Test : Zelda Tri Force Heroes défie la tour de Babel !

Link aime se travestir apparemment !
Link aime se travestir apparemment !
Author :
SuzuKube
Prix :
35€

Testé par :
Note :
5/5
Le 8 novembre 2015
Modifié le :15 mai 2018

Résumé :


Critique réalisée à partir d’une version commerciale, achetée chez Amazon.fr.

Cette critique n’était pas prévue sur otakugame.fr. De toutes les façons, je n’avais même pas prévu d’acheter le jeu ! Mais vu qu’il est proposé à petit prix (moins de 35€), j’ai décidé de lui laisser sa chance… Et malgré les mauvaises critiques sur ce jeu, je ne suis pas déçu !

Comment ça ? Ce Zelda n’est pas nul ?!

No, du tout ! Et pour un joueur qui joue à autant de jeux que moi, il sort clairement des clous, ce qui n’est pas pour me déplaire ! La plupart des tests reprochent deux choses au jeu : 1) qu’il ne dispose pas de chat vocal et 2) qu’il propose un mode solo nul à chier…

Le robe de Zelda est l'une des plus convoitées du jeu...

Le robe de Zelda est l’une des plus convoitées du jeu…

Je tiens à dire une chose : The Legend of Zelda : Tri Force Heroes est CONCU pour y jouer à 3. Si vous désirez y jouer seul, passez votre chemin : le jeu sera mauvais. En effet, le mode solo permet de contrôler les 3 Link de façon successive pour résoudre les énigmes des différents donjon ! Le seul intérêt que j’y vois, c’est que si vous êtes coincé (ce qui ne devrait pas arriver vu le fabuleux travaille de Level Design effectué par Aonuma), vous pourrez comprendre les mécaniques permettant de passer ce donjon… Mais ça s’arrête là.

Toujours essayer de s'organiser ;) !

Toujours essayer de s’organiser ;) !

Donc critiquer le jeu pour son mode solo revient à la même chose que de dire que Destiny n’est pas intéressant seul : ces jeux ne sont pas conçu pour être joué seul. Normal qu’ils n’y brillent pas ! Pareil du côté du scénario : celui-ci est totalement débile. Une princesse se voit affublée d’un sortilège l’empêchant de s’habiller fashion et tombe dans la déprime. A vous de trouver le coupable pour ramener la mode et le capitalisme dans le royaume ! Mais il a le mérite d’être marrant et de ne pas se prendre au sérieux !

Oui, mais moi, j’ai pas d’amis !

Et bien on est 2, j’en ai pas non plus. Mais grâce à la magie d’internet, on est instantanément connecté à des millions de joueurs en ligne ! Du coup, composer son équipe de trois joueurs se fait sans accrocs ! Passé les joueurs qui se déconnecte « parce qu’ils ont déjà fait un donjon », ce qui devient paradoxalement moins fréquent avec le temps, c’est juste un bonheur de jouer avec des gens du monde entier ! Et ce bonheur vient en grande partie de l’absence de chat. Je m’explique : Il n’y a pas de chat vocal ou textuel, à la place on communique à l’aide de 8 icônes !

Les 8 icônes vous permettant de communiquer avec vos collègues !

Les 8 icônes vous permettant de communiquer avec vos collègues !

Elles sont affichées constamment à l’écran et sont traduites dans la langue de chaque pays, et ça a quelque chose de magique de se coordonner naturellement avec les autres joueurs sans se comprendre réellement. Sans connaitre leur âge non plus, ni leur sexe ou leur nationalité…  Et moi, je trouve ça fabuleux d’avoir réussi à casser toutes ces barrières ! On a vraiment l’impression de jouer avec deux autres Link (faut dire qu’il est pas très bavard historiquement notre Link national).

En local, vous n'aurez pas besoin de ces icônes... Quoique ?

En local, vous n’aurez pas besoin de ces icônes… Quoique ?

Vous avez besoin de prendre de la hauteur ? Cliquez sur Totem. Envie de communiquer votre joie d’avoir terminé une section du Donjon ? Cliquez et spammez le bouton PomPom Link. Chaque bouton est lié à un son, qui en plus est spécifique à chaque Link, rajoutant encore une dimension sonore à cette communication non verbale… Surtout ne faites pas comme moi, ne jetez pas vos amis dans la lave (sans faire exprès) en cliquant sur l’îcone « Pouce » juste après. Cela pourrais déclencher une guerre que vous ne soupçonniez pas…

Ah ! Les joies des niveaux dans la lave...

Ah ! Les joies des niveaux dans la lave…

Et si vous avez des amis, une seule cartouche suffit pour jouer à 3 en local ! Et ça c’est génial ;) ! Le jeu ne dispose pas de mode 4 joueurs, mais je trouve que le feeling est différent d’un Four Sword : se coordonner à 4 est quand même plus difficile qu’à 3 lorsque l’on est face à des inconnus sur internet, et un duo aurait apporté trop de maitrise et un intérêt minime au besoin de communiquer. Il est évident qu’un mode 4 joueurs aurait été un plus en local, mais il aurait fallut refaire des niveaux spécifiques à ce mode de jeu, alors que le jeu me semble être taillé pour être joué sur le net…

Votre garde robe devrait grandir à vitesse grand V !

Votre garde robe devrait grandir à vitesse grand V !

Enfin, chaque fois que vous terminez un donjon, vous recevez des éléments qui vous permettent de confectionner de nouveaux vêtements qui vous confèrent de nouveaux pouvoir spéciaux (ou une apparence spéciale), ce qui pousse à refaire inlassablement les donjons ;) !

Sinon graphiquement et musicalement ?

Graphiquement comme musicalement, c’est du Link Between World, tout simplement ! Le jeu réutilise le même moteur graphique, très mignon et coloré, avec une 3D très convaincante (new 3DS et new 3DS XL), et un aliasing discret sur new 3DS, mais très marqué sur new 3DS XL malheureusement. Au niveau des musiques, les thèmes classiques de Zelda sont de retour (surtout dans la salle : foncez sur un mur avec le bouton R et jonglez avec le ballon avec vos compatriotes pour réentendre les thèmes des anciens Zelda), et ça chatoie les oreilles ! Les nouveaux thèmes sont très entrainant et festif… Ce qui m’apporte beaucoup de bonne humeur !

J'ai pas terminé le niveau, mais j'aime PomPomer la gueule de tout le monde !

J’ai pas terminé le niveau, mais j’aime PomPomer la gueule de tout le monde !

Pour terminer, la durée de vie est plutôt conséquente avec 8 zones, contenant chacune 4 donjon, contenant chacun 4 salles. C’est donc 32 donjons que vous découvrirez, avec 8 thèmes graphiques différents, sachant que chaque donjon se termine en une dizaine de minute (tout dépend de vos équipiers également). La rejouabilité est moyenne (car une fois que l’on connait les mécaniques pour venir à bout d’un donjon, le côté surprise disparait…), et dépendra en grande partie de vous.

Ah ces cochons. Ce sont toujours les coupables ! Angry Birds a confirmé cette théorie !

Ah ces cochons. Ce sont toujours les coupables ! Angry Birds a confirmé cette théorie !

Verdict

Ce « mini-Destiny » à la sauce Nintendo est une très bonne surprise, apportant un petit vent de fraîcheur inattendu à la licence Zelda. Je serais vraiment passé à côté d’une expérience de jeu fun et unique si j’avais fait attentions aux critiques que j’ai lu sur le jeu. En revanche, il faut impérativement se mettre en tête que le jeu doit TOUJOURS être joué à 3. Que ce soit en ligne, en local, ou en mixant un joueur en ligne et un joueur en local. Acheter ce jeu pour y jouer seul est un non sens, et vous vous y ennuierez très très vite… A titre de comparaison, en solo, le jeu se prendrait une Classe C… Oui, le solo est mauvais à ce point… Mais je ne pénaliserais pas le jeu pour cela ;) !

Classe S

Incontournable ! Vous devez avoir ce jeu dans votre bibliothèque !

Points positifs

Points négatifs

Le système de communication très bien pensé ! Le mode solo vraiment faiblard…
Le soin apporté au Level Design. Parfois frustrant de ne pas être compris par un collaborateur…
L’univers de Zelda adapté à un mini-MMO.
La joie et la bonne humeur qui se dégage du jeu !
La 3D, vraiment maitrisée (comme dans TLoZ:ALBW)

SuzuKube

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. Adepte de la team Nintendo Switch et fier fondateur d'Otakugame.fr !

Vous aimerez aussi...

4 Réponses

  1. SuzuKube dit :

    Je sens que je vais être catalogué pour ne distribuer que des classes S, mais est-ce ma faute si l’on est gâté cette année ? :)

  2. Dr. Willy dit :

    Le fait de ne pas pouvoir jouer à 2 en local (j’ai UN enfant pour jouer avec moi, je fais comment, j’en fais un deuxième?) est extrêmement décevant.
    Après, ça reste un bon Zelda même si sa durée de vie me paraît limitée car certes, il y a 32 donjons mais aucune réelle « aventure ».

    • SuzuKube dit :

      Il suffit de laisser un inconnu (ou un ami d’ailleurs) sur Internet se connecter à la session locale ;) ! Après, c’est un peu le soucis du jeu : toutes les énigmes sont prévus pour être résolues à 3. Donc il ne serait pas possible de jouer à 2 joueurs (sauf si un des joueurs contrôlais 2 Link mais on revient au soucis du mode solo), ou alors il aurait fallut créer des donjons spécial 2 joueurs et 4 joueurs, ajoutant du temps de développement pour un Zelda non canonique… C’est un choix :) ! Personnellement, jouant seul avec des inconnus sur Internet, je trouve le jeu très bon, comme expliqué dans le test :)

      Envoyé de mon iPad

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:yes: 
:sad: 
:hautain: 
:lol: 
:smile: 
:cyp 
:mmm: 
:ptdr: 
:trolilo: 
:chine: 
:yo: 
:boing: 
:mdr: 
:baguette: 
:crapeau: 
:q 
:pig: 
:pasmoi: 
:dance: 
:mario: 
 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.