Aperçu : 4h sur Uncharted 4, en version bêta ouverte multijoueur !

Captures maison.

Petit évènement sur PS4 ce week-end. En effet, depuis vendredi soir, les possesseurs de la console peuvent s’étriper joyeusement sur le multijoueur du prochain gros jeu de Naughty Dog, et accessoirement la première grosse exclu de la console. Il est surtout attendu pour son solo, mais depuis l’épisode 2, la série se fend d’un mode multijoueur compétitif. Qu’en est-il pour celui de cet opus? On va voir ça tout de suite.

On en Nathan rien mais…..

Déjà, ce qui surprend (ou choque), c’est le niveau des graphismes qui font semblent vraiment dater de l’ère PS3. C’est pas moche, mais ça tranche vraiment avec le rendu du solo.

Cela dit, on se rend vite compte que le framerate est solide. Le 60fps est quasi-constant et ça fait vraiment plaisir. J’approuve ce choix car je suis de ceux qui préfèrent la fluidité à la surenchère d’effets en tout genre. Les décors sont plutôt détaillés, mention spéciale au niveau dans la jungle (celui qu’on a vu en premier dans le premier trailer survolté du multijoueur). Les petites répliques des personnages durant la partie font toujours leur petit effet, surtout si on est un habitué de la série.

Les deux autres maps sont sympas aussi, mais assez classiques. Un petit bidonville qu’on voyait aussi dans le trailer et un niveau qui se déroule en grande partie sur les toits de ce qui semble être une cité italienne.

Vais te mettre le grappin dessus moi…

Elles ont quand même un point commun parce qu’elles permettent l’utilisation de la nouvelle feature du jeu, le grappin. Les endroits où il est utilisable sont signalés par l’icône L1 et il permet de sacrées cascades… quand on le maîtrise évidemment. Traverser des gouffres, des pans entiers du décors et aussi attaquer des ennemis par la voie des airs, tout un programme n’est-ce-pas? Mais comme vous pouvez vous en douter, le fait de se balancer le long de sa corde fait de nous une cible de choix si ça dure trop longtemps.

Uncharted™4 multijoueur_20160306101046

Le grappin est bien plus grisant que celui de Rise of the Tomb Raider qui est scripté et automatisé à mort

Du classique mais pas que…

Parmi les autres nouveautés, on peut signaler l’apparition des « complices ». Ce sont des soldats de support gérés par l’IA. Ils sont au nombre de 3 et ont chacun leurs caractéristiques. Un sniper qui fait plutôt mal mais dont la visée est signalée par un rayon rouge, un enragé qui fonce dans le tas et qui ceinture un ennemi et un gros tank sur pieds armé d’une énorme mitrailleuse lourde. On note aussi des sortes d’artefacts mystiques qui apparaissent et qui ciblent les ennemis en leur balançant des jets de lumières. Pour le reste, la formule est assez proche des opus précédents, à savoir que c’est hyper nerveux, technique et punitif. Les pros des opus précédents écument cette bêta et ils « bolossent » joyeusement les noobs. Les nombreux trajets possibles, l’escalade et maintenant le grappin font que le camping est très vite sanctionné. Je trouve aussi que les animations très détaillées des personnages nuisent un peu à l’ensemble. Je m’explique. Enchaîner plusieurs mouvements rend bien à l’écran mais peut s’avérer handicapant quand il y a urgence. Changer d’arme, se baisser, faire une roulade etc… chacune de ces actions nécessite un petit délai et dans un jeu aussi dynamique, souvent ça pardonne pas. On peut toujours débloquer des nouvelles tenues et des atouts pour son avatar en gagnant des gemmes et de reliques durant la partie. On est en terrain connu en somme.

Verdict

Au final, je pense que les habitués s’y écharperont dans la joie et la bonne humeur, mais les nouveaux venus devront vraiment s’accrocher s’ils veulent s’y mettre.

Pour rappel, le jeu sort le 10 mai et si son multi est clairement dans la lignée de ceux des épisodes précédents, il ne fait aucun doute que c’est sur son solo qui s’annonce assez épique que la majorité des fans s’amusera le plus (et aussi sur les missions coop).

Share