Yamashita Takayuki est le créateur des lignes des Mii.
Yamashita Takayuki est le créateur des lignes des Mii.

On peut rire, mais Miitomo rapporte 280.000$/semaine à Nintendo…

Yamashita Takayuki est le créateur des lignes des Mii.
Yamashita Takayuki est le créateur des lignes des Mii.

Je ne vais pas vous le cacher, l’avenir du jeu vidéo à travers le free-to-play me rend triste. J’ai l’impression que c’est un modèle qui est plus basé sur une recherche de profit plutôt que celle de la profondeur artistique… Et bien que Miitomo ne soit pas une horreur, loin de là, passé la curiosité, les gamers passent vite à autrechose. Cet ersatz de Tomodachi trouve même le moyen d’être encore plus limité que celui-ci, la seule chose amusante étant de lire les réponses de ses amis…

Voici donc quelques chiffres à propos du jeu :

  • Mitomo a été téléchargé à 4 millions d’exemplaires !
  • Chaque jours, il y a tout de même 1 million de joueurs actifs…
  • 66% des téléchargements se font sur iOS. J’aimerais préciser sur sur Android, le jeu ne fonctionne pas si, par exemple, vous avez rooté votre téléphone…
  • Chaque semaine, le jeu rapporte 280.000$ de micro-paiements !

Alors, c’est là ou je suis assez surpris. Qui est assez fou pour acheter des choses dans Miitomo ? Je veux dire, j’ai beau avoir vu de très beaux costumes, je n’ai pas eu envie de les acheter puisqu’il ne serve pas à grand chose, à part être dans le jeu… Quand on regarde bien, 280.000/4.000.000=0.07… Cela veut dire que chaque joueur dépense en moyenne 7 cents par jour. C’est improbable… Je pense qu’une étude qui disait que certaines personnes ont vraiment un soucis avec un besoin d’acquérir tous les éléments de leur nouvelle adiction (Miitomo) dépensent des sommes colossales, de l’ordre de la dizaine d’euros par jours, expliquant ce business model… Qui semble plutôt malsain vu comme cela, car il est proche de celui des casinos profitants des personnes incapables de s’arrêter de jouer… Qu’en pensez-vous ? Sachez au passage que GTA V a rapporté 500 millions d’euros (!) de revenus uniquement via ses micro-transactions ! Incroyable… On attend les chiffres de Halo 5, mais ça ne m’étonnerait pas qu’ils soient plutôt bons eux aussi !

Visitez notre boutique de jeux vidéo !

Share

Ecrit par

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. J'adore particulièrement les jeux japonais et je suis le fier fondateur d'Otakugame.fr !

Sur la même thématique

3 commentaires

  1. Bilpin dit :

    C’est vraiment scandaleux ces entreprises qui essaient de faire du profit !

  2. Aeons dit :

    c’est la même via candy crush, des joueurs pétant des centaines d’euros par jour …

  3. Tanaka dit :

    Il y a des gens qui n’ont rien d’autre à faire aussi. Ils dépensent 100-200 à eux tout seul en un jour. Et t’en a plein des comme ça. Pour allée plus vite, pour avoir du meilleur stuff, pour customisé. C’est le but de ces freemium. On t’offre un avant goût avec un example impossible à atteindre en jouant gratuitement et t’en a qui sont prêt à dépenser des millions pour attendre cet objectifs. C’est dingue un humain x) manipulateur et manipulable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.