Test : Donkey Kong Tropical Freeze débride ta Wii U

Ecrit par :
SuzuKube

Testé par :
Note :
5/5
Le 6 mai 2014
Modifié le :15 mai 2018

Résumé :


Test effectué à partir d’une version commerciale achetée chez Amazon.fr.

Aussitôt reçu, aussitôt lancé ! Ca faisait un moment que je n’attendais pas autant l’arrivée d’un jeu dans ma boite à lettres (Merci @Amazon ^^). Et c’est avec une grande joie que j’insère la galette de DKTF (son petit nom) dans ma Wii U Noire Zelda ! Première surprise qui n’en est pas une : comme tous les nouveaux jeux Nintendo, le manuel est inexistant, remplacé par un manuel virtuel sur la console, manuel que je n’ai évidemment pas consulté…

Quelqu'un opportune DK et DD !

Quelqu’un opportune DK et DD !

La seconde surprise est sonore ! Être accueillit par un son Jazzy et une voix suave insufflant un « Donkey Kong… » à nos oreille est orgasmique ! Vite vite vite, lançons notre première partie ! Le jeu nous demande alors de choisir entre les contrôles analogiques ou digitaux, puis de choisir entre la TV et le Gamepad, puisque jusque là le jeu est « mirroiré® » sur les 2 écrans… Avant de disparaitre de l’écran que vous n’avez pas selectionné, le laissant… Tout noir ! Pas aussi gênant qu’on l’aurait cru (cette option serait sympa sur Super Mario 3D world par exemple), vu la vitesse à laquelle défile ce jeu, vous n’aurez pas le temps d’utiliser de pauvres contrôles tactiles ;)

Les passages où ils faut lacher une liane pour en rattraper une autre... Frustrant.

Les passages où ils faut lacher une liane pour en rattraper une autre… Frustrant.

Et en parlant de contrôles, ceci répondent au doigt et à l’oeil, en analogique comme en numérique ! La mablette ne s’avère pas aussi handicapante que je ne l’aurais cru, cependant, l’idéal reste de jouer avec le Wii U Controller pro pour le poids de la manette (et son autonomie de 80h). Une paire de boutons pour sauter, l’autre paire pour frapper, une pour le coup spécial et la dernière (le bouton R ou ZR) pour attraper les lianes ou les objets au sol. C’est simple, mais c’est efficace ! Mon seul reproche venait de la confusion au début entre le bouton pour attraper une liane et celui pour frapper (j’aurais aimé que les 2 soit combinés, mais la, ça permet de frapper tout en se balançant de lianes en lianes…

S'il y a trop d'ennemis à l'écran, demandez de l'aide à Cranky Kong!

S’il y a trop d’ennemis à l’écran, demandez de l’aide à Cranky Kong!

En parlant de maniabilité, la difficulté est certes présente, mais rien d’insurmontable. Perdre 8 à 10 vies par niveau est courant, certes, mais c’est plaisant. Ici pas d’assistance, c’est à vous de progresser et d’anticiper les prochains pièges. Si vous cherchez un jeu facile, prenez Mario 3D World. Si vous voulez un jeu de plateforme ultra-easy, attendez le Yoshi Yarn. Si vous voulez être fier d’avoir terminé un jeu, achetez Donkey Kong Tropical Freeze. Challenge quand tu nous tiens… J’ai selon ma copine explosé mon record de « putain » dès le 5ème niveau avec ce putain de Rhinoceros -_-‘ Insupportable et attachant à la fois !

Vous pouvez ici observer la fourure de DK durant un vol à bord de "Air DK"

Vous pouvez ici observer la fourure de DK durant un vol à bord de « Air DK »

Parlons des graphismes justement. Ici, on a  pas l’impression de voir un amas de polygone se mouvoir sous nos, mais bien des personnages doté de vie. D’intelligences artificielles. Le rendu est vraiment très bon – Et quelque part on comprend le « La Wii U est bien assez puissante pour Nintendo ».  Les couleurs sont équilibrés, le level design magnifique, la direction artistique est nickel. Il n’y a rien que l’on puisse reprocher au jeu, et le porter sur PS4, par exemple, n’apporterait rien au jeu tel qu’il est aujourd’hui. Les poils de Donkey Kong sont tout simplement exceptionnel, je suppose qu’il s’agit d’un espèce de « Fourrure FX » géré par la puce de la console…

Saleté de Rhino. Mais je t'aime quand même.

Saleté de Rhino. Mais je t’aime quand même.

Petits bémols, Les niveaux Bonus qui se ressemblent tous. Pire encore, certains sont récurrents et reviennent sans vergogne. On aurait aimé plus de diversité à ce niveau. Le jeu n’est aussi pas aussi long qu’il n’y parait : Seulement 6 mondes (sigh) pour une douzaine d’heure de jeu. Cependant, la rejouabilité est juste excellente avec énormément de coin et recoin cachés dans le jeu.

Un passage qui m'a fait dépasser mon quota de "Putain".

Un passage qui m’a fait dépasser mon quota de « Putain ».

Un must have ! Nintendo nous présente la une nouvelle Killer App pour la Wii U ! Du challenge, un jeu assez long, de l’humour, et une petite touche nous prouvant encore une fois que Nintendo est bel et bien le « Pixar » du jeux vidéo !

Classe S

Incontournable ! Vous devez avoir ce jeu dans votre bibliothèque !

Points positifs

Points négatifs

La fourrure de Donkey Kong n’a jamais été aussi belle…Les niveaux bonus pour récupérer des puzzles qui se ressemblent beaucoup trop.
L’Charadesign date, c’est vrai, mais c’est toujours un régal de mater les fesses de Donkey Mode 2 joueurs moins bon que Mario 3D World.
Musique très jazzy ^^ ! Affichage du Gamepad désactivé :/
C’est fun, c’est amusant, on ne voit pas le temps passer sur ce jeu ! Parfois très difficile et frustrant.
Share

Offres de Amazon France

Otakugame.fr peut toucher une commission

Ecrit par

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. J'adore particulièrement les jeux japonais et je suis le fier fondateur d'Otakugame.fr !

Sur la même thématique

Nouveau chez Play-Asia !

S'inscrire
Notification de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Les retours
Voir tous les commantaires
Liquidashi
6 années plus tôt

le titre me rappelle un peu celui des Naruto, où ils rajoutent à chaque fois un mot en plus. Genre Naruto Shippuden Ultimate Ninja Revolution Full Burst Generation