Avis #1 : Détective Pikachu, un professeur Layton… En moins bien ?

J't'explique. J'suis le Pikachu le plus VéNer de la planète !
J't'explique. J'suis le Pikachu le plus VéNer de la planète !

Avis réalisé à partir d’une version commerciale, acheté chez Amazon. Vidéo maison.

Détective Pikachu… Je me souviens très bien du jour où j’ai vu le premier trailer de ce jeu : C’était complètement fou ! Un Pikachu qui parle dans un jeu sur 3DS ? Vivement que ça sorte en occident ! J’avoue que 6 mois après la sortie du jeu au Japon, je me suis juste dit qu’au final, il ne sortira jamais chez nous… Sauf que 2 ans après sa sortie, le jeu est disponible depuis une semaine chez nous ! Dingue ! Je me suis du coup jeté dessus et… Voici mon avis dessus !

Ce que j’ai aimé dans Détective Pikachu

  • L’humour – Voir un Pikachu avec une grosse voix se “moquer” de l’univers de Pokémon, ça n’a pas de prix ! Et le jeu est curieusement beaucoup plus adulte que l’on pourrait le penser… Ca devrait plaire aux fans de Pokémon !
  • Les graphismes – Je suis surpris de voir que le jeu a bénéficié d’un soin particulier au niveau des animations faciales des protagonistes, et surtout Pikachu ! Le voir parlé est à la fois étrange et captivant… D’autant plus que le jeu ne souffre pas de ralentissements, et est très agréable à regarder sur new 3DS ou 3DS première du nom ! Par contre, sur les consoles XL, vu que le jeu est privé de 3D, c’est une autre histoire…

Ce que je n’ai pas aimé dans Détective Pikachu

  • La facilité déconcertante du jeu – Les énigmes n’ont aucun intéret ! Les enquêtes sont beaucoup trop facile et consistent trop souvent à simplement parler à tous les PNJ de la zone.
  • Le manque d’interactions – On a la sensation de simplement faire face à un dessin animé interactif, et ce ne sont pas les quelques QTE qui sauveront le jeu…
  • Le jeu ne possède pas de 3D Stéréoscopique – Tout comme lorsque l’on est dans le monde extérieur de Pokémon Lune & Soleil (et ceux depuis Pokémon X et Y), le jeu utilise toute la puissance du CPU/GPU de la 3DS pour animer ce monde virtuel… Un comble pour un jeu “3DS” !
  • La durée de vie – 10 heures de “jeu” pour un jeu vendu 40€, c’est plutôt faible… D’autant que la rejouabilité est nulle et que les activités récréatives sont quasi nulles. A ce niveau là, c’est carton rouge pour moi ! Un professeur Layton se montre autrement plus généreux en terme de mécaniques de gameplay !

Verdict

Au final, Détective Pikachu m’aura laissé sur ma faim. Pas assez complet pour se mettre au niveau d’un Professeur Layton, le seul intérêt du jeu réside dans le caractère bien trempé de ce Pikachu pas comme les autres. Il s’agit d’une nouvelle façon de voir le monde de Pokémon, mais de manière narrative. Si cela aurait été sympathique sur l’eShop à petit prix, difficile de le conseiller à son prix fort… Sauf si vous adorez Pikachu autant que moi ^^ !

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. Adepte de la team Nintendo Switch et fier fondateur d’Otakugame.fr !

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'inscrire  
Notification de