Quel avenir pour la Wii U ?
Quel avenir pour la Wii U ?
7
Share

La Wii U, console d’avenir ou console du passé ?

Article écrit avant l’e3 2014, Nintendo ayant depuis annoncé plusieurs projets Wii U.

J‘avais envie d’écrire un petit dossier aujourd’hui, et à 4 petits jours de Mario Kart, le sujet m’est apparu comme une évidence : Quel avenir pour la Wii U ? En effet, les mauvaises ventes de cette console ne sont un secret pour personne (et malheureusement, cela n’incite pas à acheter cette console) et le calendrier des sorties semble…. Sombre.

La Wii U : Un avenir sombre ?

Avant de regarder l’avenir, revenons sur le passé de la console. Lors de sa présentation, la

 est présentée comme une console silencieuse, fiable, économe en énergie, mais tout de même capable d’outrepasser la/ en termes de graphismes, sans non plus s’en éloigner des masses. Bref, la première console de Nintendo en HD, avec ce plus, ce gamepad, permettant de retranscrire l’expérience double écran de la DS sur les consoles de salon ! Le succès aurait du être immédiat, car DS + Wii = Combo gagnant ! Seulement, tout ne se passe pas comme prévu…

Tout d’abord, la console ne peut être achetée QUE pour le jeu. Ou à la rigueur pour naviguer sur Internet si l’on ne dispose pas déjà d’une tablette ou d’un smartphone, ce qui est, disons le, très improbable. En effet, impossible d’écouter votre dernier MP3 de Kaaris sur la

, (Bon vous pouvez contourner le truc en écoutant Kaaris sur sa chaîne youtube, et puis entre nous, vous avez VRAIMENT envie d’écouter Kaaris ?), ni de lire votre dernier divx votre dernière vidéo de vos vacances avec tante Michaud aux Anses D’Arlets (Recherchez sur Google maps pour plus d’information :-p)… Les jeux sont donc primordiaux pour cette console, encore plus que sur PS4/One…

Car il ne faut pas se leurrer, la

 est également la console du passé. Pas dans le sens auquel vous pensez. Dans le sens de la rétrocompatibilité. Nintendo a une vraie carte à jouer la dessus : La console est virtuellement compatible avec tous les systèmes passés de Nintendo. NES, SNES, N64, GameCube, Wii. Si Nintendo arrivait à se concentrer sur ce point, on pourrait avoir ici LA console ultime de Nintendo. Malheureusement, le support des jeux GameCube est actuellement inexistant, et les jeux arrivent au compte goutte sur l’eShop. Pour moi, il s’agit la d’un échec.

De plus, les premiers jeux dédiés à la console, mis à part

 faisant office de démo technique, utilisent très mal le gamepad. Celui-ci est le plus souvent cantonné à afficher la map, dans des jeux fait et refait par le public gamer (,,…), avec des graphismes non optimisés pour la console, et donc un framerate souvent inférieux aux version/ de ces mêmes jeux. Difficile de séduire le publique gamer dans ces conditions… Du côté des casuals, la est pour eux la « U », un accessoire à connecter à la Wii et qui coûte plus de 300€, un prix qui n’est pas complètement farfelu lorsqu’on regarde les prix des tablettes tactiles. Simplement, ils ne voient pas l’intérêt d’avoir un énième iPad-like à la maison, même si celui-ci dispose de vraies touches pour jouer… Enfin, nous avons les fans historique de Nintendo (Moi !) qui boude également la console, car sortir une console avec un énième (qui est excellent, maintenant que j’y ai joué 1 an et demi après) est un titre sans grande ambition… Bref, la console ne convainc aucun des publics gamers (oui, les casuals sont des gamers :p)…

Quel avenir pour la Wii U ?

Chez moi, son avenir est entre la Wii et la Xbox 360 :-) !

Analysons le catalogue de la console l’année dernière :

  • Novembre 2012

    •  : Sort 1 mois après la version PS360 et PC
    •  : Sort 13 mois après la version PS360 et PC
    •  : Sort 15 jours après la version PS360 et PC. D’ailleurs ses ventes ne sont pas trop mauvaises…
    •  : Sort 2 mois après la version PS360 et PC
    •  : Sort 9 mois après la version PS360 et PC, alors que la Trilogie sort chez la concurrence. Moyen.
    •  : Exclusivité, mais ressemble beaucoup à la version DS/Wii du jeu…
    •  : La seule exclusivité Wii U utilisant intelligemment le gamepad, mais licence peu vendeuse…
    •  : dois-je vraiment faire un commentaire ? :( Ah si y’a le costume de Mario et Luigi -_- !
    •  : Exclusivité Wii U, mais également disponible sur 3DS et graphiquement… Çà reste très moyen. Il faut aimer.
  • Décembre 2012 / Janvier 2013 / Février 2013

    •  : Sort 3 mois après la version PS360
    •  : Sort 2 mois avant la version PS360. Mais toujours pas de locomotive pour vendre des Wii U…
    •  : Multiplateforme
  • Mars 2013

    •  : Sort 17 mois (!) après la version PS360, par contre graphiquement il leur est supérieur. Dispo aussi sur PC.
    •  : Excellent, mais loin d’être une killer app malheureusement. Des petits soucis techniques qui entachent le jeu malheureusement. Et en plus « Cay pa un GTA pr Gam1 se jeu? »…
  • Avril 2013

  • Rien. Même pas un poisson d’avril.
  • Mai 2013 /Juin 2013

  • Juillet 2013

    •  : Enfin la première exclusivité « Killer App » de la consoles, mais avec une faible aura…
  • Aout 2013

    •  : Deuxième exclusivité vendeuse de consoles, mais uniquement auprès des fan de Platinum Games…
    •  : Malheureusement devenu multiplateforme, 10 mois de retard…  Fiasco. Disponible sur PS360-PC-Vita, la totale !
  • Septembre 2013

  • Rien. Le vide intersidéral.
  • Octobre 2013

    •  : Juste un prétexte pour acheter une nouvelle Wiimote :) !
    •  : Troisième exclusivité vendeuse de consoles, mais uniquement auprès des fan de Zelda étant donné qu’il s’agit d’un (excellent) remake de la version Gamecube. J’ai acheté la console avec le Pack Wind Waker et Pikmin 3.
  • Novembre 2013

    • Wii Sports Club : Sorti en eShop uniquement tellement il est proche de Wii Sports sur Wii :/
    •  : dispo en même temps sur PS360 et PC
    •  : dispo en même temps sur PS360 et PC
    •  : dispo en même temps sur PS360 et PC
    •  : Enfin la vraie (et seule) killer app de la console. 
  • Décembre 2013

  • Rien… Trop occuper à mettre des Wii U avec Mario 3D world sous les sapins ;-)

Quelle conclusion en tirer ? Nintendo s’est très mal préparé pour la sortie de sa console et s’est probablement trop reposé sur la Wii. On a du attendre 12 mois pour avoir une locomotive (

), et le soufflet a eu le temps de tomber, avec l’apparition de la PS4/One, la Wii U n’est même pas considérée comme une nouveauté… Car si la Wii U était sortie en 2012 avec et (et dans une moindre mesure,), la situation de la console aurait probablement été meilleure aujourd’hui. Je ne pense pas qu’augmenter la puissance et en faire un clone de la PS4/One sortie avec 1 an d’avance aurait été judicieux. La possède un hardware suffisant pour le style graphique de Nintendo, simplement, la console à clairement manqué de jeu, et ce n’est pas les jeux indés qui font vendre une console (sauf la curieusement). Moi même, en temps que fan absolu de la marque, j’ai attendu 1 an avant de l’acheter, et c’est/ et la promesse d’un excellent / qui m’a fait passer à la caisse (cumulé à une baisse de prix… 300€ avec un jeu étant un prix que je ne pouvais dépasser psychologiquement). Pour 2014, on a eu droit à, un hit en puissance, malheureusement pas très vendeur, mais qui permet de soutenir les ventes de la console et : Splendide, un vrai chef d’œuvre, et la seconde véritable killer app de la console !

Sans jeux, pas de ventes !

Sans jeux, pas de ventes !

Concernant l’avenir, malheureusement, la console risque d’avoir des sursauts (

, le prochain Zelda, et donc ce fameux la semaine prochaine…), mais je ne pense pas qu’elle pourra décoller. Son score risque même d’être moins élevé que celui de la GameCube, et qui dit parc faible, dit peu de jeu disponible. L’avantage, c’est que pour se vendre, Nintendo sera obligé de faire des titres de qualité, donc ça restera une console d’anthologie, j’en suis convaincu, et si vous désirez jouer avec des amis à la maison, ou faire des « simili-LAN » Gamepad/TV à 2 joueurs, je vous la conseille sans hésiter. Si les licences Nintendo ne vous font ni chaud ni froid, à part et X, je ne vois pas quel jeu pourra retenir votre attention…. Au final, Si le rythme d’un jeu tous les 2 mois et que les licences de Nintendo vous plaise, n’ayez crainte quand à l’avenir de cette console. Cette console fait clairement partie de l’avenir de Nintendo, y compris pour leur prochaine machine. Nintendo continuera à « s’entrainer » à créer des jeux HD sur la Wii U, à s’y perfectionner, et il est probable que leurs prochaines consoles portable/de salon soit basées sur une architecture proche de la Wii U afin de ne pas perdre l’expérience gagnée à travers celle-ci. Pour 300€, la console vous proposera,,,, en multi et… Plutôt pas mal comme liste de hits, plus longue que la liste de hits/ réunis ! Et quand on parle de ces 2 loups…

La PS4 et la Xbox One : Un pari sur l’avenir ?

Pour la

et la, le problème est tout autre. Même si la réputation de la Xbox s’est un peu engrenée ces derniers mois (Merci Don Mattrick), ces 2 marques restent très ancrée dans le cœur des gamers. Ces consoles sont puissante, mais leur constructeur ont choisi une architecture x86 très proche du PC, et pour moi, c’est ici que va se poser les soucis.

Il est très facile pour un éditeur de porter un jeu PC sur Xbox One/

. On peut le voir avec Watch_Dogs, une simple variable dans un fichier config en texte permet de charger des textures optimisées PC ou… Console. Et ça marche sur PC avec les textures consoles, simplement le framerate qui est beaucoup plus bas… La ou je veux en venir, c’est qu’un jeu comme, sur lequel je m’amuse comme un fou, ne m’a pas poussé à acheter une et même au contraire, m’a convaincu que mon PC est une bonne console de jeu.

Je m’explique : Depuis que Steam a sorti Big Pictures, nos PC sont de véritables consoles de jeu. Mon PC sort de veille, câble HDMI greffé sur son port, j’appuie sur le bouton Xbox de ma manette, car en plus, ces machines sont 100% compatible avec la manette de ma console fétiche, et la l’interface de « Steam Big Pictures » s’affiche sur ma TV, entièrement pilotable sur la TV. Magique. Mieux encore, Steam Big Pictures permet de naviguer sur internet avec le Pad ! EA (et Origin) devrait reprendre ce concept, ça serait sympa de se passer de la souris pour lancer Titanfall également ! Et c’est également la le soucis du PC : Un environnement hétérogène. Il faut parfois mettre la main dans le cambouis, même si de nos jours, Steam et Origin s’occupe de l’installation… Tout comme sur console ! Car les installations sont obligatoires sur

 comme sur, un point de perdu encore face à nos PC…

Steam Big Picture : Votre PC devient une console !

Steam Big Picture : Votre PC devient une console !

Le rapprochement des consoles vers les PC (Installation, processeur x86…) et le rapprochement des PC vers les consoles (jeux à la manette, Steam…) font que de nos jour, la question se pose : Vaut-il mieux acheter une

 à 500€ ou investir sur un PC Gamer à 600€ avec une puissance équivalente ? Sachant que les jeux coûtent quasiment rien sur Steam, il s’agit d’une question que bon nombre de joueur se pose aujourd’hui, surtout au vu du peu d’exclusivités disponibles aujourd’hui sur Xbox One / PS4…

Démo de Forza 5 sur PC par Microsoft… Ça tourne avec DirectX 12 !

Enfin, terminons ce tour d’horizon de l’avenir de nos consoles avec la situation de la PS4 au japon. Même sanction que pour la

 : Sans jeu (seul Yakuza Ishin, disponible sur également, est une locomotive pour la PS4), pas de ventes ! Si Sony veut vendre plus de sur son territoire, il faudra l’alimenter en jeu. Metal Gear Solid, Final Fantasy, Dragon Quest, il va falloir sortir l’artillerie lourde pour convaincre les japonais à lâcher leur (et leurs smartphones Sony Xperia) pour se mettre à la… Bref, l’avenir de nos chère console ne semble pas aussi radieux qu’autre fois, et il va falloir sortir des jeux, des jeux et des jeux pour convaincre, que cela soit sur, ou

Offres de Amazon France

Otakugame.fr peut toucher une commission

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. J'adore particulièrement les jeux japonais et je suis le fier fondateur d'Otakugame.fr !

Vous aimerez aussi...

Les nouveautés en import !

Publicité

S'inscrire
Notification de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7 Commentaires
Les retours
Voir tous les commantaires
Liquidashi
6 années plus tôt

Il semble que Nintendo va intensifier sa politique de déléguer leurs licences à des studios externes parce qu’ils ne peuvent pas fournir autant de jeux AAA qu’ils voudraient sur WiiU et sur 3DS. On oublie un peu vite qu’ils ont beau être constructeurs et éditeurs, mais ils ont pas tant de studios internes que ça. Je me demande même si un éditeur comme Ubisoft n’a pas plus de développeurs que Nintendo.

Bytur
Bytur
5 années plus tôt

Bon petit article, et comme tu le dit si bien, si nintendo pouvais intensifier ces sortie sur virtual console (tellement de bon jeux sur GBA/SNES/N64 et pourquoi pas aussi gamecube avec l’arrivé de l’adaptateur USB/manette gamecube et la sortie de manette estampillé SSB) ca remonterais leur chiffre d’affaire, et franchement, ca demande tant de temps que ca de faire un portage sur wii U de vieux jeux ? je ne pense pas, vue que des codeur amateur ont réussi a le faire sur les hack de la wii … Moi perso c’est mario kart 8, zelda wind waker et le futur SSb qui m’ont poussé a acheté la console, ensuite d’autre jeux m’ont aussi attiré, mario 3d world, pikmin et monster hunter … Et aussi la possibilité de jouer a super metroid au WC aussi (i a beau avoir un mur ca passe !), et avec la récente mise a jour meme plus bessoin d’allumer la télé pour jouer au jeux compatible full gamepad (mario kart 8 ect …)

7
0
J'aimerais votre avis sur cet article...x
()
x