Journée noire : Sega arrête le développement de jeux sur consoles

Share
Le hérisson bleu ne courra probablement jamais sur PS4 ou Xbox One...
Le hérisson bleu ne courra probablement jamais sur PS4 ou Xbox One...

MAJ du 04/03/2015 : Selon le site Segabit, non, SEGA ne se retire pas des consoles de salon. Ils citent notamment un tweet de Takashi Iizuka (Sonic Team) disant : “Personally, I don’t plan to stop Sonic for home-video game consoles. Don’t worry about them! And enjoy!”, tweet que j’ai vu également passé, sans savoir s’il parlait de rendre (par exemple) la Sonic Team indépendante de Sega, ou de confier l’édition du jeu à une autre boîte (après tout, Sonic Boom et Sonic Lost World sont tous deux édités par Nintendo).

Ce qu’il en ressort au final, c’est une volonté de SEGA de se concentrer sur les marchés juteux (Et donc les 125 millions d’utilisateurs actifs de Steam, et les milliards de téléphones mobiles dans le monde) et non d’abandonner le marché des consoles.

D’ailleurs, aujourd’hui même, nous avons pu voir des invitations pour le prochain jeu de SEGA, en cours de développement avec Game Freak (Pokémon), dont on aura bientôt plus d’informations… Bref, il semblerait que SEGA, ce ne soit pas encore fini !

Merci à ADL pour l’information !

C’est à la fois une surprise, sans vraiment en être une. Il y a eu beaucoup de rumeurs à ce sujet, et notamment des déclarations de la Sonic Team qui exprimait son souhait de continuer à développer des jeux Sonic pour les consoles de salon, sans que l’on ne sache pourquoi ils disaient cela.

SEGA, c'était plus fort que toi.

SEGA, c’était plus fort que toi.

Mais c’est désormais officiel. Après les restructurations et les licenciements récents chez Sega, Sega Sammy confirme qu’il arrête la production de jeux vidéo sur consoles ! Une très mauvaise nouvelle pour l’industrie du jeu vidéo…

Seuls les développements de jeux sur PC et plates-formes mobiles seront maintenus dans un premier temps… Un gros choc pour l’univers vidéo-ludique, après les années phares de SEGA qui brillait dans les années 90 pour ses jeux résolument tourné vers l’arcade, mais aussi son retrait du marché des consoles de salon avec les échecs de la Dreamcast et de la Saturn, qui ont failli causé sa faillite.

Un coup dur pour l’ancien géant japonais ayant brillé dans les années 90 pour ses jeux d’arcade, après s’être aussi retiré de la construction de consoles après l’échec de la Dreamcast qui a failli causé sa faillite.

Le communiqué de Sega Sammy est clair à ce sujet. Cela implique qu’un jeu comme

ne connaitra pas de suite, sauf si, bien entendu, un accord est trouvé avec un autre éditeur.

Retrouvez notre dossier (prémonitoire ?) sur l’histoire de SEGA à cette adresse : http://otk.ovh/1vsWbXk, ainsi qu’une jolie chronique sur l’histoire de la Dreamcast à cette adresse : http://otk.ovh/1EiSRQ2

Visitez notre boutique de jeux vidéo !

SuzuKube

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. J'adore particulièrement les jeux japonais et je suis le fier fondateur d'Otakugame.fr !

Vous aimerez aussi...

10 réponses

  1. SuzuKube dit :

    J’ai un petit pincement au cœur tout de même… Ma première console était une Master System II. C’est comme si Sega était mort une seconde fois 😥 !

    http://otakugame.fr/wp-content/uploads/2015/02/Amiibo-Sonic-Smash-Bros-7-720×340.jpg

    Ils auraient au moins pu passer le flambeau de Sonic à Nintendo au lieu de ce gâchis…

  2. O___o dit :

    Les boules… Je ne jurais que par SEGA fût une époque décidément c’était mieux avant…

    • SuzuKube dit :

      Personnellement, entre les Phantasy Star Online, les Skies of Arcadia, les Sonic Adventures, les Space Channel, les Sega Rally, Daytona USA, Vanquish !

      Comment peut on laisser tout ce patrimoine à l’abandon ? Je continue de ne pas y croire, c’est juste pas croyable ! Et personne sur le web qui ne relaye ça sérieusement, comme si c’était… Banal comme news. Triste.

  3. ADL dit :

    Il n’y a personne qui relaye tout simplement parce que c’est faux. quand on commence à interpréter un communiqué de Presse, on dévie de la vérité.

    http://segabits.com/blog/2015/03/03/sega-is-not-leaving-the-console-market/

    • SuzuKube dit :

      Merci pour la précision, je lis cela avec attention 🙂 !

    • SuzuKube dit :

      Infos mises à jour ! Mais j’avoue que les sites US sur lesquels j’étais tombé arrivaient à cette conclusion, malheureusement, le communiqué de presse, lui, est en japonais, langue que je ne maîtrise pas… A trop vouloir faire confiance…

  4. SuzuKube dit :

    Je sens que le 11 mars on va vite déchanter avec un énième jeu mobile en F2P :mrgreen:

    • ADL dit :

      oh mais le jeu Game Freaks / Sega, à coup sûr c’est un jeu mobile oui. ^^

      • SuzuKube dit :

        C’est bien dommage, j’aimerais bien voir Sega sur un Shenmue III, Dance Channel 3 ou un Sonic Adventure III… Crazy Taxi, Daytona USA et Sega Rally ne demandent qu’à revenir sur le devant de la scène ! Alors le phœnix, tu renais de tes cendres ? 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.