Dossier : Les boutons sL et sR de mon Joycon Switch ne marchent plus… Que faire ?

Allo Nintendo ? Mon Joycon droit a ses boutons sL et sR qui ne fonctionnent plus ! #BOB Fait quelque chose !
Allo Nintendo ? Mon Joycon droit a ses boutons sL et sR qui ne fonctionnent plus ! #BOB Fait quelque chose !

Bonjour à tous ! Il y a quelques mois, les boutons sR et sL des Joycons de ma Nintendo Switch ont subitement arrêté de fonctionner ! C’est arrivé après un voyage de la Martinique à la France, sachant que plusieurs symptômes sont apparus à la suite de ce voyage :

  • Certaines LED ne fonctionnaient plus (les 2 du centre… Puis plus aucune)
  • Le JoyCon se recharge de façon aléatoire (j’ai tout de même pu le recharger avec un chargeur externe)
  • Dernier point, et c’est le plus gênant : Les boutons sR et sL ne répondent plus…

Alors c’est vrai, beaucoup de jeux n’utilisent pas ces boutons, mais le soucis, c’est que pour détecter la position de la manette, la console demandent quasi systématiquement d’appuyer sur les bouton L et R de la manette. Si vous appuyez sur L et R, la console sait que vous désirez jouer avec les 2 Joycons insérés dans leur Grip par exemple, mais si vous appuyez sur sL et sR, elle saura que vous utilisez un seul Joycon pour le jeu… Donc si ces boutons ne fonctionnent plus, vous pouvez dire adieux à votre Joycon pour les sessions multijoueur, alors que c’est l’essence même de la console…

A quoi cela est du ?

Je ne sais pas vraiment à quoi c’est dû, mais je soupçonne que ce soit lié à l’humidité et au changement de climat dans mon cas (avec peut-être de la condensation). En tous cas, j’ai pu déjà répertorier 3 cas (dont un similaire au mien, avec un Joycon ne répondant plus). A noter d’ailleurs que cela peut être réparé, car il s’agit d’une petite nappe qui contrôle les boutons sL et sR qui a tendance à se dégrader avec le temps… On peut trouver un tutoriel chez SOSav par exemple, qui me semble plutôt bon, bien que moi ce n’est pas la solution que j’ai utilisé, car celle-ci fera sauter votre garantie ^^’ !

Alors quelles sont les solutions à ce problème ?

Faire jouer la garantie (12 mois constructeur, 24 mois vendeur)

Les Nintendo Switch sont garanties 1 an par Nintendo. C’est ce qu’on appelle la garantie constructeur. Si vous avez acheté votre Nintendo Switch il y a moins d’un an, ne touchez à rien et envoyez votre Joycon à Nintendo ! Pour cela, rien de plus simple :

  • Rendez-vous sur le site Nintendo-sav.fr
  • Cliquez sur « Remplir le formulaire »
  • Complétez le formulaire avec vos informations
    • A noter que si vous habitez dans les DOM, il va falloir appeler directement Nintendo par téléphone pour que votre dossier soit pris en charge, car le formulaire ne reconnais pas nos codes postaux en Martinique, Guadeloupe, Guyane ou Réunion. Le numéro est le 0134354601.

Quelques minutes après, Nintendo vous enverra un bon Chronopost pour votre Nintendo Switch par email, vous devrez alors renvoyer uniquement les éléments défectueux via un carton suffisamment protégé, sachant que le retour sera lui aussi pris en charge par Nintendo ! Comptez environ 10 jours pour le retour chez vous de vos Joycons réparés, voir même moins parfois. A ce niveau, rien à redire, Nintendo est très rapide.

C’est un peu plus compliqué si vous êtes dans mon cas, c’est à dire que votre Nintendo Switch va sur sa deuxième année… Etant hors garantie constructeur, j’ai du me rabattre sur ce qu’on appelle la garantie de conformité, une directive mise en place par l’Union Européenne et qui concerne donc l’ensemble des produits électroniques vendus en Europe ! Cette garantie est une garantie « vendeur », c’est à dire que ce sont les grandes enseigne qui doivent la prendre en charge. C’est une garantie de 24 mois (2 ans) à compter de la date d’achat de votre produit. Alors dans les faits, c’est un peu plus compliqué. Par exemple, du côté de Microsoft, la console est garantie 2 ans constructeur, donc il vous suffit de renvoyer votre console à leurs centre de SAV respectif. Mais dans notre cas, chez Nintendo, la garantie constructeur de la Nintendo Switch n’étant que de 12 mois, la garantie de conformité doit être prise en charge par votre magasin.

La garantie de conformité consiste à dire que si un défaut était présent lors de l’achat du produit en question, et qu’il ne résulte bien entendu pas d’un usage excessif ou inadapté du produit, alors le magasin doit faire en sorte que ce défaut doit être réparé. Dans mon cas, c’est donc chez Amazon que j’ai acheté ma console. Je les ai donc contacté pour leur expliquer mon soucis sur mes Joycons, et naturellement, ils m’ont communiqué les coordonnées de Nintendo pour la prise en charge de la Garantie. Malheureusement, Nintendo a refusé de prendre en charge cette réparation, proposant une facturation de 53€ par Joycon à réparer ! J’ai donc recontacté Amazon le lendemain en leur expliquant que malheureusement, Nintendo refuse de prendre en charge ce Joycon à cause de l’expiration de la garantie constructeur. Par chance, je suis tombé sur le même interlocuteur que la veille, et après plusieurs échanges, Amazon a tout simplement décidé de me créditer mon compte Amazon du montant d’un nouveau Joycon droit sur leur site afin de tout simplement en recommander un. Pensez donc à contacter votre magasin en leur parlant de la garantie de conformité, un compromis doit pouvoir être trouvé ;o) !

Je suis hors garantie, j’ai acheté ma console il y a plus de 2 ans !

Bon, là, c’est plus compliqué… La première chose que vous pouvez faire, c’est de racheter uniquement un JoyCon droit (ou gauche). Malheureusement, je n’ai trouvé qu’une seule référence, celle qu’Amazon me renvoie, et qui semble être facturé 56€ en tant normal… C’est toujours mieux que les 53€ de réparation proposés par Nintendo, sachant qu’au moins, vous pourrez garder votre Joycon défectueux…  Sinon, pour les moins fortunés, sachez que des JoyCon gauche « HORI » vendu environ 25€ pourront également vous dépanner si :

  • Vous ne jouez qu’avec les Joycon connecté à la console
  • Vous n’avez pas besoin de vibration ni de gyroscope
  • Votre Joycon défectueux est bien celui du côté gauche (ce qui n’était pas mon cas)

En tant que Partenaire Amazon, nous réalisons un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

Deuxième solution, que j’avais utilisée pour me dépanner en attendant d’avoir des réponses de Nintendo et Amazon là dessus (car en réalité, ça fait un moment que ce Joycon est en panne), ce fut d’acheter le jeu Super Mario Party pour environ 90€, revendre le jeu (30€ dans un Micromania) pour obtenir une paire de Joycon vert et rose pour une soixantaine d’euros ^^ !

Bon, je vous laisse deviner que le soucis, c’est que ce pack devient de plus en plus rare, forcément quand tu vois qu’une paire de Joycon jaune seule est vendue plus de 90€

Troisième solution, je vous l’évoquais en début d’article, la réparation de ce Joycon ! Pour cela, vous allez devoir vous rendez sur SOSav.fr, ils ont un excellent tuto de démontage de Joycon ! Le soucis, c’est que je ne peux vous garantir qu’en démontant, débranchant et rebranchant votre carte sL / sR et en remontant le tout que cela fonctionne… Par contre, en achetant une nouvelle glissière de fixation pour Joycon (droit dans mon cas), vous devriez être en mesure de réparer celui-ci ^^ ! Il faut compter environ 15€ pour la pièce, en dehors des outils nécessaires à l’ouverture de la manette. Attention : je rappelle qu’utiliser cette solution annulera la garantie de votre console/joycon ! Je vous encourage vraiment à renvoyer votre Joycon à Nintendo si votre console a moins de 12 mois !

Verdict

Voilà pour ce petit récapitulatif sur un des désagréments que j’ai rencontré sur ma Nintendo Switch (il y a aussi l’écran que je trouve très sensible aux rayures, mais j’ai depuis mis une protection en verre trempée dessus), et si je suis très déçu de la prise en charge de Nintendo (ou plus précisément de la durée de la garantie de la Nintendo Switch par Nintendo, qui est restreinte à seulement 12 mois contre 24 mois chez la concurrence), je dois dire que je suis très agréablement surpris de la prise en charge du problème par Amazon, qui est juste exceptionnel en terme de relation client. Encore un petit détail qui ne fait que renforcer mon amour pour ce mastodonte de la vente en ligne ^^ !

En tant que Partenaire Amazon, nous réalisons un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

Ah, et un dernier point : Je pense que cette situation risque d’amplifier, 60 millions de consommateurs est déjà monter au créneau pour dire que la console est fragile… Et qu’en plus, les réparations sont facturées de façon exorbitante ! Bref, soyez vraiment très précautionneux avec vos Nintendo Switch, et… bon jeu à tous !

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SuzuKube

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. Adepte de la team Nintendo Switch et fier fondateur d'Otakugame.fr !

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