Tuto : Comment enlever (et éviter) les rayures sur votre Nintendo Switch ?

Share

Voilà ! Ce qui devait arri­ver arri­va ! Des rayures sont appa­rues ces der­nières semaines sur ma Nintendo Switch. Cela a com­men­cé par 2 impacts en haut à gauche de ma console, puis un long che­veux sur la par­tie "noire" de l'écran, là où sont posi­tion­nées les rails du docks… Grrr ! Même si je ne je ne suis pas super soi­gneux avec la console, j'y fais tout de même atten­tion sans être maniaque non plus. J'ai même ache­té une pochette pour pro­té­ger la console et ça me sem­blait suf­fi­sant… Sauf que non.

Nintendo et l'écran en plastique

Pour sa Switch, Nintendo a choi­si d'utiliser un écran en plas­tique, chose que l'on avait pas vu depuis… Pfiou… Même le pre­mier iPhone avait un écran en verre, et c'était en 2007 ! Alors oui, la 3DS pos­sède aus­si 2 écrans en plas­tique, mais ceux-ci sont plus petits, et sur­tout pro­té­gés par la console. Car mine de rien, eux aus­si se marquent faci­le­ment… Du côté de ma PS Vita par exemple, aucun sou­cis de ce genre, c'est éga­le­ment du plas­tique, mais pour le coup, il est bien plus résis­tant et résiste aux rayures ! Bref, en un mot comme en 100, si vous venez d'acheter une Nintendo Switch, pla­cez une pro­tec­tion d'écran des­sus. C'est qua­si obli­ga­toire, croyez moi, aus­si soi­gneux que vous soyez, pour peu que vous emme­niez votre Switch par­tout avec vous !

Et voilà à quoi ressemble notre Switch après coup !

Elle est pas moche la Nintendo Switch avec sa pro­tec­tion d'écran en plus ^^ !

La solution : les films en verre trempé !

Si vous avez déjà quelques micro-rayures, pas de panique, il y a une solu­tion. Comme les rayures se voient sur­tout en incli­nant la console par rap­port à la lumière, pla­cer une pro­tec­tion en verre trem­pée per­met de mas­quer un peu ces rayures. Mais sur­tout, cela vous évi­te­ra d'en avoir de nou­velles ! Personnellement, je ne sau­rais trop vous conseiller la pro­tec­tion d'écran de Subsonic, pra­tique, effi­cace et pas cher ! Très peu de risque de faire des bulles sur votre écran, si vous sui­vez bien les ins­truc­tions 😉 ! On peut la trou­ver sur Amazon, qui d'ailleurs livre cette pro­tec­tion aux Antilles (Martinique, Guadeloupe, Guyane, Réunion) moyen­nant 8€50 tout de même… Personnellement, j'ai du coup com­bi­né cet achat avec celui de Ever Oasis sur 3DS ^^ !

En tant que Partenaire Amazon, nous réa­li­sons un béné­fice sur les achats rem­plis­sant les condi­tions requises.

Je vous montre com­ment poser votre film en verre trem­pé Subsonic via ma vidéo, l'une des plus floue jamais pos­tée sur Youtube dans le monde ! Pour tout vous dire, je n'ai pas pu refaire la prise, mais je vous la dif­fuse à titre d'information :

Ne faites pas comme moi, il faut col­ler TOUTE la par­tie ROUGE des auto­col­lants de main­tien sur la vitre, sans quoi, quand vous la pren­drez, ben elle tom­be­ra ! Pensez éga­le­ment à ali­gner la vitre avec le BAS de la console, car après cette vidéo, j'ai du décol­ler la vitre pour la repla­cer en l'alignant sur le côté droit, ça s'est mal posi­tion­né à nou­veau et du coup, main­te­nant le coin infé­rieur droit pos­sède un petit défaut…

Petit défaut du à mon erreur de pla­ce­ment.

Essayez donc de faire cela en une fois (mais main­te­nant, je suis un expert en la matière) ! Si vous êtes maniaque, vous ver­rez tou­jours les rayures, mais hon­nê­te­ment, il faut vrai­ment les cher­cher pour les voir !

Evidemment, si vous êtes maniaque, vous pour­rez tou­jours aper­ce­voir la rayure…

Disons qu'en plus d'atténuer les rayures, la pro­tec­tion per­met de garan­tir de ne pas en pro­duire d'autres sur la console. Et, encore une fois, si vous venez d'acheter une Nintendo Switch, je ne peux que vous conseiller de pla­cer immé­dia­te­ment ce genre de pro­tec­tion (ou au moins un film plas­tique) sur la console pour ne pas avoir de mau­vaise sur­prise ! J'insiste car je suis sûr que cela vous fera mal au cœur de décou­vrir votre pre­mière rayure sur votre console…

La console rentre tou­jours aus­si bien dans son dock (elle est un peu plus ser­rée quand même mais on ne peut tou­jours pas reti­rer les Joycon sans tenir la console par exemple), et le film ne pose pas de sou­cis après 24h de jeu sur la télé­vi­sion (pas de colle qui jau­ni entre le film et l'écran par exemple) et en plus, les reflets donnent un petit côté "pre­mium" à la console ! Le revers de la médaille, c'est qu'il devient plus dif­fi­cile de jouer à la Switch en plein soleil… Mais croyez moi, expo­ser votre Switch à l'extérieur sans pro­tec­tion, c'est loin d'être une bonne idée : Les rayures, ça arrive bien plus vite qu'on ne le pense sur cette console…

SuzuKube

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. Adepte de la team Nintendo Switch et fier fondateur d'Otakugame.fr !

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'inscrire  
Notification de