Dossier : Faisons un point sur les ventes de la PS Vita dans le monde !

Le paradoxe Vita : Aimée des joueurs, boudée par le grand public...
Le paradoxe Vita : Aimée des joueurs, boudée par le grand public...

Cette semaine, vous avez probablement entendu que Sony arrêtera de distribuer les applications Youtube et Maps sur la PS Vita, ainsi que certaines fonctionnalités de Near ?

Vous pensez que c’est un mauvais présage pour la suite ? Et bien, c’est ce à quoi l’on va tenter de répondre à travers cet (énième) dossier sur la PS Vita !

Mais vous exagérez tous, la PS Vita se vend très bien !

Ça dépend de la façon dont vous voyez les choses. Vous trouvez que la GameGear s’est bien vendue par exemple ? On peut répondre à cette question de façon simple, en comparant justement les chiffres de ventes de la PS Vita à celui de plusieurs consoles portable au fil des années… Et vous pourriez être surpris !

Donc voilà, aussi surprenant que cela puisse paraître, la PS Vita s’est moins vendue… Que la GameGear ! Et lorsque l’on compare ses chiffres avec le GameBoy ou la DS, il apparaît clairement que ces 9,6 millions d’exemplaires en font l’une des consoles portable les moins vendues au monde !

On peut également constater que le marché est en baisse, puisque la 3DS, même si ses chiffres de vente restent satisfaisants,ils sont, par exemple, inférieurs à ceux de la PSP… Un situation qui explique pourquoi la 3DS est parfois décrite comme un mini échec pour Nintendo, malgré les relatives bonnes ventes de celle-ci.

Il s'est vendu 5 fois plus de 3DS que de PS Vita.

Il s’est vendu 5 fois plus de 3DS que de PS Vita.

Pour répondre à la question posée précédemment : Oui, Sony abandonne petit à petit la PS Vita, et il y a peu d’espoir que celle-ci revienne dans la course, malheureusement… Surtout lorsque l’on voit Apple annoncer avoir vendu 500 millions d’iPhone depuis 2007, on comprend clairement que le marché ludique portable est en train de muter, et qu’il sera difficile, même pour Nintendo, de réussir à rééditer les chiffres glorieux du marché passé des consoles portables…

Ok, je comprend, donc il ne faut pas acheter de PS Vita ?

Non ! Je n’ai pas dit cela ! La PS Vita reste une excellente console de jeu, une console de jeu culte même. La GameGear, par exemple, avait certes ses défauts (poids, autonomie), mais elle n’en est pas moins restée une console en avance sur son temps (couleur, rétro éclairage, puissance).

La PS Vita 2000, plus fine et légère, a tenté de redynamiser les ventes.

La PS Vita 2000, plus fine et légère, a tenté de redynamiser les ventes.

Ainsi, la PS Vita reste une console portable très puissante, une véritable petite PS3 de poche. Son écran LCD (ou OLED) sont ce qui se fait de mieux en matière de console de jeu portable, et sa connectivité avec la PS4 vous permettra de profiter de votre console avec votre tendre et chère (?!) dans votre lit…

Tout cela pour vous dire que l’on ne joue pas avec des chiffres (Après tout, 100.000.000 de ventes, ou 10.000 ventes, quelle importance si vous vous y retrouvez ?), et que la ludothèque de la PS Vita est assez complète pour que vous puissiez vous amuser pendant des années ! Voici d’ailleurs une petite liste de jeux que je vous conseille avec la belle :

Et ce n’est pas fini ! La PS Vita étant dézonée, c’est également l’occasion de découvrir une multitude de jeux japonais, jeux qui en plus, étant donné la pénurie de jeux occidentaux, ont tendance à arriver tout chauds et traduits dans nos rayons !

Et ce, sans compter la multitude de jeux indés disponibles pour la console grâce à sa facilité de programmation, avec du Guacamelee, du Resogun, du Limbo, du Rocketsbird, du Soundshape, du Knytt underground et même du  Sine Mora, un p*tain de bon Shoot’em’up !

Vous connaissez Limbo ? Il est encore meilleur sur Vita !

Vous connaissez Limbo ? Il est encore meilleur sur Vita !

Alors certes, ils existent aussi sur PC, mais vous pourrez y jouer pendant votre vol Paris – New York ? Bah non !

Tout n’est donc pas fini ?

Non ! En tant que console grand public, il est sûr que la carrière de la PS Vita est terminée. Il serait très étonnant que la console connaisse un dernier sursaut avant sa mort… Mais pour les passionnés, elle restera une console culte, avec pas mal d’excellents jeux, une redécouverte des jeux japonais pour certains (c’est mon cas), et, au final, une très bonne petite console portable. Dommage que le public n’ai pas suivi, contraignant Sony à abandonner son petit bijoux…

 

Share

SuzuKube

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. Adepte de la team Nintendo Switch et fier fondateur d'Otakugame.fr !

Vous aimerez aussi...

11
Poster un Commentaire

avatar
4 Fil des commentaires
7 Réponse à la discussion
0 Followers
 
Les commentaires avec le plus de réactions
Le commentaire le plus populaire
6 Commentaires de l'auteur
DrakePebhaorusAeonsSuzuKube Commentaires récents de l'auteur

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'inscrire  
Notification de
Liquidashi
Habitué

😥 😥

haorus
Invité
haorus

En lisant ton article j’avais l’impression que la console allez mourir dans moins d’un ans.
La question que je me suis posé sa ben merde mais c’est vrai qu’elle c’est mal vendue OO a se point je me demande encore combien de temps sony va la supporter…

Mais même si c’est vente son catastrophique je trouve exagérer les gens qui dise qu’il n’y a rien 2015 : ys, god eaters2, oreshika, monster hunter frontier g, 2 lego, les jeux telltate, resident evil revelation 2 vous trouvais vraiment qu’il n’y a plus rien dessus?

Je pense que si ont parle en terme de ratio la console sans tire très bien la ou la 3ds a beaucoup de casual (ainsi que le smartphone) ou les gens n’achète que très peu de jeux la vita elle a un public très joueur qui ont beaucoup plus de jeux dans leur catalogue.

En tous cas j’espère que cette magnifique console va encore durée 5ans au moins et
j’espère un boost quand sony pourra un peu se relâcher avec la ps4 qu’il essaye de faire une new vita+ avec les nouvelle sortie et tous se que sa implique…

haorus
Invité
haorus

ps : je n’ai mis que les gros jeux, les jeux plus casual etc mais le point fort de la vita est c’est jeux indépendant ainsi que c’est quelque surprise…

Peb
Invité
Peb

Super dossier et analyse! On a encore une belle année à venir avec elle (surtout avec Gravity Rush 2 ,qui j’espère ne sera pas un projet PS4…), mais pour 2016 je pense que ça sera terminé. Il lui restera la possibilité de servir de manette de luxe pour la Ps4 avec le remote play, dont je me sers beaucoup d’ailleurs.

Drake
Invité

Salut Suzukube et les joueurs de Vita,

Oui Sony a dit arrêter de produire des jeux AAA avec son studio de développement Japan Studio, sous prétexte que le modèle économique n’est pas viable.
Cela veut dire que les joueurs n’achètent pas assez la Vita et les gros jeux qui sortent dessus.
Encore faudrait-il que les joueurs soient informés des sorties de jeux sur Vita, qui passent la plupart du temps complètement inaperçues.

Sinon Japan Studio a tout de même sorti Soul Sacrifice Delta et Freedom Wars en 2014.
Rien ne dit que Sony ne reviendra pas sur sa décision, si le parc de PS Vita augmente encore dans le monde et que les jeux Vita se vendent bien.

Pour info en 2014, il y a eu 45 gros jeux sortis sur Vita, contre 17 en 2013 et 30 en 2012.
Source: https://www.facebook.com/VitaInParis/posts/788787661170815

Et la liste des sorties 2015 montre qu’il y a pas mal de jeux prévus pour PS Vita :
http://blog.fr.playstation.com/2015/02/12/la-liste-ultime-des-jeux-ps4-ps3-et-ps-vita-de-2015/

Il revient donc aux joueurs de s’informer sur les sorties des jeux sur Vita.
Et d’inciter les éditeurs tiers à sortir des jeux AAA sur PS Vita, en s’adressant à eux directement, par exemple via les réseaux sociaux comme Twitter, ou encore avec des pétitions comme sur change.org.

Sinon voici quelques gros jeux que j’attends en 2015 :
Toukiden Kiwami (27 mars)
MLB 15
J-Stars Victory VS+ (juillet)
One Piece: Pirate Warriors 3
Persona 4 Dancing All Night
Resident Evil: Revelations 2
Tetris Ultimate

Et voici les jeux indépendants que j’attends en 2015 :
Helldivers
Hotline Miami 2
Mechrunner
Metal Slug 3
Söldner-X 2: Final Prototype

Bref, entre les jeux que j’ai déjà en cours sur Vita et les nouveaux à sortir, la Vita est une console bien vivante pour moi et pour encore un bon moment je pense !

Bon jeu à tous

Drake
VITA in Paris
Venez jouer avec nous sur PS Vita
http://vitainparis.fr