Man with smartphone showing no, attention with finger hand gesture. Blocking dangerous adult contents. Parental control concept

Comment activer le contrôle parental sur presque tous les appareils de jeu !

Man with smartphone showing no, attention with finger hand gesture. Blocking dangerous adult contents. Parental control concept

Jouer à des jeux vidéo est l’activité préférée de beaucoup de gens, qu’ils soient enfants, adultes, hommes ou femmes. Surtout maintenant que cette industrie a tellement changé au cours des dernières années, rendant différents jeux vidéo attrayants pour presque toutes les catégories de personnes.

En ce qui concerne les enfants et les adolescents, les parents doivent prendre leurs précautions et s’assurer qu’ils ne jouent qu’aux jeux appropriés à leur âge. De plus, maintenant que le gaming en ligne est populaire, vous devez surveiller leurs habitudes et avec qui ils sont en contact pendant qu’ils jouent et aussi quel type d’achats ils font sur les magasins en ligne que la plupart des jeux vidéo offrent pour améliorer l’expérience des joueurs.

L’étape la plus évidente est de vérifier la classification du jeu vidéo avant de l’acheter pour vos enfants, car elle détermine à quel public ce jeu est destiné, et garder à l’esprit les avertissements de contenu qui peuvent donner une idée de si oui ou non ce jeu devrait être joué par vos enfants.

Cependant, vous pouvez prendre des mesures supplémentaires pour vous assurer que vous leur offrez l’expérience de gaming la plus sûre, notamment l’activation du contrôle parental sur la console de jeu de vos enfants.

Voici comment vous pouvez le faire sur certaines des consoles de jeu les plus populaires disponibles sur le marché.

PC

Les PC sont un appareil de jeu populaire, il est donc important d’être conscient du contrôle parental pour PC avec Windows 10 et 11. Les PC utilisent différentes plates-formes (Steam et Origin). La première étape consiste donc à identifier la plate-forme, puis à se familiariser avec leurs paramètres de contrôle parental.
Pour Steam :

  • Allez dans « Préférences » >> « Famille » >> « Mode Famille ». De cette façon, vous pouvez autoriser et bloquer certains jeux vidéo individuellement ou en fonction de la catégorie. Ce contrôle parental est protégé par un code PIN et vous permet également de bloquer d’autres fonctionnalités telles que le chat en ligne et les achats.
  • Pour Origin : Le contrôle parental d’Origin permet de bloquer certains jeux en fonction de l’âge du joueur. Et donc, il est important que les parents créent un compte Origin lié au profil de leur enfant et mettent leur âge afin qu’un code soit requis avant d’acheter des jeux.

PlayStation 4

PlayStation 4

Le contrôle parental de PlayStation vous permet de bloquer certains jeux et applications, de restreindre les messages d’autres joueurs et les achats en ligne ainsi que d’autres fonctionnalités utiles qui peuvent créer une expérience de jeu plus sûre.
Pour accéder à ces options, voici ce que vous devez faire :

  • Accédez aux options PSN >> créez un compte principal pour vous-même >> Connectez-vous au compte principal >> « Paramètres » >> « Contrôle parental » >> « Gestion des comptes secondaires » >> entrez le nom d’utilisateur et le mot de passe >> « Créer un compte secondaire » >> configurez ensuite des comptes pour chaque enfant.
  • Une fois cela fait, revenez au « Menu Système » >> « Contrôle parental » >> choisissez les options souhaitées.

Xbox One

Xbox One

Le contrôle parental de Xbox One est très pratique et facile à régler. Les adultes peuvent créer plusieurs comptes pour tous les membres de la famille et les gérer. Outre les restrictions que vous pouvez personnaliser à votre guise, telles que : l’accès aux jeux et aux applications et les filtres Web.

Il existe des restrictions automatiques qui changent selon les comptes adultes, adolescents et enfants, ce dernier étant le plus sécurisé. Pour profiter de tous ces filtres, voici ce que vous devez faire :
Pour créer un profil familial :

  • Allez dans « paramètres » >> « Famille » >> maintenant, vous pouvez créer et gérer des comptes pour adultes, adolescents et enfants.
  • Pour personnaliser les paramètres de sécurité de chaque compte : Allez dans « paramètres » >> « Famille » >> sélectionnez le profil que vous souhaitez modifier.

Nintendo 3DS

Nintendo 3DS

Il y a beaucoup d’éléments que vous pouvez contrôler si vos enfants utilisent une Nintendo 3DS, y compris : restreindre certains jeux, des options de chat, des achats en ligne et des applications. Pour toutes les versions de Nintendo 3DS, les étapes suivantes vous permettront d’accéder à ces options :

  • Appuyez sur le bouton « HOME » >> « Paramètres système » >> « Contrôle parental » >> à ce stade, les instructions seront affichées à l’écran et tout ce que vous avez à faire est de les suivre. Une fois cela fait, revenez aux options « Contrôle parental » afin de modifier les paramètres à votre goût.

Conclusion

Ce sont quelques-unes des consoles de jeu les plus populaires que les enfants utilisent de nos jours. Mais d’autres consoles telles que Wii U, PlayStation Vita, Sony PlayStation 3, Nintendo Wii et Microsoft Xbox 360 offrent également des paramètres de contrôle parental pour permettre aux parents de s’assurer plus facilement que leurs enfants ne connaissent que les aspects agréables du jeu et non le côté nocif.

Car aussi amusant que ces jeux puissent être. Certains contiennent du contenu inapproprié, trop violent ou pour adultes dont vos enfants ne devraient pas être témoins.

Crédit Photo : depositphotos.com

Visitez notre boutique de jeux vidéo !

Share

Ecrit par

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. J'adore particulièrement les jeux japonais et je suis le fier fondateur d'Otakugame.fr !

Sur la même thématique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *