Je n’ai pas l’habitude de publier les chiffres de ventes de nos consoles de jeux, mais aujourd’hui, je ne comprends pas qu’aucun site le fasse. La situation au Japon me semble alarmante. Pas de jeux = pas de ventes. C’est un secret pour personne, et la PS4, malgré l’aura « Playstation », n’y échappe pas.
Top des ventes hardware :
- 3DS – 25 440 unités vendues
- PSVita – 13 699 unités vendues
- PS3 – 7 060 unités vendues
- PS4 – 6 887 unités vendues
- Wii U – 6 836 unités vendues
- PSP – 1 320 unités vendues
- Xbox 360 – 132 unités vendues
Ainsi, il se vend par exemple 5 fois moins de Wii U que de 3DS, mais le non succès de la Wii U n’est un secret pour personne. Le soucis, c’est que la PS4 rejoint sa copine la Wii U dans la abysses, ce n’est certes pas aussi catastrophique que la Xbox 360 (qui explique la frisolité de Microsoft à sortir la Xbox One au japon), mais cela reste très peu. La PS3 se vend plus que la PS4, et curieusement, la PS Vita tient la forme, malgré la déclaration d’un membre de Sony sur le fait qu’il va falloir re-concevoir les jeux AAA sur PS Vita….
Malheureusement, la situation n’est pas prête de changer : La Wii U, par exemple, a fait des ventes honorables pendant les fêtes de l’année dernière, mais ces ventes ne se maintiennent pas après la sortie des « Systems Sellers », ces jeux capable de faire vendre des consoles par palette entière. La PS4, elle, ne dispose d’aucun « System Seller », Yakuza Ishin étant disponible également sur PS3 (et il s’agit pourtant du jeu le plus vendu sur PS4…). Les « System Seller » seront-ils capable de maintenir les ventes de la Next-Gen de Sony, ou feront-ils seulement des piques de performance, démontrant que le marché des consoles de salon est en train de changer, du moins au Japon ?
Source : Famitsu