Ghost of Tsushima
Ghost of Tsushima

Avis #28 : Ghost of Tsushima est mon nouvel amour…

Ghost of Tsushima
Ghost of Tsushima
Avis réalisé à partir d'une version commerciale, fournie par Sony. Captures d'écran et vidéos maison.

Depuis vendredi dernier, je suis à 200% sur Ghost of Tsushima, le dernier jeu de Sucker Punch ! Et même si j’avais très envie de vous écrire un test complet sur le jeu, je n’ai pas pu m’empêcher de vous donner mon avis préliminaire sur le jeu, après 6 heures de jeu !

Un jeu qui s’apprécie en se savourant

Dès mes premières minutes de jeu, j’ai été ébahi par la direction artistique du jeu. Sucker Punch a su insuffler une atmosphère très particulière au jeu, par les effets de lumière, d’ombre et de lumière présent au sein de leur moteur graphique. Il faut dire que Sucker Punch était déjà maître des effets de lumières dans Infamous Second Son et Infamous First Light. C’est d’ailleurs ce jeu qui m’avait fait tomber amoureux de la PS4… Avec Metal Gear Solid 5 ^^ ! Et je suis en train de me rendre compte que je n’ai même pas écrit de test sur aucun des Infamous… Il faudra que je répare cela un jour sur Otakugame.fr ^^ !

Les effets de lumière sont extrêmement travaillés !
Les effets de lumière sont extrêmement travaillés !

Bref, c’est vraiment étonnant de voir Sucker Punch dans un nouveau monde ouvert, mais dans un milieu non urbain. Et… En tant qu’amoureux du Japon, mais également de la nature, c’est un véritable plaisir de parcourir l’île de Tsushima !

Croyez moi : vous allez en passer du temps sur le mode photo !
Croyez moi : vous allez en passer du temps sur le mode photo !

L’environnement est assez vaste pour proposer un territoire passionnant à découvrir, mais il n’est pas non plus trop grand pour rendre cette découverte fastidieuse. Cela a également permis aux développeur de soigner le moindre mètre carré de l’île, avec des paysages somptueux tous les 300 mètres ^^ ! C’est bien simple : je passe la moitié de mes parties à faire des photos… J’arrive pas à m’en empêcher !

Osez dire que ces décors ne sont pas magnifiques ?
Osez dire que ces décors ne sont pas magnifiques ?

Le jeu nous compte l’histoire de Tsushima, une île qui fut envahit par les Mongoles. Le scénario reste classique, puisque basé sur des faits historiques, mais il est conté de façon adroite, et surtout, on s’attache énormément aux personnages qu’on rencontre au cours de notre aventure ! D’autant plus que le jeu est entièrement doublé en français, ce qui rend le tout d’autant plus attachant et immersif de mon point de vue ! Si vous êtes un afficionados de la VO, sachez que celle-ci est en anglais, et que vous pouvez également opter pour des voix en japonais :) !

La doublage est d'excellente qualité, et en français !
La doublage est d’excellente qualité, et en français !

Les combats se rapprochent de ce que l’on peut trouver dans un Sekiro, mais, heureusement, en moins hardcore. On a donc la possibilité de parer des coups, de contrer, d’esquiver, de frapper avec des frappes rapides et des frappes fortes. Un système permet de briser des défenses avant de contre-attaquer, rendant les combats suffisamment technique pour ne pas nous lasser, sans non plus nous frustrer par leur difficulté ! Le jeu permet d’ailleurs souvent 2 approches : la confrontation directe, respectant le code d’honneur des Samurai de ne pas attaquer en traitre, et l’infiltration façon ninja, qui plait beaucoup moins à notre héro (et ça on le ressent à la tristesse qui se voit sur son visage à chaque assassinat).

Ce live a directement commencé avec des combats ^^ !

Une chose que m’a énormément marqué, c’est le travail sur l’interface du jeu, quasi inexistante, et sur le vent. En effet, une partie du gameplay est basé sur les courants aériens, matérialisé à l’écran par le mouvement des feuilles, des arbres et des fleurs…. Cela rend l’univers du jeu tellement vivant et organique, surtout face à un Horizon Zero Dawn de Guerilla par exemple ! Il manque tout de même un peu d’interaction avec les décors comme dans Breath of The Wild (avec la possibilité de couper les plantes, de couper / déplacer des arbres etc…), même si ce n’est pas un point qui handicape le jeu, puisque celui-ci n’est pas un bac à sable, mais plutôt un jeu narratif dans un monde ouvert dans lequel on reste tout de même dirigé – ce qui est loin d’être un défaut, au contraire, j’aime être cadré !

Verdict

Bref, vous l’aurez compris : j’adore ce Ghost of Tsushima ! Il est clairement un des meilleurs jeu sorti en ce début d’année, et une excellente surprise sur PS4 après The Last of Us II – Je dois même vois avouer que ce Ghost of Tsushima a même réussi l’exploit de me captiver encore plus que le jeu de Naughty Dogs, passionné de Japon que je suis. Bref, un jeu que je ne peux que vous recommander fortement du haut de mes 6 heures de jeu, et je sens vraiment la classe S, avec un jeu incontournable sur PS4

Share

Ecrit par

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. J'adore particulièrement les jeux japonais et je suis le fier fondateur d'Otakugame.fr !

Sur la même thématique

Nouveau chez Play-Asia !

S'inscrire
Notification de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Les retours
Voir tous les commantaires
trackback
Live : Ghost of Tsushima, on continue notre aventure... - Otakugame.fr
23 jours plus tôt

[…] Avis #21 : Ghost of Tsushima est mon nouvel amour… […]

trackback
Dossier : comment Sucker Punch en est arrivé à faire un jeu de Samurai ? - Otakugame.fr
22 jours plus tôt

[…] Avis #28 : Ghost of Tsushima est mon nouvel amour… […]