Est-il réellement judicieux d’utiliser un VPN pour le gaming ?

Un VPN, ça peut s'utiliser n'importe où !
Un VPN, ça peut s'utiliser n'importe où !

De nombreuses recommandations sur le web affirment que l’utilisation d’un VPN pour le gaming est une solution particulièrement pertinente. Quels sont les principaux atouts de ces réseaux privés virtuels ? Ce résumé vous apportera toutes les réponses relatives à ce sujet.

Qu’est-ce qu’un VPN ?

Un VPN (ou réseau privé virtuel) est « outil » redoutable pour modifier les informations de connexion d’un utilisateur. Certes, ce terme peut sembler complexe aux premiers abords. Toutefois, l’automatisation de ce type de services évoque une véritable accessibilité. Ainsi, un néophyte de l’informatique pourra aisément utiliser une telle solution.

En pratique, la modification des informations de connexion procurée par un VPN sera garantie grâce à plusieurs caractéristiques distinctes :

  • La connexion depuis un réseau intermédiaire (utile pour résoudre les problèmes liés aux géoblocages)
  • Le cryptage des données via un protocole spécifique
  • Une dissimulation de l’adresse IP assurée par un système DNS

Ces réseaux privés virtuels nécessitent une adhésion (mensuelle ou annuelle) auprès d’un fournisseur spécialisé. Lorsque la souscription est validée, une application devra être téléchargée. Celle-ci permettra de configurer automatiquement l’appareil et le point d’accès utilisé. Suite à cette étape, l’internaute ou le joueur pourra profiter pleinement des services d’un VPN.

Utiliser un réseau privé virtuel pour le gaming : 6 raisons séduisantes

Protéger votre vie privée

Force est de constater qu’une majorité de joueurs néglige l’importance de la cybersécurité lors de sessions online. Pourtant, le gaming est effectivement devenu un espace « propice » pour de nombreux hackers. Un article disponible sur le site Gameblog.fr mentionne un exemple de méfaits réalisés en 2014 par un pirate de 21 ans.

Si la mise au défi est une source de motivation essentielle pour ces pirates, le sentiment de vengeance suite à une défaite en ligne est un autre facteur inquiétant.

Régulièrement, de multiples témoignages font ainsi référence à des vols d’adresses IP ou encore des attaques DDoS (déni de service). L’utilisation d’un système DNS depuis un VPN vous permettra de protéger vos données et votre vie privée.

Contourner le bridage de connexion imposé par votre FAI

L’ensemble des FAI (fournisseurs d’accès à internet) imposent une limitation de la bande passante en fonction de son utilisation. Le gaming et le streaming sont particulièrement concernés par ce bridage volontaire. A l’instar de ce fil de discussion publié sur le site Clubic.com, de nombreux forums font régulièrement référence à cette limitation contraignante.

Le cryptage des données assuré depuis le système DNS d’un réseau privé virtuel pourra vous permettre d’optimiser les performances de votre connexion.  

Supprimer les restrictions de certains points d’accès

Certaines connexions publiques (lieu de travail, universités…) sont paramétrées pour bloquer les accès aux serveurs de jeux en ligne (ainsi que de multiples adresses URL). Ainsi, un étudiant souhaitant se divertir sur sa console portable ne pourra pas se connecter à des serveurs multijoueurs, par exemple.

Une nouvelle fois, l’utilisation d’un protocole pour chiffrer les données de navigation sera suffisante pour contourner ces restrictions.

Réduire les risques de hacking lors d’une connexion à un réseau Wi-Fi public

Profiter d’un réseau Wi-Fi public peut être une solution pertinente. Cependant, ces « connexions gratuites » sont particulièrement dangereuses pour vos données personnelles… Surtout si vous souhaitez jouer en ligne pendant plusieurs dizaines de minutes ! Cet article publié sur le site Leparisien.fr évoque parfaitement ces risques majeurs.

Le système DNS et le protocole d’un VPN pourront maximiser votre protection ainsi que votre anonymat lors d’une connexion à l’un de ces réseaux Wi-Fi.

Télécharger des contenus temporairement indisponibles

Suivant la localisation d’un joueur, certains contenus proposés dans une e-boutique peuvent être temporairement ou totalement indisponibles. L’utilisation d’un réseau intermédiaire supprimera ces géoblocages. De même, la possibilité d’accéder aux e-shops de l’Océanie ou l’Asie est un atout supplémentaire.

Effectivement, en fonction des fuseaux horaires de certains pays, un joueur pourra télécharger un contenu avant sa date de sortie officielle en France. En suivant quelques précautions, il est également possible de réaliser quelques économies en achetant vos jeux via un e-shop américain.

Rejoindre des serveurs inaccessibles

Enfin, la connexion depuis un point d’accès intermédiaire permettra aux gamers de rejoindre certains serveurs inaccessibles en Europe. Ainsi, la possibilité de participer à chaque session en ligne est un atout non-négligeable lorsqu’un ami ou un parent voyage ou réside aux Etats-Unis ou au Japon, par exemple.

Conclusion

Utiliser un VPN pour le gaming est effectivement une solution efficace pour profiter de nombreux avantages séduisants. Qu’il soit question de cybersécurité, d’accès anticipé à certains contenus ou encore la possibilité de rejoindre un serveur indisponible en France, les réseaux privés virtuels sauront vous satisfaire.

Publicité

Vous aimerez aussi...

Quoi de neuf à l'import ?

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'inscrire  
Notification de