Hello les Otakus ! Après avoir vu un tweet de @Koopa, concernant les 15 licences de jeu vidéo les plus vendus au monde, j’ai voulu vérifier ces informations, et bien sûr, je suis tombé sur une multitude d’informations intéressantes, mais étonnantes également…
Je me suis donc dit : Et si je faisais une super infographie sur les licences de jeu vidéo qui se sont vendues à plus de 20 millions d’exemplaires, puisque je viens de tomber sur ces données et que mes lecteurs seront heureux que je les partages avec eux ?
Hé bien sachez qu’il y a en tout 81 licences qui ont réussi à atteindre ce chiffre assez énorme de 20 millions d’exemplaires vendus (d’où le titre du dossier, ce chiffre n’est pas du au hasard) ! Je vous laisse découvrir cela OKLM (il parait que ce mot va rentrer dans le petit Larousse) ci-dessous !
Vous avez aimé ce graphique, mais vous voudriez quelque chose de plus détaillé ? Hé bien je vous complète cela avec la liste des 15 jeux les plus vendus de tous les temps !
Vous êtes encore là ? Vous en voulez plus ? Si vous avez apprécié ces infographies, n’hésitez pas à consulter nos autres infographies !
- Voir l’infographie sur les ventes de Donkey Kong
- Voir l’infographie sur la répartition des ventes Old Gen / Current Gen
- Voir l’infographie sur l’évolution des ventes de Pokémon dans le monde
- Voir l’infographie sur les ventes de consoles portable dans le monde
- Voir infographie sur le chiffre d’affaire d’Ubisoft (2014)
Source : Wikia
Tu t’es bien fait chié l’ami :p
mais après, je ne trouve pas cela forcément représentatif.
Par exemple, Mario licence la plus vendue au monde, mais combien y a-t-il eu de jeu ? et depuis combien d’année la licence existe-t-elle ? le jeu a pas loin de 30an, ou il les a.
Chaque année tu as x jeux mario qui sortent, donc meme si chaque épisode fait un score moyen, enfin tu vois ce que je veux dire je pense ^^
wii sport le jeux le plus vendue, mais en même temps, il était intégré au pack wii pendant un sacré moment (voir tout le temps) , donc est-ce vraiment représentatif ?
comme sony qui disait « knack cartonne au japon » oui mais non soso, tu donnes le jeux avec chaque ps4 ! :p (tu remarqueras que je tacle sony, qui reste mon constructeur ^^ pour jouer la franchise).
à coté de cela, Minecraft indique 54M dans le graph du haut, mais n’apparait pas dans le graph en cercle en bas alors que des jeux à 20M+ apparaissent et si je ne me trompe pas, il n’existe qu’une version de minecraft.
on remarque dans le graph en cercle beaucoup de jeux nintendo, mais beaucoup de jeux vendus avec les consoles …. wii series, duck hunt, le 1er mario bros par exemple.
Exact, le soucis du second graph, c’est qu’il date un peu et qu’à l’époque, j’avais pas pu trouver les chiffres de vente de Minecraft uniquement sur consoles. Sinon on se retrouve avec Angry Birds et compagnie, ça devient vite ingérable. Mais c’est vraiment très bien vu 😉 !
Pour les Wii Sports Wii Fit et compagnie, oui, ça reste de la triche : Avec 100.000.000 de consoles vendues, facile de vendre des millions de Wii Sport. Mais ça reste une performance assez impressionnante !
Par contre oui, il faudrait pondérer les licences par rapport au nombre d’année d’existence, mais ça permet aussi de comprendre quels licences sont importantes pour un développeur : Par exemple, on voit que la licence la plus importante d’UbiSoft en terme de vente, ben ça reste… Assassin’s Creed. Far Cry ne pèse pas grand chose à côté 🙂
Sinon après reflexion, je vais intégrer Minecraft sur le second graphique, il le mérite 😉 !
58M de AC contre 27M de farcry, sachant :
– il y a eu 4 FC uniquement (je compte pas celui oldschool à 15e)
– il y a eu AC, brotherhood, AC2, revelation, AC3, l’épisode vita, black flag, unity….donc le double de AC (je compte pas non plus le DLC standalone à 15-20e sorti après blackflag), soit 8 jeux donc le double.
au final, FC qui restait à la base un jeu purement pc, qui a mis une plombe a venir sur console et un putain de temps passé entre FC2 et FC3, n’est pas un jeu annuel mal opti bah il s’en sort plutot bien si on fait un ratio alakon.
ton 1er graph fait également sortir, je trouve, que Zelda malgré 17650 jeux n’explose pas des scores de ouf, dragon quest non plus. au final, en rpg, on a FF qui est pas mauvais puis plus rien.
a coté de cela, des jeux grands public et/ou pour jeunes -pokemon en tete (bon, y a une chié de version : rouge bleu, verte au japon, jaune, puis gold silver, puis diamant et je sais plus quoi, donjon mystère, rubis et saphir ainsi que leur réédition etc) , the sims, bejeweled, les lego (bon ok, y en a 50 000 aussi des lego- explosent des jeux tels que metal gear et consorts.
ca reste un jeu de « niche ouverte’ on est d’accord (tout le monde n’y joue pas, c’est ce que je veux dire) contrairement à un fifa ou call of ou cela touche déjà plus de monde.
J’me suis toujours pas remis de la 3ème place du jeu le plus vendu de tous les temps pour Mario Kart Wii…
Choqué de voir que Harry Potter s’est plus vendu que Metal Gear ou Street Fighter !
C’est la licence, mon vieux, la licence u_u’ !
Merci pour l’article ! 😉
Je suis impressionné par les chiffres sur Sonic ! Avec les mauvaises ventes des derniers sortis, c’est une belle descente à 90° !
Sinon le reste je ne suis pas trop surpris, mise à part pour Bioshock à égalité avec les Elder Scroll, je m’attendais a que ce dernier soit un peu plus vendu ^^ m’enfin
Sonic fut une belle licence jusqu’à la Dreamcast. Depuis… C’est pas fameux. Et ça se ressent sur les ventes…