On a tendance à l’oublier (y compris moi à travers mon dossier retraçant l’histoire de SEGA), mais la Master System n’est pas la première console de SEGA ! Cet honneur revient à la SG-1000, une console qui ressemblait beaucoup à celles d’Atari d’ailleurs, avec des Mini Josytick et des jeux d’arcade de l’époque, à l’image de Pong ou Space Invader !
https://www.youtube.com/watch?v=iImQcL5Vs-g
Cette console était si puissante qu’elle avait été redistribuée au Japon sous le nom SC-3000 avec un clavier, formant alors un ordinateur pour l’époque ! Précisons que cette console n’a pas eu le succès escompté, et n’est donc jamais sortie en dehors du Japon…
Petite anecdote : La première console de Nintendo n’était pas la NES (ou Famicom), mais la « Color TV Game 6 », une console permettant de jouer à 6 variante de PONG Light Tennis !
Parfois, certains considèrent que la première console de Nintendo fut la Computer TV Game, mais son factor ne fait pas vraiment penser à une console de jeu à proprement parler…
Pour aller plus loin
Je ne le savais pas du tout, mais vous pouvez découvrir les jeux de SG-1000 avec votre PC ! Si si ! Un grand merci à GreatXerox de m’avoir interpellé là dessus !
Emu-France possède une page entièrement dédiée à l’émulation de cette machine, afin que vous puissiez découvrir le jeux de cette période sur votre PC ! Vous pouvez retrouver cela ici :
Susukube, n’oublie pas ton partenaire dès qu’il s’agit de systèmes rétro !
les émulateurs pour le SG-1000 sont ici http://www.emu-france.com/emulateurs/5-consoles-de-salon/55-sega-8-bits-hardware/ 😉
Ah oui ! Je ne savais même pas qu’il y avait des emulateurs pour cette console, comme quoi ! Aller hop, un petit edit ^^ !
la SG-1000 est parfaitement émulé en plus^^, et depuis longtemps. 🙂
Punaise, j’ignorais totalement l’existence de cette console. Merci de m’éviter de passer pour un débile en répondant à un ami qui me pointe vers une annonce eBay vers une SG-1000 à 1500€ qu‘il divague totalement, et que les types qui ont créé une annonce fictive devraient se douter que les acheteurs potentiels sont des connaisseurs. Bref, tel est pris qui croyait prendre. Je vais même aller faire un tour sur emu-france pour voir de quoi il en retourne, tiens !
Hé hé ! Moi même j’ai écrit un dossier complet sur l’histoire de SEGA en omettant cette console trop souvent oubliée… J’ai réparé mon erreur 😉 !