Aperçu : Ape Out, quand King Kong et Hotline Miami rencontrent l'univers du Jazz…

Share

Ape Out. Un jeu qu'il me sera très dif­fi­cile de vous pré­sen­ter à l'écrit, tant il est lié aux sen­sa­tions qu'il pro­cure en y jouant… A l'image de l'excellentissime Hotline Miami, avec qui il par­tage cette vio­lence mise en scène à la façon "Tarantino", mais éga­le­ment le dyna­misme et le fun ingame, tout en y ajou­tant une ambiance musi­cale hors norme ins­pi­rée du monde du Jazz… Je vais me plier à l'exercice de vous retrans­crire mon expé­rience de jeu uni­que­ment via mon petit cla­vier… Et ce mini let's play sur le trai­ler jouable ^^ !

Tiens. Joue.

Ape Out : A peine dehors, déjà un mort ! Et ça rime !

Ape Out : A peine dehors, déjà un mort ! Et ça rime !

Ape Out est le seul stand de la Gamescom où le déve­lop­peur ne m'a pas adres­sé un mot mis à part : "Play". J'avoue, c'était bizarre, mais je me suis dis : PAS DE BLABLA, ON EST LANCE AU COEUR DU SUJET ! On com­mence donc le jeu avec un singe, en cage, vu de des­sus. La cou­leurs sont vives et pas­telles, et les gra­phismes sont ins­pi­rés des albums de Jazz des années 60. Impossible de confondre le jeu avec Hotline Miami pour ceux qui avaient peur d'un nou­veau clone de ce jeu ! On débute en tâtant la manette, sans tuto­riel, et on découvre une mania­bi­li­té rela­ti­ve­ment proche d'un 360 shoo­ter.… A cela prêt que l'on a pas de pis­to­let !

Les univers varient en fonction des "albums" !

Les uni­vers varient en fonc­tion des "albums" !

J'ai donc déci­dé d'appuyer sur la gâchette R et… PAF ! Plus de porte à la cage ! C'est à ce moment que démarre notre folle esca­pade pour ten­ter de fuir nos bour­reaux en cou­rant dans les dif­fé­rents cou­loirs du buil­ding pour écra­ser les gardes qui s'y trouvent ! Tout est fluide et natu­rel dans le jeu – par exemple, on peut se réfé­rer à son état de san­té non pas par une jauge, mais par les traces de sang que l'on laisse lorsqu'on est bles­sé ! L'ambiance sonore est par­ti­cu­liè­re­ment tra­vaillée et par­ti­cipe à elle seule au dyna­misme du jeu. Chaque action donne lieu à des sons qui "com­posent" la musique avec l'aide de notre game­play… Classe ! On a par exemple des coups de cym­bales chaque fois que l'on explose un garde contre un mur, et mine de rien, ça donne un petit cachet "jeu de rythme musi­cal" au jeu qui n'est pas pour me déplaire 😉 !

Ce fameux et génialissime écran Game Over !

Ce fameux et génia­lis­sime écran Game Over !

Et pour ceux qui s'inquièteraient sur le côté répé­ti­tif du jeu – car c'est un die & retry – sachez que les envi­ron­ne­ments et les enne­mis sont gérés de façon pro­cé­du­rale (mais contrô­lés), vous obli­geant à impro­vi­ser cha­cun de vos runs ! Mieux encore, au moment où la las­si­tude com­mence à nous guet­ter, le jeu se per­met de chan­ger (lit­té­ra­le­ment) de disque, vous pro­po­sant des variantes de game­play (et de décor) qui savent nous tenir en haleine ! Comme ce moment où je me suis ren­du compte que je pou­vais uti­li­ser les portes arra­chées pour les uti­li­ser comme bou­clier ! Et que dire de cet écran de "game over", qui vous montre chaque fois, en fai­sant un zoom arrière, jusqu'où vous êtes arri­vé dans le niveau, vous moti­vant à recom­men­cer sans aucun temps de char­ge­ment jusqu'à la réus­site ^^ !

Verdict

De mon côté, cet Ape Out a été une grosse sur­prise de cette Gamescom 2018 ! Cela fait un moment que tout le monde semble par­ler de ce jeu, mais curieu­se­ment, j'étais tota­le­ment pas­sé à côté – mer­ci à Devolver pour l'invitation ! ApeOut est un jeu qui sait jouer sur le visuel (et la bande son) pour nous diver­tir à tra­vers un game­play dyna­mique et fun… Et c'est d'autant plus sur­pre­nant qu'il est l'oeuvre d'un seul homme, j'ai nom­mé Gabe Cuzillo ! Mais mieux que mon aper­çu, pour­quoi ne pas essayer vous même, gra­tui­te­ment, le jeu sur Steam, et me dire ce que vous en pen­sez ?

 

SuzuKube

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. Adepte de la team Nintendo Switch et fier fondateur d'Otakugame.fr !

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'inscrire  
Notification de