Bon, ben je suis un nouveau fan de Kamala !
Bon, ben je suis un nouveau fan de Kamala !

Avis #29 : le jeu Marvel’s Avengers sur Xbox One X, hit or miss ?

Bon, ben je suis un nouveau fan de Kamala !
Bon, ben je suis un nouveau fan de Kamala !

Grâce à Square Enix, j’ai eu la chance de participer à la bêta de Marvel’s Avengers, et depuis hier, l’honneur de vous faire découvrir le jeu avant sa sortie prévue pour le 4 septembre ! Vous pourrez d’ailleurs retrouver l’intégralité de mes 4 heures de jeu à travers les vidéos qui accompagne cet avis, en attendant mon test sur Marvel’s Avenger qui devrait être disponible dans quelques jours, le temps que je fasse le tour du jeu !

C’est beau !

Je ne vais pas vous mentir, la première chose qui me vient à la l’esprit en jouant au jeu, c’est… oh que c’est beau ! Je joue à la version Xbox One X du jeu, en 1080p, mais également en 4K. Et je dois dire que dans ces 2 modes de jeu, les effets de lumière, l’anti-aliasing, la modélisation des personnages et leurs animations forcent le respect ! On sent que l’on est en fin de génération sur Xbox One X et sur PS4, et que les développeurs de Crystal Dynamics maîtrisent parfaitement leur sujet. Mention spéciale au mode performance, qui propose un 6 mode 60 fps relativement stable qui devrait satisfaire les amateurs de framerate élevé, même si de mon côté, je préfère avoir la netteté de la 4K sur mon écran Hitachi (les plus exigeants devront passer sur PC, PS5 ou Xbox Series X pour espérer de la 4K à 60fps constant). Bref, l’univers de Marvel est parfaitement respecté, et si vous voulez vous faire une idée du rendu et du feeling général de l’environnement, pensez tout simplement à la dernière trilogie Tomb Raider (Rise of The Tomb Raider et Shadow of The Tomb Raider), dont je suis d’ailleurs particulièrement fan !

C’est fun

Petit rappel de mon “palmarès” sur le jeu. J’avais joué à la démonstration du jeu lors de la Gamescom 2019 (mon avis à 10min19 sur ce vlog), démo qui, d’ailleurs, était extrêmement similaire à la bêta proposée cet été, en version courte (c’était uniquement la séquence d’introduction avec les 5 héros). J’avais beaucoup aimé cette démo, mais un peu moins la bêta une fois cette première séquence passée…

Attention, cette bêta était sympa, mai il y avait quelque chose qui clochait, qui faisait que la sauce ne prenait pas pour moi. Je ne suis pas parvenu à trouver ce qui ne m’emballait pas et… en jouant à la version finale du jeu, j’ai eu un éclair sur les éléments qui n’allaient pas : la continuité du scénario et le level design ! On se retrouvait du coup avec une Kamala Khan dans un environnement fermé avec un gameplay plus énervant qu’amusant, qu’on ne maitrisait pas forcément, et un Hulk un peu brouillon entre les mains…

Square Enix a réussi, avec cette mouture finale du jeu, à me faire aimer et m’attacher à ce personnage, alors que je la détestais dans la bêta ! J’ai trouvé le personnage de Khamala Khan très plaisant à découvrir dans cette version finale, surtout avec ses phases de plateforme qui sied si bien à son personnage ! J’aurais aimé que la bêta nous fasse découvrir cela, car je dois avouer que participer à son histoire, véritable “naissance d’un héro”, ça renforce tout de suite les liens avec ce personnage dont je ne connaissais pas l’existence avance ce jeu, et qui deviendra Ms Marvel ^^ !

C’est lavé avec Mirlaine (lessive) ! !

Si la qualité globale du titre m’a surpris, il n’est pas non plus exempt de défauts. A commencer par la 4K : si elle est globalement réussie, Il arrive d’avoir des artefacts au niveau du détourage des cheveux. Cela ressemble à un “glitch” de l’upscale, mais je vous avoue ne pas trop m’y connaître, cela se voit surtout sur les gros plans. J’ai également noté des soucis de mixage audio, avec des voix parfois trop faibles par rapport au niveau sonore général du jeu. Attention : cela reste “rare”, mais c’est arrivé suffisamment de fois pour que je le souligne. Il se peut que tout cela soit corrigé ultérieurement avec une mise à jour du jeu. Sinon, le doublage français est de qualité, même s’il est parfois “gâché” avec des voix qui ne sont pas calées au bon moment – là encore, une mise à jour pourra corriger cela. J’ai également quelques craintes sur la durée de vie du monde “histoire”, j’ai l’impression d’avancer très vite dans les missions…

Petite note : j’ai également été victime de 2 freezes sur mon jeu, mais entre temps, il y a eu une mise à jour de 10 go qui semble avoir réglé tous ces soucis. Sachez également que le jeu occupera 54,7 go d’espace sur votre Xbox One 🙂 !

Verdict

Ne restez pas sur vos apriori ! Square Enix a su travailler sur sa copie, et c’est un plaisir de voir un jeu évoluer de la sorte entre sa version beta et sa sortie, surtout en cette période de pandémie mondiale de COVID-19 (il faut applaudir les efforts pour sortir le jeu dans ces conditons). Et cerise sur le gâteau : depuis la première présentation, les visages des héros ont été revus, et j’ai complètement oublié qu’ils ne correspondent pas aux acteurs… J’étais simplement plongé dans le jeu et son univers ! Il faut dire que la VF intégrale aide beaucoup à l’immersion. Bref, la sensation de jouer à un véritable “film Marvel” est bien là, et ça faisait longtemps qu’un jeu à licence ne m’avait pas autant hypé ! J’ai vraiment hâte de vous donner mon avis complet sur le jeu et que ces débuts encourageants ne s’amenuisent pas sur la longueur…

Visitez notre boutique de jeux vidéo !
Share

Ecrit par

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. J'adore particulièrement les jeux japonais et je suis le fier fondateur d'Otakugame.fr !

Sur la même thématique

S'inscrire
Notification de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

10 Commentaires
Les retours
Voir tous les commantaires
Captain Marvel
Captain Marvel
1 mois plus tôt

Oh ! Merci pour cet avis complet ! As-tu peux tester le jeu ? Tu le compares à un Tomb Raider, mais j’ai lu un peu partout que c’était plus proche d’un destiny ? Tu as pu jouer avec d’autres joueurs ? Et aussi, j’ai précommandé la version Deluxe car je suis fan de Captain Marvel (j’espère qu’elle sera dans le jeu) mais sais-tu si ça apporte vraiment des trucs dans le jeu ?

Damien
Damien
1 mois plus tôt

C’est moi ou… iLOVEFRIDAY ?

Sébastien
Sébastien
1 mois plus tôt

C’est du publi-rédactionnel à ce train…

El Barto
El Barto
1 mois plus tôt

franchement elle a une sale gueule la Mia Khalifa eco-plus