Dossier : Les boutons sL et sR de mon Joycon Switch ne marchent plus… Que faire ?

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Bonjour à tous ! Il y a quelques mois, les bou­tons sR et sL des Joycons de ma Nintendo Switch ont subi­te­ment arrê­té de fonc­tion­ner ! C'est arri­vé après un voyage de la Martinique à la France, sachant que plu­sieurs symp­tômes sont appa­rus à la suite de ce voyage :

  • Certaines LED ne fonc­tion­naient plus (les 2 du centre… Puis plus aucune)
  • Le JoyCon se recharge de façon aléa­toire (j'ai tout de même pu le rechar­ger avec un char­geur externe)
  • Dernier point, et c'est le plus gênant : Les bou­tons sR et sL ne répondent plus…

Alors c'est vrai, beau­coup de jeux n'utilisent pas ces bou­tons, mais le sou­cis, c'est que pour détec­ter la posi­tion de la manette, la console demandent qua­si sys­té­ma­ti­que­ment d'appuyer sur les bou­ton L et R de la manette. Si vous appuyez sur L et R, la console sait que vous dési­rez jouer avec les 2 Joycons insé­rés dans leur Grip par exemple, mais si vous appuyez sur sL et sR, elle sau­ra que vous uti­li­sez un seul Joycon pour le jeu… Donc si ces bou­tons ne fonc­tionnent plus, vous pou­vez dire adieux à votre Joycon pour les ses­sions mul­ti­joueur, alors que c'est l'essence même de la console…

A quoi cela est du ?

Je ne sais pas vrai­ment à quoi c'est dû, mais je soup­çonne que ce soit lié à l'humidité et au chan­ge­ment de cli­mat dans mon cas (avec peut-être de la conden­sa­tion). En tous cas, j'ai pu déjà réper­to­rier 3 cas (dont un simi­laire au mien, avec un Joycon ne répon­dant plus). A noter d'ailleurs que cela peut être répa­ré, car il s'agit d'une petite nappe qui contrôle les bou­tons sL et sR qui a ten­dance à se dégra­der avec le temps… On peut trou­ver un tuto­riel chez SOSav par exemple, qui me semble plu­tôt bon, bien que moi ce n'est pas la solu­tion que j'ai uti­li­sé, car celle-ci fera sau­ter votre garan­tie ^^' !

Alors quelles sont les solutions à ce problème ?

Faire jouer la garantie (12 mois constructeur, 24 mois vendeur)

Les Nintendo Switch sont garan­ties 1 an par Nintendo. C'est ce qu'on appelle la garan­tie construc­teur. Si vous avez ache­té votre Nintendo Switch il y a moins d'un an, ne tou­chez à rien et envoyez votre Joycon à Nintendo ! Pour cela, rien de plus simple :

  • Rendez-vous sur le site Nintendo-sav.fr
  • Cliquez sur "Remplir le for­mu­laire"
  • Complétez le for­mu­laire avec vos infor­ma­tions
    • A noter que si vous habi­tez dans les DOM, il va fal­loir appe­ler direc­te­ment Nintendo par télé­phone pour que votre dos­sier soit pris en charge, car le for­mu­laire ne recon­nais pas nos codes pos­taux en Martinique, Guadeloupe, Guyane ou Réunion. Le numé­ro est le 0134354601.

Quelques minutes après, Nintendo vous enver­ra un bon Chronopost pour votre Nintendo Switch par email, vous devrez alors ren­voyer uni­que­ment les élé­ments défec­tueux via un car­ton suf­fi­sam­ment pro­té­gé, sachant que le retour sera lui aus­si pris en charge par Nintendo ! Comptez envi­ron 10 jours pour le retour chez vous de vos Joycons répa­rés, voir même moins par­fois. A ce niveau, rien à redire, Nintendo est très rapide.

C'est un peu plus com­pli­qué si vous êtes dans mon cas, c'est à dire que votre Nintendo Switch va sur sa deuxième année… Etant hors garan­tie construc­teur, j'ai du me rabattre sur ce qu'on appelle la garan­tie de confor­mi­té, une direc­tive mise en place par l'Union Européenne et qui concerne donc l'ensemble des pro­duits élec­tro­niques ven­dus en Europe ! Cette garan­tie est une garan­tie "ven­deur", c'est à dire que ce sont les grandes enseigne qui doivent la prendre en charge. C'est une garan­tie de 24 mois (2 ans) à comp­ter de la date d'achat de votre pro­duit. Alors dans les faits, c'est un peu plus com­pli­qué. Par exemple, du côté de Microsoft, la console est garan­tie 2 ans construc­teur, donc il vous suf­fit de ren­voyer votre console à leurs centre de SAV res­pec­tif. Mais dans notre cas, chez Nintendo, la garan­tie construc­teur de la Nintendo Switch n'étant que de 12 mois, la garan­tie de confor­mi­té doit être prise en charge par votre maga­sin.

La garan­tie de confor­mi­té consiste à dire que si un défaut était pré­sent lors de l'achat du pro­duit en ques­tion, et qu'il ne résulte bien enten­du pas d'un usage exces­sif ou inadap­té du pro­duit, alors le maga­sin doit faire en sorte que ce défaut doit être répa­ré. Dans mon cas, c'est donc chez Amazon que j'ai ache­té ma console. Je les ai donc contac­té pour leur expli­quer mon sou­cis sur mes Joycons, et natu­rel­le­ment, ils m'ont com­mu­ni­qué les coor­don­nées de Nintendo pour la prise en charge de la Garantie. Malheureusement, Nintendo a refu­sé de prendre en charge cette répa­ra­tion, pro­po­sant une fac­tu­ra­tion de 53€ par Joycon à répa­rer ! J'ai donc recon­tac­té Amazon le len­de­main en leur expli­quant que mal­heu­reu­se­ment, Nintendo refuse de prendre en charge ce Joycon à cause de l'expiration de la garan­tie construc­teur. Par chance, je suis tom­bé sur le même inter­lo­cu­teur que la veille, et après plu­sieurs échanges, Amazon a tout sim­ple­ment déci­dé de me cré­di­ter mon compte Amazon du mon­tant d'un nou­veau Joycon droit sur leur site afin de tout sim­ple­ment en recom­man­der un. Pensez donc à contac­ter votre maga­sin en leur par­lant de la garan­tie de confor­mi­té, un com­pro­mis doit pou­voir être trou­vé ;o) !

Je suis hors garantie, j'ai acheté ma console il y a plus de 2 ans !

Bon, là, c'est plus com­pli­qué… La pre­mière chose que vous pou­vez faire, c'est de rache­ter uni­que­ment un JoyCon droit (ou gauche). Malheureusement, je n'ai trou­vé qu'une seule réfé­rence, celle qu'Amazon me ren­voie, et qui semble être fac­tu­ré 56€ en tant nor­mal… C'est tou­jours mieux que les 53€ de répa­ra­tion pro­po­sés par Nintendo, sachant qu'au moins, vous pour­rez gar­der votre Joycon défec­tueux…  Sinon, pour les moins for­tu­nés, sachez que des JoyCon gauche "HORI" ven­du envi­ron 25€ pour­ront éga­le­ment vous dépan­ner si :

  • Vous ne jouez qu'avec les Joycon connec­té à la console
  • Vous n'avez pas besoin de vibra­tion ni de gyro­scope
  • Votre Joycon défec­tueux est bien celui du côté gauche (ce qui n'était pas mon cas)

En tant que Partenaire Amazon, nous réa­li­sons un béné­fice sur les achats rem­plis­sant les condi­tions requises.

Deuxième solu­tion, que j'avais uti­li­sée pour me dépan­ner en atten­dant d'avoir des réponses de Nintendo et Amazon là des­sus (car en réa­li­té, ça fait un moment que ce Joycon est en panne), ce fut d'acheter le jeu Super Mario Party pour envi­ron 90€, revendre le jeu (30€ dans un Micromania) pour obte­nir une paire de Joycon vert et rose pour une soixan­taine d'euros ^^ !

Bon, je vous laisse devi­ner que le sou­cis, c'est que ce pack devient de plus en plus rare, for­cé­ment quand tu vois qu'une paire de Joycon jaune seule est ven­due plus de 90€

Troisième solu­tion, je vous l'évoquais en début d'article, la répa­ra­tion de ce Joycon ! Pour cela, vous allez devoir vous ren­dez sur SOSav.fr, ils ont un excellent tuto de démon­tage de Joycon ! Le sou­cis, c'est que je ne peux vous garan­tir qu'en démon­tant, débran­chant et rebran­chant votre carte sL / sR et en remon­tant le tout que cela fonc­tionne… Par contre, en ache­tant une nou­velle glis­sière de fixa­tion pour Joycon (droit dans mon cas), vous devriez être en mesure de répa­rer celui-ci ^^ ! Il faut comp­ter envi­ron 15€ pour la pièce, en dehors des outils néces­saires à l'ouverture de la manette. Attention : je rap­pelle qu'uti­li­ser cette solu­tion annu­le­ra la garan­tie de votre console/joycon ! Je vous encou­rage vrai­ment à ren­voyer votre Joycon à Nintendo si votre console a moins de 12 mois !

Verdict

Voilà pour ce petit réca­pi­tu­la­tif sur un des désa­gré­ments que j'ai ren­con­tré sur ma Nintendo Switch (il y a aus­si l'écran que je trouve très sen­sible aux rayures, mais j'ai depuis mis une pro­tec­tion en verre trem­pée des­sus), et si je suis très déçu de la prise en charge de Nintendo (ou plus pré­ci­sé­ment de la durée de la garan­tie de la Nintendo Switch par Nintendo, qui est res­treinte à seule­ment 12 mois contre 24 mois chez la concur­rence), je dois dire que je suis très agréa­ble­ment sur­pris de la prise en charge du pro­blème par Amazon, qui est juste excep­tion­nel en terme de rela­tion client. Encore un petit détail qui ne fait que ren­for­cer mon amour pour ce mas­to­donte de la vente en ligne ^^ !

En tant que Partenaire Amazon, nous réa­li­sons un béné­fice sur les achats rem­plis­sant les condi­tions requises.

Ah, et un der­nier point : Je pense que cette situa­tion risque d'amplifier, 60 mil­lions de consom­ma­teurs est déjà mon­ter au cré­neau pour dire que la console est fra­gile… Et qu'en plus, les répa­ra­tions sont fac­tu­rées de façon exor­bi­tante ! Bref, soyez vrai­ment très pré­cau­tion­neux avec vos Nintendo Switch, et… bon jeu à tous !

SuzuKube

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. Adepte de la team Nintendo Switch et fier fondateur d'Otakugame.fr !

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Juste pour confir­mer qu'Amazon est top côté SAV, tes­té et approu­vé ! 🙂