Tuto : Comment ajouter des jeux à sa Playstation Classic Mini sans la modifier avec BleemSync !

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Si je dois avouer que j'adore ma Playstation Classic Mini, force est de consta­ter que je trouve la sélec­tion de jeux plu­tôt étrange. En effet, on retrouve dans la console les jeux sui­vants :

  • Battle Arena Toshinden
  • Cool Boarders 2
  • Destruction Derby
  • Final Fantasy VII
  • Grand Theft Auto
  • Intelligent Qube (Kurushi)
  • Jumping Flash
  • Metal Gear Solid
  • Mr Driller
  • Oddworld : Abe's Oddysee
  • Rayman
  • Resident Evil Director's Cut
  • Revelations : Persona
  • Ridge Racer Type 4
  • Super Puzzle Fighter II Turbo
  • Syphon Filter
  • Tekken 3
  • Tom Clancy's Rainbow 6
  • Twisted Metal
  • Wild Arms

Bon, c'est pas ultra mau­vais… Mais per­son­nel­le­ment, je trouve que cer­tains jeux sont dis­pen­sables dans cette liste (Mr Driller, Jumping Flash, Intelligent Qube, GTA, Revelations : Persona etc…) et qu'il manque vrai­ment de grands clas­siques de l'ère Playstation. Je pense notam­ment à :

  • Gran Turismo
  • Spyro The Dragon
  • Crash Bandicoot
  • Crash Team Racing,
  • Tomb Raider,
  • Silent Hill,
  • Soul Edge,
  • Tony Hawk's Pro Skater II,
  • Driver,
  • Wipeout ou Wipeout 2097,
  • Medievil,
  • Medal of Honor,
  • Ape Escape,
  • Parappa The Rapper,
  • Fear Effect,
  • Street Fighter Alpha 3,
  • Rival Schools : United by Fate

Bon, j'y aurais ajou­té Dance Dance Revolution, mais le tapis risque d'être volu­mi­neux ! Bref, sachez qu'aujourd'hui, il est pos­sible d'ajouter ces jeux sur votre Playstation Classic Mini, sans modi­fi­ca­tion ! Le tout se fait sur une clé USB boo­table, par contre on ne peut du coup plus jouer à 2 aux jeux, puisqu'un des ports USB est uti­li­sé par cette clé…

Bonjour, je suis BleemSync !

Tout cela est pos­sible grâce à BleemSync ! Il s'agit d'une appli­ca­tion per­met­tant de boo­ter la Playstation Mini sur le sys­tème d'exploitation pro­po­sé sur la clé, tout sim­ple­ment. Alors c'est rela­ti­ve­ment simple à mettre en place, mais vous aurez tout de même besoin d'un PC  pour cela !

  • BleemSync ne modi­fie pas votre Playstation Mini. L'OS d'origine reste intacte.
  • L'interface res­semble à celle de la Playstation Classic, mais avec vos jeux ajou­tés. Notez que les jeux Multi-Discs fonc­tion­ne­ront aus­si.

C'est par­ti pour le tuto !

  1. Tout d'abord, télé­char­gez BleemSync sur la page des "Release" du site véri­fiez si la ver­sion n'a pas chan­gé depuis l'écriture de cet article 😉 ! :
  2. Préparez votre clé USB :
    • Elle doit faire moins de 32Go. Si elle en fait plus, seuls 32Go seront uti­li­sables
    • Elle doit être impé­ra­ti­ve­ment for­ma­tée en FAT 32
    • Vous devez la renom­mer en "SONY" impé­ra­ti­ve­ment (clique droit sur Windows et chan­gez le nom de votre clé"
  3. Dézippez tous les  fichiers du Zip télé­char­gé sur votre Clé USB frai­che­ment for­ma­tée,
  4. Procurez-vous les jeux que vous dési­rez ajou­ter à votre Playstation Classic
    • Attention ! Pour res­ter dans la léga­li­té, vous devez créer vos ISO vous même depuis les disques ori­gi­naux Playstation que vous pos­sé­dez !
  5. MAJ 16 jan­vier 2019 : plus besoin de vous embê­ter ! Il suf­fit sim­ple­ment de mettre vos fichiers bin et votre fichier cue dans les dos­siers numé­ro­tés, le logi­ciel géné­re­ra les fichiers auto­ma­ti­que­ment 😉 ! Faites donc l'étape 6 et pas­sez direc­te­ment à l'étape 11 ! Quel gain de temps !
  6. L'architecture des dos­siers doit être comme suit :
    • Games/
      • 1/
        • GameData/
          • Game.ini
            pcsx.cfg
            PSXGAME1.bin
            PSXGAME1.cue
            PSXGAME1.png
      • 2/
        • GameData/
          • Game.ini
            pcsx.cfg
            PSXGAME2.bin
            PSXGAME2.cue
            PSXGAME2.png
      • 3/
        • GameData/
          • Game.ini
            pcsx.cfg
            PSXGAME3-1.bin
            PSXGAME3-1.cue
            PSXGAME3-2.bin
            PSXGAME3-2.cue
            PSXGAME3-1.png
  7. Grossièrement, cha­cun de vos jeux et leurs élé­ments se trouvent dans un dos­sier "GameData" qui se trouve dans un réper­toire nom­mé par un numé­ro incré­men­té par ordre chro­no­lo­gique, le tout dans le dos­sier GAMES dézip­pé aupa­ra­vant. Grossièrement, dans le dos­sier GAMES, vous aurez des dos­siers numé­ro­tés 1, 2, 3, 4, 5, et, dans ces dos­siers numé­ro­tés, vous aurez le dos­sier GameData, à l'intérieur duquel il y aura les fichiers du jeux (le .bin qui est l'iso, le .cue qui décrit l'iso, le .png qui est la pochette du jeu, le Game.ini qui décrit le jeu et le pcsx.cfg qui contient la confi­gu­ra­tion de l'émulateur).
    • Pensez bien à nom­mer vos iso avec des noms simples pour évi­ter les erreurs.
  8. Pour le fichier pcsx.cfg, vous pou­vez le copier des autres dos­siers, il n'y a pas de modi­fi­ca­tions à y appor­ter.
  9. Pour le fichier Game.ini :
    • Il faut cepen­dant le modi­fier comme suit (le plus impor­tant, c'est le Discs qui doit conte­nir le nom du disques que vous avez mis dans le dos­sier) :
      • [Game]
        Discs=PSXGAME1
        Title=Gran Turismo
        Publisher=Sony
        Players=2
        Year=1997
    • Si vous avez plu­sieurs CD sur un jeu, cela res­sem­ble­ra à ça :
      • [Game]
        Discs=PSXGAME3-1, PSXGAME3-2
        Title=Final Fantasy IX
        Publisher=SquareSoft
        Players=1
        Year=2000
  10. Pour le fichier ****.cue, il faut juste le modi­fier pour qu'il cor­res­ponde au nom du fichier. Cela donne ça :
    • FILE "PSXGAME1.bin" BINARY
      TRACK 01 MODE2/2352
      INDEX 01 00:00:00
  11. Une fois tout  cela fait, vous n'avez plus qu'à aller dans le dos­sier BleemSync et à lan­cer BleemSync.exe ! Patientez un peu… Et voi­là ! Vous n'avez plus qu'à insé­rer votre clé dans l'un des ports de la PS Mini et vous voi­là par­ti pour des heures de Gran Turismo !

Notez que, selon cer­tains joueurs, il arrive que des jeux ne fonc­tionnent pas (freeze au démar­rage, impos­si­bi­li­té de chan­ger de disque) avec cette tech­nique, mais glo­ba­le­ment, le tra­vail force le res­pect, d'autant plus qu'on ne le répé­te­ra jamais assez, mais la console n'est pas du tout tou­chée au niveau de son code ^^ !

Source : PathartlKayl

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SuzuKube

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. Adepte de la team Nintendo Switch et fier fondateur d'Otakugame.fr !

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Steeve Sanders
Invité
Steeve Sanders

Bonsoir et mer­ci pour le tuto SuzuKube.
Dis moi, aurais-tu une clé usb 32 giga à me recom­man­der ?
j'ai tes­té avec 2 modèles mais impos­sible de les faire boot.
Alors qu'avec une autre clé de 4 giga, j'arrive à lan­cer FF8.
Merci pour le retour.