0

Dossier : Comment la pénurie des semi-conducteurs a impacté les ventes de PS4 ?

Share

Ce n’est un secret pour personne : les composants électroniques sont de plus en plus difficiles à trouver, et nous sommes dans une période qui sera surement inscrite dans nos futurs cours d’histoire : La pénurie de composants électroniques de 2020 – 2022 ! Avec pour conséquences, pour nous joueurs, de se retrouver avec des cartes graphiques hors de prix, et des stocks de PS5 et de Xbox Series X ridicules face à une demande énorme… et le développement de marchés parallèle pour revendre ces consoles next-gen à prix d’or, marché envahit par les scalpers !

À quoi est dû cette pénurie ?

Touchant plus de 169 industries, telles que celle de l’automobile, de l’informatique ou du jeu vidéo, cette crise trouve ses racines dans la pandémie de Covid-19, avec une augmentation de 26,1% des ventes d’ordinateurs alors même que la production tournait au ralenti, mais également dans la guerre commerciale entre les USA et la Chine, avec des restrictions envers Semiconductor Manufacturing International Corporation, la sécheresse à Taïwan, ou l’obstruction du canal de Suez par le porte-conteneurs Ever Given. On peut également citer le minage de cryptomonnaie, utilisant une quantité astronomique de cartes graphiques rendant difficile leur acquisition pour les joueurs…

Et si la nouvelle guerre technologique était sur ces petites puces ?
Et si la nouvelle guerre technologique était sur ces petites puces ?

Quelles sont les conséquences pour la PS4 ?

Un phénomène curieux s’est créé. Alors que la PS5 a pointé le bout de son nez sur le marché, les ventes de PS4 neuves se sont effondrées… Logique, étant donné la différence de prix minime entre les 2, rendant la PS5 bien plus attrayante que la PS4, qui n’a pas subi de baisse de prix à l’occasion.

Mais au fil de l’année 2021, avec la continuité de la pénurie de PS5, impossible à trouver en magasin, de plus en plus de joueurs se sont rabattus sur la PS4 – ou la PS4 Pro. Résultat ? La console recommence à avoir la cote, avec un regain de popularité qui s’est matérialisé en une augmentation des prix de la console neuve comme d’occasion ! On a pu voir une PS4 FAT, ancienne génération, de couleur blanche à 999 € neuve sur un fameux site d’e-commerce en ligne français !

Comment expliquer un tel engouement pour cette console, pourtant sortie en 2013 (ou en 2016 pour la PS4 Pro) ? Il faut savoir que Sony a revu une partie de sa politique pour les exclusivités PS5 : Ainsi, des jeux comme Horizon Forbidden West, sortant le 18 février 2022, God of War Ragnarok ou Gran Turismo 7 ne seront pas exclusifs à la Playstation 5, mais seront également parfaitement jouable sur PS4 et PS4 Pro !

Une excellente nouvelle pour les joueurs, surtout pour ceux qui possèdent déjà ces consoles et sont dans l’impossibilité d’acquérir une PS5…

Comment acheter une PS4 ou une PS4 Pro pas chère ?

Une solution est tout simplement de tenter de négocier une PS4 d’occasion. Quand on voit les tarifs prohibitifs des PS4 neuves, cela peut valoir de coût de fouiller un peu sur Internet à la recherche d’une PS4 à petit prix ! Une autre solution, à laquelle on ne pense pas souvent, est d’acheter une PS4 restaurée et révisée : en France, l’entreprise Back Market propose ce type de prestation, avec notamment des PS4 reconditionnées à des tarifs abordables !

Ce qui est vraiment cool, c'est que les manettes PS4 fonctionnent sur PS5 !
Ce qui est vraiment cool, c’est que les manettes PS4 fonctionnent sur PS5 !

L’avantage, c’est qu’ici, vous bénéficierez d’une garantie de 12 mois… Et vous aurez toujours la possibilité de revendre votre console au site quand vous aurez trouvé votre PS5 ! Quant aux consoles neuves… Je ne sais pas où l’on peut encore en trouver à petit prix (même si Sony a annoncé qu’ils fabriqueront à nouveau 1.000.000 de PS5 en cette année 2022), mais si vous avez des pistes, n’hésitez pas à me les donner en commentaire !

Quand se finira cette crise des semi-conducteurs ?

Selon plusieurs sources, cette crise des composants ne devrait pas s’arrêter avant mi-2022… et peut-être même au-delà ! En effet, le 22 juillet 2021, Pat Gelsinger, le PDG d’Intel, a déclaré au Wall Street Journal qu’il voyait cette crise perdurer jusqu’en 2023 ! Autant vous dire une éternité dans notre monde informatique ! Pour rappel, la PS4 Pro est sortie 3 ans après la PS4. Et en 2023, la PS5 aura… 3 ans. Un drôle de parallèle, n’est-ce pas ?

Les Playstation sont iconique dans le milieu gaming !
Les Playstation sont iconique dans le milieu gaming !

Des moyens sont mis en œuvre pour lutter contre cette crise. TSMC a investi 100 Md$ pour augmenter sa production, Intel prévoit de construire trois nouvelles usines de semi-conducteurs aux États-Unis et en Europe. Même nous, Européens, prenons cette menace au sérieux : La loi cadre européenne, « European Chips Act » a pour but de défendre la souveraineté technologique européenne, en développant des semi-conducteurs directement sur nos territoires ! La sortie de crise est donc bien là, même s’il va encore falloir s’armer de patience pour acquérir une PS5… ou même une PS4 actuellement.