Forza 6 arrivera-t'il à changer la donne face à Project CARS et DriveClub ?
Forza 6 arrivera-t'il à changer la donne face à Project CARS et DriveClub ?

Comparatif : Forza 6 contre Project CARS et DriveClub

Forza 6 arrivera-t'il à changer la donne face à Project CARS et DriveClub ?
Forza 6 arrivera-t'il à changer la donne face à Project CARS et DriveClub ?

Je voulais vous écrire un test de Forza 6, mais honnêtement, le jeu atteint un tel niveau de perfectionnement que je ne sais même pas si cela sera utile ! Du coup, ayant reçu la PS4 et ayant acheté DriveClub (disponible à 15€ pour les membres Playstation Plus), et ayant joué à Project CARS sur PC (et précommandé sur PS4 vu son prix actuel), je me suis dit qu’un comparatif entre les 3 licences actuelles des jeux de courses vous serait forcément plus utile… C’est donc un match qui se joue en 7 manches ! Here we go !

Graphismes

Je commence par là, car en passant de l’un à l’autre des jeux, c’est ce qui frappe le plus ! Et à ce niveau… Forza 6 est celui qui m’a semblé être le plus agréable. Pourquoi ? Le 60 fps / 1080p / Saturation des couleurs ! En effet, en passant de DriveClub à Forza 6, c’est la première chose qui frappe. On a du coup l’impression d’être « In the game » dans Forza 6, comme si un pilote avait été filmé avec une GoPro, alors que dans DriveClub, on a plutôt l’impression  d’être dans un film, c’est plus mou, moins fluide (30 fps en fait). Autant en jouant à l’un ou l’autre séparément ça ne se ressent pas autant en y jouant alternativement c’est flagrant !  Pour Project CARS, je le traite à part pour le moment car j’y ai joué sur PC. Evidemment, le jeu y était magnifique, en 1080p et 60 fps, sans compromis ! Mais malgré cela, et j’ai le même soucis avec DriveClub, je trouve les couleurs ternes/fade. J’aime le côté punchy/ensoleillé de Forza, peut être parce que je viens des Antilles ? Quoi qu’il en soit, Le feeling est bon, mais je ne sais pourquoi, le rendu se rapproche beaucoup des images de synthèses, là ou Driveclub est cinématographique et Forza fait très « Live Event ». Surement à cause du choix des couleurs…

Comme la plupart des jeux Sony First Party, DriveClub dispose d'un mode photo exemplaire.

Comme la plupart des jeux Sony First Party, DriveClub dispose d’un mode photo exemplaire.

Enfin, les modèles 3D des véhicules me semblent être un chouïa plus détaillés sur DriveClub que sur Project CARS (PC) et Forza 6. Cependant, ça ne veut pas dire que les modélisations dans Forza 6 sont dégueulasses ! Le mode Autovista permet en plus d’apprécier les modèles 3D, qui sont somptueux, mais ne sont manifestement pas ceux utilisés en course (ça serait trop beau). Tous sont modélisé avec un grand soin le niveau me semble être un peu au dessus de Forza 5, sans que cela ne saute aux yeux non plus… Project CARS, lui, manque d’un véritable showroom pour mettre en valeur la modélisation de ses véhicules mais… Ça reste de l’excellent travail, bien qu’un peu inférieur aux deux autres licences. Normal vu les moyens mis en oeuvre me direz vous…

DriveClub parait souvent... Terne.

DriveClub parait souvent… Terne.

Chose amusante, je joue principalement en vue interne, et là c’est un petit exaequo entre Forza 6 et DriveClub ! Même si je donnerais un petit plus pour DriveClub, il y a pas mal d’interactivité avec la planche de bord, ça rend l’intérieur vivant ! Pour Project CARS en revanche, les intérieurs sont un peu moins détaillés, surtout au niveau des textures, mais vraiment rien de pénalisant…

La vue interne de nuit d'une Honda S2000 dans Forza 6

La vue interne de nuit d’une Honda S2000 dans Forza 6

Quand on parle des environnements, DriveClub est clairement au-dessus. Les graphistes de ce jeu sont juste dingue ! Les montagnes sont toutes modélisées, jusqu’à l’horizon, les nuages volumétriques, les particules, comme les feuilles sur la route qui volent à votre passage sont d’une poésie et d’un rendu impressionnant. C’est simple, jamais je n’ai vu ça dans un jeu de course ! D’ailleurs, l’aliasing y est très discret, ce qui n’est pas le cas de Forza 6…

View post on imgur.com

Mais, car il y a un mais : lorsque l’on est concentré à essayer de battre le chrono de PoufyGB, croyez moi, vous n’avez pas le temps de voir tout ça. Seul le bitume, le bitume et le bitume compte, et, dans ce cas la, les 60 fps aident beaucoup…

Ce Bitume est complètement dingue !

Ce Bitume est complètement dingue !

Et à ce niveau, la représentation du bitume de Forza 6 m’a impressionné. De façon globale, les textures de Forza 6 sont extrêmement détaillés, même si les décors sont plus vides que ceux de DriveClub. Cela aide beaucoup à la lisibilité en phase de conduite au passage. Enfin, terminons sur Project CARS, qui s’en tire pas mal, mais parait fade à côté des deux autres, en partie à cause de sa gestion de la lumière… Mais j’y reviendrais plus tard !

Rassurez-vous : Project CARS s'en sort très bien lui aussi...

Rassurez-vous : Project CARS s’en sort très bien lui aussi…

Bref, je ne vais pas m’éterniser sur les graphismes, les trois jeux étant d’un très haut niveau ! Cependant, en terme de confort visuel pour un jeu de course, la sobriété de Forza 6 le met clairement en avant pour moi. Difficile de départager Forza 6 et DriveClub, mais au final, je donnerais Forza 6 vainqueur, le confort global de jeu étant meilleur. Petit bémol pour la direction artistique de Project CARS, qui reste le plus fade des trois. Mais selon vos goûts, le vainqueur pourrait être tout autre 😉 ! Mon choix : Forza 6 (malgré son aliasing parfois visible)

Ambiance

Ici, il n’y a pas photo : Forza 6 ! Le mode carrière nous prend en main dès le début du jeu, avec une voix suave nous présentant le jeu, les différents mode, et les différents types de véhicule, le tout dans une ambiance cosy avec des menus extrêmement soigné ! Même Gran Turismo 6, froid et austère, ne fait pas le poids à ce niveau ! DriveClub possède une petite intro sympa lorsque l’on rentre dans un véhicule et qu’on se met à son volant, quand à Project CARS, il est une succession d’écran banales ne donnant la sensation d’enchaîner tout simplement les courses.

L'ambiance qui se dégage de Forza 6 transpire toujours autant la passion !

L’ambiance qui se dégage de Forza 6 transpire toujours autant la passion !

Point positif : le côté social des clubs de DriveClub ajoute un peu de personnalité au jeu, mais de façon globale, cela reste tout de même pas au niveau d’un Forza 6. Mention spéciale aux défis durant les courses : leur modélisation sur la piste et les sons qui y sont associé donne vraiment du cachet et du piment aux courses, qui auraient été vraiment monotones sans cela 😉 ! Mon choix : Forza 6 (Pour la présentation générale)

Météo

Vous m’attendez au tournant, n’est-ce pas ? Niveau météo, bien entendu, DriveClub l’emporte haut la main ! Mais… Au niveau rendu visuel. La pluie, la neige, les effets de lumières dynamique en temps réel avec la tombée de la nuit qui arrive en temps réel (mais en accéléré) sont juste impressionnant ! Le soucis, c’est que la conduite sous la pluie n’est pas réellement très différente de la conduite sur le sec… Etant donné que le jeu est « Arcade », ça passe, mais à ce niveau là Forza 6 tire son épingle du jeu.

Maj : Suite à plusieurs remarque, j’ai réessayé plusieurs fois le DriveClub sous la pluie, et j’ai compris le soucis : En fait, tant qu’on a une petite cylindrée dans DriveClub et qu’on ne roule pas très vite, la différence est effectivement minime. Mais dès qu’on monte en grade, on ressent tout de suite une perte d’adhérence ! Cependant, cette perte d’adhérence est uniforme, un peu comme si toutes la route était devenue glissante. Ce n’est d’ailleurs pas forcément très agréable comme sensation…

La gestion de la luminosité de DriveClub force le respect.

La gestion de la luminosité de DriveClub force le respect.

Bien que cela ne soit pas disponible sur toutes les courses, la pluie de Forza est tout simplement la mieux réalisée que j’ai vu à ce jour ! Meilleure que celle de DriveClub ou Project CARS… Et je ne parle pas de graphismes ! Je parle de perte d’adhérence, d’aquaplaning, de flaques sur la route, alors certes, ce n’est pas disponible sur tous les circuits, mais cette expérience est tout simplement unique et qualitative ! C’est un gros plus pour le jeu ! Quand aux courses de nuit, c’est pas vraiment le point fort du jeu, car ce n’est pas rendu en temps réel (donc il fait nuit durant toute la courses) et cela se passe souvent sur des circuits éclairés par des lampadaires. Au final, je ne trouve pas que cela diffère beaucoup des courses de jour en terme de sensations…

Ce rendu de la pluie est juste divin. Forza 6 est le premier jeu a avoir un rendu si réaliste !

Ce rendu de la pluie sur le bitume est juste divin. Forza 6 est le premier jeu a avoir un rendu si réaliste !

Project CARS, lui, dispose d’une météo dynamique, comme pour DriveClub, et bien que visuellement certains effets soient clairement inférieur (je pense à la pluie sur la caméra), globalement, il reste le mieux équilibré des trois jeux ! Seul bémol, la conduite sous la pluie à tendance à rendre toute la route très glissante (contrairement à un Forza 6 où vous aurez des sensations plus proches de la réalité). Mais c’est du très bon boulot qui force le respect et compense les graphismes qui sont un peu inférieur. Mon choix : Project CARS (même si la pluie de Forza 6 est juste awesome !)

Sensations de conduite

Bon, je ne vais pas vous mentir, il y a déjà un problème de taille pour départager ces jeux : La manette de la Xbox One est clairement la mieux taillée pour jouer à un jeu de course ! Le champion de France de Forza 5, BAM ASIX13, joue justement avec une manette Xbox One ! Ancien champion de Gran Turismo 4 en Martinique (ouais, il fallait que je le place ;)), j’ai toujours joué au volant car justement, il est plus simple de prendre ses virages proprement de cette façon… Mais avec la manette de la Xbox One et Forza 6, désactivez l’ABS et vous ressentirez le blocage des roues directement dans les gâchettes vibrantes, exactement comme sur une vraie pédale de frein !

Pour passer les vitesses, y'a pas mieux !

Pour passer les vitesses, y’a pas mieux !

Donc forcément, par défaut, Forza 6 par avec un grand avantage (notez au passage que Project CARS Xbox One n’est pas compatible avec ces fameuses gâchettes. Facheux). Si on ajoute le moteur physique encore perfectionné, et une jouabilité vraiment adapté à la manette, on a ici le meilleur jeu de course sur console ! Je vais surement passer pour un fanboy du coup… Project CARS possède effectivement un moteur physique encore plus poussé et réalistes que Forza 6. Le soucis, c’est qu’à la manette, le jeu est très délicat à jouer, et ne s’apprécie vraiment qu’au volant ! Project CARS n’aime pas trop les grands coups de volant, qui ont tendance à faire décrocher le véhicule, chose que Forza 6 tolère beaucoup plus… Quand à DriveClub, je n’en parle pas car il ne boxe pas dans la même catégorie. En y rejouant après une partie de Forza, on a l’impression de jouer à un Wipeout ou un Ridge Racer « réaliste ». Le comportement des véhicules est fade, assez similaire d’un véhicule à l’autre, les chocs ne sont pas très pénalisant, j’adore jouer au stock car avec les autres joueurs :p ! D’ailleurs, si s’éloigne trop du bitume, notre véhicule est téléporté sur la route. Et l’on peut jamais s’éloigner de plus de 2m du bitume… Mais attention : ce jeu est très bon pour ce qu’il est, c’est à dire un jeu d’arcade où l’on fonce sans se prendre la tête ! Mais je ne peux clairement pas le créditer pour le comportement routier de ses véhicules. Mon choix : Forza 6 (Pour le rapport Fun/Simulation. Sinon Project CARS en simulation uniquement)

Durée de vie

Je dirais Ex-Aequo dans un premier temps, ce sont des simulations/jeux de course, elle est potentiellement infinie. Sinon techniquement :

  • DriveClub : 55 circuits (5 environnements), 50 voitures
  • Forza 6 : 26 circuits, 475 voitures
  • Project CARS : 30 circuits, 64 voitures

 

                   Donc voilà… Même si la durée de vie sera très grande des les 3 cas, Forza 6 est probablement celui qui vous lassera le moins vite grâce à son nombre de circuits et véhicules. Mon choix : Forza 6 (Pour le nombre de voiture combiné au nombre de circuits et le mode carrière passionnant).

Musique & son

Bon, vous écoutez vraiment les musiques dans les jeux de voitures ? Par défaut, celle de DriveClub sont désactivée, et celle présente ne brille pas par leur caractère. Pour Forza 6, on a de la musique classique de qualité qui met en exergue le côté élitiste des véhicule utilisé tout en restant discrète. Project CARS n’a pas non plus de musique durant les courses. Niveau son des moteurs, j’ai un peu du mal à faire la distinction entre les 3. DriveClub s’en sort curieusement très bien malgré son côté arcade, Forza dispose d’une spatialisation remarquable et je n’ai pas pu essayer Project CARS avec le même équipement, mais ça me semblait là aussi très bien réalisé. Mon choix : Forza 6 (Même s’il y a des musiques sympas sur DriveClub)

Intelligence Artificielle

Alors ce point là, j’étais obligé de l’ajouter pour une raison simple : Les Drivatars de Forza 6 ! Déjà présents dans Forza 5, ce sont en réalité des reproductions virtuelles de joueurs ! Alors c’est sûr, ça ressemble à du marketing, mais en revenant aux autres jeux de voiture, impossible de revenir en arrière !  Les Drivatars ne sont pas gérés par la Xbox One, mais par des serveurs Azure de Microsoft ! Techniquement, votre console les perçois donc exactement comme des joueurs en ligne… Et ça permet donc à Forza 6 de vous permettre de jouer avec 24 (!) véhicules simultanément sur la piste ! Et chacun de ces véhicules à un comportement unique : certains sont agressifs au point de vous foncer dedans (notez que vous pouvez désactiver les traits d’agressivité dans les paramètres de Drivatar si vous n’avez que des amis conducteurs de Stock-Cars), d’autres sont hyper lent et chiant. Certains vous empêchent de passer en vous fermant la route, d’autre seront très courtois et vous laisseront les dépasser avec le sourire. Certains sont sensible à la pression en première place et commettront des erreurs, vous forçant à ne pas commettre d’erreur, alors que d’autres auront un comportement juste parfait…

View post on imgur.com

Bref, c’est tellement vivant qu’il en devient monotone de jouer seul aux autres jeux de course en solo. Dans DriveClub, l’IA a un comportement à la Mario Kart : Les véhicules vous attendent lorsqu’ils sont devant vous et que vous vous êtes méchamment rétamé (pas de rewind en plus) et ils speedent lorsque vous êtes devant eux, au point même de parfois vous dépasser sereinement alors que vous avez fait une course parfaite et qu’ils ont le même véhicule que vous…

Quand à Project CARS, les véhicules semblent totalement ignorer votre présence et tenter d’utiliser la meilleure trajectoire possible sans entrer en collision avec une autre IA. Un comportement classique à la Gran Turismo, qui n’est pas forcément mauvais, mais face aux Drivatar, il n’y a pas photo.

Mon choix : Forza 6 (Forcément avec ces Drivatar !)

Réglages des véhicules

Alors je sais, je n’ai pas essayé les paramétrages de réglage des véhicules sur les 3 jeux pour une raison simple : ce n’est vraiment pas mon trip, j’ai tendance à prendre les véhicules comme on me les vend. Je ne parle donc pas du sujet, car je ne le maîtrise tout simplement pas… Passons au verdict donc !

Désolé, je préfère acheter mes véhicules sans les customiser :-( !

Désolé, je préfère acheter mes véhicules sans les customiser 🙁 !

Mon choix : Ben y’en a pas là…

Alors SuzuKube ton choix, on l’a tous compris…

Oui, je sais… Mais j’aime beaucoup l’ambiance qui se dégage de Forza 6. Rien que la vidéo d’intro du jeu respire la passion de l’automobile, et ça, c’est quelque chose qui est magique.

Rien que la vidéo d'intro de Forza 6 (et de Forza Horizon 2) me font frissonner !

Rien que la vidéo d’intro de Forza 6 (et de Forza Horizon 2) me font frissonner !

Couplé au compromis FPS/Graphismes, la manette Xbox One et ses gâchettes vibrantes, et la communauté Forza, c’est pour moi la meilleure expérience de course à l’heure actuelle sur console. C’est globalement globale bluffant, que vous devez au moins l’essayer dans de bonnes conditions ! D’ailleurs, j’y retourne !

Je tiens également à préciser que bien que Forza 6 soit mon choix, chacun aura une affinité différente avec ces jeux. Et tant mieux ! Il y a quelques années, nous n’avions que Gran Turismo sur nos consoles qui valaient vraiment la peine, et désormais, nous avons le choix ! Assetto Corsa arrive d’ailleurs l’an prochain et devrait être encore plus exigeant que Project CARS…

Sinon il m’arrive de jouer à DriveClub après de longue sessions de Forza 6, pour me détendre. Ce jeu possède une ambiance vraiment unique, et reste un jeu d’arcade assez amusant pour d’y amuser. Ici, pas de prise de tête, pas de voiture qui décroche, de la simplicité… Mêlé à des graphismes somptueux et un soucis du détail qui étonne. Un compromis arcade/photoréalisme étrange, mais c’est aussi ce qui fait la spécificité de ce jeu 😉 !

Pour finir, j’ai très peu d’heures de jeu sur Project CARS, donc ce comparatif aura droit à une MAJ très bientôt pour rééquilibrer tout ça ! Mais sur PS4, vous n’avez pour le moment pas le choix : c’est la seule simulation disponible à ce jour sur la plateforme…

Classe S

Incontournable ! Ces trois jeux méritent une place dans votre bibliothèque !

Visitez notre boutique de jeux vidéo !

Share

Ecrit par

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. J'adore particulièrement les jeux japonais et je suis le fier fondateur d'Otakugame.fr !

Sur la même thématique

11 commentaires

  1. IZZYlive29 dit :

    Je suis assez d’accord avec ton point de vue… je veux juste revenir sur le fait que tu trouve terne Driveclub, c’est vrai que le jeu est assez sombre mais en même temps le rendu est justement bien plus proche de la réalité. Les voitures en extérieur n’ont pas le brillant ultra flashy comme dans Forza, il n’y a que dans les salons qu’on retrouve le rendu « à la Forza ».

    Project Cars (joué sur PS4), je l’ai vite revendu à cause de cette maniabilité ultra sensible et difficile à la manette (et dieu sait que j’ai passé du temps dans les réglages…), je n’ai aucune envie d’investir dans un volant, alors pour moi c’est capital qu’un jeu soit agréable à la manette.

    Driveclub reste vraiment spécial dans sa conduite Arcade-réaliste sans aide visuel ni replay, il demande quand même une certaine précision surtout dans les freinages pour vraiment réussir à gagner les courses les plus difficile… parce que l’IA ne fait pas de cadeau.

    Quand à Forza 6, je fait pour l’instant l’impasse, j’ai largement fait le tour de Forza 5 mais le 6 ne m’a pas assez convaincu pour l’acheter Day One (liste des circuits qui ne me plait pas, météo et jour/nuit non dynamique)… j’attendrai qu’il soit en solde.

    • SuzuKube dit :

      C’est sur que face à Forza 5, Forza 6 reste une évolution (agréable). Je suis un fan absolu de Forza depuis Forza 3 (même si j’ai eu Forza 2), et ancien fan inconditionnel de Gran Turismo (J’ai lâché au GT4, le 5 m’a déçu face à Forza 4).

      Pour Project CARS, chacun de mes essais m’ont permis de voir son potentiel, mais je joue chaque fois à la manette et c’est désagréable. Beaucoup trop exigeant et axé simulation… Mais niveau gestion du temps et de la météo en temps réel, il est exemplaire !

      Pour finir, j’aime bien DriveClub, mais je n’y joue pas « sérieusement ». Là par exemple, je viens de le lancer pour me détendre après des parties de Forza 6, et j’avoue qu’il n’y a pas cette pression de le compétition, j’ai presque l’impression de faire des balades dans des pays fantastiques…

      Bref, si je devais n’en garder qu’un, ça serait Forza 6, mais ils ont tous leurs qualités et leur défauts.

      Merci pour ton commentaire très aiguisé 😉 !

  2. Aeons dit :

    j’ai lu l’intégralité du papier, mais je t’avoue avoir deviner direct ton choix avant même d’avoir lu l’article 😉
    pour avoir un avis plus objectif, je pense qu’il aurait fallu donner plus de temps de jeu à DC et Pcars, car ton temps de jeu sur FM5 /6 doit être pas mal (car fm6 reste très proche du 5 je trouve).

    sinon, pour le passage « Je parle de perte d’adhérence, d’aquaplaning, de flaques sur la route »
    le pb de FM6 avec les flaques, sur une course de 15tours, bah tu sais direct dès le 1er tour où sont les flaques et je n’ai clairement pas l’impression qu’elles évoluent : elles sont là où elles sont et telles quelle sont.

    j’aurais simplement comparer FM6 et Pcars, et tant qu’à faire Asseto pour ceux penchant plus sur le mode carrière / réalisme.
    Si tu cherches un jeu passe partout, non élitiste FM6 peut jouer dans la cours, mais dès lors que tu cherches du simu pure et que tu ne joues pas en mode assisté, FM6 se fait clairement lacher par les 2 autres jeux.

    Niveau terne, justement, je trouve qu’asseto / pcars sont donc plus fidèles, sur le coup je trouve des fois FM un poil trop criard et les couleurs trop accentuées.

    Pour l’IA, je trouve que chaque jeux a ses défaults.
    Le soucis des drivatars, je trouve est qu’ils suivent tout autant la trajectoire conseillé que les autres jeux.
    Si tu joues sans, réactive là et regarde bien, tu les voies bien en fil prendre le tracé bleu aussi.
    Le plus gros défaut reste les poussettes qu’ils te font, et le fait qu’il n’y aucune pénalité du coup à couper la route comme une pupute.

    😀

    Pour les musiques, je vire tout, ca me fait vite chier, surtout qu’elles sont plus que bof.

    Les carrières, elles sont toutes semblable pour moi, avec un ptit plus pour Pcars qui propose différentes voies possible (commencer en karting par exemple pour monter ensuite, mode « je défends mon titre », etc.) et au final, ca change et donne un peu de « réalisme » que simplement enchainer des compet (et là, forza n’est pas au dessus pour moi …. les invits à des events etc. pcars l’a aussi ^^).

    sinon, pour finir mon fat pavé :
    ‘Le champion de France de Forza 5, BAM ASIX13, joue justement avec une manette Xbox One’
    en même temps, pour jouer à FM5, il a pas trop le choix niveau manette :p

    aller à ++ (moins présent en ce moment, changement de taff, charge de ouf, horaires de ouf, etc. donc tendu de surf la journée^^)

    • SuzuKube dit :

      Hello @Aeons ! Merci pour ton long commentaire ! Oui, c’est vrai, j’ai pensé à updater ce billet quand j’aurais plus d’heures de jeu. J’ai seulement 4h de jeu sur DriveClub pour 12h sur Forza 6 que j’ai reçu… Vendredi (j’abuse la). Quand à Project CARS, je dois avoir 2 ou 3H de jeu cumulé depuis sa sortie, mais j’ai commandé le jeu pour approfondir le sujet. Si j’ai le temps, je ferais des tests séparés.

      Je vais également modifier ma conclusion pour y intégrer DriveClub & Project CARS, car ce ne sont pas des mauvais jeux, loin de là ! Je suis un peu trop dans un optique de « Quel est le meilleur » alors qu’en fait, il n’y a pas de réponse, ces jeux sont différents !

      Mais je trouve que Forza 6 est un bon compromis réalisme/graphismes/accessibilité et par défaut c’est mon choix 🙂 !

      Tchouss et bon courage pour la vie :p !

  3. Aeons dit :

    Après, si je devais lister les points négatifs de chaque jeu, ils en auraient peu. ils sont tous cool à leur façon.

    Driveclub :
    j’ai pas trouvée de réel utilité à jouer en club. y-a-t’il des réelles rencontre de clubs possible ?
    certains défi dans la 1ere moitié du jeu sont juste hardcore à avoir, j’ai pas vu de réelle difficulté montante, j’ai pas ressenti de progression dans la difficulté.
    c’est plus en dent de scie, c’est bien sans l’être réellement.

    FM 6 :
    pour gagner un championnat, du moins là où moi j’en suis, la 3eme place à chaque fois suffit.
    un vrai système de classement serait tellement mieux.
    la météo / heure dynamique. c’est vraiment mon plus gros reproche, et la nuit / pluie sur une partie des tracés uniquement. avec cela, le jeu aurait été un hyper gros must have.
    idem quand il pleut, bah il pleut après 2 tours, tu sais où sont les flaques et leur taille on va dire et cela ne changera pas de la course (après la conduite sur pluie est bien hein je dis pas).

    Pcars :
    tu te perds assez vite dans les 124561534 menus.
    en mode carrière, si pas de bol, tu n’a que peu d’event hors standard on va dire.

    je ne mettrais pas le nb de voiture dans les – de pcars, car perso avoir 800 voitures dans un jeu, bah je vois pas l’interet (FM6, en 3-4h j’avais 60 voitures … bon ok, pack day one, plus pack VIP, plus pack car pass, plus pack blabla 😀 et je sais d’avance que je les roulerais pas toutes …. lvl1 Wheel spin paf la Bugatti veyron 😀 j’avais déjà agera, veneno, huracan, f458 etc. avant de faire la moindre course :s)

    si je devais lister un gros plus, global, cela serait pour le suivi de DC.
    y a un démarrage houleux, mais derrière y a un très gros bouleaux des dev, du contenu gratos direct, du gratos ajouté par ci par là, un season pass ultra fourni et au final une baisse prix rapide.
    c’est pas le jeu parfait, mais l’attitude de leur studio elle est nickel !
    je tenais à le signaler car ca reste un fait rare que le joueur soit « dédommagé » de la sorte.

    pour en revenir au sujet de base, de tout, personne n’aura le même avis, chacun préfèrera un autre jeu et c’est même cool d’avoir x commu avec x jeux, ca permet de laisser un choix et de ne pas avoir 45 copies d’un même jeu 😉

    • SuzuKube dit :

      J’ai fait des petits ajouts, car le test est évidemment orienté Forza 6, c’est le dernier que je découvre en essayant d’argumenter sur ce qu’il apporte de plus (j’aurais du construire le dossier de cette façon ou faire un vrai test de Forza 6 peut-être ?) ^^ !

      Par contre DriveClub je n’ai pas pris le Season Pass car (sauf erreur de ma part) je n’ai pas vu de nouveau circuits ? Sauf si c’est ce qu’ils appellent des « épreuves » ?

      HS : J’ai pris le Season Pass de Killzone, j’suis dégouté. Y’a que des extensions multijoueur :/ ! J’m’attendais a une extension de la campagne solo… Mais bon je l’ai payé 5€, je ne vais pas pleurer :p !

  4. Lanchrir dit :

    Perso moi c project cars c les seul jeu ou t’a l’impression de conduire une voiture ( et si tu compare avec drive club pourquoi pas forza horizon 2 et nfs? )

    • SuzuKube dit :

      Pourquoi ? Parce que DriveClub est la seule alternative à Project CARS sur PS4, même s’ils ne boxent pas dans la même catégorie, et que DriveClub est exclusif à la PS4 (Forza à la Xbox One). Tout simplement. Si Gran Turismo était disponible, c’est bien entendu celui-ci que j’aurais choisi pour ce comparatif 😉 ! Merci pour ton commentaire 😀 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Available for Amazon Prime