Tuto : Comment réinstaller Steam et Origin sans avoir à re-télécharger ses jeux ?

Share
Steam et Origin
Steam et Origin

Petite mésaventure qui m’est arrivée : J’ai mis à jour mon HP ProBook 4540s en Windows 8.1, comme proposé par HP et par Microsoft ! Ô rage, ô désespoir, il se trouve que la carte graphique AMD (Une 7650m honorable en 720p) est désactivée au profit de la Intel HD4000, faute de drivers “Dual Graphics” disponible pour Windows 8.1… Moyen (Et pourtant je trouve l’OS excellent !). Il existe bien un moyen de contrecarrer cela (installer les derniers drivers fournit par AMD mobile), mais dans ce cas la votre mise en veille plantera. Et aucune solution n’est trouvée à ce jour.

J’ai donc appelé le SAV HP qui m’a envoyé gracieusement (par contre il faut faire jouer la garantie) le DVD de restauration correspondant à ma machine, qui est… Un Master de Windows 8 HP ! C’est super, car cela permet d’installer Windows 8 sans formater l’ordinateur ! Idéal pour garder mes 300go de jeux !

L’un des avantages de Steam et Origin est le téléchargement des sauvegarde dans le Cloud. En se connectant de n’importe où sur son compte Steam, on peut retrouver ses sauvegardes et sa collection de jeux ! Idéal pour une petite partie de Left 4 Dead 2, ou continuer sa partie de Batman chez des potes ! Et dans notre cas, cela nous fait une sécurité supplémentaire pour nos sauvegardes….

Avant de commencer ce tuto, recherchez vos sauvegardes dans le dossier “Mes documents” de l’ancien disque (ou emplacement) et mettez les dans le nouveau dossier “Mes documents” ou “Documents” 🙂 !

  • Replacez votre dossier Steam dans “C:\Program Files (X86)”
  • Téléchargez Steam et reinstallez le dans le dossier de votre Steam actuel (normalement il s’agit du chemin par défaut).
  • Et voila, c’est terminé ! C’était simple hein ^^
Plus besoin télécharger vos jeux Steam !

Plus besoin télécharger vos jeux Steam !

Les soucis commencent avec Origin… Ou la technique est un peu plus compliquée :

  • Replacez votre dossier Origin et OriginGames (2 dossiers donc) dans “C:\Program Files (X86)”
  • Dans le dossier OriginGames, renommez chaque dossier de jeu en rajoutant un “.old” à la fin de ceux-ci.
  • Téléchargez Origin et réinstallez le dans le dossier de votre Origin actuel (normalement il s’agit la aussi du chemin par défaut).
  • Connectez vous à Origin.
  • Commencez à télécharger le (ou les jeux) qui vous intéressent, et mettez pause dès que vous arrivez à 1% par exemple.
  • Copiez tout le contenu du dossier du jeu que vous avez renommé en .old précédemment, et copiez le dans le nouveau dossier créé par Origin à l’occasion ^^
  • Relancez le téléchargement sur Origin… Et la surprise 😀 ! Origin vous dit que vous avez téléchargé à 99% votre jeu ^^ Patientez un peu… Et votre jeu est prêt !
Quelques Mo à télécharger ^^

Quelques Mo à télécharger ^^

Voilà ! Vous aurez alors récupéré les très lourd “Steamapps” et “OriginGames” qui contiennent tout vos jeux ;-). Reste à réinstaller tout vos autres logiciels, mais la s’arrête mon domaine de compétence :-p !

Visitez notre boutique de jeux vidéo !

SuzuKube

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. J'adore particulièrement les jeux japonais et je suis le fier fondateur d'Otakugame.fr !

Vous aimerez aussi...

7 réponses

  1. eno dit :

    Juste pour info: En cliquant avec le bouton droit sur le nom du jeux, dans la bibliothèque STEAM, tu peux sauvegarder le jeux directement sur ton disque dur

    • SuzuKube dit :

      Oui, en plus cela l’archive dans un fichier Zip, et l’on peut les restaurer directement depuis Steam. Mais cela permet de s’affranchir de cette étape si l’on a pas envie de s’embêter à sauvegarder ses jeux de cette façon ;o)

      Merci de l’astuce en tous cas !

  2. Kazura dit :

    Il y a des moments où ça couille pour moi la méthode du remplacement de fichier mais dans l’ensemble c’est efficace ^^

    • SuzuKube dit :

      Tu m’étonnes ! Enfin j’trouve ça débile que ça efface le jeu si Origin trouve le répertoire déjà créé du jeu ! J’veux dire qu’il pourrait réutiliser les fichiers tout seul comme un grand, exactement comme le fait Steam d’ailleurs non ?

      Par contre j’ai l’impression d’avoir une baisse de FPS avec Windows 8 par rapport à 8.1 :/

  3. Jim dit :

    Pas de problème par contre la manip n’est pas tout a fait la bonne…
    Il suffit de copier le dossier Origin Games, pas le dossier Origin qui est le dossier le l’application et pas de stockage.

    Note :
    Une fois les dossier renommer avec le .old vous pourrez commencer le téléchargement de vos jeux, les stopper puis déplacer le contenu du .old vers le nouveau créer en remplaçant les fichiers comme dit dans le tuto sans avoir à redémarrer l’app origin mais par exemple pour SimCity les MàJ serons re-télécharger car elle sont “patché” au luncher et pas dans le dossier Origin Games contrairement à BF4 ou tout sera dedans même les Add-Ons comme Naval strike et autre… Pourquoi ? Je sais pas…

    Bonne intall à tous 😉

  4. MsDarkAngel dit :

    j’ai rien conpri

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.