0

Test : La manette Nintendo Switch EasySMX ESM-4108

Share
Product by :
EasySMX
Version :
Nintendo Switch
Prix :
30

Testé par :
Note :
4/5
Le 14 août 2021
Modifié le :16 août 2021

Résumé :


J’ai été contacté par EasySMX, un petit accessoiriste qui conçoit notamment des accessoires pour Nintendo Switch ! Ils m’ont donc envoyé un exemplaire de leur manette ESM-4108 pour Nintendo Switch, dans le coloris de leur choix ! Et c’est donc la manette « blanche avec des traces de peintures » qui m’a été fournie pour ce test ^^ ! Alors que vaut cette manette que j’ai pu utiliser durant un demi-mois ? C’est ce qu’on va voir à travers ce petit retour d’expérience !

Une manette sans fil à moins de 30 € pour Nintendo Switch ?!

Si la qualité de la peinture et du revêtement utilisé pour la manette sont plaisants, on ne pourra pas en dire autant des boutons de la manette, en plastique dur brillant. Les boutons ont un clic ferme et précis, mais assez austère… Idem au niveau des Joysticks, eux aussi dans ce même plastique…

Les boutons L, R, ZL et ZR ont droit au même traitement, et sont très… basiques. Il n’y a même pas une gravure sur leurs inscriptions ! Et si le premier contact peut paraitre négatif, sachez que cela s’arrange rapidement ^^ !

Avec ses boutons en plastique brillant, difficile d'avoir une sensation de "premium"
Avec ses boutons en plastique brillant, difficile d’avoir une sensation de « premium »

En effet, les boutons ABXY et le contour du stick droit sont rétro-éclairés ! Chose très surprenante sur une manette Nintendo Switch, sans fil, vendue seulement 30 €, soit 2 fois moins chère que la manette officielle ! Attention, ici, on tourne autour des 8 heures d’autonomie, contre plus de 30 heures pour la manette officielle… et une recharge qui prend 2h30 tout de même ! D’ailleurs, ce rétro-éclairage peut être désactivé avec les boutons L+R, pratique si vous jouez dans le noir complet (ou augmenter votre autonomie) !

Les boutons rétro-éclairés font leur petit effet !
Les boutons rétro-éclairés font leur petit effet !

Notez également que le bouton « Syncro » est aux abonnés absents, et que pour connecter votre manette à votre Nintendo Switch, il faudra appuyer simultanément sur les boutons « Y » et « Home » ! Du moins la première fois, les autres fois, votre manette se connectera toute seule à votre console. Autre subtilité : il faut impérativement appuyer sur le bouton Home pour allumer la manette et la manette est incapable d’allumer la console si celle-ci est en veille. Cela signifie que vous devrez obligatoirement allumer la console par vous-même avant d’utiliser la manette. Mouaip, on aura vu plus pratique… Heureusement, la manette s’éteint d’elle-même si vous éteignez la console. C’est déjà ça…

Manette Switch EasySMX ESM-4109
Impossible d’allumer la console avec la manette…

Les vibrations sont vraiment puissantes (peut être même un peu trop), mais pas « HD ». Pensez aux vibrations d’une manette Xbox 360 par exemple… Ce qui n’est pas forcément désagréable. Bien qu’austères, les JoySticks me semble tout de même relativement solide (je n’ai pas eu de problème avec depuis que je l’ai), et la prise en main globale reste agréable, avec une manette proche en dimension en en forme à celle d’une Xbox Series S, mais également grâce à un revêtement un peu rugueux. Le tout avec des couleurs très originales, sachant que la peinture utilisée est de qualité, sur un revêtement relativement poreux ! Notez que la manette est également compatible PC via le cable USB Type-C fourni ^^ !

Verdict

Bref, si vous recherchez une seconde manette pour jouer avec un ami, à pas trop cher, cette manette fera surement l’affaire ! Même si, de façon globale, je préfère quand même utiliser les JoyCon de la console, car elles possèdent des vibrations plus fines, et surtout, permettent d’allumer la console à distance. Mais en dehors de ces inconvénients, cela reste une bonne manette d’appoint pour les petits budgets, même si de mon côté, je préfère rester sur une valeur sure comme la manette Pro Switch officielle de Nintendo ^^ !

Notation Classe B
Une bonne manette sans être exceptionnelle.

J’ai aimé

  • Le prix, imbattable.
  • Les différents visuels, avec une peinture de qualité.
  • Une manette sans fils !
  • Les vibrations vraiment puissantes
  • Le rétroéclairage des touches ABXY, classe !

J’ai détesté

  • Pas de bouton « Synchro ».
  • Les plastiques durs et brillant des boutons.
  • Impossible d’allumer la Switch avec la manette.