Est-il réellement judicieux d’utiliser un VPN pour le gaming ?

Share

De nom­breuses recom­man­da­tions sur le web affirment que l’utilisation d’un VPN pour le gaming est une solu­tion par­ti­cu­liè­re­ment per­ti­nente. Quels sont les prin­ci­paux atouts de ces réseaux pri­vés vir­tuels ? Ce résu­mé vous appor­te­ra toutes les réponses rela­tives à ce sujet.

Qu’est-ce qu’un VPN ?

Un VPN (ou réseau pri­vé vir­tuel) est « outil » redou­table pour modi­fier les infor­ma­tions de connexion d’un uti­li­sa­teur. Certes, ce terme peut sem­bler com­plexe aux pre­miers abords. Toutefois, l’automatisation de ce type de ser­vices évoque une véri­table acces­si­bi­li­té. Ainsi, un néo­phyte de l’informatique pour­ra aisé­ment uti­li­ser une telle solu­tion.

En pra­tique, la modi­fi­ca­tion des infor­ma­tions de connexion pro­cu­rée par un VPN sera garan­tie grâce à plu­sieurs carac­té­ris­tiques dis­tinctes :

  • La connexion depuis un réseau inter­mé­diaire (utile pour résoudre les pro­blèmes liés aux géo­blo­cages)
  • Le cryp­tage des don­nées via un pro­to­cole spé­ci­fique
  • Une dis­si­mu­la­tion de l’adresse IP assu­rée par un sys­tème DNS

Ces réseaux pri­vés vir­tuels néces­sitent une adhé­sion (men­suelle ou annuelle) auprès d’un four­nis­seur spé­cia­li­sé. Lorsque la sous­crip­tion est vali­dée, une appli­ca­tion devra être télé­char­gée. Celle-ci per­met­tra de confi­gu­rer auto­ma­ti­que­ment l’appareil et le point d’accès uti­li­sé. Suite à cette étape, l’internaute ou le joueur pour­ra pro­fi­ter plei­ne­ment des ser­vices d’un VPN.

Utiliser un réseau privé virtuel pour le gaming : 6 raisons séduisantes

Protéger votre vie pri­vée

Force est de consta­ter qu’une majo­ri­té de joueurs néglige l’importance de la cyber­sé­cu­ri­té lors de ses­sions online. Pourtant, le gaming est effec­ti­ve­ment deve­nu un espace « pro­pice » pour de nom­breux hackers. Un article dis­po­nible sur le site Gameblog.fr men­tionne un exemple de méfaits réa­li­sés en 2014 par un pirate de 21 ans.

Si la mise au défi est une source de moti­va­tion essen­tielle pour ces pirates, le sen­ti­ment de ven­geance suite à une défaite en ligne est un autre fac­teur inquié­tant.

Régulièrement, de mul­tiples témoi­gnages font ain­si réfé­rence à des vols d’adresses IP ou encore des attaques DDoS (déni de ser­vice). L’utilisation d’un sys­tème DNS depuis un VPN vous per­met­tra de pro­té­ger vos don­nées et votre vie pri­vée.

Contourner le bri­dage de connexion impo­sé par votre FAI

L’ensemble des FAI (four­nis­seurs d’accès à inter­net) imposent une limi­ta­tion de la bande pas­sante en fonc­tion de son uti­li­sa­tion. Le gaming et le strea­ming sont par­ti­cu­liè­re­ment concer­nés par ce bri­dage volon­taire. A l’instar de ce fil de dis­cus­sion publié sur le site Clubic.com, de nom­breux forums font régu­liè­re­ment réfé­rence à cette limi­ta­tion contrai­gnante.

Le cryp­tage des don­nées assu­ré depuis le sys­tème DNS d’un réseau pri­vé vir­tuel pour­ra vous per­mettre d’optimiser les per­for­mances de votre connexion.  

Supprimer les res­tric­tions de cer­tains points d’accès

Certaines connexions publiques (lieu de tra­vail, uni­ver­si­tés…) sont para­mé­trées pour blo­quer les accès aux ser­veurs de jeux en ligne (ain­si que de mul­tiples adresses URL). Ainsi, un étu­diant sou­hai­tant se diver­tir sur sa console por­table ne pour­ra pas se connec­ter à des ser­veurs mul­ti­joueurs, par exemple.

Une nou­velle fois, l’utilisation d’un pro­to­cole pour chif­frer les don­nées de navi­ga­tion sera suf­fi­sante pour contour­ner ces res­tric­tions.

Réduire les risques de hacking lors d’une connexion à un réseau Wi-Fi public

Profiter d’un réseau Wi-Fi public peut être une solu­tion per­ti­nente. Cependant, ces « connexions gra­tuites » sont par­ti­cu­liè­re­ment dan­ge­reuses pour vos don­nées per­son­nelles… Surtout si vous sou­hai­tez jouer en ligne pen­dant plu­sieurs dizaines de minutes ! Cet article publié sur le site Leparisien.fr évoque par­fai­te­ment ces risques majeurs.

Le sys­tème DNS et le pro­to­cole d’un VPN pour­ront maxi­mi­ser votre pro­tec­tion ain­si que votre ano­ny­mat lors d’une connexion à l’un de ces réseaux Wi-Fi.

Télécharger des conte­nus tem­po­rai­re­ment indis­po­nibles

Suivant la loca­li­sa­tion d’un joueur, cer­tains conte­nus pro­po­sés dans une e-bou­tique peuvent être tem­po­rai­re­ment ou tota­le­ment indis­po­nibles. L’utilisation d’un réseau inter­mé­diaire sup­pri­me­ra ces géo­blo­cages. De même, la pos­si­bi­li­té d’accéder aux e-shops de l’Océanie ou l’Asie est un atout sup­plé­men­taire.

Effectivement, en fonc­tion des fuseaux horaires de cer­tains pays, un joueur pour­ra télé­char­ger un conte­nu avant sa date de sor­tie offi­cielle en France. En sui­vant quelques pré­cau­tions, il est éga­le­ment pos­sible de réa­li­ser quelques éco­no­mies en ache­tant vos jeux via un e-shop amé­ri­cain.

Rejoindre des ser­veurs inac­ces­sibles

Enfin, la connexion depuis un point d’accès inter­mé­diaire per­met­tra aux gamers de rejoindre cer­tains ser­veurs inac­ces­sibles en Europe. Ainsi, la pos­si­bi­li­té de par­ti­ci­per à chaque ses­sion en ligne est un atout non-négli­geable lorsqu’un ami ou un parent voyage ou réside aux Etats-Unis ou au Japon, par exemple.

Conclusion

Utiliser un VPN pour le gaming est effec­ti­ve­ment une solu­tion effi­cace pour pro­fi­ter de nom­breux avan­tages sédui­sants. Qu’il soit ques­tion de cyber­sé­cu­ri­té, d’accès anti­ci­pé à cer­tains conte­nus ou encore la pos­si­bi­li­té de rejoindre un ser­veur indis­po­nible en France, les réseaux pri­vés vir­tuels sau­ront vous satis­faire.

NordVPN

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'inscrire  
Notification de