Avis #23 : Panzer Dragoon Remake, le retour d’une légende ?

Panzer Dragoon Remake sur Nintendo Switch
Panzer Dragoon Remake sur Nintendo Switch

Je n’ai jamais été attaché à la Sega Saturn. Que ce soit pour Nights into Dreams ou Panzer Dragoon, les jeux de SEGA sur cette console ne m’ont jamais fait rêver… Sauf Sega Rally, car je suis également un grand passionné d’automobile ! Mais… J’ai quand même laissé sa chance à ce remake, vendu 25 € sur l’eShop de la Nintendo Switch. Alors, ça donne quoi ?

Attention, il y a quelques problèmes de capture au niveau du son en fin de vidéo, je m’excuse pour cela !

Le rail shooter, un genre de jeu devenu rare

S’il y a bien une chose pour laquelle on peut féliciter, c’est de ressusciter la mode des rails shooter 3D ! Et à l’époque, c’était assez révolutionnaire : contrairement à un Starfox (Lylat Wars chez nous parce que… Pourquoi pas), ici, on combat à dos de dragon, sur les 4 flancs, à 360° ! Cela nous oblige à regarder de tous les côtés d’où arrivent les ennemis, nous faisant oublier que l’on joue sur des rails.

Panzer Dragoon est joli... Sans plus.
Panzer Dragoon est joli… Sans plus.

Alors, c’est vrai, de nos jours, on est tous habitué à la 3D, et que ce n’est plus une prouesse technique, mais cela donne un cachet spécial à ce Shoot’em’up. Graphiquement, c’est joli… Sans plus. La direction artistique fait très année 2000, et je ne retrouve pas ce qui fait le charme de Panzer Dragoon Orta, que ce soit au niveau des effets visuels, sonore, ou tout simplement du framerate, qui atteint ici seulement du 30 fps… Dommage pour un shooter.

Pour moi, ce qui est le plus flagrant dans ce remake, ce sont les animations, qui manquent cruellement de soin, me donnant l’impression de faire face à un jeu non fini (surtout durant les cinématiques). Le jeu peut se terminer en environ 2 à 3 heures, selon votre adresse. Les 3 premiers niveaux peuvent être enchaîner en une demi-heure, mais les 3 derniers vous demanderont un peu plus de dextérité.

On peut se battre à 360°
On peut se battre à 360°

Pour finir, j’ai noté des imprécisions dans le gameplay (y compris en mode moderne qui permet de diriger le dragon du joystick L et de contrôler le viseur du joystick R), et, associé aux 30 fps, on a plus l’impression de jouer à un portage d’une version Gamecube du jeu qu’à un véritable Remake moderne… Et ça, c’est vraiment dommage. On notera tout de même des musiques plutôt sympathiques, avec la présence des musiques originales du jeu.

MAJ 27 / 03 / 2019 : A noter que Saori Kobayashi, une des compositrice de la bande originale du jeu, qui se chargera de réinterpréter la bande son du jeu ! Un gage de qualité qui devrait permettre à ces musiques de rester fidèles à la bande originale. A noter que ces musiques seront disponibles dans le jeu lors d’un futur patch de mise à jour 😉 !

Twitter Panzer Dragoon Remake

Verdict

Voulant rester fidèle à l’original, ce Remake ne m’a malheureusement pas convaincu. Par manque de moyens financiers peut-être, mais également à cause, de mon côté, d’une attente trop grande envers ce titre. N’ayant connu que Panzer Dragoon Orta (que je vous recommande particulièrement si vous avez une Xbox One X, il n’est qu’à 9,99 €), la comparaison avec ce dernier fait mal, et je ne vous conseille ce Panzer Dragoon Remake sur Nintendo Switch que si vous avez connu l’original sur Sega Saturn et que vous êtes nostalgique… Reste à voir si la version PC, avec ses 60 FPS et des effets visuels en plus, saura remonter la barre.

Share