Mon Top 10 des meilleurs jeux de l’année 2021 !

Share
TOP 10 des jeux sortis en 2021 !
TOP 10 des jeux sortis en 2021 !

On est déjà arrivé à la fin de cette année 2021 ! Et… mine de rien, il y a eu pas mal de jeux sortis cette année ! J’étais en train de me dire que l’année a été plutôt riche en termes de jeux vidéo, qui aura eu au moins le mérite de nous occuper durant cette année… morose. Voici mon top 10 des jeux qui m’ont le plus marqué durant cette année 2021 !

10) Guilty Gear -Strive-

Nouvel épisode de la série des Guilty Gear, c’est tout simplement le meilleur épisode sorti jusque-là ! Réalisé par Arc System Works, le netcode du jeu est juste parfait, et graphiquement, on ressent la maitrise du studio… Qu’on attend prochainement sur DNF Duel, à l’été 2022 !

Disponible sur PS5, PS4 et PC

9) Resident Evil Village

Ah… La série Resident Evil. Et si je dois avouer ne pas avoir terminé Resident Evil 7, force est de constater que la nouvelle direction prise par la série, avec sa vue FPS, me plait pas mal ! Surtout après les sorties de Resident Evil 2 Remake et Resident Evil 3 Remake, ça a été une véritable bouffée d’air frais en début d’année ^^ !

Disponible sur PS5, PS4, Xbox Series / One et PC

8) Tales of Arise

La série de JRPG Tales of avait besoin d’un bon dépoussiérage… Et c’est ce qu’arrive à faire ce Tales of Arise, qui vous propose un aspect graphique différent, plus mature, avec un gameplay qui reste dans l’esprit des anciens épisodes… Je pense que la série a trouvé sa voie ! Les joueurs ont également apprécié, puisque le jeu s’est vendu à 1 million d’exemplaires en seulement 1 semaine !

Disponible sur PS5, PS4, Xbox Series / One et PC

7) It Takes Two

Grosse surprise que je n’attendais pas du tout, véritable chef-d’œuvre d’ingéniosité de gameplay, ce titre m’a tout simplement rappelé un jeu Nintendo. Et venant de ma part, c’est le plus beau conseil que je puisse faire à un jeu ! Seul bémol : l’obligation de jouer à 2 pour profiter du titre, puisqu’on ne peut y jouer seul… Mais son petit prix et son option « Buddy pass » permettant de faire jouer un ami gratuitement plaide en faveur de ce titre ^^ !

Disponible sur PS4, Xbox One et PC

6) Kena: Bridge of Spirits

Ah Kena… Petit jeu indé réalisé par des anciens des films d’animation, et ça se sent : l’ambiance de ce jeu est juste formidable ! Sorti le 21 septembre 2021 uniquement au format dématérialisé, suivi d’une version physique le mois suivant, le jeu a su faire son petit bonhomme de chemin auprès des joueurs, malgré une jouabilité plutôt classique, voire rigide sur certains aspects. Mais il a été un gros coup de cœur pour ma part !

Disponible sur PS5, PS4 et PC.

5) Les Gardiens de la Galaxie

Ayant adoré Avengers, je dois dire que j’étais plutôt sceptique sur ce « Gardiens de la Galaxie » : J’ai pensé que c’était un jeu multijoueur, modifié en cours de développement pour en faire une expérience solo… Et pourtant, ce jeu, c’est une véritable lettre d’amour à l’univers Marvel. Avec sa narration solide, son gameplay finalement intéressant à base de synergie entre les différents héros et son humour omniprésent, il a carrément été un de mes jeux préféré de cette année 2021, alors que je n’aurais vraiment pas misé dessus en début d’année…

Disponible sur PS5, PS4, Xbox Series / One, Nintendo Switch et PC

4) Halo Infinite

Même s’il n’est pas le jeu le plus impressionnant graphiquement, force est de constater qu’il fait parti des jeux les plus fun de cette fin d’année ! Bien au-dessus d’un Battlefield 2042 qui a fait l’abstraction d’un mode multijoueur, et de Call of Duty qui, pour moi, a un mal fou à se renouveler, ce Halo Infinite est une petite perle, tant en mode multijoueur qu’en mode solo. Un véritable retour aux sources pour la série Halo, malgré un gameplay répétitif… Mais tellement jouissif ^^ !

Disponible sur Xbox Series / One et PC

3) Forza Horizon 5

Celui-là, c’est un peu de la triche : on savait à quoi s’attendre. Première grosse exclue à sortir sur les Xbox Series, il est vrai que le jeu en met plein la vue… Comme à chaque fois avec les Forza Horizon ! S’il manque un peu de surprise, il n’en reste pas moins un des meilleurs jeux de voiture jamais sorti. Merci Playground pour cette grosse tranche de soleil en plein milieu du Mexique !

Disponible sur Xbox Series / One et PC

2) Returnal

Première exclusivité sortie sur PS5 en 2021, Returnal est un jeu que je n’attendais pas le moins du monde… Et comme It Takes Two et Les Gardiens de la Galaxie, il a su me happer dans son monde mystérieux, avec ses effets de lumières sublimes, sa narration intrigante et son gameplay aux petits oignons. Et si pour ma part, les univers colorés restent ce qui m’attire le plus, force est de constater qu’il aurait été mon jeux de l’année, si Ratchet & Clank Rift Apart n’était pas sorti la même année !

Disponible sur PS5

1) Ratchet & Clank Rift Apart

Le voilà mon jeu de l’année. Un jeu juste sublime, donnant l’impression de jouer à un véritable Pixar… Mais en temps réel ! Que dire, si ce n’est qu’on se retrouve face à un jeu extrêmement classique, qui ne révolutionne ni le genre, ni les Ratchet & Clank, mais a-t’on vraiment besoin d’évoluer quand on frise l’excellence ? Pas sûr…

Disponible sur PS5

Mentions spéciales

En plus de ces jeux, j’ai passé pas mal de temps sur d’autres jeux ! Je pense notamment à WarioWare Get it Together, qui a su faire remonter la nostalgie des épisodes GameBoy Advance, Nier Replicant, qui, même s’il m’a moins séduit que Nier Automata, reste un excellent jeu avec un univers incroyable, la redécouverte de Flight Simulator sur Xbox Series, qui est juste incroyable sur des consoles à moins de 500 €, Scarlet Nexus et son histoire incroyable, couplé d’ailleurs à un animé disponible sur Wakanim et pour finir Chorus, un Shoot’em up me rappelant l’époque de Descent ou Forsaken qui sent bon le rétro avec un gameplay aux petits oignons ^^ !

Bref, l’année 2021 se termine ainsi pour ma part ! J’ai déjà hâte de voir ce que 2022 va nous réserver au niveau jeu, avec notamment Bayonneta 3, Pokémon Arceus, la suite de Zeldan Breath of The Wild, Gran Turismo 7, KO XV et autre Horizon Forbidden West… Ça promet !

SuzuKube

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. J'adore particulièrement les jeux japonais et je suis le fier fondateur d'Otakugame.fr !

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Crypto dit :

    ça va faire des idées de cadeaux pour noel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.