Aperçu : Ape Out, quand King Kong et Hotline Miami rencontrent l’univers du Jazz…

Ape Out. Difficile de représenter ce jeu avec une image !
Ape Out. Difficile de représenter ce jeu avec une image !

Ape Out. Un jeu qu’il me sera très difficile de vous présenter à l’écrit, tant il est lié aux sensations qu’il procure en y jouant… A l’image de l’excellentissime Hotline Miami, avec qui il partage cette violence mise en scène à la façon “Tarantino”, mais également le dynamisme et le fun ingame, tout en y ajoutant une ambiance musicale hors norme inspirée du monde du Jazz… Je vais me plier à l’exercice de vous retranscrire mon expérience de jeu uniquement via mon petit clavier… Et ce mini let’s play sur le trailer jouable ^^ !

Tiens. Joue.

Ape Out : A peine dehors, déjà un mort ! Et ça rime !

Ape Out : A peine dehors, déjà un mort ! Et ça rime !

Ape Out est le seul stand de la Gamescom où le développeur ne m’a pas adressé un mot mis à part : “Play”. J’avoue, c’était bizarre, mais je me suis dis : PAS DE BLABLA, ON EST LANCE AU COEUR DU SUJET ! On commence donc le jeu avec un singe, en cage, vu de dessus. La couleurs sont vives et pastelles, et les graphismes sont inspirés des albums de Jazz des années 60. Impossible de confondre le jeu avec Hotline Miami pour ceux qui avaient peur d’un nouveau clone de ce jeu ! On débute en tâtant la manette, sans tutoriel, et on découvre une maniabilité relativement proche d’un 360 shooter…. A cela prêt que l’on a pas de pistolet !

Les univers varient en fonction des "albums" !

Les univers varient en fonction des “albums” !

J’ai donc décidé d’appuyer sur la gâchette R et… PAF ! Plus de porte à la cage ! C’est à ce moment que démarre notre folle escapade pour tenter de fuir nos bourreaux en courant dans les différents couloirs du building pour écraser les gardes qui s’y trouvent ! Tout est fluide et naturel dans le jeu – par exemple, on peut se référer à son état de santé non pas par une jauge, mais par les traces de sang que l’on laisse lorsqu’on est blessé ! L’ambiance sonore est particulièrement travaillée et participe à elle seule au dynamisme du jeu. Chaque action donne lieu à des sons qui “composent” la musique avec l’aide de notre gameplay… Classe ! On a par exemple des coups de cymbales chaque fois que l’on explose un garde contre un mur, et mine de rien, ça donne un petit cachet “jeu de rythme musical” au jeu qui n’est pas pour me déplaire 😉 !

Ce fameux et génialissime écran Game Over !

Ce fameux et génialissime écran Game Over !

Et pour ceux qui s’inquièteraient sur le côté répétitif du jeu – car c’est un die & retry – sachez que les environnements et les ennemis sont gérés de façon procédurale (mais contrôlés), vous obligeant à improviser chacun de vos runs ! Mieux encore, au moment où la lassitude commence à nous guetter, le jeu se permet de changer (littéralement) de disque, vous proposant des variantes de gameplay (et de décor) qui savent nous tenir en haleine ! Comme ce moment où je me suis rendu compte que je pouvais utiliser les portes arrachées pour les utiliser comme bouclier ! Et que dire de cet écran de “game over”, qui vous montre chaque fois, en faisant un zoom arrière, jusqu’où vous êtes arrivé dans le niveau, vous motivant à recommencer sans aucun temps de chargement jusqu’à la réussite ^^ !

Verdict

De mon côté, cet Ape Out a été une grosse surprise de cette Gamescom 2018 ! Cela fait un moment que tout le monde semble parler de ce jeu, mais curieusement, j’étais totalement passé à côté – merci à Devolver pour l’invitation ! ApeOut est un jeu qui sait jouer sur le visuel (et la bande son) pour nous divertir à travers un gameplay dynamique et fun… Et c’est d’autant plus surprenant qu’il est l’oeuvre d’un seul homme, j’ai nommé Gabe Cuzillo ! Mais mieux que mon aperçu, pourquoi ne pas essayer vous même, gratuitement, le jeu sur Steam, et me dire ce que vous en pensez ?

 

SuzuKube

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. Adepte de la team Nintendo Switch et fier fondateur d'Otakugame.fr !

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'inscrire  
Notification de