Aperçu : Shadow of The Tomb Raider sur Xbox One, 1/2 heure en compagnie de la belle Lara !

Shadow of the Tomb Raider sortira le 14 septembre 2018 !
Shadow of the Tomb Raider sortira le 14 septembre 2018 !

Oui, je plaide coupable. Je suis un fan boy de la série Tomb Raider. Enfin du moins depuis le reboot de la série ! J‘ai commencé à vraiment apprécier la série Tomb Raider lors de Tomb Raider Anniversary, mais c’est bien le reboot qui m’a fait tomber amoureux de la belle brune… Et j’ai trouvé Rise of The Tomb Raider encore meilleur que ce premier opus « HD », avec cet aspect « survival » (léger certes) dans la neige qui m’avait pas mal plu ^^ !

Les tombeaux enfin au centre du jeu ?

Graphiquement, ce Tomb Raider reste proche d’un Rise of the Tomb Raider. Ce qui n’est pas un défaut, car je trouve déjà cet épisode sublime ! Je note tout de même quelques améliorations au niveau de la physique et des animations. Il faut également dire que j’ai joué principalement dans un tombeau, et que c’est loin d’être l’idéal pour juger le jeu graphiquement ! Les effets de lumières dynamiques restent toujours aussi agréables dans la pénombre, et jamais le jeu n’est illisible à l’écran.

Le moteur du jeu reste le même, mais il faut dire qu'il était déjà très bon !

Le moteur du jeu reste le même, mais il faut dire qu’il était déjà très bon !

Mais ce qui m’a le plus plu, c’est de retrouver l’ambiance « Tomb Raider », avec de l’exploration et des petites énigmes basées sur la physique et le déplacement d’objets… Je n’ai jamais été « bloqué » par une énigme, mais elles sont suffisamment complexe  pour nous donner une certaine forme de satisfaction lorsqu’on les résout ! Même graphiquement, le jeu a cet « touche graphique » Tomb Raider qui fait la marque de la série depuis le reboot, et les fans s’y retrouveront à coup sûr – mais cela risque de contrarier les fans de la première heure qui attendent un retour du jeu à ses origines…

Et les surprises ?

Malheureusement, ce Tomb Raider ne prendra là encore aucun risques… Car passé ce fameux tombeau, que vous pouvez voir dans la vidéo ci-dessus, on se retrouve à l’extérieur à devoir tenter de s’échapper ! Si les premières phases sont plutôt intéressantes, avec la possibilité de pouvoir se cacher dans les vignes qui recouvrent les murs, ma partie s’est rapidement transformée en « Cover Shooter » dès le moment où j’ai pu voler l’arme d’un ennemi, chose que je n’ai jamais vraiment apprécié dans la série, car je n’ai pas l’impression que cela colle à l’esprit de Tomb Raider… D’autant plus que les armes à feu manquent de sensations et de précision. Restera plus qu’à tester à l’arc lors de la sortie du jeu, je suis sûr que j’y trouverais mon compte ^^ !

La jouer "furtif" reste le summum pour l'immersion.

La jouer « furtif » reste le summum pour l’immersion.

Consolons nous en précisant que les ennemis ne respawn pas à l’infini, j’ai donc fini par pouvoir avancer sans qu’il n’y ait une âme à l’horizon ! Et je suis arrivé à la troisième phase de jeu, où l’on se retrouve confronté à un tsunami en pleine ville ! Une scène très impressionnante, même si final, on ne contrôle pas vraiment nos mouvements… Mais vu la puissance de l’eau, il aurait été difficile qu’il en soit autrement ! Après quelques QTE, on se retrouve à tenter de sauver un enfant de la noyade avant…. D’avoir droit à l’écran de fin, tout simplement ! Ouf, j’ai réussi à conclure cette démonstration au rythme très soutenu !

Verdict

Je ne peux être objectif sur cette série ! J’ai adoré Rise of The Tomb Raider, et ce nouvel épisode est dans la continuité des deux premiers, avec les mêmes aspects « RPG », mais avec des tombeaux qui semblent être plus poussés, surtout si l’on se réfère au dernier film Tomb Raider qui faisait la part belle à justement un de ces tombeaux ! Ce nouveau Tomb Raider nous promet de voyager aux 4 coins du monde, et, en l’absence d’un nouveau Uncharted, je pense que je passerais d’excellents moments en fin d’année sur ce Shadow of the Tomb Raider ! J’ai déjà hâte d’être en septembre 😉 !

SuzuKube

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. Adepte de la team Nintendo Switch et fier fondateur d'Otakugame.fr !

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'inscrire  
Notification de