Dossier : Le bilan fiscal 2016 de Nintendo, avec les chiffres de ventes de la Switch dans le monde !

Share

Ninten­do a orga­ni­sé un bilan fis­cal sur son acti­vi­té sur l'année 2016/début 2017 ! L'occasion d'apprendre pas mal de choses, et sur­tout la réponse à la ques­tion que tout le monde se pose : Combien de Nintendo Switch Nintendo a-t'il ven­du dans le monde ?

Chez Nintendo, tous les indicateurs sont dans le vert !

On com­mence par une info­gra­phie créée par Nintendo lui même, qui per­met de nous repré­sen­ter com­bien de consoles (et de jeux) ont été ven­dues depuis leur com­mer­cia­li­sa­tion…

Les ventes de Nintendo Switch

Les ventes de Nintendo Switch, Wii U et 3DS !

Ainsi, on apprend que Nintendo a géné­ré un chiffre d'affaire de 489 mil­liards de yen (envi­ron 4 mil­liards d'euros) pour cette année fis­cale 2016, que 73.4% de ce chiffre d'affaire pro­vient d'au delà des fron­tières du Japon, et que 50.3 mil­liards de yen (envi­ron 414.47 mil­lions d'euros) pro­viennent eux des parts de Nintendo dans The Pokémon Company. Cela nous donne d'ailleurs un béné­fice de 20.2 mil­liards de yen (envi­ron 166.45 mil­lions d'euros). Pas trop mal car la socié­té n'a pas per­du d'argent l'an der­nier, et en a au final même gagné ! C'est ras­su­rant pour l'avenir !

En termes de ventes, ce qui vous inté­resse le plus mes petits coquins, on a pu apprendre que :

  • Il s'est ven­du 7.27 mil­lions de 3DS sur l'année (+7%) (66.12 mil­lions d'unités dans le monde)
    • En terme de jeux, il s'en est ven­du 55.08 mil­lions sur l'année (+14%)… C'est juste énorme !
  • Pour la Wii U, il ne s'en est ven­du que 760.000 sur l'année fis­cale 2016 (-77%) pour un total de 13.56 mil­lions de console. La pro­duc­tion a été arrê­tée au pas­sage…
    • En terme de jeux, il s'en est ven­du 14.8 mil­lions sur l'année (-46%)  pour un total 98.85m sur la durée de vie de la console, on a vu pire comme résul­tat !
  • Mario Kart 8 sur Nintendo Wii U a trou­vé 50.000 nou­veaux acqué­reurs en 2016, por­tant la com­mu­nau­té à 8.31 mil­lions de joueurs ^^ ! Il y a éga­le­ment eu 40.000 nou­veaux joueurs de Splatoon, por­tant son total à 4.80 mil­lions de jeux ven­du. Une excel­lente per­for­mance pour cette licence !
  • Du côté des Pokémon, Pokémon Sun/Moon s'est ven­du à 15,44 mil­lions d'exemplaire… Un très bàon score, sachant que Pokémon X/Y avait fait un score de 16.11 mil­lions de ventes ^^ ! Il reste éga­le­ment plus ven­du que Pokémon Saphir Alpha / Rubis Oméga, qui s'étaient ven­du à 13.74 mil­lions d'exemplaires…
  • Il s'est éga­le­ment ven­du 9.1 mil­lions d'Amiibo l'an der­nier, pour un total de 44.3 mil­lions d'Amiibo ven­du, et 9.3 mil­lions de Cartes Amiibo.
  • Sur Smartphone, peu d'informations. On apprends que Super Mario Run tota­lise 150 mil­lions de télé­char­ge­ments, et Fire Emblem Heroes 15 mil­lions "seule­ment". On apprend juste que les pro­fits sont bien meilleurs sur Fire Emblem que sur Super Mario Run, mal­gré le nombre de télé­char­ge­ments plus faible.

Mais ! Ils sont où les chiffres de vente de la Nintendo Switch ?!

Parlons-en de la Switch ! Fin du sus­pense (quoique, vous l'aviez lu sur l'image un peu plus haut, avouez-le), il s'est ven­du dans le monde 2.74 mil­lions de Nintendo Switch ! Le plus dingue reste les chiffres de vente de The Legend of Zelda : Breath of the Wild Switch qui s'est ven­du à 2.76 mil­lions d'exemplaires… C'est juste énorme ! On peut expli­quer le fait qu'il se soit ven­du plus de Zelda que de Switch car cer­tains ont ache­té l'édition col­lec­tor en pré­vi­sion d'avoir la Switch plus tard dans l'année, sans comp­tez ceux qui l'on pro­ba­ble­ment ache­té en double (phy­sique et déma­té­ria­li­sé ?).

Mine de rien, ce jeu, c'est quasiment un jeu Switch sur 2 vendu !

Mine de rien, ce jeu, c'est qua­si­ment un jeu Switch sur 2 ven­du !

Quoiqu'il en soit, après le taux d'adoption de Mario Kart 8 (près d'un joueur Wii U sur deux pos­sède le jeu !), celui de Zelda, qui atteint pra­ti­que­ment les 100% du parc ins­tal­lé, est inédit dans le sec­teur ! Notez au pas­sage que le jeu s'est ven­du en tout, en cumu­lant les ventes Wii U, à 3.84 mil­lions d'exemplaires… Soit 1.08 mil­lions d'exemplaires "seule­ment" ven­dus sur Wii U ! On voit donc clai­re­ment que ce Zelda a pous­sé pas mal de joueurs Wii U à ache­ter une Nintendo Switch, puisque Wind Waker HD, c'est 2.10 mil­lions de ventes à titre de com­pa­rai­son… Enfin pour finir, sachez qu'il s'est ven­du en tout 5.46 mil­lions de jeux Switch, en incluant les ventes de Zelda.

Crystal, ma boule de crystal, comment sera le futur chez Nintendo ?

Pour l'avenir, sachez que :

  • Nintendo pré­voit de ne vendre aucune Wii U cette année, mais tout de même vendre 3 mil­lions de jeux sur cette pla­te­forme.
  • Nintendo compte vendre 6 mil­lions de Nintendo 3DS, pour 40 mil­lions de jeux 3DS.
  • Nintendo compte vendre 10 mil­lions de Nintendo Switch, pour  35 mil­lions de jeux Switch.

On peut donc voir que Nintendo compte faire l'année pro­chaine de la Nintendo Switch sa prin­ci­pale source de vente (y com­pris en terme de jeux pro­por­tion­nel­le­ment au parc ins­tal­lé) et que la Nintendo 3DS risque elle d'être sur son année de déclin. Peut être le signe de l'arrivée pro­chaine d'une Nintendo Switch Mini, plus petite, moins com­plexe et moins chère ?

Les jeux 3DS, Wii U et Wii les plus vendus dans le monde !

Un petit gra­phique des jeux les plus ven­dus sur 3DS, Wii U et Wii pour finir en beau­té ce petit dos­sier qui fut plu­tôt inté­res­sant à rédi­ger 😉 !

Voilà ! C'est tout pour ce petit dos­sier qui per­met de faire un bilan sur l'état de san­té de Nintendo ! J'espère qu'il vous a plu et que je vous rever­rais très pro­chai­ne­ment sur le blog 😉 ! See you soon !

SuzuKube

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. Adepte de la team Nintendo Switch et fier fondateur d'Otakugame.fr !

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'inscrire  
Notification de