La manette de la NX aurait-elle vraiment été leakée ?

Dossier : Pourquoi le leak de la manette NX ne semble pas être un fake

La manette de la NX aurait-elle vraiment été leakée ?

MAJ 25 mars 2016 : La manette de la NX est bien un fake… La première manette a été réalisée par un des membres de Gamekyo (site dont je suis membre actif d’ailleurs) et la seconde est une impression 3D. Plus d’informations dans notre dossier consacré à ces deux (excellents) fakes !

Bonsoir à tous ! Je n’ai pas l’habitude de commenter les rumeurs, mais là, je suis plus qu’intrigué. Bon, vous avez tous vu l’image qui illustre cet article : Il serait une prétendue fuite de la manette de la NX… Donc plutôt que de vous faire une banale news avec des photos, pourquoi ne pas aller plus loin et analyser les informations dont nous disposons ?

Tout à commencer avec une photo « Kodak » floue sortie des fins fond de Neogaf…

La semaine dernière, on avait déjà eu des images de cette manette, mais je n’y ai pas prêté attention. Cela me semblait être un fake, car d’une part la photo était de très mauvaise qualité, permettant de masquer un éventuellement photoshop, et qu’en plus, l’image diffusée sur la manette était… Une image issue de l’Unreal Engine 4 portable…

Photo prétendue du pad NX, superposée avec une image tirée de la démo de l'unreal engine 4 mobile...

Photo prétendue du pad NX, superposée avec une image tirée de la démo de l’unreal engine 4 mobile…

Personnellement, je me suis dit qu’il ‘était étrange d’avoir une image tirée de ce moteur sur une console Nintendo censée être une console de salon qui plus est. Jusque là, tout allait bien, d’autant plus qu’en revoyant la cinématique de ce moteur, cela semblait bien confirmer le fake… Puisque l’on retrouve bel et bien cette scène dans la vidéo de démonstration du moteur !

Mais SuzuKube n’a pas toujours raison !

Bon, c’est un peu prétentieux de ma part, mais j’avoue avoir beaucoup de discernement. Ainsi, je me suis dit que la personne qui avait fait le fake était très intelligent, car il s’est basé sur le brevet de Nintendo dévoilé l’an dernier au public…

L'étrange brevet de Nintendo...

L’étrange brevet de Nintendo…

C’était un brevet précisant que la manette pourrait « créer » des boutons, c’est ce que l’on appelle d’ailleurs la technologie haptique. Du moins, on suppose que c’est ce dont parle Nintendo. Bref, pour moi ça semblait plus être un délire non réalisable qu’autre chose, comme les milliers de brevets déposés par Apple… Le soucis, c’est qu’aujourd’hui, une autre source a dévoilé deux nouvelles images de la manette… Et c’est, cette fois ci, non pas sur Neogaf mais sur Reddit

Pourquoi j’y crois cette fois-ci ? A cause de la qualité des images, mais également de la photo prise sous différents angle.  En plus, la manette est noire, alors que sur le premier leak, la manette était blanche ! Les boutons sont disposés de la même manière que sur le leak précédent… Sur l’une des photos, vous pouvez apercevoir des arbres. Sachant que le leak provient de suède, quel studio suédois possède de tels arbres planté devant son headquarter ? Ubisoft. Si si regardez :

Les locaux d'Ubisoft Massive Entertainment

Les locaux d’Ubisoft Massive Entertainment

Au début, j’ai trouvé étrange que ce leak provient de Suède. Puis en réfléchissant…. Il y a bien EA avec Dyce en suède ! En faisant des recherches, je me suis tombé sur Ubisoft qui possède des studios partout dans le monde, et en plus, ils ont un projet dans les cartons pour Nintendo qui n’a pas encore été dévoilé… Je vous laisse rechercher cela, je n’ai plus les sources sous la main. Cela concernait la sortie de futurs jeux Ubisoft sur Wii U suite au bide Watch Dogs Wii U…  Mais concernant leurs studios partout dans le monde, Massive Entertainment se trouve bien en Suède, à Malmö. Toujours pas convaincus ? Regardez ce qu’il se passe lorsque l’on zoom sur la photo :

Bon, ok, je raconte de la mierda,  mais plus sérieusement, le clavier sur l’une des deux photos est un clavier suédois… Tout semble concorder ! Et si ce n’était que ça ! Quand on demande à l’auteur du leak d’autres photos il publie cela, oklm :

Une autre photo de la manette de la NX

Une autre photo de la manette de la NX

Pas de doutes possible : L’objet est bien devant lui. Il est impossible de produire si vite des images de synthèse… Ou alors, ce serait le fake le plus réussi au monde ! D’ailleurs, un fan en a profité pour essayer de montrer à quoi pourrait ressembler la manette avec un jeu… Et en plus, ce jeu est le nouveau Zelda for Wii U, qui n’a d’ailleurs toujours pas de non officiel… Et dont les informations sont dévoilées au compte goutte.

Zelda sur l'écran de la NX... Ça fait rêver tout de même !

Zelda sur l’écran de la NX… Ça fait rêver tout de même !

Et tout cela semble si crédible… Pour en revenir à la technologie haptique, elle existe déjà. Elle est assez proche de ce qu’on appelle le « force touch » chez Apple, mais beaucoup plus fin. Selon wikipedia, l’haptique, du grec ἅπτομαι (haptomai) qui signifie « je touche », désigne la science du toucher, par analogie avec l’acoustique ou l’optique. C’est très difficile à expliquer, mais grossièrement, on peut, grâce à des ultrasons ou des vibrations, représenter des textures sur un écran. Si si, regardez cette vidéo de Gamespot, qui a eu la chance de tester cette technologie :

Et ça ressemble en plus énormément à la philosophie de Nintendo, mais surtout à celle de Satoru Iwata, qui est celui qui a insufflé cette NX. Souvenez vous : Il a crée la DS, révolutionnaire avec ses deux écrans. Puis la Wii, apportant la reconnaissance de mouvement dans le salon. La 3DS, elle, apportait la 3D sans lunette, dans un contexte où peu de personnes y croyaient vraiment. Avec la Wii U, l’effet de surprise fut un peu raté avec la sortie de l’iPad, mais l’envie était bien de proposer une console avec un grand écran et certaines capacités des téléphones mobile (NDLR : N’oubliez pas que le développement d’une console se fait 2, voire 3 ans à l’avance, d’où ma remarque sur la sortie de l’iPad). Enfin la NX apporterait donc un nouveau type de touché tactile, capable de faire ressentir des textures…

La manette de la NX pourrait permettre de créer de nouvelles interfaces de jeu. Ce mockup nous montre comment pourrait être the legend of Zelda NX...

La manette de la NX pourrait permettre de créer de nouvelles interfaces de jeu. Ce mockup nous montre comment pourrait être the legend of Zelda NX…

Tout un programme ! Le coût de cette technologie pourrait également justifier la taille (minuscule) de l’écran, tandis que Sharp a inventé il y a 2 ans des écrans « Free-Form » qui ont la particularité de ne pas nécessiter d’être carrés (ou rond) et permettant ce genre d’excentricités…

Un écran Free Form Sharp, utilisé dans le monde de l'automobile !

Un écran Free Form Sharp, utilisé dans le monde de l’automobile !

Bref, tout les feux semblent être au vert pour indiquer que la NX, tel qu’on la conçoit aujourd’hui, peut bel et bien être produite en série !

Et sinon, on en saura plus sur la NX quand ?

Si l’ensemble des rumeurs est vraie, on devrait être fixé dans 60 jours, un peu avant l’e3, lors d’un event dévoilé par Nintendo. Les rumeurs font également état d’une sortie cette année (donc en fin d’année). Les rumeurs les plus ancienne faisaient référence à une rétrocompatibilité Wii U, un prix en dessous des 150$ (j’y crois peu, ou alors uniquement la manette ?). Reggie Fils Aimé avait indiqué qu’il s’agit bien d’une console de salon. L’auteur du leak le précise également en ces termes :

To clarify, this is the controller unit for the console.

Dev-kit, so it’s not the final design, obviously.

Il avait également dévoilé d’autres informations, qui ont été, depuis, supprimées.

  • Only the upper ‘nubs’ of the sticks move. The bottom part is static (kind of like the circle pad, but it moves along the bottom ‘sphere’.
  • The rollers on the top feel and look pretty much identical to a mouse scroll-wheel. Though I do don’t believe this will be the final design.
  • Haptic feedback is feels like Apples ‘taptic’ engine. Not like regular rumble.
  • 3.5mm headphone jack on the bottom

Pour résumer, il dit que les sticks bougent à la manière de BB-8, que les boutons « L/R » ressemblent à des molettes de souris (mais ne seront probablement pas sur la manette définitive), que le système « Haptique » ressemble au système « Tapctic » d’Apple (pas de vibrations classiques), et que la manette dispose d’une prise casque classique.

Et au final…

Difficile de savoir s’il ne s’agit pas d’un leak contrôlé de la part de Nintendo, via Ubisoft, pour prendre la température au niveau du public. Peut-être ont-ils un autre projet dans les cartons en parallèle, et que le buzz autour de cette fuite le permettra de jauger si oui (ou non) le public est prêt à accueillir ce nouveau concept… De mon côté, elle a un petit air de PS Vita qui n’est pas pour me déplaire, mais à moins qu’elle ne soit monstrueusement puissante pour une portable, difficile de juger pour l’instant ce dont elle sera capable, et si l’absence de boutons lui sera préjudiciable..  Cela me rappelle également la manette spécialement dédicacée à Tekken… Ainsi, les jeux nécessitant une manette spécifique pourrait être accompagnés d’un accessoire vendu séparément, je pense à la manette Gamecube ou à cette fameuse manette Pokken… Après, en partant du principe que l’on aurait toujours les deux pouces rivés sur les sticks, additionnés de deux boutons de tranche, cela pourrait le faire niveau ergonomie – Mais Nintendo se couperait encore une fois du support des tiers avec une manette non conventionnelle… Mais ce ne serait pas la première fois, n’est-ce pas ?

Sinon, je vous conseille fortement cet épisode de « Les filles d’à côté », contenant un tas de leak sur la NX… Si si, écoutez à partir de 4 min 30, vous serez surpris 😉 !

Sources : Gamekyo, Neogaf, Twitter etc…

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Ecrit par

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. J'adore particulièrement les jeux japonais et je suis le fier fondateur d'Otakugame.fr !

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6 commentaires

  1. Aeons dit :

    elle est horrible s’te manette 😀
    puis l’écran tu caches à peine une partie en la tenant dans tes mains …

    quand tu dis que la wii a apporté la reconnaissance de mouvement, tu parles de quoi ?
    le gyro de la manette avec le capteur ?
    beaucoup de gens oublient le ps eyes de la play2, ok une simple caméra alakon mais qui existait bien avant la wii.(et de mémoire la ps3 est sorti avant la wii également avec son sixaxis, différent toujours mais sorti avant aussi)
    le ps move par contre lui est sorti perpète après.

    d’ailleurs truc drole, la wii est sortis states avant le japon 😀

    « Enfin la NX apporterait donc un nouveau type de touché tactile, capable de faire ressentir des textures »
    ca j’y croirais manette en main ^^
    le prix 150$ idem ne je n’y crois pas une seule seconde …ou alors la manette sera seule à ce prix là, en périph connectée genre à la wii u ou console portable mais pas le pack …

    « je pense à la fameuse manette Pokken » carérment la même, la forme sur le brevet me rappelle clairement la manette pokken et à voir si le brevet initiale n’a pas été transformé pour finir avec sa manette alakon encore une fois …

  2. Aeons dit :

    autre point : la forme.
    cela obligerait donc les dev de jeux multi plateforme à adapter l’UI rien que pour cette manette …
    -> obstacle à un dev rapide, cout en plus pour le développement, charge en plus etc

    pour ne pas se retrouver sur du low version, il faudrait que cette manette puisse avoir un rendu d’affichage et une puissance de calcul importante … ou alors simplement streamé le contenu comme sur le gamepad
    -> donc console « local » et non réellement portable, ou alors il faudra du matos dans la console et
    cela induit donc un cout etc. donc console + manette (si c’était du pack) plus cheros etc

    – full tactile
    -> essaie de jouer à un truc nerveux pour voir, genre un bta etc … 😀

    un commentaire vu sur le net résume cela :
    « T’as un smartphone ? Prend le et essaie de jouer à un jeu typé console mais avec du tactile, le résultat sera horrible. Peut-être bien que Nintendo pourra adapter la jouabilité de leurs catalogues à eux, et tant mieux pour les mecs qui dorment avec leur Wii U, sauf que personne d’autre ne suivra. Les jeux sont déjà suffisamment chers à produire comme ça. Ca risque d’être un énorme flop, encore plus violent que celui de la Wii U. »

    la vita, on voit bien ce que cela à donné : pad tactile arrière, écran tactile avant etc. hoirmis little deviant et les ovnis LBP/tearaway, a-t-on bcp de jeux qui ont réellement poussé l’exploitation de ces tactiles ?

    « Le probleme c’est que j’ai déjà vu ce que donnait l’utilisation du tactile chez Nintendo: du gadget, du gadget eeeeeet encore du gadget… Sérieux sur (3)Ds, ya aucun jeu BigN qui exploite bien le truc à l’exception de Metroid Prime. ( et le premier qui me cite les Zelda, je lui enfonce Phantom Hourglass dans le rectum ). » bon le mec abuse mais j’ai trouvé le poste drole hahaha
    Sur ds il y a quand meme nintendogs qui a été un des 1er jeux et axé full tactile mais il est vrai que derrière, sans généraliser, c’est pas hyper répandu …
    et là, on regarde les exclu type rpg : ff explorer, bravely, MonsterHunter, etc au final le tactile bah il sert à rien … même pas genre pour balancer une attaque de la mort etc.

    pour le moment, je n’y vois rien d’intéressant sur ce leak, qui me donnerait envie en me disant « les dev vont suivre le trip et on va pas se faire baisser ».

    puis ergonomiquement parlant, je ne me vois pas avec cela dans mes bigs mains …
    après, suffit de chercher la gueule des manettes de devkit hors MS pour s’apercevoir qu’elles n’ont jamais eu le design final (suffit de voir les différentes dual shock qui ont toujours eu une gueule différente du devkit).

    En console de salon, nintendo devrait essayer de suivre un minimum le pa
    Il a suffit de voir la wii U : la technologie du pad à part et bien casse couille à avoir en bonne perf (qui a dit starfox qui en a chié sa race pour faire un truc tout juste « mouais, ca casse pas une brique » ?) ou inutile (allo 99% des jeux wii u), puissance de la gen précédente pour la console en elle même donc abandonner rapidement par les tiers (fifa 13, AC blagflag, un sous version de watchdogs, des jeux ps360, le dernier cod a été un épisode de la gen précédente, etc). et c’est même pire car ces mêmes jeux existent encore sur ps360 (parc plus importants t u vas me dire) et EA continue les majs des fifa sur wii mais pas wii u ….abusé quand même.
    La 64 n’a pas réellement cartonné … la cube on ne peut parler d’exploit …. la wii u on rigole encore…

    Nintendo a voulu innover 2x….la wii qui a cartonné, et la wii Bis qui a floppé puissance mille …

    Les jeux nintendo uniquement, cela ne fait plus vendre en console de salon… il faut que N se le rentre dans la tête.
    Pourquoi sur 3ds ils enchainent par exemple les gros jrpg comme plus aucune console ne le fait (mis à part la vita, malgré son parc fragile limite), mais la wii u ils font du bullshit comme cela ??
    il faut des jeux de dev tiers, qui cartonnent et voir en décrocher l’exclu pk pas mais pour cela il faut un hardware qui donne envie et qui va faire tourner en rond les dev pour sortir un jeu d’une gen précédente qui vendra pas … regarder wondeful 101, potentiel gâché par un parc minime de console wii u ….

    • SuzuKube dit :

      Je me suis fais berner : C’est un fake ! Je ne pensais pas que la 3D pouvait être si réaliste de nos jours !

    • SuzuKube dit :

      Pour la NX, j’ai vraiment pas envie d’une console X86 clone de la PS4 en 20% plus rapide. Nintendo va se foirer comme Microsoft avec leur infrastructure. C’est générationnel je pense. Tu vois un type jouer à FIFA 17 sur NX toi ? Moi non…

      Je pense que la voie de l’innovation n’est pas mauvaise, être précurseur de technologies à la Apple, ça leur colle bien je pense. Créer une console 100% VR, et pas comme un accessoire, en le rendant accessible, ça c’est du Nintendo (du moins depuis l’impulsion du défunt Iwata). Ce fut une erreur de tenter un rapprochement avec les tiers dans une période aussi charnière : La Wii U aurait du sortir au moins 2 ans avant 2012 pour avoir une chance de se placer sur le marché. Les architectures X86 ont finit de tuer les portages, car contre compliqué et couteux. Sachant que le processeur principal de la Wii U est moins rapide que celui de la Xbox 360 (mais similaire, car PowerPC tri coeur 1.23Ghz (wii u) contre un tri coeur à 3.2Ghz. Et oui, la Xbox 360 est un monstre de puissance mine de rien) ce qui oblige à recoder les jeux (et surtout les effets) en GPGPU… A l’image de la façon dont sont codés les jeux PS4/One !

      Pour le tactile, je le trouve confortable sur PS Vita comme 3DS, je ne saurais m’en passer. Il est interessant pour gérer les inventaire, après c’est contraignant de sortir tout le temps le stylet (3DS) ou d’avoir la main qui masque l’écran (PS Vita). C’est pourquoi j’aime que les jeux n’utilisent pas SYSTEMATIQUEMENT le tactile juste pour le justifier 🙂

      J’attends de voir ce que Nintendo nous présentera avec la NX, mais un clone de PS4/One me décevrait énormément, même s’il est probable que je l’achète tout de même.

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