Test : 2h avec Aegis Defenders, le “plateformer-tower-defense” de la Nintendo Switch !

Aegis Defenders pourrait bien vous étonner ;) !
Aegis Defenders pourrait bien vous étonner ;) !

Test réalisé à partir d’une version presse, fournie par Humble Bundle. Screenshot éditeur, vidéo maison.

Petite découverte pas du tout prévue, Aegis Defenders est un jeu de plateforme mêlant du tower defense sur la console de Nintendo ! Egalement disponible sur PC et PS4, le jeu se joue sur un plan 2D avec un style graphique proche du pixel art… Et je vous propose de le découvrir à travers ce petit test !

Plateforme PUIS Tower Defense…

Dans Aegis Defender, on contrôle Clu et son grand-père Bart, qui doivent évoluer à travers leur monde pour trouver des reliques, qu’ils revendent à prix d’or, pour leur permettant de survivre ! Un jour, ils tombent sur Aegis, une puissante relique qui peut tout simplement détruire toute forme de vie… Nos 2 compères décident alors de tout faire pour la protéger ! C’est ainsi que commence notre aventure Aegis-esque…

Aegis Defenders propose plusieurs phases de jeu.

Les niveaux se déroulent tous plus ou moins de la même façon : On commence par des phases de plateforme où l’on peut contrôler à tour de rôle Clu ou Bart, chacun disposant de capacités différentes.  Clu possède une arme à feu lui permettant de se débarrasser directement des ennemis, quand Bart, lui, peut construire (et réparer) des petites tourelles pour se défendre…  Bref, une fois terminé cette phase de plateforme, on se retrouve au “boss de fin de niveau”, où vous êtes dans un espace de jeu clos, avec plusieurs entrées d’où apparaissent de ennemis. C’est à ce moment que le jeu devient un Tower Defense, puisqu’il vous faudra résister à plusieurs vagues d’ennemis… Sachant qu’en plus, ceux-ci ont des couleurs. Les bleues sont plus facile à abattre avec votre arme (donc par Clue) et les jaunes sont sensibles aux tourelles (et donc à Bart).

Aegis Defenders

Piou ! Piou ! Piou !

Et cette complémentarité, qui se retrouve aussi dans les phases de plateforme du jeu, forme la grosse particularité du jeu : il est beaucoup plus amusant en jouant à 2, d’où mon choix de vous présenter la version Switch du jeu ! En effet, lorsque vous jouez seul, vous devez alterner entre les deux personnages pour vous servir à tour de rôle de leur capacités pour évoluer à travers les niveaux (qui ont un petit aspect puzzle game au passage), mais à deux, la coopération, indispensable, apportera sa dose de fun supplémentaire ! D’autant plus que le jeu dispose d’un très ingénieux système d’écran partagé : Si vous êtes proches, vous jouerez sur le même écran, mais si vous vous éloignez, l’écran se divisera en deux de façon contextuelle par rapport à l’endroit où vos deux personnages sont situés (en diagonale, à la verticale, à l’horizontale)… Et c’est du plus belle effet, et plus d’être intelligemment utilisé !

Verdict

S’il n’est pas aussi original qu’il n’y parait, puisque les phases de plateforme et de Tower Defense sont, au final, distinctes, le mode coopératif donne tout son intérêt à l’aventure, surtout sur Nintendo Switch où l’on peut jouer avec un JoyCon chacun. S’il manque un peu de personnalité au niveau de son charadesign, le jeu se rattrape avec des mécaniques de jeu intéressantes. Le jeu dispose de 18 missions, et il faudra une douzaine d’heures pour en arriver au bout, mais pour moins de 20€, cela reste fort honnête ! Précisons que le jeu est intégralement en anglais, ce qui pourrait gêner les anglophobes.

Classe A

Un excellent jeu, vous devez au moins l’essayer !

Points positifs

Points negatifs

Encore un jeu coopératif qui est juste parfait sur Nintendo Switch ! Le rythme saccadé par les changements de personnages en solo
Plutôt joli graphiquement, avec un bon coup de crayon.
L’alternance des phases de plateforme et des phases de Tower Defense.
Les clins d’œil (coucou Shovel Knight)
L’univers plus développé qu’il n’y parait.

SuzuKube

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. Adepte de la team Nintendo Switch et fier fondateur d'Otakugame.fr !

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'inscrire  
Notification de