15

Tuto : Que faire si ma Xbox One refuse de lancer un jeu ?

Share

Je me suis retrouvé confronté à un problème inconnu avec mon 

, acheté en dématérialisé : Il m’était impossible de le lancer !

Je n'ai même pas eu le temps de croiser un Alien...

Je n’ai même pas eu le temps de croiser un Alien…

Je m’explique : J’ai joué pendant 2h au jeu, et au lancement, j’ai eu droit à une erreur 0x80070002 : Impossible de démarrer le jeu à cause d’une erreur quelconque (oui très précis ce message d’erreur…). Je n’ai pas tout de suite compris que ça serait la galère, puisque j’ai simplement effacé le jeu, puis je l’ai retéléchargé. Sauf que à présent, la tuile concernant ce jeu ne réagit plus du tout : fâcheux. D’autant plus que les autres jeux fonctionnent correctement !

Mais alors, j’ai perdu mon jeu ?

Non ! Loin de là ! Car j’ai trouvé plusieurs solutions à ce problème, je vous les donnes au cas où vous seriez dans ma situation.

A) Mais j’ai mon Blu Ray, suis-je sôt !

Si vous possédez le Blu Ray du jeu récalcitrant, désinstallez simplement le jeu, passez la console hors ligne (« Paramètres », « Réseau »,  « Aller Hors Ligne ») et installez votre jeu… Puis lancez le. Si cela fonctionne, reconnectez la console et téléchargez la mise à jour lié à ce jeu… Si vous n’avez pas la version matériel du jeu, passez à l’étape B.

B) Faire un hard reset de la console

  1. Allez dans Paramètres, Alimentation et démarrage, puis redémarrer maintenant. Votre jeu fonctionne-t’il ? Non ? Passez à l’étape 2.
  2. Première chose à faire, c’est d’appuyer sur le bouton power de la console pendant 10 secondes pour faire un hard reset. Profitez en pour complètement la débrancher électriquement dès qu’elle sera éteinte. Attendez une dizaine de secondes, rebranchez votre console et allumez là. Votre jeu fonctionne-t’il ? Non ? Passez au chapitre C.

C) Rétablir les paramètres d’usine de la console

Attention : Votre console sera remise à zéro, exactement comme le jour de sa réception ! Ce fut pour moi le seul moyen de rendre à nouveau mon jeu opérationnel !

  1. Première étape, sauvegardez de l’ensemble de vos jeux sur un disque dur externe USB 3. Vous n’êtes pas obligé de le faire, mais si vous ne le faites pas, vous allez devoir re-télécharger l’ensemble de vos jeux. Bonne nouvelle : Les sauvegardes profitent toutes de la puissance du cloud, que vous soyez Gold ou Silver, donc vous récupérerez vos sauvegardes après le reset de la console. Pour cela, appuyez sur « Menu » puis sur « Gérer », et faite « Tout déplacer » et transférez vos jeux sur votre disque dur Externe.
  2. Eteignez votre console et débranchez votre disque dur externe (pour être sur de ne pas corrompre les données).
  3. Rallumez votre Xbox One, et allez dans « Paramètres », « Système », puis faites « Rétablir les paramètres d’usine de la console ».
  4. Reconfigurez votre Xbox One avec votre Gamertag, re-téléchargez le jeu récalcitrant, rebranchez votre disque dur, chaque fois que vous lancerez un jeu, sa sauvegarde sera récupérée en ligne, et pour votre jeu récalcitrant, il devrait fonctionner sans problèmes !

Voilà ! Personnellement, ça m’a prit environ 1h pour déplacer toutes ces données, et envion 6h pour retélécharger les 24,4 go d’

… Le dématérialisé, c’est beau… Tant qu’il n’y a pas de couacs, on se sent alors assez seul, je dois l’avouer. Je pense que, comme on me l’a suggéré dans les commentaires, j’ai corrompu les données en débranchant le disque dur durant le mode veille de la Xbox One, mode que je désactiverais dès que Alien aura fini de télécharger. Et je sais qu’il re-marche car je peux lancer le prologue avant la fin du téléchargement, chose que je ne pouvais faire en l’ayant simplement réinstaller (message « prêt à démarrer » mais aucune réaction de la tuile…).