Les exclusivités sont elles toujours importantes pour une console ?
Les exclusivités sont elles toujours importantes pour une console ?

Dossier : Quels sont les exclusivités les plus vendues sur PS4, Xbox One et Wii U ?

Les exclusivités sont elles toujours importantes pour une console ?
Les exclusivités sont elles toujours importantes pour une console ?

Je me promenais sur le web quand je suis tombé sur un article surprenant reprenant uniquement les chiffres de vente des exclusivités console. Et je dois dire que je ne m’attendais pas du tout à ce résultat… Comme d’habitude, voyons cela à travers un petit graphique…

Aussi surprenant que cela puisse paraître, les jeux Wii U trustent le haut du panier… Si ces licences sont avantagées pour la plupart car certaines sont sorties il y a plus de 3 ans, cela permet également de comprendre l’importance de chaque licence pour Nintendo. Ainsi, Mario Kart 8 est LA véritable locomotive de Nintendo. C’est tout simplement l’exclusivité la plus vendeuse, et de loin ! Nintendoland doit probablement son salue à son inclusion dans divers bundle de Nintendo (un peu comme Wii Sport à l’époque de la Wii), et Smash Bros reste bel et bien une très grosse licence pour Nintendo, même en ne prenant en compte que les ventes de l’épisode Wii U. Il serait donc surprenant que la NX sorte sans son Smash Bros ni son Mario Kart…

Mario Kart 8 est vraiment une licence qui a le vent en poupe, malgré son âge !

Mario Kart 8 est vraiment une licence qui a le vent en poupe, malgré son âge !

Notons, et ce n’est pas la première fois que l’on remarque cela, l’excellente position de Splatoon, qui s’est plus vendu que la compilation Uncharted et pratiquement autant qu’un Last of Us Remastered : Il ne fait quasiment aucun doute qu’on reverra cette licence, pour notre plus grand bonheur ! Cela nous montre également pourquoi la situation de la Wii U (et de Nintendo) est particulière, Nintendo arrivant parfaitement à tirer son épingle du jeu, malgré un parc de consoles restreinte. Le manque de jeu tier aide également à tirer vers le haut les ventes des exclusivités, mais financièrement, du côté de Nintendo, ce n’est pas forcément une situation aussi catastrophique que l’on pourrait le penser… Mais cela durera-t’il avec la NX ? Rien n’est moins sûr, et les fans commencent à se lasser…

Comment ne pas succomber à cette licence ?

The Last of Us : Comment ne pas succomber à cette licence ?

Du côté de la PS4, on a beau critiquer les Remasters, les deux exclusivités les plus vendues de la console sont… Des Remasters ! Bon, pas n’importe lesquels : ce sont des jeux Naughty Dogs. The Last of Us Remastered et Uncharted : The Nathan Drake Collection se sont énormément vendu, pratiquement 4 millions d’exemplaires chacun, et on peut déjà deviner que le prochain jeu de Naughty Dogs, Uncharted 4, sera LE carton de la console de Sony ! Une annonce d’un Last of Us 2 ne serait pas surprenante non plus… Peut être lors de l’E3 2016 ? Notons également la performance de Knack, qui peut paraitre étrange, mais sachez qu’au Japon, le jeu fut longtemps vendu avec la console… Cela fait également plaisir de voir que Bloodborne a trouvé son petit public (2 millions de ventes), tout comme Until Dawn d’ailleurs qui s’en sort avec un score similaire. Quand à DriveClub, ses ventes restent relativement proche d’un Forza 5… Il est loin d’être l’echec prédit par certains ! Et n’oubliez pas qu’on ne compte que les jeux au format physique, DriveClub s’est probablement plus vendu que Forza 5 avec les versions PS Plus et dématérialisées…

Halo 5 Guardians

Halo 5 Guardians

Terminons avec Microsoft, et ô joie ! Halo 5 s’est plus vendu que son remaster vendu 1 an auparavant (heureusement me direz-vous) et reste l’exclusivité numéro 1 de Microsoft, la seconde exclusivité la plus vendue n’étant autre que… La compilation de jeux Halo ! J’applaudis également la performance de Titanfall, vendu quasi autant qu’un Super Mario Maker soit pratiquement 3 millions de jeux vendus… Par contre, au niveau des jeux de course, pas sûr qu’un Forza 6 fasse mieux (à moyen terme) qu’un Forza 5, avec des ventes qui restent relativement faible à la vue du budget consacré à ces jeux… Et curieusement, Forza Horizon 2 ne fait même pas partie du tableau, alors qu’il dispose d’une excellente presse auprès des joueurs… Erreur de VGChartz ou licence surestimée ? Et ça me fait un peu mal au coeur de voir qu’il s’est moins bien vendu qu’un Mario Party 10, loin d’être excellent, avouons le…

Pour répondre à une intérogation : Oui, les exclusivités sont importantes pour la vie d’une console. Peut-être moins dans le cas de la PS4, excellente machine qui se suffit à elle même, mais dans le cas de la Xbox One, je suis persuadé qu’elle doit une grande partie de ses ventes, certes inférieurs à celles de la PS4, en grande partie à ses exclusivité qui lui fournissent une véritable identité Xbox. Je ne vais même pas parler du cas Nintendo, qui serait définitivement mort sans ses exclusivités… Mais il faut dire que Nintendo construit ses consoles en collaboration avec ses équipes créatives en interne afin de créer une synergie Hardware/Software (à la manière d’Apple), là ou Microsoft et Sony ont conçu de mini PC pour faciliter le développement des jeux pour les éditeurs tiers (et aussi pour réduire les coûts de développement pour les équipes internes)… Deux façon d’aborder le marché du jeux vidéo différentes donc, et qui donnent des chiffres eux aussi différents !

Source : AJB

Visitez notre boutique de jeux vidéo !

Share

Ecrit par

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. J'adore particulièrement les jeux japonais et je suis le fier fondateur d'Otakugame.fr !

Sur la même thématique

7 commentaires

  1. Aeons dit :

    ce qu’on remarque surtout, dans le top 10, 9 jeux sont des packs vendus avec console, j’dis ça, j’dis rien.

    qu’est ce qui me fait penser que cela inclut les bundles ?
    la présence de nintendo land dans le top 5… le jeu a bidé sévère mais il était vendu en pack console 😀

    puis surtout, même l’auteur de base dit lui-même « Attention classement VGchartz (prendre avec des pincettes) » 😀

    • Aeons dit :

      Après, faudrait rationaliser le truc. Comparer les ventes d’une exclu qui a 3 ans et 3 mois (nintendo land, super mario bros) avec halo 5 par exemple qui a 4 mois … ‘fin voilà, pas la même échelle, pas la même durée observée, etc, ce qui n’est clairement pas représentatif.

    • Aeons dit :

      pour rentrer le plus en détails par rapport aux packs surtout sur la ps4 : le pack killzone était le seul pack avec un jeu day one, qui a pas mal été résa. La pénurie de ps4 s’est résorbée avec le pack infamous au même prix que le pack nu, ca génère de la vente.

      • SuzuKube dit :

        Intéressant ça 🙂 ! Mais pas mal de jeux sont dans ce cas (Pack Uncharted Collection à Noël, Pack The Last of Us en été 2014 etc…).

        Au final, je donne des chiffres et une petite analyse (pour les flemmards) :p Mais il faut relativiser, ce sont des chiffres brutes (comme tu le disais, certaines licences, comme New Super Mario Bros, sont des long sellers disponible depuis plusieurs années).

        Cela dit, regarde un Ryse Son of Rome : Day One il s’est bien vendu, mais ce n’est pas un long seller : Résultat, les ventes n’augmentent quasiment plus ! Moralité : Avoir 1 ou 2 ans d’existence et continuer de s’imposer, c’est une performance aussi (admirable dans le cas Mario Kart 8, amplement mérité pour moi. J’ai envie de m’en faire une partie du coup) !

        • Aeons dit :

          ryse était une coquille vide faut dire 😀 très beau, mais pas long et sans plus.
          puis c’était une des 3 exclus one du lancement aussi, avec DR3 et FM5 ca a joué mais les retours joueurs après ont calmé le truc ahahaha:D

    • SuzuKube dit :

      Les jeux en packs sont effectivement comptés, la preuve, on voit Knack 😀 ! J’ai bien précisé sur l’infographie que les données proviennent de VGChartz, qui font des projections de ventes selon une méthode assez douteuse… C’est pour cela que j’ai tronqué tous les chiffres !

      Cela dit, cela permet tout de même d’avoir une vision graphique de l’importance de chacune des licences. Je pensais, par exemple, que les chiffres de DriveClub étaient loin derrière ceux de Forza 5, or ce n’est pas le cas 🙂 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.