Test : Zelda Tri Force Heroes défie la tour de Babel !

Share
Author :
SuzuKube
Prix :
35€

Testé par :
Note :
5/5
Le 8 novembre 2015
Modifié le :15 mai 2018

Résumé :


Critique réa­li­sée à par­tir d'une ver­sion com­mer­ciale, ache­tée chez Amazon.fr.

Cette cri­tique n'était pas pré­vue sur otakugame.fr. De toutes les façons, je n'avais même pas pré­vu d'acheter le jeu ! Mais vu qu'il est pro­po­sé à petit prix (moins de 35€), j'ai déci­dé de lui lais­ser sa chance… Et mal­gré les mau­vaises cri­tiques sur ce jeu, je ne suis pas déçu !

Comment ça ? Ce Zelda n'est pas nul ?!

No, du tout ! Et pour un joueur qui joue à autant de jeux que moi, il sort clai­re­ment des clous, ce qui n'est pas pour me déplaire ! La plu­part des tests reprochent deux choses au jeu : 1) qu'il ne dis­pose pas de chat vocal et 2) qu'il pro­pose un mode solo nul à chier…

Le robe de Zelda est l'une des plus convoitées du jeu...

Le robe de Zelda est l'une des plus convoi­tées du jeu…

Je tiens à dire une chose : The Legend of Zelda : Tri Force Heroes est CONCU pour y jouer à 3. Si vous dési­rez y jouer seul, pas­sez votre che­min : le jeu sera mau­vais. En effet, le mode solo per­met de contrô­ler les 3 Link de façon suc­ces­sive pour résoudre les énigmes des dif­fé­rents don­jon ! Le seul inté­rêt que j'y vois, c'est que si vous êtes coin­cé (ce qui ne devrait pas arri­ver vu le fabu­leux tra­vaille de Level Design effec­tué par Aonuma), vous pour­rez com­prendre les méca­niques per­met­tant de pas­ser ce don­jon… Mais ça s'arrête là.

Toujours essayer de s'organiser ;) !

Toujours essayer de s'organiser 😉 !

Donc cri­ti­quer le jeu pour son mode solo revient à la même chose que de dire que Destiny n'est pas inté­res­sant seul : ces jeux ne sont pas conçu pour être joué seul. Normal qu'ils n'y brillent pas ! Pareil du côté du scé­na­rio : celui-ci est tota­le­ment débile. Une prin­cesse se voit affu­blée d'un sor­ti­lège l'empêchant de s'habiller fashion et tombe dans la déprime. A vous de trou­ver le cou­pable pour rame­ner la mode et le capi­ta­lisme dans le royaume ! Mais il a le mérite d'être mar­rant et de ne pas se prendre au sérieux !

Oui, mais moi, j'ai pas d'amis !

Et bien on est 2, j'en ai pas non plus. Mais grâce à la magie d'internet, on est ins­tan­ta­né­ment connec­té à des mil­lions de joueurs en ligne ! Du coup, com­po­ser son équipe de trois joueurs se fait sans accrocs ! Passé les joueurs qui se décon­necte "parce qu'ils ont déjà fait un don­jon", ce qui devient para­doxa­le­ment moins fré­quent avec le temps, c'est juste un bon­heur de jouer avec des gens du monde entier ! Et ce bon­heur vient en grande par­tie de l'absence de chat. Je m'explique : Il n'y a pas de chat vocal ou tex­tuel, à la place on com­mu­nique à l'aide de 8 icônes !

Les 8 icônes vous permettant de communiquer avec vos collègues !

Les 8 icônes vous per­met­tant de com­mu­ni­quer avec vos col­lègues !

Elles sont affi­chées constam­ment à l'écran et sont tra­duites dans la langue de chaque pays, et ça a quelque chose de magique de se coor­don­ner natu­rel­le­ment avec les autres joueurs sans se com­prendre réel­le­ment. Sans connaitre leur âge non plus, ni leur sexe ou leur natio­na­li­té…  Et moi, je trouve ça fabu­leux d'avoir réus­si à cas­ser toutes ces bar­rières ! On a vrai­ment l'impression de jouer avec deux autres Link (faut dire qu'il est pas très bavard his­to­ri­que­ment notre Link natio­nal).

En local, vous n'aurez pas besoin de ces icônes... Quoique ?

En local, vous n'aurez pas besoin de ces icônes… Quoique ?

Vous avez besoin de prendre de la hau­teur ? Cliquez sur Totem. Envie de com­mu­ni­quer votre joie d'avoir ter­mi­né une sec­tion du Donjon ? Cliquez et spam­mez le bou­ton PomPom Link. Chaque bou­ton est lié à un son, qui en plus est spé­ci­fique à chaque Link, rajou­tant encore une dimen­sion sonore à cette com­mu­ni­ca­tion non ver­bale… Surtout ne faites pas comme moi, ne jetez pas vos amis dans la lave (sans faire exprès) en cli­quant sur l'îcone "Pouce" juste après. Cela pour­rais déclen­cher une guerre que vous ne soup­çon­niez pas…

Ah ! Les joies des niveaux dans la lave...

Ah ! Les joies des niveaux dans la lave…

Et si vous avez des amis, une seule car­touche suf­fit pour jouer à 3 en local ! Et ça c'est génial 😉 ! Le jeu ne dis­pose pas de mode 4 joueurs, mais je trouve que le fee­ling est dif­fé­rent d'un Four Sword : se coor­don­ner à 4 est quand même plus dif­fi­cile qu'à 3 lorsque l'on est face à des incon­nus sur inter­net, et un duo aurait appor­té trop de mai­trise et un inté­rêt minime au besoin de com­mu­ni­quer. Il est évident qu'un mode 4 joueurs aurait été un plus en local, mais il aurait fal­lut refaire des niveaux spé­ci­fiques à ce mode de jeu, alors que le jeu me semble être taillé pour être joué sur le net…

Votre garde robe devrait grandir à vitesse grand V !

Votre garde robe devrait gran­dir à vitesse grand V !

Enfin, chaque fois que vous ter­mi­nez un don­jon, vous rece­vez des élé­ments qui vous per­mettent de confec­tion­ner de nou­veaux vête­ments qui vous confèrent de nou­veaux pou­voir spé­ciaux (ou une appa­rence spé­ciale), ce qui pousse à refaire inlas­sa­ble­ment les don­jons 😉 !

Sinon graphiquement et musicalement ?

Graphiquement comme musi­ca­le­ment, c'est du Link Between World, tout sim­ple­ment ! Le jeu réuti­lise le même moteur gra­phique, très mignon et colo­ré, avec une 3D très convain­cante (new 3DS et new 3DS XL), et un alia­sing dis­cret sur new 3DS, mais très mar­qué sur new 3DS XL mal­heu­reu­se­ment. Au niveau des musiques, les thèmes clas­siques de Zelda sont de retour (sur­tout dans la salle : fon­cez sur un mur avec le bou­ton R et jon­glez avec le bal­lon avec vos com­pa­triotes pour réen­tendre les thèmes des anciens Zelda), et ça cha­toie les oreilles ! Les nou­veaux thèmes sont très entrai­nant et fes­tif… Ce qui m'apporte beau­coup de bonne humeur !

J'ai pas terminé le niveau, mais j'aime PomPomer la gueule de tout le monde !

J'ai pas ter­mi­né le niveau, mais j'aime PomPomer la gueule de tout le monde !

Pour ter­mi­ner, la durée de vie est plu­tôt consé­quente avec 8 zones, conte­nant cha­cune 4 don­jon, conte­nant cha­cun 4 salles. C'est donc 32 don­jons que vous décou­vri­rez, avec 8 thèmes gra­phiques dif­fé­rents, sachant que chaque don­jon se ter­mine en une dizaine de minute (tout dépend de vos équi­piers éga­le­ment). La rejoua­bi­li­té est moyenne (car une fois que l'on connait les méca­niques pour venir à bout d'un don­jon, le côté sur­prise dis­pa­rait…), et dépen­dra en grande par­tie de vous.

Ah ces cochons. Ce sont toujours les coupables ! Angry Birds a confirmé cette théorie !

Ah ces cochons. Ce sont tou­jours les cou­pables ! Angry Birds a confir­mé cette théo­rie !

Verdict

Ce "mini-Destiny" à la sauce Nintendo est une très bonne sur­prise, appor­tant un petit vent de fraî­cheur inat­ten­du à la licence Zelda. Je serais vrai­ment pas­sé à côté d'une expé­rience de jeu fun et unique si j'avais fait atten­tions aux cri­tiques que j'ai lu sur le jeu. En revanche, il faut impé­ra­ti­ve­ment se mettre en tête que le jeu doit TOUJOURS être joué à 3. Que ce soit en ligne, en local, ou en mixant un joueur en ligne et un joueur en local. Acheter ce jeu pour y jouer seul est un non sens, et vous vous y ennuie­rez très très vite… A titre de com­pa­rai­son, en solo, le jeu se pren­drait une Classe C… Oui, le solo est mau­vais à ce point… Mais je ne péna­li­se­rais pas le jeu pour cela 😉 !

Classe S

Incontournable ! Vous devez avoir ce jeu dans votre biblio­thèque !

Points positifs

Points négatifs

Le sys­tème de com­mu­ni­ca­tion très bien pen­sé !Le mode solo vrai­ment fai­blard…
Le soin appor­té au Level Design.Parfois frus­trant de ne pas être com­pris par un col­la­bo­ra­teur…
L'univers de Zelda adap­té à un mini-MMO.
La joie et la bonne humeur qui se dégage du jeu !
La 3D, vrai­ment mai­tri­sée (comme dans TLoZ:ALBW)

SuzuKube

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. Adepte de la team Nintendo Switch et fier fondateur d'Otakugame.fr !

Vous aimerez aussi...

4
Poster un Commentaire

avatar
2 Fil des commentaires
1 Réponse à la discussion
0 Followers
 
Les commentaires avec le plus de réactions
Le commentaire le plus populaire
2 Commentaires de l'auteur
Dr. WillySuzuKube Commentaires récents de l'auteur

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'inscrire  
Notification de
Dr. Willy
Invité

Le fait de ne pas pou­voir jouer à 2 en local (j'ai UN enfant pour jouer avec moi, je fais com­ment, j'en fais un deuxième?) est extrê­me­ment déce­vant.
Après, ça reste un bon Zelda même si sa durée de vie me paraît limi­tée car certes, il y a 32 don­jons mais aucune réelle "aven­ture".