Dossier : Faisons un point sur les ventes de la PS Vita dans le monde !

Share

Cette semaine, vous avez pro­ba­ble­ment enten­du que Sony arrê­te­ra de dis­tri­buer les appli­ca­tions Youtube et Maps sur la PS Vita, ain­si que cer­taines fonc­tion­na­li­tés de Near ?

Vous pen­sez que c'est un mau­vais pré­sage pour la suite ? Et bien, c'est ce à quoi l'on va ten­ter de répondre à tra­vers cet (énième) dos­sier sur la PS Vita !

Mais vous exagérez tous, la PS Vita se vend très bien !

Ça dépend de la façon dont vous voyez les choses. Vous trou­vez que la GameGear s'est bien ven­due par exemple ? On peut répondre à cette ques­tion de façon simple, en com­pa­rant jus­te­ment les chiffres de ventes de la PS Vita à celui de plu­sieurs consoles por­table au fil des années… Et vous pour­riez être sur­pris !

Donc voi­là, aus­si sur­pre­nant que cela puisse paraître, la PS Vita s'est moins ven­due… Que la GameGear ! Et lorsque l'on com­pare ses chiffres avec le GameBoy ou la DS, il appa­raît clai­re­ment que ces 9,6 mil­lions d'exemplaires en font l'une des consoles por­table les moins ven­dues au monde !

On peut éga­le­ment consta­ter que le mar­ché est en baisse, puisque la 3DS, même si ses chiffres de vente res­tent satisfaisants,ils sont, par exemple, infé­rieurs à ceux de la PSP… Un situa­tion qui explique pour­quoi la 3DS est par­fois décrite comme un mini échec pour Nintendo, mal­gré les rela­tives bonnes ventes de celle-ci.

Il s'est vendu 5 fois plus de 3DS que de PS Vita.

Il s'est ven­du 5 fois plus de 3DS que de PS Vita.

Pour répondre à la ques­tion posée pré­cé­dem­ment : Oui, Sony aban­donne petit à petit la PS Vita, et il y a peu d'espoir que celle-ci revienne dans la course, mal­heu­reu­se­ment… Surtout lorsque l'on voit Apple annon­cer avoir ven­du 500 mil­lions d'iPhone depuis 2007, on com­prend clai­re­ment que le mar­ché ludique por­table est en train de muter, et qu'il sera dif­fi­cile, même pour Nintendo, de réus­sir à réédi­ter les chiffres glo­rieux du mar­ché pas­sé des consoles por­tables…

Ok, je comprend, donc il ne faut pas acheter de PS Vita ?

Non ! Je n'ai pas dit cela ! La PS Vita reste une excel­lente console de jeu, une console de jeu culte même. La GameGear, par exemple, avait certes ses défauts (poids, auto­no­mie), mais elle n'en est pas moins res­tée une console en avance sur son temps (cou­leur, rétro éclai­rage, puis­sance).

La PS Vita 2000, plus fine et légère, a tenté de redynamiser les ventes.

La PS Vita 2000, plus fine et légère, a ten­té de redy­na­mi­ser les ventes.

Ainsi, la PS Vita reste une console por­table très puis­sante, une véri­table petite PS3 de poche. Son écran LCD (ou OLED) sont ce qui se fait de mieux en matière de console de jeu por­table, et sa connec­ti­vi­té avec la PS4 vous per­met­tra de pro­fi­ter de votre console avec votre tendre et chère (?!) dans votre lit…

Tout cela pour vous dire que l'on ne joue pas avec des chiffres (Après tout, 100.000.000 de ventes, ou 10.000 ventes, quelle impor­tance si vous vous y retrou­vez ?), et que la ludo­thèque de la PS Vita est assez com­plète pour que vous puis­siez vous amu­ser pen­dant des années ! Voici d'ailleurs une petite liste de jeux que je vous conseille avec la belle :

Et ce n'est pas fini ! La PS Vita étant dézo­née, c'est éga­le­ment l'occasion de décou­vrir une mul­ti­tude de jeux japo­nais, jeux qui en plus, étant don­né la pénu­rie de jeux occi­den­taux, ont ten­dance à arri­ver tout chauds et tra­duits dans nos rayons !

Et ce, sans comp­ter la mul­ti­tude de jeux indés dis­po­nibles pour la console grâce à sa faci­li­té de pro­gram­ma­tion, avec du Guacamelee, du Resogun, du Limbo, du Rocketsbird, du Soundshape, du Knytt under­ground et même du  Sine Mora, un p*tain de bon Shoot'em'up !

Vous connaissez Limbo ? Il est encore meilleur sur Vita !

Vous connais­sez Limbo ? Il est encore meilleur sur Vita !

Alors certes, ils existent aus­si sur PC, mais vous pour­rez y jouer pen­dant votre vol Paris – New York ? Bah non !

Tout n'est donc pas fini ?

Non ! En tant que console grand public, il est sûr que la car­rière de la PS Vita est ter­mi­née. Il serait très éton­nant que la console connaisse un der­nier sur­saut avant sa mort… Mais pour les pas­sion­nés, elle res­te­ra une console culte, avec pas mal d'excellents jeux, une redé­cou­verte des jeux japo­nais pour cer­tains (c'est mon cas), et, au final, une très bonne petite console por­table. Dommage que le public n'ai pas sui­vi, contrai­gnant Sony à aban­don­ner son petit bijoux…

 

SuzuKube

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. Adepte de la team Nintendo Switch et fier fondateur d'Otakugame.fr !

Vous aimerez aussi...

11
Poster un Commentaire

avatar
4 Fil des commentaires
7 Réponse à la discussion
0 Followers
 
Les commentaires avec le plus de réactions
Le commentaire le plus populaire
6 Commentaires de l'auteur
DrakePebhaorusAeonsSuzuKube Commentaires récents de l'auteur

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'inscrire  
Notification de
Liquidashi
Habitué

😥 😥

haorus
Invité
haorus

En lisant ton article j'avais l'impression que la console allez mou­rir dans moins d'un ans.
La ques­tion que je me suis posé sa ben merde mais c'est vrai qu'elle c'est mal ven­due OO a se point je me demande encore com­bien de temps sony va la sup­por­ter…

Mais même si c'est vente son catas­tro­phique je trouve exa­gé­rer les gens qui dise qu'il n'y a rien 2015 : ys, god eaters2, ore­shi­ka, mons­ter hun­ter fron­tier g, 2 lego, les jeux tell­tate, resident evil reve­la­tion 2 vous trou­vais vrai­ment qu'il n'y a plus rien des­sus ?

Je pense que si ont parle en terme de ratio la console sans tire très bien la ou la 3ds a beau­coup de casual (ain­si que le smart­phone) ou les gens n’achète que très peu de jeux la vita elle a un public très joueur qui ont beau­coup plus de jeux dans leur cata­logue.

En tous cas j’espère que cette magni­fique console va encore durée 5ans au moins et
j’espère un boost quand sony pour­ra un peu se relâ­cher avec la ps4 qu'il essaye de faire une new vita+ avec les nou­velle sor­tie et tous se que sa implique…

haorus
Invité
haorus

ps : je n'ai mis que les gros jeux, les jeux plus casual etc mais le point fort de la vita est c'est jeux indé­pen­dant ain­si que c'est quelque sur­prise…

Peb
Invité
Peb

Super dos­sier et ana­lyse ! On a encore une belle année à venir avec elle (sur­tout avec Gravity Rush 2 ,qui j'espère ne sera pas un pro­jet PS4…), mais pour 2016 je pense que ça sera ter­mi­né. Il lui res­te­ra la pos­si­bi­li­té de ser­vir de manette de luxe pour la Ps4 avec le remote play, dont je me sers beau­coup d'ailleurs.

Drake
Invité

Salut Suzukube et les joueurs de Vita,

Oui Sony a dit arrê­ter de pro­duire des jeux AAA avec son stu­dio de déve­lop­pe­ment Japan Studio, sous pré­texte que le modèle éco­no­mique n'est pas viable.
Cela veut dire que les joueurs n'achètent pas assez la Vita et les gros jeux qui sortent des­sus.
Encore fau­drait-il que les joueurs soient infor­més des sor­ties de jeux sur Vita, qui passent la plu­part du temps com­plè­te­ment inaper­çues.

Sinon Japan Studio a tout de même sor­ti Soul Sacrifice Delta et Freedom Wars en 2014.
Rien ne dit que Sony ne revien­dra pas sur sa déci­sion, si le parc de PS Vita aug­mente encore dans le monde et que les jeux Vita se vendent bien.

Pour info en 2014, il y a eu 45 gros jeux sor­tis sur Vita, contre 17 en 2013 et 30 en 2012.
Source : https://www.facebook.com/VitaInParis/posts/788787661170815

Et la liste des sor­ties 2015 montre qu'il y a pas mal de jeux pré­vus pour PS Vita :
http://blog.fr.playstation.com/2015/02/12/la-liste-ultime-des-jeux-ps4-ps3-et-ps-vita-de-2015/

Il revient donc aux joueurs de s'informer sur les sor­ties des jeux sur Vita.
Et d'inciter les édi­teurs tiers à sor­tir des jeux AAA sur PS Vita, en s'adressant à eux direc­te­ment, par exemple via les réseaux sociaux comme Twitter, ou encore avec des péti­tions comme sur change.org.

Sinon voi­ci quelques gros jeux que j'attends en 2015 :
Toukiden Kiwami (27 mars)
MLB 15
J-Stars Victory VS+ (juillet)
One Piece : Pirate Warriors 3
Persona 4 Dancing All Night
Resident Evil : Revelations 2
Tetris Ultimate

Et voi­ci les jeux indé­pen­dants que j'attends en 2015 :
Helldivers
Hotline Miami 2
Mechrunner
Metal Slug 3
Söldner-X 2 : Final Prototype

Bref, entre les jeux que j'ai déjà en cours sur Vita et les nou­veaux à sor­tir, la Vita est une console bien vivante pour moi et pour encore un bon moment je pense !

Bon jeu à tous

Drake
VITA in Paris
Venez jouer avec nous sur PS Vita
http://vitainparis.fr