Test : Trailblazers, le mélange indé détonnant de F-Zero et de Splatoon tient-il ses promesses ?

Share
Test de : Trailblazers
Ecrit par :
SuzuKube
Version :
PC
Prix :
29€99

Testé par :
Note :
3/5
Le 8 mai 2018
Modifié le :15 mai 2018

Résumé :


Test réa­li­sé à par­tir d'une ver­sion presse four­nie par Rising Star Games. Vidéo et cap­tures d'écran mai­son.

Quand l'éditeur Rising Star Games m'a contac­té pour tes­ter le tout nou­veau Trailblazers du stu­dio SUPERGONK, j'ai tout de suite dis oui bien sûr ! Trailblazers est un jeu que j'avais repé­ré il y a quelques mois, notam­ment pour sa ver­sion Nintendo Switch et son ambiance Cel Shading cou­plé à des méca­niques de Splatoon, un jeu que j'adore, et de F-Zero, un jeu que j'aimerais bien revoir… Cela dit, j'étais curieux de savoir si la sauce pre­nait.… Réponse dans ce test !

Splatoon et F-Zero, c'est pas comme mélanger une pizza 3 fromages et du chocolat ?

Ces portes vous octroieront du Turbo !

Ces portes vous octroie­ront du Turbo !

J'avoue que cette idée folle ne m'étais jamais pas­ser par la tête, mais en voyant les pre­miers trai­lers du jeu, je me suis dit : Pourquoi pas ! D'ailleurs, la pre­mière impres­sion est plu­tôt bonne. Les musiques du menu sont de la Future Funk entrai­nantes, rap­pe­lant un peu le bon vieux Jet Set Radio. Après s'être lan­cé dans un mode his­toire pas si pas­sion­nant que cela, racon­tant l'histoire des dif­fé­rents pro­ta­go­nistes à tra­vers de petites scé­nettes et per­met­tant d'appréhender le jeu, je me suis vite retrou­vé dans le mode "per­son­na­li­sé". L'occasion de décou­vrir les 5 modes de jeux qui sont :

  • Course par équipe
    • 3 contre 3 (2 équipes)
  • Contre la montre
    • Seul, contre… la montre. Etonnant non ?
  • Binôme
    • 2 contre 2 contre 2 (3 équipes)
  • Chacun pour soi
    • Ai-je besoin de pré­ci­ser ce dont il s'agit ?
  • Course à la porte
    • On ne peut peindre le sol que via les por­tails

Le prin­cipe de Trailblazers est simple : Vous par­cou­rez à 6 joueurs les pistes du jeu, tout en ayant la pos­si­bi­li­té de peindre celle-ci de la cou­leur de votre équipe (ou de votre cou­leur en cas de contre la montre ou cha­cun pour soi) sachant que si vous rou­lez sur une zone peinte de votre cou­leur, vous aurez votre tur­bo qui se déclenche ! Mieux encore : plus vous res­te­rez sur une zone à votre cou­leur, et plus votre tur­bo sera puis­sant ^^ ! Jusqu'à 4 niveaux de boost sont ain­si dis­po­nible. De plus, pour gagner, sachez qu'à la fin du par­cours vous aurez 3 façons de gagner des points :

  • Selon la sur­face que votre équipe aura peinte,
  • Selon le temps pas­sé en tur­bo par votre équipe,
  • Selon les posi­tions d'arrivée
Hum, là c'est sûr, les verts ont l'avantage.

Hum, là c'est sûr, les verts ont l'avantage.

Le tout vous don­ne­ra le score finale de votre équipe ! L'idée est, comme dans Splatoon, de ne ne pas tou­jours savoir qui a l'avantage en jeux, et de décou­vrir le résul­tat sur le tableau des scores à la fin. Malheureusement, là où cela fonc­tionne super bien sur Splatoon, ici, le résul­tat est brouillon. Difficile de jau­ger si l'on a plus ou moins peint le sol que l'autre team à cause de la taille des cartes (et je ne parle même pas du mode cha­cun pour soi), et éta­blir des stra­té­gies pour peindre plus au détri­ment d'être pre­mier relève de la gageure… Au final, celui qui a la plus grande sur­face peinte est sou­vent celui qui passe le plus de temps en tur­bo, et donc qui finit pre­mier. Un équi­li­brage dou­teux, mais une fois que l'on s'y plie, on res­pecte notre objec­tif : Arriver en tête de la course ^^ !

Wipeout me manque un peu…

Ce sont bien des véhicules anti-gravité ^^ !

Ce sont bien des véhi­cules anti-gra­vi­té ^^ !

En fait, pas­ser du temps en tur­bo nous per­met de voir l'aspect "F-Zero" ou "Wipeout" du jeu, dont il reprend d'ailleurs les méca­niques de machines anti-gra­vi­té ! Cependant, les col­li­sions manquent consis­tances. Cela a de fâcheuses consé­quences sur le game­play : une des tech­niques per­met de pro­je­ter la pein­ture devant nous pour "tirer" sur l'adversaire devant nous, mais cela se solde sou­vent par une col­li­sion ren­dant incon­trô­lable notre vais­seau et donc… péna­li­sante ! Du coup, on y réflé­chit à deux fois avant d'attaquer son enne­mis, sachant que l'effet est le même si vous ren­trez mal­en­con­treu­se­ment dans le cul de votre pré­dé­ces­seur… Rageant. Même constant au niveau des col­li­sions avec les bar­rière, que je trouve beau­coup trop puni­tives. Les véhi­cules auraient beau­coup à gagner à avoir plus de "poids", à l'image d'un FAST RMX sur Nintendo Switch, je suis sûr que le jeu serait encore plus fun ^^ ! Enfin, pour ter­mi­ner, la sen­sa­tion de vitesse est pré­sente, mais on reste à des années lumières (oui, c'est une uni­té de vitesse) d'un F-Zero, Wipeout ou FAST RMX… Dommage, car on aurait bien aimé avoir un digne concur­rent à ces jeux ! Même s'il faut avouer que la plu­part des pistes de Trailblazers sont beau­coup trop tor­tueuses pour per­mettre la vitesse des jeux cités pré­cé­dem­ment…

Enfin un jeu pour jouer ensemble !

Plusieurs modes de jeu sont disponibles, pour s'amuser à 4 joueurs ^^ !

Plusieurs modes de jeu sont dis­po­nibles, pour s'amuser à 4 joueurs ^^ !

On va ter­mi­ner sur l'aspect tech­nique. Le jeu n'est pas spé­cia­le­ment bien opti­mi­sé. S'il reste joli, il n'est pas non plus impres­sion­nant tech­ni­que­ment. Cela ne serait pas un sou­cis si le jeu arri­vait faci­le­ment à se main­te­nir à 60 fps, sauf que sur mon ordi­na­teur (Core i5 6300 & GTX 1060 3go), le jeu a de fré­quentes baisses de fra­me­rates, assez frus­trantes sur un jeu de course. C'est un peu mieux sur PS4, qui pos­sède un fra­me­rate plu­tôt stable pour le coup. On peut y jouer jusqu'à 4 joueurs en écran split­té, y com­pris en ligne, chose assez rare pour être sou­li­gnée. D'ailleurs, à l'heure où j'écris ces lignes, le jeu n'étant pas encore dis­po­nible, le online est plu­tôt vide, mais je pense que cela devrait chan­ger d'ici peu. Notez qu'il est cross­play, per­met­tant de jouer avec les joueurs PS4 et pro­chai­ne­ment Nintendo Switch ^^ !

Go go boosting au gadget

Go go boos­ting au gad­get <3 !

Niveau conte­nu, c'est plu­tôt juste pour la tren­taine d'euros deman­dés. On retrouve donc 8 véhi­cules (et pilotes) dif­fé­rents, pou­vant par­cou­rir 10 cir­cuits, dis­po­nible en mode inver­sé, miroir ou les 2 com­bi­nés ^^ ! Une petite tech­nique à l'ancienne pour ral­lon­ger la durée du soft, mais avouons le, refaire les cir­cuits à l'envers per­mets de les redé­cou­vrir. On note­ra tout de même un léger manque de diver­si­té au niveau des cir­cuits, même si j'adore les cir­cuits en ville, un peu plus tor­tueux que les autres.

Verdict

Vendu 29€99, Trailblazers est un peu chiche dans son conte­nu. Si les méca­niques de Splatoon appli­quées à un F-Zero sont mar­rantes, et qu'on salue l'initiative de pro­po­ser quelque chose de dif­fé­rent, on aurait aimé un jeu plus pro­fond, avec des col­li­sions plus pré­cises et une sen­sa­tion de vitesse plus pous­sées. Les dif­fé­rents modes de jeu sont au final très sem­blables, et l'action est beau­coup dif­fi­cile à lire dans sa forme qu'un Splatoon, addi­tion­né de quelques sou­cis de per­for­mances sur cer­taines pistes, qui se règle­ront pro­ba­ble­ment avec les mises à jour. Bref, jetez-y un oeil si vous êtes curieux, sans non plus vous attendre à des miracles.

Classe B

Un bon jeu, sans être excep­tion­nel.

Points positifs

Points négatifs

Le croi­se­ment de concepts, plu­tôt ori­gi­nal !… qui peut vite deve­nir gênantes sur les pistes plus étroites !
4 joueurs en écran split­té, un régal !Les col­li­sions, vrai­ment brouillonnes et frus­trantes.
L'ambiance musi­cale, juste un délice.Le concept du jeu, dif­fi­cile à appré­hen­der au début.
Le cha­ra­de­si­gn plu­tôt recher­chéLes ralen­tis­se­ments sur une machine cor­recte.
La sen­sa­tion de vitesse en boost MAX sur les larges pistes…

SuzuKube

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. Adepte de la team Nintendo Switch et fier fondateur d'Otakugame.fr !

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'inscrire  
Notification de