Gamescom 2015 : Tous les détails sur cette édition qui s’annonce exceptionnelle !

Tiens... Je pourrais donc apporter ma casquette Pikachu à la Gamescom !
Tiens... Je pourrais donc apporter ma casquette Pikachu à la Gamescom !

La Gamescom, c’est dans moins d’un mois ! L’occasion pour moi de vous décrire un peu plus ce salon, assez méconnu, et pourtant le plus grand salon de jeux vidéo ouvert au grand public au monde ! (Et oui, l’E3, c’est uniquement pour les journalistes !)

Communiqué de presse : le 06/07/2015 – Le plus grand événement au monde en matière de divertissement interactif est dans les starting blocks. Du 5 au 9 août, Gamescom dont ce sera la 7e édition à Cologne, fera du parc des expositions, cinq jours durant, le haut lieu des jeux électroniques et vidéo. Plus de 700 exposants de plus de 40 pays y présenteront leurs nouveautés. De l’ordre de 64 pour cent, la proportion d’exposants étrangers est supérieure à celle de l’année précédente. La surface de présentation dévolue à la Gamescom a été encore agrandie et dépassera les 180 000 m² annoncés en avril.

L'entertainmen Area, le coeur du salon !

L’entertainmen Area, le cœur du salon !

L’entertainment area, à savoir le secteur réservé au grand public, occupe le hall 5.1 mais aussi le hall 5.2 qui constitue cette année l’event level. Gamescom se déploie ainsi sur une surface brute de 193 000 m² (+18%). La business area où le Royaume-Uni (UK), pays partenaire de Gamescom 2015, sera bien représenté, occupe les halls 2, 3.2. et 4. C’est la partie du salon réservée aux visiteurs professionnels.

L’entertainment area se déploie dans les halls 5 à 10. Gamescom est un salon et plus encore, comme le montrent les nombreuses présentations des exposants, les mises en scène spectaculaires de certains produits et également le programme d’animation 2015.

Désolé pour la traduction approximative, il s’agit d’une version traduite à partir d’un communiqué de presse en Allemand 😉 ! Sinon, pour les exposants confirmés, nous avons :

Le stand Microsoft en 2014

Le stand Microsoft en 2014

  • Activison Blizzard
  • astragon,
  • Bandai Namco,
  • Bethesda,
  • CI Games,
  • Cloud Imperium Games,
  • Crytek,
  • Deep Silver (Koch Media),
  • ELECTRONIC ARTS,
  • Kalypso Media,
  • Konami,
  • Microsoft
  • Nintendo
  • Oculus
  • Sea Sun
  • Square Enix
  • Sony
  • UBISOFT
  • Warner Bros

Autant dire que les plus grand seront bel et bien présent, et surtout… La présence des 3 constructeurs, y compris Sony, même si seul Microsoft y présentera une conférence, le 4 aout prochain !

Les grands noms du jeu vidéo seront présents !

Les grands noms du jeu vidéo seront présents !

A noter également, la présence de La fédération G.A.M.E., Caseking, Marketpoint, Nvidia, ROCCAT et Samsung (Présentation de nouveautés) et de Google Inc. / YouTube, HTC, Team 17 et MOTIG (en tant qu’exposants).

Une partie du salon sera dédié aux jeux indés, avec 500m² dédiés à une cinquantaine de développeurs indépendants et leurs tout nouveaux projets.

A ne pas négliger, la plateforme jobs&carrière qui favorise le dialogue entre les demandeurs d’emploi et les employeurs, l’occasion de trouver un emploi dans le domaine du jeu vidéo ! Attention : Il faut maitriser l’anglais pour cela…

Un hall sera également dédié au Cosplay !

Un hall sera également dédié au Cosplay !

Enfin, cette année, la fanshop arena dispose pour la première fois de son propre hall d’exposition. C’est en effet dans le hall 5.1 qu’est présentée la plus grande offre de tous les temps s’adressant aux amateurs d’articles dérivés de jeux vidéo. Des milliers d’articles attendent de trouver preneur. La fanshop arena, qui occupe une surface brute d’environ 12 000 m², est plus grande que jamais et tient compte de ce fait de la hausse de la demande dont font l’objet les possibilités de présentation.

La Gamescom, c'est également l'occasion de voir des compétitions en live !

La Gamescom, c’est également l’occasion de voir des compétitions en live !

Blizzard, Cool2U, Game Legends (Gaya), Konami, Musterbrands et Square Enix, entre autres, y présentent et vendent leurs tout nouveaux articles pour les fans. Il est bien entendu que Campus Sportswear, partenaire officiel de merchandising, est bien représenté dans le hall 5.1.

Un salon et plus encore

Outre les présentations spectaculaires de produits, les jeux passionnants, les thèmes tendance et les nouveaux produits captivants pour se divertir que l’on peut voir et réellement découvrir à gamescom, le programme d’animation, ponctué de nombreuses nouveautés, mérite également une grande attention cette année.

L’event level, dans le hall 5.2, propose à ceux que cela intéresse un social media stage.

Au programme, différentes opérations associant les réseaux sociaux, des prestations de youtubers connus, d’orchestres, de DJs et d’adeptes du slam.
Le social media stage bénéficie du soutien du ministère allemand des Transports et de l’Infrastructure numérique (BMVI).

Le Laser Game, le Case Modding et le cosplay village se trouvent également dans le hall 5.2. Dans le hall 10.1, «Let’s play meets gamescom Bühne» est synonyme de divertissement. Live Let’s Plays avec PietSmiet ou encore la remise du gamescom award 2015 sont deux des nombreuses animations.

Des concerts Live seront présentés à la Gamescom !

Des concerts Live seront présentés à la Gamescom !

Gamescom s’accompagne pour la première fois de concerts Video Games Live™ qui auront lieu dans le hall 11.3, les 7, 8 et 9 août (vendredi et samedi,  respectivement à 20.00 heures, dimanche à 18.00 heures). Grâce à l’orchestre, à l’ensemble vocal, aux effets de lumière, aux jeux interactifs et aux performances solo de différents artistes, chaque représentation sera un évén ement hors pair.

Des virtuoses du motocross de l’écurie Relentless montreront, sur le site non bâti P8, toute l’étendue de leurs talents.

Après le succès qu’il a obtenu l’année précédente, il est bien entendu que le congrès Gamescom, avec des thèmes et des débats passionnants, aura lieu en 2015 également. La protection des jeunes, l’éducation aux médias, les affaires, les ressources humaines, la culture, la formation et la recherche de même que la législation sur les médias étant les thèmes principaux, les visiteurs se verront proposer toute la journée un programme diversifié avec la participation d’intervenants de haut niveau. Le congrès Gamescom aura lieu le jeudi 6 août au Congress Centrum Nord.

Voilà ! Pour terminer, je vous donne quelques informations concernant la billetterie. Sachez également qu’il existe un train direct, Paris – Köln (Deuz), qui arrive pratiquement en face de la Gamescom !

Billetterie

La prévente de cartes d’entrée pour Gamescom – accessible à tous du 6 au 9 août 2015 – tourne à plein régime. Alors que les cartes d’entrée journalières pour le samedi 8 août,  vendues en ligne, avaient toutes trouvé preneur à la mi-mai (et donc plus tôt que jamais), celles pour la journée du vendredi sont épuisées depuis la mi-juin. Il est encore possible de se procurer des cartes d’entrée pour Gamescom, le plus grand événement au monde en matière de divertissement interactif.

Aperçu actuel des cartes d’entrée disponibles

Jeudi 6 août 2015 : plus que quelques milliers de cartes journalières via la billetterie en  ligne et les points de vente locaux – il n’y en aura bientôt plus !
* Quelques cartes d’entrée restantes chez Saturn –mises en vente dans la limite des disponibilités.

Vendredi 7 août 2015 : pratiquement complet.
* Plus que quelques cartes d’entrée en vente chez Saturn – dans la limite des disponibilités.

Samedi 8 août 2015 : pratiquement complet.
* Plus que quelques cartes d’entrée en vente chez Saturn – dans la limite des disponibilités.

Dimanche 9 août 2015 : plus que quelques milliers de cartes journalières via la billetterie en ligne et les points de vente locaux – il n’y en aura bientôt plus !

Cartes pour l’après-midi : vendues uniquement sur place, aux caisses du parc des expositions. Détenteurs de cartes pour l’après-midi : entrée prévue à partir d’environ 14.00 heures.
Toutefois, l’admission dépendra du flux des visiteurs, c’est-à-dire du nombre de personnes quittant le parc des expositions. Prévoir un temps d’attente.

C’était tout pour le programme complet de ce grand salon du jeu vidéo qui se déroule en Europe ! J’espère ramener pleins d’images, de vidéos et de photos pour tout ceux qui n’ont pas eu la chance de ce rendre dans cet évènement unique en son genre !

Crédit photos : Gamescom

Share