Retour en 1997, quand la Playstation première du nom était reine !
Retour en 1997, quand la Playstation première du nom était reine !

Dossier : Quels sont les jeux les plus vendus de l’année en France, de 1997 à 2015 ?

Retour en 1997, quand la Playstation première du nom était reine !
Retour en 1997, quand la Playstation première du nom était reine !

Quels sont vos pronostiques pour le jeu le plus vendue de l’année 2016 en France ? Uncharted 4 ? Fifa 17 ? Peut être Call of Duty Infinty War ? Personnellement, je ne sais pas… Mais je pense que miser sur Fifa 17 serait une valeur sûre. Mais si on se réfère au passé, quels sont les jeux qui se sont le plus vendu au cours de l’année en France ? Petite rétrospective qui vous fera remonter bien des souvenirs j’en suis sûr ! C’est parti !

1997 – Tomb Raider 2

En 1997, c’était la belle Lara qui était de retour et qui a charmé bien des joueurs ! Personnellement, je l’avais eu sur PC, mais ça ne m’avait pas empêcher d’apprécier le jeu – loin de là !

1998 – Gran Turismo

Ah… Le premier Gran Turismo et ça putain d’introduction. Révolutionnaire à son époque, cela ne m’étonne guère qu’il ait été le jeu le plus vendu de l’année 1998. Un must have !

1999 – Pokémon Rouge

Pokémon Rouge… Ai-je vraiment de vous mettre une vidéo ?  Un succès tonitruant, qui fut assez surprenant à l’époque, même si le jeu battait déjà des records depuis 3 ans au Japon… Il débarque en octobre 1999 chez nous et fait mal à la concurrence !

2000 – Pokémon Jaune

En 2000, ça aurait pu être Gran Turismo 2 LE jeu le plus vendu… Malheureusement pour lui, Pokémon Jaune arriva en juin 2000 et explosa tout sur son passage ! Un succès insolent pour un jeu qui est quasiment identique aux versions Rouge et Bleue du jeu…

2001 – Pokémon Argent

Le phénomène pokémon étant bien lancé, la version en couleurs (enfin VRAIMENT en couleurs) du jeu a bien entendu fait un cartondès son année de naissance ! Ce sera également la fin de la domination de Pokémon dans ce top, qui aura tout de même durée 3 ans…

2002 – Harry Poter à l’école des sorciers

Alors là… Je ne l’explique pas. Je suppose que le succès phénoménal du film a pesé sur les ventes du jeu ! Mais il semblerait que c’était un excellent jeu… Citation d’un membre de Gamekyo :

Kraken – Le premier jeu harry potter était un très bon jeu à licence, superbe graphiquement sur PSX(qui crache ses tripes) et très correct sur PC.
Le jeu a un gameplay certes simple mais sans faille, un doublage FR intégral de qualité et respecte l’ambiance du film à la lettre (tout y est).
La version PSX est vraiment culte et est à mettre à côté des Spyro le dragon dans les meilleur jeu de plateformes grand public de la console.

A noter qu’il existe 4 jeux totalement different harry potter à l’école des sorciers (PSX/PC, PS2/GC/Xbox, Gameboy color et GBA) et ce sont tous de très bons jeu.

Et il faut noter que leur suite,les Harry Potter et la Chambre des secret sont encore meilleurs améliorant les jeux en tout point. Ce sont clairement les meilleurs jeux Harry potter et des excellent jeux à faire.

Mais attention, les jeu Harry Potter et le prisonnier d’Askaban sont aussi de très bons jeux avec encore une fois 3 version totalement differentes, mais toutes bonnes (PC,PS2/GC/Xbox, GBA). cet episode souffrait juste d’un manque d’innovation et de la concurrence sur des consoles en fin de vie.

Ca suprend peut être maintenant, mais il fut vraiment un temps où les jeux harry potter étaient excellents.tout ces jeux pouvait être apprecié même sans aimer harry potter.
Pour les 2 premiers jeux en version PSX/PC et GBA ont peut même parler de must have.

C’est après que ça a décliné, la Coupe de feu n’offre déjà plus que 2 jeux différents (PC/console de salon/GBA/DS) mais en plus sont juste du jeu à licence correct.
Et l’ordre du Phénix fait à peine mieux (et la version DS est limite et celle PSP est calamiteuse) n’arrivant surtout a marquer que par son côté GTA like assez peu attendu.
Des jeux sympa pour les fan de la licence, mais c’est tout.

Et par la suite, on evitera même d’en parler, des daubes.

2003 – Les SIMS

On ne présente plus ce jeu, devenu carrément un phénomène de société ! Noté que depuis 2003, aucune version des SIMS n’a réussi a redevenir le jeu le plus vendu de l’année en France, mais les ventes de la série se portent bien 😉 !

2005 – PES 5

Premier PES à devenir jeu de l’année, c’est avec PES 5 que le jeu a gagné ses lettres de noblesses ! S’en suivra 3 ans de domination sans partage du marché…

2006 – PES 6

PES a continué à être validé par tous les footeux sur console ! Un succès impressionnant !

2007 – PES 2008

Troisième année consécutive à avoir la médaille d’or… Mais qui peut l’stopper ?

2008 – Mario Kart Wii

J’ai la réponse : Mario Kart Wii ! En effet, Pro Evolution Soccer 2009 n’est arrivé que second sur le marché, à cause du succès incroyable de la Wii ! Rappelons que cette dernière s’est vendue à plus de 100 millions d’exemplaires tout de même… Et la PS4, avec ses 40 millions d’unités vendues actuellement, semble bien partie pour faire autant… Voire mieux !

2009 – Call of Duty Modern Warfare 2

Que dire… S’il y a bien un Call of Duty qui fut un succès interplanétaire, c’est bien lui ! La suite du premier Modern Warfare fut une véritable bombe dans le paysage vidéoludique, lançant belle et bien la série de succès en succès… Il s’en suivra carrément 4 année sur le podium des jeux les plus vendus en France, devant PES ou FIFA ! Dingue !

2010 – Call of Duty Black Ops

Le premier Black Ops, gros succès de 2010, succédant à Modern Warfare 2…

2011 – Call of Duty Modern Warfare 3

C’était un peu facile de la part d’Activision. On alterne avec  Black Ops et Hop ! Jeu le plus vendu de l’année !

2012 – Call of Duty Black Ops II

On alterne à nouveau (c’est monotone hein) et… On a notre jeu de l’année 2012 !

2013 – GTA V

Call of Duty Ghost ? C’est quoi ce jeu ? Non, nous chez Rockstar, on a décidé de casser la barraque en sortant GTA V sur Xbox 360 et PS3 ! Puisque GTA IV n’a pas réussi a être le jeu le plus vendu de l’année de sa sortie (Troisième, après PES 2009), ils ont décidé de se venger en 2013… Un excellent jeu au passage !

2014 – FIFA 15

FIFA 15… Cela faisait déjà quelques années que PES battait de l’aile et, selon les retours, FIFA 15 est une véritable bombe adulée par tous les aficionados du ballon rond ! Un succès commercial incroyable, qui se réitérera en 2016 !

2015 – FIFA 16

Dernier jeu de notre liste, puisque l’année 2016 n’est pas terminée, FIFA 16, sorti en 2015, a été le jeu le plus vendu de l’année 2015 en France. Devant The Witcher 3. Devant Bloodborne. Devant Splatoon. Devant Metal GEar Solid V The Phantom Pain. Devant The Order… Non je ne suis pas en train de rager 😉 !

Des surprises ?

Personnellement, ce top ne me surprend pas, mais permet de voir la « casualisation » du jeu vidéo… Au final, les jeux réalistes, les « simulations » semblent vraiment avoir pris le pas sur l’imaginaire, quelque part c’est un peu dommage… Mais l’évolution technique a permis de rendre les jeux de plus en plus proche de la réalité, alors quelque part, c’est normal que les jeux « réalistes » soient les plus prisés des joueurs, qui ont souvent qu’une envie : s’évader de leur quotidien, tout simplement…

Sources : The-Game-Mag, Gamekyo, Wikipedia

Visitez notre boutique de jeux vidéo !

Share

Ecrit par

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. J'adore particulièrement les jeux japonais et je suis le fier fondateur d'Otakugame.fr !

Sur la même thématique

15 commentaires

  1. Tito dit :

    À part GTA et Pokémon, j’ai honte du résultat.

  2. Dr. Willy dit :

    Y en a eu de bons Mario Kart, mais celui qui se hisse au sommet est bien l’un des pires. Dommage…
    Dans cette liste, je retiens Tomb Raider 2 (j’ai aussi démarré sur PC), GTA V, Pokémon R&J (et B par extension), et curieusement j’ai bien aimé PES 2008 -sur DS uniquement- et FIFA 16.
    Et avant 1997? Sonic et Mario ont-ils eu davantage de succès?

    • SuzuKube dit :

      Avant 1997, c’est difficile de retrouver les classements car c’était surtout publié dans la presse.

      Je peux te donner quelques tendances de jeux que je soupçonne être les plus vendus sur certaines années (Source : Nombre global de jeux vendus sur Wikipedia) :
      1981 – Asteroids (Atari)
      1982 – PacMan (Atari)
      1985 – Mario Bros (NES)
      1986 – Excite Bike (NES)
      1987 – Zelda (NES)
      1988 – Super Mario Bros. 3
      1989 – Tetris
      1990 – Super Mario World
      1991 – Sonic The Hedehog
      1992 – Street Fighter II
      1994 – Donkey Kong Country
      1995 – Donkey Kong Country II

      Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_jeux_vid%C3%A9o_les_plus_vendus

      • SuzuKube dit :

        Globalement, faut retenir qu’avant l’arrivée de la Playstation, Nintendo avec la NES puis la SNES dominait clairement le marché, et avant NIntendo, c’était Atari 🙂 !

  3. Aeons dit :

    Là, tout les soit disant gamers vont venir nous dire que cod / fifa c’est que pour les gros bofs etc. donc en suivant leur raisonnement, la majorité des joueurs sont des gros bofs 😀

    je ne parlerais pas forcément casualisation des jeux, mais les jeux sont différentes.
    en quoi un sonic des 90′ est plus « gamer » qu’un jeux en 2015?
    au final, on parle toujours de durée de vie de merde aujourd’hui, mais regarde un sonic ou mario sur nes. tu le fini en une après-midi même pas, il n’y avait pas de save à cette époque pourtant cela convenait à tout le monde.
    Aujourd’hui, un jeu qu’on finit en 15h, on gueule tous (moi le 1er).
    Je suis à fond retrogaming en ce moment, me suis repayé un SNES mais voilà, mes vieux jeux, j’en rosse un par soir là.

  4. Aeons dit :

    bon bah le poste a été coupé.

    je disais en gros que le marché s’adapte en partie à la demande qui change avec la génération de joueur qui change aussi (cela s’applique à tout : musique, cinéma, etc).

    Les anciens jeux sont pas forcément meilleurs, certains sont tjs des bombes aujourd’hui quand d’autres étaient des bombes avant et y rejouer aujourd’hui te dis « merde, le gameplay est à chier, tout pété, les mécaniques sont super mal vieilli ».

    Pour en revenir au sujet, je me demandais si on prenait en compte le démat, est-ce que cela impacterait certaines positions dans les classement.
    car un fifa par exemple, tu le prend pas en demat car toujours dispo 7-10jours un peu partout avant sa sortie alors qu’un jeu acti / blizzard il y a des interdictions sous peine d’amende / pas de restock pendant x jours en cas de vente non autorisée en avance donc pour jouer day one dès dispo du jeu pour les plus impatient -> demat’

    je me demandais aussi, la ps4 les bundles fourni les jeux en boite.
    la one en demat.
    est-ce compté pour l’une, l’autre, les deux ? ou uniquement vente unitaire de jeu en boite ?

    • SuzuKube dit :

      Le classement vient de The Game Magazine, et a été corrigé par mes soins sur certaines années (Exemple : Ils classent en 1999 Gran Turismo II jeu le plus vendu, alors que celui-ci est sorti en 2000 en France, et qu’en 2000, ben y’a Pokémon Jaune qui est sorti…). Les chiffres sont tout simplement les chiffres connus officiellement. La plupart des chiffres officiels n’incluent pas les jeux en dématérialisé. Mais ça vaut ce que ça vaut – pas de chiffres de ventes ici. Ça donne une idée des tendances du marché, rien de plus 🙂 ! Je doute que les ventes démat’ y changent quelque chose, car les proportions restent les mêmes. Un jeu populaire le sera souvent tout autant en dématérialisé. Pour les Bundle même remarque : Si l’éditeur l’a déclaré dans ses chiffres de ventes (et c’est souvent le cas), alors ils seront comptabilisés, sinon non.

      • Aeons dit :

        par exemple fifa, tu l’as en boite 10j avant sa sortie partout e, rayon, quand le démat’ bah c’est day one 00h00 point barre.
        donc je pense que la vente boite doit être tout de même majoritaire, en plus d’être moins chère.
        à l’inverse tout ce qui est blizzard / acti c’est à 99.99% day one en boite à l’ouverture du magasin ou 00h00 en démat.
        pour un gros geek ca compte 😀 (quand on jouait le top fr ou plus sur WoW, nous, cela jouait énormément donc demat pour profiter de l’ouverture des serveurs et rush comme des putes hahahaha)

        • SuzuKube dit :

          Ah c’est sur ! Après ce classement vaut ce qu’il vaut : Angry Birds à plus de 2 000 000 000 de téléchargements… League of Legends doit avoir des ventes imposantes eux également ! Après concernant les ventes dématérialisée de Fifa, je ne pense pas que ce soit un public friand de dématérialisé… Mais un public très traditionnel. Je pense que les ventes de FIFA PC sur Origin sont ultra minoritaires… Mais encore une fois pas de chiffres pour conforter cet avis 🙂

          • Aeons dit :

            « League of Legends doit avoir des ventes imposantes eux également » il est f2p, le jeu (après, y a moyen de dépenser son fric autrement on est ok »)

            oui ,ce que je disais autant un fifa ca doit être du bon gros full boite limite, autant les jeux d’autres éditeurs, tu ne gruges qu’en prenant le demat la dispo en fait >_<

  5. Tanaka dit :

    Ah ce classement du top casu 😀 Franchement je respect que tr la dedans. Je me demande combien de temps nous reste jusqu’à la casu total. On aura le choix entre cod, battlefield, moba, fifa ou jeux smartphone.

  6. Dr. Willy dit :

    SuzuKube, je te rappelle que c’est le classement des ventes en France, or par exemple SMB n’est sorti en France qu’en 1987, SMB3 en 1991 et SMW en 1992, donc ton classement provisoire est forcément faussé. Mais tu dois avoir raison pour Street Fighter II et DK Country 1.
    A partir de 1995, y a déjà la PS1, et Rayman a dû faire les beaux jours de 1995. En 1996 j’hésite entre Sega Rally sur Saturn et Tomb Raider, qui a culminé sur 2 consoles différentes.

    • SuzuKube dit :

      Oui, c’est bien pour cela que je disais qu’avant 1997, je ne dispose pas de chiffres et que je ne peux que donner des « tendances » mondiales, puisque c’est les seuls chiffres que j’ai pu trouver. Après, si quelqu’un à ces chiffres la en France, je suis preneur ! D’ailleurs, j’ai mis le lien de ma source 🙂 !

    • SuzuKube dit :

      Mondialement, aucun jeu sur Saturn n’atteint les 2 millions (ce qui est un faible nombre), donc ça m’étonnerait fort que SEGA Rally ait pu se placer en 1996… Le seul qui s’est vendu à presque 2 millions (mondial) c’est Virtua Fighter II 🙂 !

      Le premier Tomb Raider semble déjà plus probable… Il faudrait aussi connaître les ventes de Mario 64, mais étant sur une seule plateforme (la N64) je pense que Tomb Raider est devant… Mais c’est de la pure spéculation là.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *