Test : 2h avec Aegis Defenders, le "plateformer-tower-defense" de la Nintendo Switch !

Share
Test de : Aegis Defenders
Ecrit par :
SuzuKube
Prix :
19€99

Testé par :
Note :
4/5
Le 24 février 2018
Modifié le :29 mai 2018

Résumé :


Test réa­li­sé à par­tir d'une ver­sion presse, four­nie par Humble Bundle. Screenshot édi­teur, vidéo mai­son.

Petite décou­verte pas du tout pré­vue, Aegis Defenders est un jeu de pla­te­forme mêlant du tower defense sur la console de Nintendo ! Egalement dis­po­nible sur PC et PS4, le jeu se joue sur un plan 2D avec un style gra­phique proche du pixel art… Et je vous pro­pose de le décou­vrir à tra­vers ce petit test !

Plateforme PUIS Tower Defense…

Dans Aegis Defender, on contrôle Clu et son grand-père Bart, qui doivent évo­luer à tra­vers leur monde pour trou­ver des reliques, qu'ils revendent à prix d'or, pour leur per­met­tant de sur­vivre ! Un jour, ils tombent sur Aegis, une puis­sante relique qui peut tout sim­ple­ment détruire toute forme de vie… Nos 2 com­pères décident alors de tout faire pour la pro­té­ger ! C'est ain­si que com­mence notre aven­ture Aegis-esque…

Aegis Defenders pro­pose plu­sieurs phases de jeu.

Les niveaux se déroulent tous plus ou moins de la même façon : On com­mence par des phases de pla­te­forme où l'on peut contrô­ler à tour de rôle Clu ou Bart, cha­cun dis­po­sant de capa­ci­tés dif­fé­rentes.  Clu pos­sède une arme à feu lui per­met­tant de se débar­ras­ser direc­te­ment des enne­mis, quand Bart, lui, peut construire (et répa­rer) des petites tou­relles pour se défendre…  Bref, une fois ter­mi­né cette phase de pla­te­forme, on se retrouve au "boss de fin de niveau", où vous êtes dans un espace de jeu clos, avec plu­sieurs entrées d'où appa­raissent de enne­mis. C'est à ce moment que le jeu devient un Tower Defense, puisqu'il vous fau­dra résis­ter à plu­sieurs vagues d'ennemis… Sachant qu'en plus, ceux-ci ont des cou­leurs. Les bleues sont plus facile à abattre avec votre arme (donc par Clue) et les jaunes sont sen­sibles aux tou­relles (et donc à Bart).

Aegis Defenders

Piou ! Piou ! Piou !

Et cette com­plé­men­ta­ri­té, qui se retrouve aus­si dans les phases de pla­te­forme du jeu, forme la grosse par­ti­cu­la­ri­té du jeu : il est beau­coup plus amu­sant en jouant à 2, d'où mon choix de vous pré­sen­ter la ver­sion Switch du jeu ! En effet, lorsque vous jouez seul, vous devez alter­ner entre les deux per­son­nages pour vous ser­vir à tour de rôle de leur capa­ci­tés pour évo­luer à tra­vers les niveaux (qui ont un petit aspect puzzle game au pas­sage), mais à deux, la coopé­ra­tion, indis­pen­sable, appor­te­ra sa dose de fun sup­plé­men­taire ! D'autant plus que le jeu dis­pose d'un très ingé­nieux sys­tème d'écran par­ta­gé : Si vous êtes proches, vous joue­rez sur le même écran, mais si vous vous éloi­gnez, l'écran se divi­se­ra en deux de façon contex­tuelle par rap­port à l'endroit où vos deux per­son­nages sont situés (en dia­go­nale, à la ver­ti­cale, à l'horizontale)… Et c'est du plus belle effet, et plus d'être intel­li­gem­ment uti­li­sé !

Verdict

S'il n'est pas aus­si ori­gi­nal qu'il n'y parait, puisque les phases de pla­te­forme et de Tower Defense sont, au final, dis­tinctes, le mode coopé­ra­tif donne tout son inté­rêt à l'aventure, sur­tout sur Nintendo Switch où l'on peut jouer avec un JoyCon cha­cun. S'il manque un peu de per­son­na­li­té au niveau de son cha­ra­de­si­gn, le jeu se rat­trape avec des méca­niques de jeu inté­res­santes. Le jeu dis­pose de 18 mis­sions, et il fau­dra une dou­zaine d'heures pour en arri­ver au bout, mais pour moins de 20€, cela reste fort hon­nête ! Précisons que le jeu est inté­gra­le­ment en anglais, ce qui pour­rait gêner les anglo­phobes.

Classe A

Un excellent jeu, vous devez au moins l'essayer !

Points positifs

Points negatifs

Encore un jeu coopé­ra­tif qui est juste par­fait sur Nintendo Switch !Le rythme sac­ca­dé par les chan­ge­ments de per­son­nages en solo
Plutôt joli gra­phi­que­ment, avec un bon coup de crayon.
L'alternance des phases de pla­te­forme et des phases de Tower Defense.
Les clins d’œil (cou­cou Shovel Knight)
L'univers plus déve­lop­pé qu'il n'y parait.

SuzuKube

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. Adepte de la team Nintendo Switch et fier fondateur d'Otakugame.fr !

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'inscrire  
Notification de