Dossier : Le rapport financier de Nintendo dévoile les jeux Wii U et 3DS les plus vendus

Je ne sais pas pour vous, mais tous ces chiffres m'ont donné envie de jouer à Mario Kart 8 !
Je ne sais pas pour vous, mais tous ces chiffres m'ont donné envie de jouer à Mario Kart 8 !

Nintendo a publié son rapport financier. Même si je ne lis pas le japonais, je me suis jeté sur la partie consacrée aux jeux, armé de mon traducteur franco-japonais appelé « Google »… Pour ce qui est des finances, sachez simplement que Nintendo a enregistré un chiffre d’affaire de 1,683 milliards d’euros pour un bénéfice de 220 millions d’euros. Pas trop mal, sachant que le bénéfice n’a baissé que de 33% pour rapport à l’année dernière, et ce, dans une année de transition. Les smartphones et le lancement de la NX devrait aider à faire remonter ce bénéfice dès l’an prochain.

Mais venons en à nos moutons : Quels sont les jeux les plus vendus sur Wii U et 3DS depuis la lancement de ces deux consoles ? Je vous propose de voir cela, comme d’habitude, à travers un petit graphique réalisé par moi même…

Et comme c’est désormais la coutume, une petite analyse de mon propre chef, exactement comme ce que vous faisiez lors de vos cours de géographie quand on vous demandais de commenter les PIB des différents pays de la planète ! Ce qui saute aux yeux, c’est le fort attachement à Mario Kart 8 sur Wii U. Plus d’un joueur Wii U sur 2 possède le jeu : Ce n’est pas une surprise, car je l’avais déjà constaté auparavant, mais ça m’étonne toujours autant ! Ce n’est clairement pas le cas de la 3DS, qui, malgré sa base de 57 millions de console, ne parvient pas à obtenir un jeu avec un aussi fort taux d’attachement – il faut dire que le public doit également être plus hétéroclite que sur Wii U ! Remarquons tout de même que les ventes cumulées de Pokémon X, Y, Rubis et Sapphir représentent la moitié du parc de 3DS, et on est sur des volumes de ventes autrement plus élevés que sur Wii U…

Il est également intéressant de constater une marche entre le « hardcore gaming » et le « casual gaming ». Je pensais qu’un Tomodachi Life était en tête des ventes sur 3DS, mais il n’en est rien (et tant mieux serais-je tenté de dire) ! Tomodachi Life se vend beaucoup moins qu’un Smash Bros sur 3DS (40% de ventes en moins) ou deux fois moins qu’un Super Mario 3D Land ! Bon, vous me direz que considérer Super Mario 3D Land comme un jeu « Hardcore », je pousse le bouchon un peu loin, mais j’essayais de séparer les jeux adressés aux non gamers… Dans le même temps, il s’est vendu 20,5 millions d’Amiibo. je n’ai même pas osé les ajouter au graphique…

D’ailleurs, parmi ces jeux là, on se rend compte qu’Animal Crossing : New Leaf tire son épingle du jeu, se hissant comme étant une licence importante pour Nintendo. Plus qu’un Zelda Tri Force Heroes ou Link Between Worlds ! Il faut dire que la licence Zelda a beaucoup de succès en Occident (et encore, tout est relatif, disons que la base fan est très hurlante), mais assez peu au Japon (tout est relatif). On peut demander à Nintendo de faire moins de Pokémon et de Mario, au final, ça reste les jeux les plus vendus du support ! Difficile pour un éditeur tiers de percer son trou sur les consoles Nintendo…

Terminons avec cette anecdote : Nintendo a réussi à vendre avec la Wii U, vendue à 12,6 millions d’exemplaires, 79,3 millions de jeux ! Cela nous donne exactement 6,3 jeux vendu par Wii U, une moyenne exceptionnellement haute pour une console de jeu ! Et je dois avouer, j’y ai participé…

View post on imgur.com

Mais j’y peux rien, quand on aime, on ne compte pas 😉 !

Photo du profil de SuzuKube

SuzuKube

Gamer depuis 1984, je suis quasiment un expert en jeux vidéo, jouant notamment sur Wii U, PS Vita, 3DS, PS4 et Xbox One. Je suis aussi le chef incontesté d'Otakugame.fr !

Vous aimerez peut-être aussi

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "Dossier : Le rapport financier de Nintendo dévoile les jeux Wii U et 3DS les plus vendus"

Notification de
avatar

Aeons
Habitué
3 mois 25 jours plus tôt

comme d’hab :
« Plus d’un joueur Wii U sur 2 possède le jeu »

hors pack, on est à combien de MK8 vendu seul? c’est le pack 32go le plus facilement dispo, comme wii sport le plus vendu sur wii, knack au japon sur ps4 car offert etc.
bizarrement, les jeux les plus vendus sont ceux qui étaient dispo en pack … bizarre nan ?

wpDiscuz