Dossier : Le bilan fiscal 2016 de Nintendo, avec les chiffres de ventes de la Switch dans le monde !

Et dire que la Switch fait ces ventes sans sa virtual console !
Et dire que la Switch fait ces ventes sans sa virtual console !

Nintendo a organisé un bilan fiscal sur son activité sur l’année 2016/début 2017 ! L’occasion d’apprendre pas mal de choses, et surtout la réponse à la question que tout le monde se pose : Combien de Nintendo Switch Nintendo a-t’il vendu dans le monde ?

Chez Nintendo, tous les indicateurs sont dans le vert !

On commence par une infographie créée par Nintendo lui même, qui permet de nous représenter combien de consoles (et de jeux) ont été vendues depuis leur commercialisation…

Les ventes de Nintendo Switch

Les ventes de Nintendo Switch, Wii U et 3DS !

Ainsi, on apprend que Nintendo a généré un chiffre d’affaire de 489 milliards de yen (environ 4 milliards d’euros) pour cette année fiscale 2016, que 73.4% de ce chiffre d’affaire provient d’au delà des frontières du Japon, et que 50.3 milliards de yen (environ 414.47 millions d’euros) proviennent eux des parts de Nintendo dans The Pokémon Company. Cela nous donne d’ailleurs un bénéfice de 20.2 milliards de yen (environ 166.45 millions d’euros). Pas trop mal car la société n’a pas perdu d’argent l’an dernier, et en a au final même gagné ! C’est rassurant pour l’avenir !

En termes de ventes, ce qui vous intéresse le plus mes petits coquins, on a pu apprendre que :

  • Il s’est vendu 7.27 millions de 3DS sur l’année (+7%) (66.12 millions d’unités dans le monde)
    • En terme de jeux, il s’en est vendu 55.08 millions sur l’année (+14%)… C’est juste énorme !
  • Pour la Wii U, il ne s’en est vendu que 760.000 sur l’année fiscale 2016 (-77%) pour un total de 13.56 millions de console. La production a été arrêtée au passage…
    • En terme de jeux, il s’en est vendu 14.8 millions sur l’année (-46%)  pour un total 98.85m sur la durée de vie de la console, on a vu pire comme résultat !
  • Mario Kart 8 sur Nintendo Wii U a trouvé 50.000 nouveaux acquéreurs en 2016, portant la communauté à 8.31 millions de joueurs ^^ ! Il y a également eu 40.000 nouveaux joueurs de Splatoon, portant son total à 4.80 millions de jeux vendu. Une excellente performance pour cette licence !
  • Du côté des Pokémon, Pokémon Sun/Moon s’est vendu à 15,44 millions d’exemplaire… Un très bàon score, sachant que Pokémon X/Y avait fait un score de 16.11 millions de ventes ^^ ! Il reste également plus vendu que Pokémon Saphir Alpha / Rubis Oméga, qui s’étaient vendu à 13.74 millions d’exemplaires…
  • Il s’est également vendu 9.1 millions d’Amiibo l’an dernier, pour un total de 44.3 millions d’Amiibo vendu, et 9.3 millions de Cartes Amiibo.
  • Sur Smartphone, peu d’informations. On apprends que Super Mario Run totalise 150 millions de téléchargements, et Fire Emblem Heroes 15 millions « seulement ». On apprend juste que les profits sont bien meilleurs sur Fire Emblem que sur Super Mario Run, malgré le nombre de téléchargements plus faible.

Mais ! Ils sont où les chiffres de vente de la Nintendo Switch ?!

Parlons-en de la Switch ! Fin du suspense (quoique, vous l’aviez lu sur l’image un peu plus haut, avouez-le), il s’est vendu dans le monde 2.74 millions de Nintendo Switch ! Le plus dingue reste les chiffres de vente de The Legend of Zelda: Breath of the Wild Switch qui s’est vendu à 2.76 millions d’exemplaires… C’est juste énorme ! On peut expliquer le fait qu’il se soit vendu plus de Zelda que de Switch car certains ont acheté l’édition collector en prévision d’avoir la Switch plus tard dans l’année, sans comptez ceux qui l’on probablement acheté en double (physique et dématérialisé ?).

Mine de rien, ce jeu, c'est quasiment un jeu Switch sur 2 vendu !

Mine de rien, ce jeu, c’est quasiment un jeu Switch sur 2 vendu !

Quoiqu’il en soit, après le taux d’adoption de Mario Kart 8 (près d’un joueur Wii U sur deux possède le jeu !), celui de Zelda, qui atteint pratiquement les 100% du parc installé, est inédit dans le secteur ! Notez au passage que le jeu s’est vendu en tout, en cumulant les ventes Wii U, à 3.84 millions d’exemplaires… Soit 1.08 millions d’exemplaires « seulement » vendus sur Wii U ! On voit donc clairement que ce Zelda a poussé pas mal de joueurs Wii U à acheter une Nintendo Switch, puisque Wind Waker HD, c’est 2.10 millions de ventes à titre de comparaison… Enfin pour finir, sachez qu’il s’est vendu en tout 5.46 millions de jeux Switch, en incluant les ventes de Zelda.

Crystal, ma boule de crystal, comment sera le futur chez Nintendo ?

Pour l’avenir, sachez que :

  • Nintendo prévoit de ne vendre aucune Wii U cette année, mais tout de même vendre 3 millions de jeux sur cette plateforme.
  • Nintendo compte vendre 6 millions de Nintendo 3DS, pour 40 millions de jeux 3DS.
  • Nintendo compte vendre 10 millions de Nintendo Switch, pour  35 millions de jeux Switch.

On peut donc voir que Nintendo compte faire l’année prochaine de la Nintendo Switch sa principale source de vente (y compris en terme de jeux proportionnellement au parc installé) et que la Nintendo 3DS risque elle d’être sur son année de déclin. Peut être le signe de l’arrivée prochaine d’une Nintendo Switch Mini, plus petite, moins complexe et moins chère ?

Les jeux 3DS, Wii U et Wii les plus vendus dans le monde !

Un petit graphique des jeux les plus vendus sur 3DS, Wii U et Wii pour finir en beauté ce petit dossier qui fut plutôt intéressant à rédiger 😉 !

Voilà ! C’est tout pour ce petit dossier qui permet de faire un bilan sur l’état de santé de Nintendo ! J’espère qu’il vous a plu et que je vous reverrais très prochainement sur le blog 😉 ! See you soon !

SuzuKube

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. Adepte de la team Nintendo Switch et fier fondateur d'Otakugame.fr !

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'inscrire  
Notification de