Satoru Iwata, president of Nintendo Co., center right, speaks as Tatsumi Kimishima, managing director, listens during a news conference in Osaka, Japan, on Wednesday, Oct. 29, 2014. Photographer: Yuzuru Yoshikawa/Bloomberg *** Local Caption *** Satoru Iwata
Satoru Iwata, president de Nintendo Co., et Tatsumi Kimishima, alors directeur des ressources humaines.

Dossier : Qui est Tatsumi Kimishima, le nouveau PDG de Nintendo ?

Satoru Iwata, president of Nintendo Co., center right, speaks as Tatsumi Kimishima, managing director, listens during a news conference in Osaka, Japan, on Wednesday, Oct. 29, 2014. Photographer: Yuzuru Yoshikawa/Bloomberg *** Local Caption *** Satoru Iwata
Satoru Iwata, president de Nintendo Co., et Tatsumi Kimishima, alors directeur des ressources humaines.

Ça n’a échappé à personne : nous connaissons enfin le nom du prochain président de Nintendo, qui répond au doux nom de… Tatsumi Kimishima ! Suite à la désorganisation à laquelle Nintendo a du faire face après la mort de Satoru Iwata, le groupe semble vouloir réorganiser et renforcer la structure de sa direction. Un choix qui peut se comprendre…

Il est difficile de succéder au charismatique Iwata... Mais il reste dans la lignée des Yamauchi.

Il est difficile de succéder au charismatique Iwata… Mais il reste dans la lignée des Yamauchi.

Satoru Iwata était un joueur et un développeur talentueux. Il a succédé à Yamauchi à la tête du groupe, après des années de service. Pour moi, sa meilleure décision reste la mise en place des Nintendo Direct, qui a permis à la société d’être plus proche que jamais de ses consommateurs… Genyo Takeda semblait être taillé pour ce poste, étant donné son expérience dans le Hardware de Nintendo, mais au final, il semblerait que la firme cherche un dirigeant un peu plus conventionnel…

Mais qui est Tatsumi Kimishima ?

Premier point important : c’est un Homme de la maison. Tatsumi travaille chez Nintendo depuis 2000. En 2002, il est même devenu COO de Nintendo America, et ce jusqu’en 2006 : c’est donc lui qui a été responsable de Nintendo America durant l’ère GameCube… Avant d’être promu CEO de Nintendo America et secondé par notre plus américanisé et très connu Reggie Fils-Aimé !

Avant d’être chez Nintendo, l’homme est surtout connu pour avoir travaillé dans le milieu financier, et surtout celui des banques. En effet, il a été pendant presque 30 ans au service de la banque « Sanwa Bank », au Japon. Et attention, pas à n’importe quel poste : malgré ce que l’on dit, Tatsumi n’est pas un responsable financier, comme on pourrait le penser, mais plutôt un manager. Il était en charge du management interne, de la communication et du développement international au sein de cette banque. Sa carrière au niveau des banques n’est pas un mauvais point, car Nintendo a un peu de mal à investir (à mon avis) et possède une culture à la Apple, culture où il vaut mieux garnir son coffre fort en prévision des moments difficiles à passer. Une façon de voir les choses, certes, mais qui limite Nintendo dans ses investissements (même s’ils ont créer un nouveau bâtiment pour leur QG, quand Sony vendait des buildings…). Peut-être que ce nouveau président osera investir (achat de studios, création de nouvelles équipes, achat d’exclusivités ?) plus en dehors des locaux de Nintendo…

Tatsumi a passé 30 ans dans la finance. Les mauvaise langue diront que cela se voit...

Tatsumi a passé 30 ans dans la finance. Les mauvaise langue diront que cela se voit…

Certes, on perd un créatif pour se retrouver avec un manager/DRH à la tête de la firme. Cependant, Yamauchi n’était pas connu pour être un gamer ou un développeur, mais bel et bien comme étant un manager/homme d’affaire, et pourtant… Il a bien été à la tête de l’entreprise durant le lancement de la NES, SNES, N64, et Gamecube (ainsi que la Gameboy, Gameboy Advance, et DS). Pas d’inquiétude pour l’instant (surtout que les projets ont déjà été lancés sous l’ère Iwata), et n’oublions pas que même s’il est à la tête de Nintendo… Il n’est pas tout seul !

Dernier point intéressant : Satoru Iwata avait beaucoup de divergences avec les actionnaires de Nintendo, composés à 20%…. D’institutions financières japonaises ! Gageons que l’élection à la tête de l’entreprise de Kimishima apaisera un peu la situation à ce niveau…

Carrière

Pour y voir plus clair, voici un petit CV de Tatsumi que j’ai tenté de retracer…

Tatsumi a une longue carrière chez Nintendo.

Tatsumi a une longue carrière chez Nintendo.

  • 1950 : Naissance de Tatsumi Kimishima à Tokyo
  • 19?? : Tatsumi Kimishima est diplômé de droit à l’université d’Hitotsubashi de Tokyo
  • 1973 à 2000 : Occupe le poste de responsable de management interne, de communication et du développement international, à la banque Tokyo-Mitsubishi (ex-Sanwa)
  • 2000 à 2002 : Directeur délégué (financier) de The Pokémon Company
  • 2002 à 2006 : COO de Nintendo America
  • 2006 à 2013 : CEO de Nintendo America
  • 2013 à 2015 : Directeur des Ressources Humaine de Nintendo co ltd
  • 2015 : PDG de Nintendo co ltd

Et Shigeru Miyamoto ?

Shigeru Miyamoto, lui, sera un peu en retrait : En effet, il a un titre honorifique de First fellow : creative fellow. On peut traduire cela comme était un « Conseiller d’honneur créatif ». Pour M. Takeda, c’est le titre de First fellow : technology fellow, conseiller d’honneur technologique. Une façon pour eux de se dégager de leurs tâches administratives, tout en se concentrant sur une des tâches qui les tenaient déjà à cœur depuis quelques années : le conseil. Shigeru Miyamoto a été conseiller sur Splatoon, avec le succès qu’on lui connait. Un bon point, car les équipes de Nintendo ont besoin de se renouveler et de bénéficier de leur savoir faire…

J’ai lu à plusieurs reprise qu’ils avaient été rétrogradé, mais en réalité, c’est un titre très noble. Chez Google, les Google Fellow sont les membres les plus respectés de la société. Ils sont au dessus des Software Engineer (Ingénieur Software) pour vous donner une idée de l’importance de ce terme… Arrivé à ce niveau, ils ne sont plus responsable ni ingénieur, mais ils peuvent conseiller l’ensemble de l’équipe (du développeur au responsable) grâce à leur très grande expérience. Le mot « Fellow » n’a malheureusement pas d’équivalent français, d’où ma traduction par « Conseiller d’honneur ».

Dernier point, Shinya Takahashi, 51 ans, et pressenti pour être président de Nintendo, prendra finalement la tête d’une nouvelle division, EPD (Entertainment Planning & Development), chargée de la recherche et du développement. Auparavant, il déjà existait SPD (Software Planning & Development) et EAD (Entertainment Analyse & development), mais impossible de savoir si c’est une nouvelle section ou une fusion des deux que je viens de citer (même si je penche pour une nouvelle division, peut être pour créer des accessoires en adéquation avec les jeux, comme les… Amiibo ?).

Crédit photo : Getty Image / Bloomberg

Share

Ecrit par

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. J'adore particulièrement les jeux japonais et je suis le fier fondateur d'Otakugame.fr !

Sur la même thématique

Nouveau chez Play-Asia !

S'inscrire
Notification de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Les retours
Voir tous les commantaires