont l’avantage d’être présent pour ces moments où vous jouerez au jeu dans le RER B, avouons que jouer au jeu uniquement de cette façon le tronque complètement d’une grande partie de son fun ! Cela permet tout de même de rester dans l’ambiance festive du jeu, sans trop d’efforts, lorsque l’on doit rester silencieux ou que l’on est dans un environnement public 😉 ! Niveau graphique, c’est de la 2D, c’est Kawaii tout plein, ça fonctionne en 60 fps en portable comme en nomade, mais je ne vais pas vous cacher que ce n’est pas la-dessus que l’on juge ce genre de jeu !

Verdict

Approuvé par SuzuKube !

Bon, vous l’aurez compris, ce Taiko no Tatsujin est un de mes coups de coeur de cette année ! Même si la série existe depuis des années au Japon, elle est rarement arrivée jusqu’à nos rivages… Une raison de plus d’encourager la découverte d’un des phénomènes des jeux rythmique japonais ! La vraie question étant de savoir s’il en vaut la peine sans le fameux Tatacon et la réponse est oui, en y jouant avec les Joycon qui sauvent le jeu, ou éventuellement en mode tactile, mais le mode « manette » offre au final, peu d’intérêt… Ce qui risque d’ailleurs d’être problématique sur la version PS4, vendue uniquement au format dématérialisé…

J’ai adoré : J’ai détesté :
  • L’ambiance complètement déjantée et japonaise !
  • Le Tatacon est disponible en France ! Et de qualité…
  • 74 musiques, il y a de quoi faire !
  • Extrêmement fluide, dans 100% des cas !
  • Les mini-jeux pour jouer en local avec des amis…
  • Le mode 4 joueurs en local.
  • On aurait aimé plus de musiques issues des jeux vidéo

 

 

SuzuKube

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. Adepte de la team Nintendo Switch et fier fondateur d'Otakugame.fr !

Vous aimerez aussi...

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fil des commentaires
0 Réponse à la discussion
0 Followers
 
Les commentaires avec le plus de réactions
Le commentaire le plus populaire
1 Commentaires de l'auteur
JeanPHi Commentaires récents de l'auteur

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'inscrire  
Notification de
JeanPHi
Invité

J’ai eu la chance de pouvoir le tester aussi ! Très marrant et très convivial ! J’ai bien aimé, mais à petite dose uniquement 😉