Je me suis retrouvé confronté à un problème inconnu avec mon Alien : Isolation, acheté en dématérialisé : Il m’était impossible de le lancer !
Je m’explique : J’ai joué pendant 2h au jeu, et au lancement, j’ai eu droit à une erreur 0x80070002 : Impossible de démarrer le jeu à cause d’une erreur quelconque (oui très précis ce message d’erreur…). Je n’ai pas tout de suite compris que ça serait la galère, puisque j’ai simplement effacé le jeu, puis je l’ai retéléchargé. Sauf que à présent, la tuile concernant ce jeu ne réagit plus du tout : fâcheux. D’autant plus que les autres jeux fonctionnent correctement !
Mais alors, j’ai perdu mon jeu ?
Non ! Loin de là ! Car j’ai trouvé plusieurs solutions à ce problème, je vous les donnes au cas où vous seriez dans ma situation.
A) Mais j’ai mon Blu Ray, suis-je sôt !
Si vous possédez le Blu Ray du jeu récalcitrant, désinstallez simplement le jeu, passez la console hors ligne (« Paramètres », « Réseau », « Aller Hors Ligne ») et installez votre jeu… Puis lancez le. Si cela fonctionne, reconnectez la console et téléchargez la mise à jour lié à ce jeu… Si vous n’avez pas la version matériel du jeu, passez à l’étape B.
B) Faire un hard reset de la console
- Allez dans Paramètres, Alimentation et démarrage, puis redémarrer maintenant. Votre jeu fonctionne-t’il ? Non ? Passez à l’étape 2.
- Première chose à faire, c’est d’appuyer sur le bouton power de la console pendant 10 secondes pour faire un hard reset. Profitez en pour complètement la débrancher électriquement dès qu’elle sera éteinte. Attendez une dizaine de secondes, rebranchez votre console et allumez là. Votre jeu fonctionne-t’il ? Non ? Passez au chapitre C.
C) Rétablir les paramètres d’usine de la console
Attention : Votre console sera remise à zéro, exactement comme le jour de sa réception ! Ce fut pour moi le seul moyen de rendre à nouveau mon jeu opérationnel !
- Première étape, sauvegardez de l’ensemble de vos jeux sur un disque dur externe USB 3. Vous n’êtes pas obligé de le faire, mais si vous ne le faites pas, vous allez devoir re-télécharger l’ensemble de vos jeux. Bonne nouvelle : Les sauvegardes profitent toutes de la puissance du cloud, que vous soyez Gold ou Silver, donc vous récupérerez vos sauvegardes après le reset de la console. Pour cela, appuyez sur « Menu » puis sur « Gérer », et faite « Tout déplacer » et transférez vos jeux sur votre disque dur Externe.
- Eteignez votre console et débranchez votre disque dur externe (pour être sur de ne pas corrompre les données).
- Rallumez votre Xbox One, et allez dans « Paramètres », « Système », puis faites « Rétablir les paramètres d’usine de la console ».
- Reconfigurez votre Xbox One avec votre Gamertag, re-téléchargez le jeu récalcitrant, rebranchez votre disque dur, chaque fois que vous lancerez un jeu, sa sauvegarde sera récupérée en ligne, et pour votre jeu récalcitrant, il devrait fonctionner sans problèmes !
Voilà ! Personnellement, ça m’a prit environ 1h pour déplacer toutes ces données, et envion 6h pour retélécharger les 24,4 go d’Alien : Isolation… Le dématérialisé, c’est beau… Tant qu’il n’y a pas de couacs, on se sent alors assez seul, je dois l’avouer. Je pense que, comme on me l’a suggéré dans les commentaires, j’ai corrompu les données en débranchant le disque dur durant le mode veille de la Xbox One, mode que je désactiverais dès que Alien aura fini de télécharger. Et je sais qu’il re-marche car je peux lancer le prologue avant la fin du téléchargement, chose que je ne pouvais faire en l’ayant simplement réinstaller (message « prêt à démarrer » mais aucune réaction de la tuile…).
Heum, je vois un très gros afflux sur cet article et rassurez-vous : Votre jeu n’est pas en cause, il y a actuellement un soucis sur le Xbox Live empêchant de jouer aux jeux dématérialisés (oui, ça ressemble à une blague, mais ce n’en est pas une). Ça vient d’ailleurs à l’instant d’être réglé 😉 !
j’ai eu ca sur tout mes jeux hier … génial quoi 😀
Tu avais fait un hard reset ? Ou ça s’est rétablis tout seul ?
Ah zut, je suis bête, je viens de comprendre que c’était du au problème sur le Xbox Live, ah la la !
puis surtout article qui date de 6 mois 😀
Ouais mais j’aime bien déterrer des articles au hasard u_u’ !
spécialiste de la nécropublication 😀
Salut moi c’est FIFA 16 qui ne fonctionne plus depuis une semaine je vais essayer tes technique mais sans en arriver en reset total de la console faute de disque dur externe… Si sa ne fonctionne tjr pas bah j’enverrai un mail de réclamation à Microsoft ou EA
Il te fait l’erreur te demandant d’insérer le DVD alors que tu as le jeu démat ? ou tu veux lancer le jeux et il ne se passe rien ?
Des fois l’extinction totale de la console -> débrancher la console et appuyer quelques fois sur power pour vider tous les condos -> attendre 2-3mn et rebrancher suffit 😉
Tiens nous au courant!
Le jeu s ouvre à l écran d accueil et revient au menu sans rien nous écrire. .. c est gta5 sur xbox one .. Pouvez nous aider ?..
Hum pas vraiment. Il faut regarder l’état du disque, s’il est sale, le nettoyer, sinon vérifier qu’il n’est pas rayé. Il faut également télécharger les mises à jour pour jouer au jeu, mais cela se fait automatiquement. Vérifier également qu’il y a assez d’espace sur le disque dur, et si rien de marche, il va peut être falloir réinitialiser la console, j’en ai bien peur… Tester avant si le jeu fonctionne sur une autre Xbox One tout de même. C’est tout ce que je peux dire…
sur ma xbox one jai achter raimbow 6 sur le store mais impossible de le lancer aider moi
Tu as essayé de l’effacer et de le retélécharger ? Ou de vérifier que tu es bien connecté quand tu lances le jeu ?
Pas mal je les fait et ca re fonctionne très bien mintenan mercie l amie
J’arrive un peu tard mais en gros moi j’ai le jeu F1 22, j’ai essayé toute les techniques possible (sauf la réinitialisation totale) et j’aimerais avoir des conseilles là dessus, si je n’ai pas de disque dur, est ce un problème ou il suffit juste de les réinstaller sur le Microsoft store