Nintendo a-t’il diminué l’autonomie du gamepad à la sortie de la Wii U ?

En effet, je suis tombé ce matin sur un article d’octobre 2013 d’un utilisateur qui a changé sa batterie de gamepad et…. Surprise ! La batterie haute capacité est bien plus grosses que la batterie classique de Nintendo. Difficile à comprendre…

La batterie "normale" est placée étrangement dans cet espace vide...

La batterie « normale » est placée étrangement dans cet espace vide…

Et la, on se pose une question : La console n’était-elle pas prévue pour cette batterie dès le départ ? On sait que le prix de vente de la Wii U était un élément crucial de la politique de Nintendo, surtout après le mauvais départ de la 3DS à cause, en partie, de son prix élevé. Cette batterie haute capacité permet de jouer 5 à 8h, contre 3 à 5H pour la batterie de base. De quoi jouer confortablement sans se soucier de l’autonomie, qui, il est vrai, arrive parfois à ses limites lors de longues sessions de jeu…

Cette batterie haute capacité coute environ 30€, mais on peut la trouver en solde à 9€, on imagine bien que le surcoût n’est pas aussi insurmontable qu’il n’y parait. On peut imaginer également que Nintendo sorte une « Wii U Light » avec une autonomie améliorée de son « Gamepad Light », mais ce n’est guère dans l’ADN de Nintendo de sortir des consoles de salons « Light » à ses utilisateurs. Il y a bien l’exemple de la Wii Mini mais malheureusement celle-ci a plutôt été conçue dans une optique de faire des économies et de vendre une console à bas coûts…

La Wii Mini. Pas si "mini" que cela...

La Wii Mini. Pas si « mini » que cela…

On pourrait également se demander si la démarche de Nintendo n’est pas l’inverse. La plupart des joueurs, notamment les Casuals, ne jouent que rarement plus de 3H d’affilé. Alors pourquoi imposer de base un accessoire qui ne sera utilisé que par une catégorie de joueur ? Après tout, je n’arrive que rarement à « terminer » la batterie de mon Wii U Gamepad, et j’ai prit l’habitude de toujours reposer le Gamepad sur son socle de recharge après chacune de mes sessions de jeu. Comme en plus, il sert de télécommande pour la TV, il a trouvé sa place juste à côté de mon divan !

Les 2 batteries côte à côte.

Les 2 batteries côte à côte.

Polémique de plus ? Je ne pense pas. Certes, il y a la une économie de bout de chandelle, mais il faut faire des concessions pour maintenir le prix d’une console. La PS4 avec le PS Eye en option, ou l’utilisation de DDR3 en place de GDDR5 dans le concept de la Xbox One montre bien que les constructeurs doivent faire des choix et des compromis pour vendre leur console dans une tranche tarifaire donnée.

Au final, on se retrouve avec le syndrome du verre à moitié plein ou à moitié vide. Nintendo a-t’il retiré la batterie haute capacité de son projet Wii U à la dernière minute, ou, au contraire, a-t’il donné aux utilisateur la possibilité d’améliorer l’autonomie de celui-ci ? A vous de décider !

Dossier basé sur l’article de The Slime Chest.

Share

Ecrit par

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. J'adore particulièrement les jeux japonais et je suis le fier fondateur d'Otakugame.fr !

Sur la même thématique

Nouveau chez Play-Asia !

S'inscrire
Notification de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 Commentaires
Les retours
Voir tous les commantaires
FX
FX
6 années plus tôt

A la sortie de la console, j’ai le souvenir (ça peut jouer des tours mais je ne crois pas) qu’ils avaient indiqués sur le site Nintendo (dans leurs interviews avec les développeurs) qu’ils avaient fait ce choix d’une batterie réduite pour compenser le problème de la limite de poids qu’ils s’étaient fixés dès le début de la conception du gamepad. Et il est clair qu’avec la batterie améliorée, tenir la manette à bout de bras pour un enfant est plus difficile. Donc on pourrait conclure à une concession casual, mais je ne suis pas sûr que les core gamers qui ne font que glisser leur souris sur un revêtement particulier ne sentent pas non plus la différence en quelques minutes 😉

marko
marko
5 années plus tôt

Très chouette article. Et en effet, pas impossible que Nintedo ai fait machine arrière.