La Xbox One Scorpio, annoncée de façon très prématurée...
La Xbox One Scorpio, annoncée de façon très prématurée...

Dossier : Attendre la Xbox One Scorpio ? Pour quoi faire ?

La Xbox One Scorpio, annoncée de façon très prématurée...
La Xbox One Scorpio, annoncée de façon très prématurée...

Après plusieurs jours de réflexion, ça y est. J’écris mon article sur la Scorpio. Remarquez que j’ai choisi de bien la nommer la « Xbox One Scorpio ». Pourquoi ? C’est ce que l’on va voir à travers ce mini dossier sur ce qui a été comme un annonce choc pour les joueurs… Mais qu’est-ce que cela veut dire concrètement ? Voyons cela ensemble !

Youpi ! Une nouvelle Xbox !

Enfin… Je dirais presque : Même manette, même accessoires, même jeux… En fait, plus qu’une nouvelle console, c’est la création d’une nouvelle itération de la Xbox One. Vous avez vu le marché des mobiles, et surtout d’Apple ? Et bien c’est la même chose ici : La Xbox One Scorpio est à la Xbox One ce que l’iPhone 6 est à l’iPhone 5.

En allant à Carrefour, j'ai vu plein de Scorpio !

En allant à Carrefour, j’ai vu plein de Scorpio !

Qu’est-ce que cela implique ? La même chose que sur les iPhones : La compatibilité logiciel et matériel ascendante est totale. La totalité des jeux Xbox One seront compatibles, les jeux Xbox 360 déjà compatible avec la Xbox One le seront également. La Xbox One Scorpio est une nouvelle console de la gamme Xbox, qui, à terme, se composera de la Xbox One S et de cette Xbox One Scorpio donc. Pour la compatibilité descendante, c’est un peu plus compliqué… Mais on reverra cela plus tard.

Quel intérêt d’avoir une Scorpio alors ?

Microsoft a développé la Scorpio avec une idée en tête : jouer en 4K sans compromis. Le principe est simple en réalité. La Xbox One Scorpio sera capable de faire tourner les jeux Xbox One en 4K ! On peut supposer que si un jeu tournait en 60fps 1080p sur Xbox One, alors la Scorpio pourra le faire tourner en 4K 60fps. Sur le papier, cela peut fonctionner simplement : Avec 6Tflops, contre 1,23Tflops pour la Xbox One, on a une console 4 fois plus puissante, et donc parfaitement capable de faire tourner des jeux optimisés pour cette architecture (Je parle de l’architecture Xbox One, qui sera la même sur la Scorpio). On peut également supposer qu’un jeu en 720p 30fps upscalé en 1080p sur One (traduisant donc une somme de calculs très importante nécessaire au rendu) sera en 1080p 30fps et upscalé en 4K sur Scorpio, et ainsi de suite…. Tout ceci n’étant que pure spéculation, basé sur ce que j’ai pu entendre dans la vidéo de présentation de la Scorpio !

Removing barriers… Innovation and the latest technology… Delivering the world’s most powerful console is something we absolutely want to do… The most powerful graphics processor that’s been put into a game console… The highest res… The best frame-rate… No compromises… We can render at 60Hz… We can render fully uncompressed quality pixels… The best quality pixels… True 4K gaming…

La Scorpio permettrait également de jouer aux jeux Xbox One en 4K ou VR sans concession graphique. La VR est d’ailleurs le second intérêt avancé officiellement par Microsoft, sachant que du côté du Playstation VR, par exemple, les jeux sont systématiquement sévèrement downgradé – 60 fps et double image à calculer oblige. Vous aurez compris où je veux en venir : Le véritable intérêt de la Xbox One Scorpio, c’est bien la 4K (ou la VR) ! Et même en 60 fps constant je serais tenté de dire, quand je réécoute la vidéo de présentation…

Voici la seule image disponible à l'heure actuelle sur la Xbox One Scorpio

Voici la seule image disponible à l’heure actuelle sur la Xbox One Scorpio

Une question qui revient souvent : Est-ce qu’il y aura des jeux spécifiques à la Scorpio ? Ce à quoi, Phil Spencer à répondu : « Si les développeurs veulent utiliser les 6 téraflops pour autre chose, ils seront libres de le faire. ». Cela signifie donc qu’il peut potentiellement y avoir des jeux exclusifs à la Scorpio, mais si c’est le cas, ils seront ultra minoritaires… Prenons par exemple l’iPhone 6S… Connaissez vous des jeux « exclusifs iPhone 6S » ? L’immense majorité est compatible avec l’iPhone 6 (et même iPhone 5, voir 4S), par la loi du marché, tout simplement… C’est pourquoi, à sa sortie du moins, acheter une Xbox Scorpio sans posséder un écran 4K n’aura que peu d’intérêt.

On peut imaginer que certains jeux seront patchés pour « débrider » leur framerate au format 1080p (car un jeu locké à 30fps ne va pas fonctionner en 60fps par magie sur la Scorpio), voir même qu’à l’avenir certains développeur fassent leur jeu tourner en 30fps sur Xbox One (1080p) contre 60fps sur Xbox One Scorpio (1080p également), mais honnêtement… Est-ce utile ? De plus, j’ai des doutes sur la possibilité de jouer en 4K 60fps sur n’importe quel jeu Xbox One. Autant sur un Forza 6, je le comprends tout à fait, surtout quand on voit comme il tourne comme une horloge sur PC… Autant sur un Watch Dogs (vous savez, le jeu en 792p à 30fps sur Xbox One, avec un framerate inconstant), j’aimerais bien le voir tourner en 4K 60 fps… Juste pour le fun ^^ !

Avec la Scorpio, le paysage vidéoludique risque de stagner…

Maintenant, je vais tenter de vous expliquer autre chose : Ce « Project Scorpio » aurait du être, pour moi, la prochaine génération de console. La 4K ne concerne qu’un nombre peu élevé d’utilisateur, et nombre d’entre nous jouent encore sur des écrans 1080p – voir même 720p dans mon cas. Graphiquement, les jeux seront identiques à ce que l’on voit déjà aujourd’hui – excepté qu’ils seront en 4K. Quel intérêt pour la majorité d’entre nous ? Aucun ! Du coup, cette Xbox One Scorpio s’adresse à une élite de joueurs (qui a parlé des cadres de Microsoft), et ressemble fortement à démonstration de force face à Sony et sa PS4, qui a ridiculisé la console du géant de Redmond aux yeux du monde… Cette fois-ci, hors de question de se laisser distancer. Microsoft semble être déterminé à créer la console la plus puissante du marché. Coûte que coûte.

PS4PS4K NeoXbox OneXbox One Scorpio
CPUJaguar 8 cores @ 1.6GHzJaguar 8 cores @ 2.1GHzJaguar 8 cores @ 1.75GHz8 cores (Jaguar overclocké ?)
GPU18 unités de calcul Radeon @ 800MHz18 unités de calcul Radeon @ 911MHz12 unités de calcul Radeon @ 853MHz– (56/60 unités de calcul @ 800/850 Mhz ?)
Mémoire8GB GDDR5 @ 176Go/s8GB GDDR5 @ 218Go/s8GB DDR3 @ 68Go/s (+ 32MB ESRAM @ max 218Go/s)Plus de 320Go/s de bande passante (12Go de GDDR5 ?)

Imaginez… Imaginez si cette puissance avait pu être utilisée pour avec des jeux plus détaillés graphiquement. Des jeux avec de nouveaux type d’intelligence artificielle à la place des poireaux qui nous servent d’ennemis sur Mirror Edge Catalyst. Des jeux avec des moteurs physiques dépassant ce que l’on connait jusque là.

Vivement Black Desert Online sur Xbox One Scorpio !

Vivement Black Desert Online sur Xbox One Scorpio !

Imaginez…  Si cette console s’accompagnait de nouveaux types de jeux que l’on aurait jamais vu jusque là. Imaginez l’attente de voir cette nouvelle génération génération de jeux, avec les frissons et l’attente que cela engendre. Cela aurait été génial ! Ne serait-ce que pour nous, joueur, pour rêver sur ce qui nous réserve l’avenir du jeu vidéo… Au lieu de cela, on nous annonce clairement que les jeux n’évolueront plus dans les années à venir. Et c’est ce qui m’attriste le plus…

La Xbox One et la PS4 seront la dernière génération de consoles de jeux…

En sortant la Scorpio, qui promet un upgrade graphique en terme de résolution et de framerate des jeux existant sur la One, tout en étant tout de même 4 fois plus puissante qu’une One (à titre de comparaison, une GTX 1080 de nvidia fait 8 teraflops), Microsoft verrouille l’avenir des consoles. Impossible de voir débarquer une Xbox One « Two » qui serait 8 fois plus puissante qu’une Xbox One, et même si elle venait à voir le jour, elle serait probablement complètement rétrocompatible Xbox One Scorpio… Résultat, on va continuer d’avoir des jeux identique à ce qui existe aujourd’hui, avec simplement une meilleure résolution, voire un meilleur framerate… Est-ce vraiment cet avenir que vous voulez pour notre média préféré ?

Ceci est une capture d'écran de ce que serait un GTA V en 4K sur Project Scorpio... Merci le PC.

Ceci est une capture d’écran de ce que serait un GTA V en 4K sur Project Scorpio… Merci le PC.

En y réfléchissant, c’est peut être une façon de limiter les coûts de développements pour les studios. On le sait, cela n’a jamais coûté aussi cher de produire un jeu que depuis cette génération de console. On le sent du côté des japonais (je pense notamment à Nintendo, qui semble être largué au niveau jeux 3D HD, mais aussi Konami, qui a carrément lâché l’affaire), cela devient un véritable gouffre financier de produire un jeu 3D HD… Avec la Scorpio, Microsoft s’assure que les jeux ne coûteront pas plus cher à être développés qu’actuellement, il faudra simplement penser à viser la 4K, et faire en sorte que le jeu supporte cette résolution nativement en début de développement… Ce qui est, de toutes les façons, déjà le cas actuellement, puisque la majorité des jeux multi qui sortent sur consoles (et des exclues Xbox One) fonctionnent aussi sur Windows 10, qui est actuellement le royaume du jeu 4K !

Un dernier mot sur le prix.

Je lis beaucoup de personne disant attendre la Scorpio pour acheter une Xbox One, et de l’inutilité de la Xbox One S, mais avez vous une idée du prix d’une Xbox One Scorpio ? Pour information, une nvidia GTX 1070 fait 6,5 Tflops, soit un chouia plus que cette Project Scorpio.

Vu la taille de ces bousins, la Xbox Scorpio S, c'est pas pour tout de suite...

Vu la taille de ces bousins, la Xbox Scorpio S, c’est pas pour tout de suite…

Vous savez combien coûte cette carte graphique (et uniquement la carte) ? 500€. Oui, 500€ uniquement la carte. Sans disque dur. sans processeur, sans mémoire vive, sans module wifi, sans alimentation, ni câble HDMI (ok, c’est pas ce qui coûte le plus cher). Ajoutons tout cela, et on se retrouve avec une console qui coûterait au minimum 600€, sachant qu’une Xbox One Elite coute déjà 489€ officiellement… Et encore, de mon côté, j’ai la conviction qu’on risque de flirter avec les 800€ ! Mais ce prix me parait tellement anti-commercial qu’un 600€ me semble plus probable… Combien d’entres vous sont réellement prêt à investir cette somme pour jouer en 4K ou avoir « un confort visuel de jeu plus élevé » ?

Vive le X86 !

En conclusion, je dirais que l’architecture X86 n’a pas que du mauvais. Elle a apporté une facilité de développement des jeux sur consoles, mais également des portages de jeux PC (Coucou Remaster Land) sur console… Elle aura également apporté les mises à jour hardware –  heureusement, pour l’instant, non annualisées. Est-ce une bonne chose ? Une mauvaise chose ? En l’état, je ne suis pas convaincu par cette Project Scorpio, la course au framerate et aux résolution n’étant vraiment pas mon truc, et l’achat d’un téléviseur 4K n’était clairement pas dans mes objectifs actuels. Mais je sais qu’elle aura du succès, quand on sait combien certains joueurs sont justement attachés à ces chiffres ! Espérons simplement que cette fragmentation du marché (du côté de la PS4 Neo comme de la Xbox Scorpio) ne sera pas pénalisante pour nous, primo-acheteurs, et que les jeux seront toujours optimisés sur nos plateformes fétiches, qu’il s’agisse de la PS4 ou de la Xbox One…

Source : Eurogamer, Polygon, Kotaku

Visitez notre boutique de jeux vidéo !

Share

Ecrit par

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. J'adore particulièrement les jeux japonais et je suis le fier fondateur d'Otakugame.fr !

Sur la même thématique

23 commentaires

  1. SuzuKube dit :

    Il ne manquerait plus que la NX soit réellement une Wii U « portable » et la boucle serait bouclée 🙁 !

  2. Aeons dit :

    Pour le 4k / 60fps, au vue des composants du marché (en vente / annoncée et le fait que les consoles sont surement déjà en état de proto) je n’y crois pas une seconde (je peux me tromper mais je doute fortement) à rendu égale au jeux One / ps4, sans perte de qualité au passage.

    Une 1070 tourne à 30fps en 4k en ultra et pas full option.
    Pour du 60fps faut descendre en mid quasi.
    La 1080 mid + high le 60fps sur les derniers titres.

    La ps4 / One standard, on est en rendu visuel sur du medium/medium+high équivalent pc grosso modo.
    Pour la 4k sans compromis il faudrait donc un truc plus costaud qu’une 1080 (lol).
    Pour de la 4k rendu similaire a console aujourd’hui, on devrait avoir un gpu supérieure /équivalent à une 1070 ce qui n’existe pas chez AMD.
    Leur dernière carte annoncée est de l’ordre de la 970 avec laquelle tu oublies sincèrement la 4k (15-20fps en medium/ medium high, testé avec ma 970 qui est légèrement OC sur DiRT Rally, Witcher 3 en virant mass option d’embellissement, BF Hardline et encore elle va vite throttle sur ces jeux donc se downclock toute seule et donc perdre en perf encore pour ne pas surchauffer donc perte de fps etc)

    A l’annonce de la ps4/One, la CG équivalente au compo console valait moins de 200e, soit la moitié du prix de la console(et encore, ca, c’est le prix grand public).
    Aujourd’hui une carte qui devrait donner un rendu similaire à la ps4/one mais en 4k -> 1070 mini donc 500e prix public.

    Si on reprend le principe de « le prix public de la CG représente la moitié du prix de la console à sa sortie », on aurait une console à 1000e ? qui achèterait ca ? personne. Surtout que tous les points forts du monde du console disparaissent (oui 500e la 1070 c’est le prix aujourd’hui, mais le prix des Nvidia ne baissent qu’une fois la nouvelle gen annoncée, en général 3 ans mais AMD n’ayant pas d’équivalent …)

    Pour 1000e aujourd’hui, tu te fais un pc de malade et dans un an, un gros skylake + une gtx1070 et surtout c’est évolutif !
    Ta console, faut la changer entièrement jusqu’à preuve du contraire.

    Suffit de voir le succès des steambox et autres Alienware de salon…proche du néant…

    Le point fort de la console était de se poser 0 question, tu branches tu joues dans la seconde.
    Hormis day one (super maj de ouf), il ne reste que nintendo qui propose cela.
    Dans une moindre mesure, sony (pas besoin de finir l’install du jeu pour jouer, le solo au moins à quelques jeux près).
    A sa sortie, une One était tout sauf plug & play.
    MAJ obligatoire de plusieurs giga, tu ne pouvais pas jouer avant, install des jeux ultra longues, maj des jeux à tour de bras (et truc con, si tu as pas le DVD dans le lecteur, tu n’auras la maj qu’au prochain lancement …. youpi…pk pas un système comme sur ps4 : jeux installé -> maj auto),
    Sur One, forza 5 day one, j’ai du attendre 1h30 pour avoir le « lancer maintenant » …
    BF4, tant que je n’étais pas à 100%, je pouvais lancer le jeu mais sélectionner ni solo ni multi.
    Temps d’install 1h+

    Autres point : le prix des jeux pc moins chères de base.

    Il reste l’intérêt des exclu :
    – sony, pas le choix
    – xbox elles arrivent toutes sur pc.

    quid de l’intérêt de prendre une One dans ce cas si elle coute le même prix qu’un pc qui lui peut être upgradé compo à compo au jour le jour et qui n’a plus aucun point fort déterminant par rapport au pc?
    je ne sais pas dans quel sens va sony / ms…mais ca pue un peu…

    et enorme spencer : « tu as pas de tv 4 ? achète pas scorpio ca sert à rien »
    cela me rappelle l’autre mec de ms « tu veux pas être full online ? reste sur 360 » 😀

    Tout évolue, le monde est en perpétuelle évolution, mais toutes ne sont pas bonnes à prendre …

    • SuzuKube dit :

      Je me permet de corriger un point : Si on laisse la Xbox One en mode always on, les mises à jour se font automatiquement pour tous les jeux, Blu Ray ou pas ! C’est le cas de la mienne en tous cas. Par contre les MAJ ont tendance à être très lourde. Celle de Master Chief Collection doit atteindre les 40Go (sans rigoler).

      • Aeons dit :

        moi, les jeux physiques qui ne sont pas dans le lecteur, les maj se font pas >_<
        les demats oui, et les physiques, celui qui est dans la console … bon aujourd'hui, j'en ai plus qu'un seul donc ca va haha

        • SuzuKube dit :

          Wow ! Je vais vérifier tout de même (je ne sais pas trop comment faire, en fait quand je mets un jeu physique, j’ai pas de MAJ, donc je suppose que ça le fait en arrière plan). Il faudrait que je désinstalle un jeu physique, le réinstalle hors ligne, passe la console en ligne et patiente 24h pour voir si il se met (ou pas) tout seul à jour ^^’ !

          Par contre, une chose est sûre : Je ne peux pas lancer manuellement la mise à jour d’un jeu physique, puisqu’il faut avoir le Blu Ray avant le lancement du jeu lui même (et donc du message de mise à jour) 🙂 !

    • SuzuKube dit :

      Sinon, je suis d’accord sur pas mal de point, mais je pense que l’on peut arriver à faire de « l’upscale de résolution interne » en 4K sur une scorpio 4 fois plus puissante (en regardant de façon brute hein). Je veux dire, une Xbox One arrive à avoir un rendu assez proche de mon ROG à 1500€ (bon c’est un portable), donc je pense que fin 2017, la 4K avec des graphismes de Xbox One (mais avec les mêmes framerate que la One, soit du 30 fps sur la plupart des jeux), ce sera possible. Après tout, Microsoft a bien réussi a faire fonctionner les jeux Xbox 360 sur Xbox One, alors que techniquement, ça semble proche de l’impossible (un jaguar 8 coeurs x86-64 qui émule un tricoeur à 3.2Ghz en Powerpc, c’est fou !).

      Pour Spencer, il voulait répondre à ceux qui disent « Faut racheter une Xbox One ». Il précise que sans téléviseurs 4K, on ne pourra pas profiter réellement de sa Scorpio. Et il a raison : Autant acheter une Xbox One S, moins cher, si c’est pour jouer sur un ecran 720p ou 1080p 🙂 !

      Pour finir, je ne pense pas qu’il faut multipliser le prix de la carte par 2. Rajoute plutot entre 100€ et 200€ de composant annexe autour.

      500€ >> Minore à 400€ (AMD + masse) + 100 à 200€ de compo autour = 500€ à 600€. Microsoft serait pas assez fou pour aller au delà 🙂 !

      • Aeons dit :

        Du matos qui sera annoncé fin 2017 et à peine sorti enproto et chez Nvidia, où la CG coutera 700-800e on peut en reparler d’ici là pour la 4k stable.
        Du matos qui existe déjà, en cours de proto et qui sort dans un an et quelque, non…. surtout AMD qui n’arrive plus à concurrencer Nvidia en haute gamme depuis fort longtemps.

        On en reparle dans un an, quand on verra les jeux en QHD 30fps fps sur du hardware à 699e pour avoir un rendu semblable à la One aujourd’hui.
        Le haute gamme AMD aujourd’hui, c’est de la 970gtx de nvidia.
        Ils étaient attendu lors de leur présentation Polaris, ils ont déçu en terme de perf mais surprise en terme de prix (199$ HT l’équivalent 970 « moins » consommante en terme de W, en théorie). S’ils avaient vraiment du lourd, ils l’auraient annoncé et pas laisser un boulevard de titan à Nvidia encore une fois sur le haute gamme…

        Pour la One vs 360, tu parles quand même de matos d’une autre gen là encore heureuse que le jaguar s’en sort mieux.
        Les pentium 4 était déjà à plus de 3ghz (on en a monté à 3.6 en OC sous gros watercooling) … pourtant plus personne les utilise et on a eu du dualcore à 2ghz derrière pour le remplacer … ^^

        • Greg dit :

          Et pourtant, tenter d’émuler une Xbox 360 sur un Core i7, c’est l’ultime torture ! Les efforts de Microsoft pour avoir réussi ce tour de passe passe en étonne plus d’un dans le secteur – moi le premier d’ailleurs. Sony de son côté ne semble pas avoir réussi à émuler la PS3 via la PS4 (sauf si c’est marketing) ^^ !

          Après pour AMD… Rien n’empêche Microsoft de commander une version Custom, voir même de faire du SLI avec les solutions d’AMD (NDLR : Je sais que c’est un GPGPU mais on peut imaginé qu’il y a 2 unités graphiques par exemple). Si c’est bien optimisé autour, ça peut le faire 😀 !

          Bon après, on spécule, on spécule, mais on sait pas grand chose au final… Ça intrigue pas mal de monde cette histoire 🙂 !

  3. cazy caze dit :

    A mon sens , MS ne fait que répondre à la demande de la communauté des gamers qui s’étripe depuis la sortie de la PS4/X1 sur les chiffres de puissance , fps etc. et qui regardent les vidéos comparatives devenus légions à chaque sortie de jeux multi supports. En gros c’est : « vous voulez de la puissance ba vous allez en avoir mes gaillards et on va en profiter pour vérouiller le processus de création pure , on va vous faire basculer sur le même mode de consommation des téléphones comme ça un max sous sous dans la popoche  » C’est comme ça que je l’analyse.

    • SuzuKube dit :

      Tu as tout à fait raison, il y a une vraie demande derrière. Si la Xbox One était plus puissante que la PS4, et sans la polémique de DRM, pas de doute, elle serait première aux USA, et aurait des chiffres de ventes meilleurs en Europe (ici on est très attaché à la marque Playstation quand même).

      Du coup, oui, il y a une demande, mais bon, je pense que c’est un peu tard… Et puis le public est capricieux et ne sait pas ce qu’il veut. Je pense que quand le prix sera dévoilé, le retour de bâton risque d’être terrible – et les ventes pas si bonnes que ça.

      Cela dit, ce n’est pas ce que je souhaite pour notre industrie : Il serait bon d’avoir un rééquilibrage des ventes. Entre Microsoft qui baisse un peu les bras niveau jeu exclus, et Sony qui retarde ses jeux à mort sans pression (avec ou sans jeux, la PS4 se vendra par camion avec des Battlefield 1 et des COD) voilà quoi. Bon, heureusement, les deux nous proposent encore des jeux qui me font rêver ^^ !

  4. erwan dit :

    Bonjour. Je ne partage pas votre pessimisme. La strategie microsoft n’est pas sur un seul axe. Il ya la compatibilité ascendente dont vous parlez justement mais il y a aussi une compatibilité transverse console PC ou les consoles devront suivrent le rythme des evolutions technologiques des PC. Ainsi le même jeux tournera en ultra sur la dernière generation PC ou dernière xbox puis les paramètres descendront pour assurer la compatibilité.

    Vous comprendrez ainsi que votre vue de baisser les couts et important et qu’un même jeux sera disponible pour une cible mais pour 4 machines PC Scorpio One S et One et dans 3 ans pour 5 machines.

    Le but de MS est dedepasser dans 5 ans la base installée PS en incluant xbox +PC.

    • Aeons dit :

      Suffit de voir comment les jeux sont opti avec une seul ps4, une seule one et le pc …
      demain on aura 1 ps4 et 1 one en plus…2 paliers d’opti à rajouter…dans 3ans on en rajoute 2 etc ?
      ca va être folklo… déjà comme cela, c’est pas folichon.
      Quand on voit des QB ou uncharted 4, on se dit que les consoles en ont sous le capot mais voilà fainantise ou incapacité à optimiser leur taff, MS / Sony leur sortent du plus gros matos.
      Demain, de forte chance que les dev opti encore moins leur taff et qui va en patir ?
      ps4 / xbox one de base …

      Pour le store, suffit de chercher les ventes gaming pour se rendre compte de son envolée 😀 (steam vs winstore pour Rise, ca donne du 98% – 2%. On a eu le nombre de vente pc qui tournait sur le net, et le nombre d’exemplaire sous steam. La déduction est donc tout simple …. une GTX 900 acheté, Rise offert … clé steam… alors que MS aurait pu se payer le soutien de Nvidia par exemple qui est plus que leader dans la CG … On a eu de la clé origin fut un temps, de la steam et maintenant de la uplay en achat de CG / laptop gamer pourtant)

      Une console à prix premium, ca correspond à quoi ? sachant que la one a été lancé à 500e…
      600 ? 700 ? plus ?
      dans 3 ans ce modèle sera celui de base et plus le « premium » donc re clacage de 600e+ ?
      Autant prendre un pc qui lui est entièrement évolutif de suite, de tout tous les jeux One seront dessus à présent …

      On perd réellement l’âme « console » et sa plug&play attitude avec scorpio et sans doute néo.
      On se dirige vers des steambox like, tout aussi cheros et aussi peu permissive.

      • SuzuKube dit :

        Steambox, j’en voulais une, au final, non. Même l’Alienware Alpha, jolie sur le papier, reste extrêmement chère à la vue de ses performances… Même si personnellement elle me fait toujours de l’œil – c’est l’infographiste qui parle !

        Toujours en prenant mon exemple, je suis un joueur console invétéré. Avec une forte préférence anciennement pour Sega, puis Nintendo… Puis Microsoft avec la Xbox, j’avais l’impression de retrouver l’ambiance Dreamcast ^^ ! Et pourtant, aujourd’hui, je joue beaucoup plus sur PC (Même si, il faut l’avouer, les lecteurs sur le blog m’y ont beaucoup poussé, j’ai du m’y intéresser, et quelques sponsors aussi trouvent interessante mon approche du gaming sur PC). Résultat ? Je joue plus sur PC que sur mes consoles… Un comble ! Et je joue même à las souris clavier maintenant, et je trouve ça plus ergonomique… Je n’aurais jamais pensé dire ça il y a seulement 6 mois !

        Pour finir, je suis entièrement d’accord avec toi. Les tiers optimiseront leurs jeux pour PC (1070 et 970), pour Scorpio et Neo (4K 30fps et 1080p 60fps puisque ça semble être important), et pour la One et PS4, bah on va bricoler pour que ça marche. Tant pis si le framerate est inconstant. Evidemment, ça n’arrivera pas la première année, mais après 2 voir 3 ans de commercialisation, il faudra voir si tous les dev pourront optimiser leurs jeux sur autant de plateformes !

    • SuzuKube dit :

      Bonjour Erwan. Je peux paraître pessimiste, mais c’est juste une forme de déception. Ici, beaucoup le savent, j’étais déjà exaspéré par la guerre 1080p 900p. Quand j’ai lancé le site, j’ai bien dit qu’on ne parlerait PAS de ces différences sur les jeux. D’ailleurs, je ne test qu’une version de chaque jeu en général, je considère que l’expérience est +/- identique selon les plateformes.

      Paradoxalement, la page concernant les framerates est devenue l’une des plus consultées du blog ! Ca peut ressembler à un troll, mais ça résume bien ce que @CazyCaze disait un peu plus haut : Ca répond bien à la demande de certains joueurs, même si ce n’est pas ce que je recherche de mon côté.

      Attention, je ne suis pas ANTI HARDWARE : Je suis le premier à adorer les nouvelles consoles ! J’ai une new 3DS, une new 3DS XL, j’attends la NX avec impatience car c’est une joie de découvrir une nouvelle console !

      Mais là, la Scorpio, je sais déjà exactement à quoi m’attendre. La même chose, en 4K. Exactement comme quand on joue à Modern Combat sur iPhone 6, et qu’on sait déjà à quoi ressemblera le jeu sur un iPhone 6S plus…

      Sinon, il est évident que Microsoft tente de faire grimper la base de joueurs « Xbox ». Vu le niveau d’implantation de Windows 10, cette base sera bien plus grande que celle de Sony, et uniformiser Xbox One et Windows 10 à du bon, plus de joueurs = des sociétés qui prendront plus de risques pour les jeux, c’est tout bénef !

      Je dénigre simplement l’orientation tournée vers la facilité de cette scorpio : Pas de scission du marché, un apport que je considère moi comme étant négligeable (la 4K), mais on verra ce que cela donnera au niveau du grand public… Se laissera-t’il séduire ? Moi je pense que le prix le dissuadera. Surtout quand il comprendra qu’il n’a pas de TV 4K à la maison (ça reste rare actuellement).

      • Aeons dit :

        « Vu le niveau d’implantation de Windows 10, cette base sera bien plus grande que celle de Sony, et uniformiser Xbox One et Windows 10 à du bon, plus de joueurs = des sociétés qui prendront plus de risques pour les jeux, c’est tout bénef !  »
        Tu pars du principe que chaque pc en W10 « joueur » passera sur le store MS en pensant que la base « xbox » sera plus grande …. et ca, c’est loin d’être gagné…

  5. hatri dit :

    Heu..juste dite-moi la xbox-S serat une nouvelle xbox pareil que la one sauf qu’elle serat en 4K? Où c’est une sorte de mise à jour où un truc dans le genre?
    Non parce qu’e je me suis acheter, la Xbox one(elite , Kinect inclue) il y à de cela même pas 1ans alor j’aimerais savoir si la Xbox scorpio serat la xbox one avec mise à jour qui la rend compatible VR …mrc d’avance de me répondre

    • SuzuKube dit :

      La Xbox One S, c’est une Xbox One Slim, qui peut faire tourner des vidéos ULTRAHD en 4K (nouveau lecteur) ainsi que profiter de la fonction HDR des téléviseurs haut de gamme. Rien d’autre à signaler (si ce n’est un infrarouge qui joue le role de Kinect si tu as un tuner TV). Pour moi, c’est un non sens de changer sa Xbox One par une Xbox One S (sauf si vous êtes cinéphile ET que vous avez un écran 4K).

      Pour la scorpio, elle sort dans un an, mais il y a peu de chance que cela ait un impact sur les jeux Xbox One. Tu peux comparer ça au marché Apple : Il y a encore des jeux qui sortent sur iPad 2 de nos jours ! Certes, moins beau, mais ça sera désormais comme cela sur le marché console – avec du recul, c’est pas forcément un mal vu la puissance atteinte actuellement et qu’on risque de stagner un moment niveau réalisation graphique…

    • SuzuKube dit :

      Au passage, il n’y a aucun plan (publiquement) concernant Xbox et Kinect. Même si les rumeurs pointent dans le sens d’un compatibilité Oculus Rift (facebook… Microsoft a en plus des parts dans facebook) avec la Xbox One.

      /!\ rumeurs hein !

  6. Alex dit :

    L’auteur se trompe completement, la 4K est un mirage ,s’est bien pour proposer des jeux avec des moteur physique et graphique toujours supérieur que la scorpio sera concu, c’est comme le pc et les consoles depuis toujours meme jeux mais jeux brider graphiquement sur console

    Les jeux seront develloper sur PC +la scorpio et seront brider pour la xbox one

    • Greg dit :

      On verra… Je pense que la PS4 Pro rebattra les cartes et que la stratégie sera adaptée selon la façon dont les gens jouent à la PS4 Pro 😉 !

  7. Jox dit :

    Vous dîtes un peu n’importe quoi, vous comparez une gtx1070 au gpu de la scorpio mais 6 téraflops AMD équivalent en moyenne à … 4téra d’nvidia, ce que vous aurez dans la scorpio sera très loin d’une gtx1070 mais avoisinera une gtx970 à peine boosté. La 4K faut arrêter d’écouter les salades marketings des constructeurs, demandez plutôt des jeux ENFIN fluide, le 1080p 60fps sur console ça fait des années qu’on vous le promet et on vous balance du 28/30fps ignoble encore en 2016 y compris sur des exclusivités (bravo la fameuse  »optimisation » console) !

    Aeons:Déjà la ps4 standard n’est absolument pas en medium mais en Low avec framerate à la rue complet ça a déjà été prouvé et j’ai pu le constater moi même.

    L’argument stupide de l’absence d’exclu de la Scorpio est une considération de gens qui jouent sur pc, les consoleux mecs ne joueront en immense majorité jamais sur pc donc les exclus xbox elles existent bel et bien (tu leurs dis  »ça sort aussi sur pc », ils s’en contrefoutent) après sony  »pas le choix » bah en 3 ans et 1 seule exclu valable de sortie et une année 2017 qui s’annonce peu glorieuse avec une sortie hardware pour masquer la pauvreté software il faut bien se dire qu’ils ne sont plus du tout aussi incontournable qu’il y a des années, 80/90% de leur ludothèque c’est du multisupport !

    • SuzuKube dit :

      Comment sais tu cela ? Tu as déjà vu les performances des cartes AMD vs Nvidia sur du DirectX 12 par exemple ? Et je parle de DirectX 12 exprès (je sais que la 1060 est meilleure sur du DirectX 11) car sur Xbox Scorpio et Xbox One, les jeux utilisent cette API…

      Si cela t’intéresse, regarde cette vidéo, et tu seras surpris de constater que les chiffres, on en fait ce qu’on veut… Les cartes AMD sont loin d’être aussi ridicules que tu sembles le penser :

      https://www.youtube.com/watch?v=3uoanTrMenI

    • SuzuKube dit :

      Et pour la PS4 Pro, les retour sur la 4K avec la technique du Chekboard impressionne tout le monde dans l’industrie, au point que je ne serais pas surpris que cela débarque prochainement sur PC. Peut être même en exclusivité sur les cartes Polaris de AMD, qui sait ? 😉

      Tu devrais revoir une PS4 Pro avec Uncharted 4 ou Ratchet & Clank connecté à un téléviseur 4K : Le résultat est bluffant. Elle ne fait que 4 TFlops, c’est vrai, mais les techniques utilisées et l’optimisation forcent le respect. Je pense qu’on sera surpris à l’avenir… Qui vivra verra 🙂 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.