Aperçu : Shadow of The Tomb Raider sur Xbox One, 1/2 heure en compagnie de la belle Lara !

Share

Oui, je plaide cou­pable. Je suis un fan boy de la série Tomb Raider. Enfin du moins depuis le reboot de la série ! J'ai com­men­cé à vrai­ment appré­cier la série Tomb Raider lors de Tomb Raider Anniversary, mais c'est bien le reboot qui m'a fait tom­ber amou­reux de la belle brune… Et j'ai trou­vé Rise of The Tomb Raider encore meilleur que ce pre­mier opus "HD", avec cet aspect "sur­vi­val" (léger certes) dans la neige qui m'avait pas mal plu ^^ !

Les tombeaux enfin au centre du jeu ?

Graphiquement, ce Tomb Raider reste proche d'un Rise of the Tomb Raider. Ce qui n'est pas un défaut, car je trouve déjà cet épi­sode sublime ! Je note tout de même quelques amé­lio­ra­tions au niveau de la phy­sique et des ani­ma­tions. Il faut éga­le­ment dire que j'ai joué prin­ci­pa­le­ment dans un tom­beau, et que c'est loin d'être l'idéal pour juger le jeu gra­phi­que­ment ! Les effets de lumières dyna­miques res­tent tou­jours aus­si agréables dans la pénombre, et jamais le jeu n'est illi­sible à l'écran.

Le moteur du jeu reste le même, mais il faut dire qu'il était déjà très bon !

Le moteur du jeu reste le même, mais il faut dire qu'il était déjà très bon !

Mais ce qui m'a le plus plu, c'est de retrou­ver l'ambiance "Tomb Raider", avec de l'exploration et des petites énigmes basées sur la phy­sique et le dépla­ce­ment d'objets… Je n'ai jamais été "blo­qué" par une énigme, mais elles sont suf­fi­sam­ment com­plexe  pour nous don­ner une cer­taine forme de satis­fac­tion lorsqu'on les résout ! Même gra­phi­que­ment, le jeu a cet "touche gra­phique" Tomb Raider qui fait la marque de la série depuis le reboot, et les fans s'y retrou­ve­ront à coup sûr – mais cela risque de contra­rier les fans de la pre­mière heure qui attendent un retour du jeu à ses ori­gines…

Et les surprises ?

Malheureusement, ce Tomb Raider ne pren­dra là encore aucun risques… Car pas­sé ce fameux tom­beau, que vous pou­vez voir dans la vidéo ci-des­sus, on se retrouve à l'extérieur à devoir ten­ter de s'échapper ! Si les pre­mières phases sont plu­tôt inté­res­santes, avec la pos­si­bi­li­té de pou­voir se cacher dans les vignes qui recouvrent les murs, ma par­tie s'est rapi­de­ment trans­for­mée en "Cover Shooter" dès le moment où j'ai pu voler l'arme d'un enne­mi, chose que je n'ai jamais vrai­ment appré­cié dans la série, car je n'ai pas l'impression que cela colle à l'esprit de Tomb Raider… D'autant plus que les armes à feu manquent de sen­sa­tions et de pré­ci­sion. Restera plus qu'à tes­ter à l'arc lors de la sor­tie du jeu, je suis sûr que j'y trou­ve­rais mon compte ^^ !

La jouer "furtif" reste le summum pour l'immersion.

La jouer "fur­tif" reste le sum­mum pour l'immersion.

Consolons nous en pré­ci­sant que les enne­mis ne respawn pas à l'infini, j'ai donc fini par pou­voir avan­cer sans qu'il n'y ait une âme à l'horizon ! Et je suis arri­vé à la troi­sième phase de jeu, où l'on se retrouve confron­té à un tsu­na­mi en pleine ville ! Une scène très impres­sion­nante, même si final, on ne contrôle pas vrai­ment nos mou­ve­ments… Mais vu la puis­sance de l'eau, il aurait été dif­fi­cile qu'il en soit autre­ment ! Après quelques QTE, on se retrouve à ten­ter de sau­ver un enfant de la noyade avant.… D'avoir droit à l'écran de fin, tout sim­ple­ment ! Ouf, j'ai réus­si à conclure cette démons­tra­tion au rythme très sou­te­nu !

Verdict

Je ne peux être objec­tif sur cette série ! J'ai ado­ré Rise of The Tomb Raider, et ce nou­vel épi­sode est dans la conti­nui­té des deux pre­miers, avec les mêmes aspects "RPG", mais avec des tom­beaux qui semblent être plus pous­sés, sur­tout si l'on se réfère au der­nier film Tomb Raider qui fai­sait la part belle à jus­te­ment un de ces tom­beaux ! Ce nou­veau Tomb Raider nous pro­met de voya­ger aux 4 coins du monde, et, en l'absence d'un nou­veau Uncharted, je pense que je pas­se­rais d'excellents moments en fin d'année sur ce Shadow of the Tomb Raider ! J'ai déjà hâte d'être en sep­tembre 😉 !

SuzuKube

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. Adepte de la team Nintendo Switch et fier fondateur d'Otakugame.fr !

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'inscrire  
Notification de