Dossier : Quels sont les exclusivités les plus vendues sur PS4, Xbox One et Wii U ?

Share

Je me pro­me­nais sur le web quand je suis tom­bé sur un article sur­pre­nant repre­nant uni­que­ment les chiffres de vente des exclu­si­vi­tés console. Et je dois dire que je ne m'attendais pas du tout à ce résul­tat… Comme d'habitude, voyons cela à tra­vers un petit gra­phique…

Aussi sur­pre­nant que cela puisse paraître, les jeux Wii U trustent le haut du panier… Si ces licences sont avan­ta­gées pour la plu­part car cer­taines sont sor­ties il y a plus de 3 ans, cela per­met éga­le­ment de com­prendre l'importance de chaque licence pour Nintendo. Ainsi, Mario Kart 8 est LA véri­table loco­mo­tive de Nintendo. C'est tout sim­ple­ment l'exclusivité la plus ven­deuse, et de loin ! Nintendoland doit pro­ba­ble­ment son salue à son inclu­sion dans divers bundle de Nintendo (un peu comme Wii Sport à l'époque de la Wii), et Smash Bros reste bel et bien une très grosse licence pour Nintendo, même en ne pre­nant en compte que les ventes de l'épisode Wii U. Il serait donc sur­pre­nant que la NX sorte sans son Smash Bros ni son Mario Kart…

Mario Kart 8 est vraiment une licence qui a le vent en poupe, malgré son âge !

Mario Kart 8 est vrai­ment une licence qui a le vent en poupe, mal­gré son âge !

Notons, et ce n'est pas la pre­mière fois que l'on remarque cela, l'excellente posi­tion de Splatoon, qui s'est plus ven­du que la com­pi­la­tion Uncharted et pra­ti­que­ment autant qu'un Last of Us Remastered : Il ne fait qua­si­ment aucun doute qu'on rever­ra cette licence, pour notre plus grand bon­heur ! Cela nous montre éga­le­ment pour­quoi la situa­tion de la Wii U (et de Nintendo) est par­ti­cu­lière, Nintendo arri­vant par­fai­te­ment à tirer son épingle du jeu, mal­gré un parc de consoles res­treinte. Le manque de jeu tier aide éga­le­ment à tirer vers le haut les ventes des exclu­si­vi­tés, mais finan­ciè­re­ment, du côté de Nintendo, ce n'est pas for­cé­ment une situa­tion aus­si catas­tro­phique que l'on pour­rait le pen­ser… Mais cela durera-t'il avec la NX ? Rien n'est moins sûr, et les fans com­mencent à se las­ser…

Comment ne pas succomber à cette licence ?

The Last of Us : Comment ne pas suc­com­ber à cette licence ?

Du côté de la PS4, on a beau cri­ti­quer les Remasters, les deux exclu­si­vi­tés les plus ven­dues de la console sont… Des Remasters ! Bon, pas n'importe les­quels : ce sont des jeux Naughty Dogs. The Last of Us Remastered et Uncharted : The Nathan Drake Collection se sont énor­mé­ment ven­du, pra­ti­que­ment 4 mil­lions d'exemplaires cha­cun, et on peut déjà devi­ner que le pro­chain jeu de Naughty Dogs, Uncharted 4, sera LE car­ton de la console de Sony ! Une annonce d'un Last of Us 2 ne serait pas sur­pre­nante non plus… Peut être lors de l'E3 2016 ? Notons éga­le­ment la per­for­mance de Knack, qui peut paraitre étrange, mais sachez qu'au Japon, le jeu fut long­temps ven­du avec la console… Cela fait éga­le­ment plai­sir de voir que Bloodborne a trou­vé son petit public (2 mil­lions de ventes), tout comme Until Dawn d'ailleurs qui s'en sort avec un score simi­laire. Quand à DriveClub, ses ventes res­tent rela­ti­ve­ment proche d'un Forza 5… Il est loin d'être l'echec pré­dit par cer­tains ! Et n'oubliez pas qu'on ne compte que les jeux au for­mat phy­sique, DriveClub s'est pro­ba­ble­ment plus ven­du que Forza 5 avec les ver­sions PS Plus et déma­té­ria­li­sées…

Halo 5 Guardians

Halo 5 Guardians

Terminons avec Microsoft, et ô joie ! Halo 5 s'est plus ven­du que son remas­ter ven­du 1 an aupa­ra­vant (heu­reu­se­ment me direz-vous) et reste l'exclusivité numé­ro 1 de Microsoft, la seconde exclu­si­vi­té la plus ven­due n'étant autre que… La com­pi­la­tion de jeux Halo ! J'applaudis éga­le­ment la per­for­mance de Titanfall, ven­du qua­si autant qu'un Super Mario Maker soit pra­ti­que­ment 3 mil­lions de jeux ven­dus… Par contre, au niveau des jeux de course, pas sûr qu'un Forza 6 fasse mieux (à moyen terme) qu'un Forza 5, avec des ventes qui res­tent rela­ti­ve­ment faible à la vue du bud­get consa­cré à ces jeux… Et curieu­se­ment, Forza Horizon 2 ne fait même pas par­tie du tableau, alors qu'il dis­pose d'une excel­lente presse auprès des joueurs… Erreur de VGChartz ou licence sur­es­ti­mée ? Et ça me fait un peu mal au coeur de voir qu'il s'est moins bien ven­du qu'un Mario Party 10, loin d'être excellent, avouons le…

Pour répondre à une inté­ro­ga­tion : Oui, les exclu­si­vi­tés sont impor­tantes pour la vie d'une console. Peut-être moins dans le cas de la PS4, excel­lente machine qui se suf­fit à elle même, mais dans le cas de la Xbox One, je suis per­sua­dé qu'elle doit une grande par­tie de ses ventes, certes infé­rieurs à celles de la PS4, en grande par­tie à ses exclu­si­vi­té qui lui four­nissent une véri­table iden­ti­té Xbox. Je ne vais même pas par­ler du cas Nintendo, qui serait défi­ni­ti­ve­ment mort sans ses exclu­si­vi­tés… Mais il faut dire que Nintendo construit ses consoles en col­la­bo­ra­tion avec ses équipes créa­tives en interne afin de créer une syner­gie Hardware/Software (à la manière d'Apple), là ou Microsoft et Sony ont conçu de mini PC pour faci­li­ter le déve­lop­pe­ment des jeux pour les édi­teurs tiers (et aus­si pour réduire les coûts de déve­lop­pe­ment pour les équipes internes)… Deux façon d'aborder le mar­ché du jeux vidéo dif­fé­rentes donc, et qui donnent des chiffres eux aus­si dif­fé­rents !

Source : AJB

SuzuKube

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. Adepte de la team Nintendo Switch et fier fondateur d'Otakugame.fr !

Vous aimerez aussi...

7
Poster un Commentaire

avatar
1 Fil des commentaires
6 Réponse à la discussion
0 Followers
 
Les commentaires avec le plus de réactions
Le commentaire le plus populaire
2 Commentaires de l'auteur
SuzuKubeAeons Commentaires récents de l'auteur

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'inscrire  
Notification de
Aeons
Habitué

ce qu'on remarque sur­tout, dans le top 10, 9 jeux sont des packs ven­dus avec console, j'dis ça, j'dis rien.

qu'est ce qui me fait pen­ser que cela inclut les bundles ?
la pré­sence de nin­ten­do land dans le top 5… le jeu a bidé sévère mais il était ven­du en pack console 😀

puis sur­tout, même l'auteur de base dit lui-même "Attention clas­se­ment VGchartz (prendre avec des pin­cettes)" 😀

Aeons
Habitué

Après, fau­drait ratio­na­li­ser le truc. Comparer les ventes d'une exclu qui a 3 ans et 3 mois (nin­ten­do land, super mario bros) avec halo 5 par exemple qui a 4 mois … 'fin voi­là, pas la même échelle, pas la même durée obser­vée, etc, ce qui n'est clai­re­ment pas repré­sen­ta­tif.

Aeons
Habitué

pour ren­trer le plus en détails par rap­port aux packs sur­tout sur la ps4 : le pack kill­zone était le seul pack avec un jeu day one, qui a pas mal été résa. La pénu­rie de ps4 s'est résor­bée avec le pack infa­mous au même prix que le pack nu, ca génère de la vente.