Les Xbox Series font d'excellents scores de vente.
Les Xbox Series font d'excellents scores de vente.

Xbox : Un chiffre d’affaires record de 16 milliards d’euros sur l’année fiscale 2021/2022 !

Les Xbox Series font d'excellents scores de vente.
Les Xbox Series font d'excellents scores de vente.

La stratégie de Microsoft semble porter ses fruits : en effet, la division Xbox a réussi à encore améliorer son chiffre d’affaires, atteignant sur l’exercice financier 2021/2022 16 milliards d’euros, contre 15,2 milliards d’euros sur l’exercice financier précédent !

Un chiffre d’affaires impressionnant, même si, rappelons-le, il ne représente pas les bénéfices engendrés par la marque sur cette période. On peut également remarquer que, sur le dernier trimestre écoulé, le chiffre d’affaires lié aux ventes de jeux et de DLC a baissé de 6 % par rapport à l’année précédente, et que celui des ventes hardware a, lui, baissé de 11 %. Pourtant, la plupart des analyses montrent une croissance (légère) des ventes de Xbox Series, ce qui pourrait se traduire tout simplement par une plus forte proportion de Xbox Series S, vendue 200 € moins chère que la Series X, faisant proportionnellement chuter le chiffre d’affaires des ventes de consoles, sachant que la Xbox Series X, elle, reste introuvable dans les rayons, à cause de cette fichue pénurie des composants…

La Xbox Series X reste difficile à trouver en magasin…

Satya Nadella en a profité pour annoncer que les Xbox Series s’étaient mieux vendues que la PS5 en Amérique du Nord (USA et Canada) d’octobre 2021 à juin 2022. Là encore, cela peut aisément s’expliquer par la disponibilité de la Series S, plus facile à produire, face à PS5 dont la déclinaison Digital Edition fait face aux mêmes problèmes de production que la PS5 classique et la Xbox Series X…

Sinon, globalement, les 16 milliards d’euros de chiffre d’affaires de la division Xbox ne pèsent pas bien lourd face aux 196 milliards d’euros qu’a pu générer Microsoft sur la période concernée, ce qui représente une augmentation de 19 % par rapport à l’année dernière, le tout pour un bénéfice net de 71,8 milliards d’euros, là encore en augmentation de 16 % dans une période où toutes les entreprises ne peuvent pas se targuer de faire d’aussi bonnes performances…

La Xbox One S n’est sortie qu’en août 2016 !

Enfin, difficile de comparer avec l’époque Xbox One, car nous ne disposons pas des mêmes chiffres. Mais gardez en tête qu’à l’époque, la division Hardware de Microsoft, incluant les tablettes Surface et les Xbox, avait pu générer 9,63 milliards de dollars de chiffre d’affaires sur l’année fiscale 2013/2014, soit l’année n+1 après la sortie de la Xbox One, correspondant à la même période que celle dont à on parle actuellement pour les Xbox Series. Cela semble aller dans le sens d’un marché Xbox qui s’est épanoui entre temps, prenant plus d’ampleur dans l’écosystème de Microsoft…

Sources : Microsoft, Gamekult

Visitez notre boutique de jeux vidéo !

Share

Ecrit par

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. J'adore particulièrement les jeux japonais et je suis le fier fondateur d'Otakugame.fr !

Sur la même thématique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.