Murdered Soul Suspect, un jeu au potentiel sous estimé.
Murdered Soul Suspect, un jeu au potentiel sous estimé.

Dossier : Bilan 2014 – Qu’a apporté 2014 au jeu vidéo et qu’attendre pour 2015 ?

Murdered Soul Suspect, un jeu au potentiel sous estimé.
Murdered Soul Suspect, un jeu au potentiel sous estimé.

Nous sommes en 2015 ! Enfin ! Et nombre d’entres nous ont pesté pour cette année 2014, attendant 2015 comme l’année de la messie (The Order, Bloodborne, Quantum Break, Rise of The Tomb Raider, Uncharted 4 et Halo 5 semblent nourrir beaucoup d’espoir…), mais 2014 a-t’elle été une si mauvaise année que cela ?

2014, l’année du retour des jeux d’horreur

S’il y a bien un genre qui a fait son retour en 2014, ce sont les jeux d’horreur. Non pas en terme de vente, mais en terme d’ambiance. En effet, même si 

et 
se sont plutôt mal vendu (et donc sont souvent en promotion à bas prix), ils ont redonné leur lettre de noblesse à l’horreur.

Evil Within : Comment ne pas paniquer ?

Evil Within : Comment ne pas paniquer ?

Loin d’être des canons graphiques, ces jeux ont la particularité de se concentrer sur leur ambiance et leur mise en scène, très réussie dans les deux cas. L’horreur doit naître d’un sentiment d’oppression, de crainte, la peur de se faire “chopper” ou du game over doit surpasser celle du “Si j’y vais à la bourrin, ça peut passe”.

Vous voulez un calin d'Alien Isolation ?

Vous voulez un calin d’Alien Isolation ?

Le soucis, c’est que ça augmente le niveau de difficulté, que seuls les vrais hardcore gamers apprécieront… Les autres bouderont ces jeux sans vergogne, comme en témoigne les chiffres de vente de ces 2 (excellent) survival horror. Bref, peu de chance qu’il y ait un retour de ce genre en 2015, mais… Ce fut un plaisir de retrouver la peur sur console (et PC) !

2014, l’année des couacs au démarrage

Une chose que l’on ne veut surtout pas retrouver en 2015 : Nos PC de salon de jeu, Xbox One et PS4, ont également amené, en plus des installations interminables et des mises à jour, des jeux très liés au réseau internet, et surtout aux serveurs de Microsoft et Sony

DriveClub a connu un début chaotique...

DriveClub a connu un début (online) chaotique…

Ainsi, on a eu droit aux cas

 et 
, avec des couacs au démarrage sur le multijoueur, des cafouillages plutôt importants puisque Microsoft à même offert le jeu 
 à tous ceux qui se sont connectés avant le 22 décembre sur Master Chief Collection (snirf, je n’ai toujours pas reçu le mien…), car il était impossible de jouer en ligne durant la période de lancement du jeu !

Le plus célèbre cas 2014 reste  avec ses nombreux bugs (principalement graphique) au lancement du jeu (avant les patchs donc…). Après la superbe présentation de l’E3, les bugs graphiques, parfois majeur, ont eu du mal à passer auprès de la communauté de joueurs, malgré la qualité générale du soft plutôt bonne !

Assassin's "Bug" Creed : Unity

Assassin’s “Bug” Creed : Unity

Alors certes, ce n’est pas nouveau, mais les échelles de temps semblent s’allonger, et les éditeurs semblent préférer sortir leurs jeux avec des bêtas tests moins long, puisque au final, tout peut être corrigé en ligne via… Les serveurs de Sony et Microsoft !

Le jeu en ligne a apporté beaucoup au jeux vidéo, on ne peut le nier, mais il a également apporté un mauvais karma… En témoignent les personnes ayant acheté une PS Vita avec 5 jeux offert, mais qui sont tous à télécharger via le PSN, réseau évidemment indisponible durant 3 jours le 24 décembre… Résultat, on se retrouve avec une console inutilisable à Noël, alors que les consoles de jeu sont justement réputées pour leur simplicité. Sans compter les jeux comme 

qui ne peuvent carrément pas démarrer hors ligne !

2014, la confirmation du retour des jeux indés

Qui n’a pas entendu parler de Shovel Knight ? Ou de Towerfall – sorti le 14 mars 2014 sur PS4, c’est pour cela que j’en fais référence ici – véritable Smash Bros de la scène indé ? Face aux “Blocks Busters triple A”, ce courant vidéo-ludique nous apporte de la fraîcheur, en se basant souvent sur notre passé de gamer. Bon nombre d’entre vous qui me lisez, avez la trentaine passé, et se plonger dans les jeux indés, c’est également se replonger dans le retro-gaming, l’époque où l’on prêtait notre Super NES avec Yoshi’s Island à notre pote qui avait une MegaDrive, juste pour jouer à Street of rage III

Shovel Knight, la petite pépite de la plateforme rétro

Shovel Knight, la petite pépite de la plateforme rétro

Bref, l’indé, c’est le retour du fun à l’état pure, à une époque où l’on considère un jeu comme étant “bon” uniquement parce qu’il est entrecoupé de QTE avec une réalisation solide en 60 fps 1080p. Et bien que j’adore un

, pour sa narration maîtrisée et sa réalisation irréprochable, je ne peux m’empêcher de m’amuser avec mon pote sur son PC (coucou @Hardmugenjin), en lui marchant sur la face ou en le mitraillant de fléchettes…

Towerfall nous réserve parfois des surprises...

Towerfall nous réserve parfois des surprises…

Bref, cette année, j’ai fêté nouvel an deux fois : Une fois en me prenant une raclée par @97Chelsea, ma sœur, qui pourtant se trouve à 8000 km (et 5h de décalage horaire) de moi, grâce à

 sur Wii U, puis une seconde fois, dans des torrents de rire, en “Dashant” et en piétinant mon pote dans Towerfall, qui pourtant lui, se trouve à 80 cm de moi…

Bref, là est l’essence même des jeux vidéo : Se réunir autour d’une passion commune. Et ce que nous voulons pour 2015, c’est que les créateurs se lâchent et nous créent les jeux dont ils rêvent, qu’ils partagent avec nous de nouvelles façons de s’amuser, de nouveaux univers à découvrir, de nouvelles façons de s’évader.

2014 fut, pour moi, une bonne année pour le jeux vidéo…

Il y a eu tellement de bons jeux cette année, que je n’ai pu parler que d’une minorité d’entre eux. Mais , 

et bien d’autres sont autant de bons jeux sortis en 2014 ! Quoiqu’on en dise, ce fut une bonne année, la quantité n’a jamais fait la qualité, au contraire ! Un 
ou un 
sont d’excellents jeux également, n’oublions pas que l’année 2014 a commencé le 1er janvier 2014…

Merci à tous (Vous, les lecteurs du blog, mais aussi les créateurs de jeux, mes amis, les joueurs connectés sur tous les réseaux pour gamers…) pour cette année 2014 ! L’année 2015 sera, à n’en pas douter, une grande année elle aussi pour notre média préféré… A condition que nous sachions tous l’apprécier comme il se doit !

Visitez notre boutique de jeux vidéo !

Share

Ecrit par

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. J'adore particulièrement les jeux japonais et je suis le fier fondateur d'Otakugame.fr !

Sur la même thématique

S'inscrire
Notification de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Les retours
Voir tous les commantaires
Liquidashi
6 années plus tôt

Des nouvelles licences pour moi. Je boycotterai de façon impitoyable les portages de jeux de l’ancienne gen, surtout s’ils ont moins de 8ans.

SuzuKube
SuzuKube
Reply to  Liquidashi
6 années plus tôt

Devil May Cry arrive sur PS4 pour te faire plaisir ;) ! #Troll u_u’

Kazura
Kazura
6 années plus tôt

Plutôt d’accord avec toi dans l’ensemble, pour le jeu d’horreur j’aimerai juste ajouter que The Evil Within est plus psychologique que horreur, bien qu’il se sert de l’horrifique comme contexte pour délivrer tout son concept et son message. Je l’ai fait il y a quelques semaine dernière et quelle claque, ça m’a d’ailleurs fait rire tout les déçus sur internet qui disent n’avoir rien compris au scénario … ^^
J’ai également fait Unity la semaine dernière et j’ai particulièrement aimé alors que je m’attendais à rien vu la déception du 4.
Aussi quelques jeux ont bien servi d’exemple au reboot comme Wolfenstein, d’autres dans l’adaptation de licences avec South Park et Alien: Isolation. Watch_Dogs propose quelque chose à suivre de très près également !

Maintenant, reste plus qu’à attendre que la New Gen apporte vraiment l’expérience block-buster exceptionnelle qu’on attend depuis fin 2013, en particulier avec Halo 5 qui sonne déjà très bien et Uncharted 4 très prometteur !