Test effectué à partir d’une version commerciale achetée chez Amazon.fr.
Ayant commandé Captain Toad : Treasure Tracker, je me suis dit que tant qu’à payer des frais de port (et oui ! Pas de frais de port gratuit sur Amazon là ou j’habite !), autant rentabiliser au maximum l’envoi ! Et quand j’ai vu l’Amiibo 'Super Smash Bros' Luigi à moins de 11€, je me suis, bien évidemment, lancé !
Et donc tu vas re-tester un Amiibo ?
Non, pas tout à fait. On le sait tous, le niveau de finition varie selon les Amiibo. Ainsi, j’ai au final trouvé la Peach plutôt bien finie, et… Je dois avouer que l’Amiibo Luigi présente lui aussi une bonne finition !
Peut être que cela joue un peu, mais Luigi fait partie de la seconde livrée d’Amiibo, avec Zelda ou Pitt, qui sont d’ailleurs parti très très vite ! Et comme les formes de la figurine sont plus simples que celles de Peach, le rendu est vraiment agréable et sympathique, un cran au-dessus de Peach ! Il y a même un joli jeu de texture avec la salopette du célèbre plombier ! Même si le mien possède un petit défaut au niveau du bouton doré, comme vous avez sans doute pu le remarqué, chose que je pardonne étant donné son prix.
Le pied permettant de soutenir Luigi est, par contre, très grossier. Autant sur Peach, il est masqué par sa robe, autant là… Par chance, il est en plastique transparent et non coloré, comme sur l’Amiibo Fox ou Link… Rappelons que les Amiibo sont conçus pour être manipulés, d’ou ces renforcements incongrus. La position sélectionnée, celle où Luigi se rigidifie pour tomber au sol (c’est d’ailleurs une provocation qui retire 1% de dégâts à l’ennemi dans Smash Bros) colle parfaitement au côté délirant du personnage…
Enfin pour terminer, voici une mini galerie Amiibo Luigi vs Luigi McDonald’s vs Luigi véhicule radiocommandé pour les enfants… Et là encore, niveau finition, l’Amiibo Luigi est celui qui s’en sort le mieux ! Et je ne parle même pas de la texture caoutchouté de l’Amiibo…
Ndlr : Je n’ai pas retouché les couleurs de ces photos pour que vous puissiez apprécier la variation des tons de vert utilisé selon le cas !
Et pour les fonctionnalités ?
Toujours les mêmes que celles de mon test sur l’Amiibo Peach, je vais vous citer le passage ci-dessous :
Les Amiibo possèdent une jolie plaque NFC leur permettant de communiquer avec la Wii U et la New 3DS, Cette puce peut être :
- Soit lue puis écrite, ce qui permet de stocker des données dessus.
- Soit lue tout simplement, permettant de savoir de quelle figurine il s’agit.
Dans Smash Bros, cela permet de se battre contre sa figurine, dans Hyrule Warriors, de débloquer différents objets ou des armes !
L’utilisation est toujours très limitée au final, je ne les utilise d’ailleurs quasiment pas. Captain Toad est censé être compatible avec les Amiibo, mais cela ne fonctionne pas à l’heure ou j’écris ces lignes.
Au final…
2ème banco pour les Amiibo ! Le Luigi ne présente pas de défaut de fabrication majeur et présente même un bon rapport qualité/prix. En tous cas, je ne regrette pas une seconde, bien que je voulais prendre la figurine Link pour son côté rentable…
Points positifs | Points négatifs |
---|---|
Prix | Ce p$tain de pied transparent ! |
Finition satisfaisante | |
Bonus NFC | |
Solidité de l’ensemble | |
J’ai, pour ma part, Pikachu et Peach pour le moment (même si je vois aucun intérêt actuellement à ces figurines, j’en ai acheté hahaah….et j’attend link cartoon !), le pikachu est difficilement ratable donc rien à dire dessus.
La Peach par contre, j’ai quelques défauts (trait de peinture rose dans les cheveux par exemple), et un ami en a pris 3-4 (kirby / fox entre autre) et sur 2 il a également un ptit soucis de finition de peinture dessus 🙁
Il m’a lair pas mal du tout ma foi. Mon Yoshi quand à lui présente quelques défauts de peintures qui sont vraiment regrettables, d’autant plus que ce n’est pas un personnage complexe. Mais comme tu le dit, la deuxième fournée des figurines amiibo doit etre bien meilleure, notamment le changement de couleur du socle en plastique ( le jaune de fox et link était tout simplement atroce et de mauvais gout.)
Je n’ai vraiment pas compris pourquoi Nintendo s’est fait chier à colorer les supports… Celui de Fox est bleu foncé, ça passe encore en magazin… Mais Link… Paix à son âme 😥 …