Pourquoi je ne finis plus mes jeux ? Et comment ai-je fini par l’accepter ?

Hello ! Aujourd’hui, je suis tombé sur une vidéo très interessante du Youtuber Game Next Door, qui m’a fait réfléchir à une question :

Pourquoi je ne finis pas mes jeux ?

Et… J’avoue que je culpabilisais par rapport à cela. Avec mon blog, j’ai accès non seulement à de nombreux jeux d’éditeurs, que j’ai vraiment envie de tester, mais aussi à d’innombrables promotions, me noyant dans les jeux…

Et… Game Next Door a raison en fait.

Sa première phrase m’a marqué : Petit, il faisait les premiers niveaux d’un jeu, et lorsque le jeu devenait trop compliqué, il… recommençait ! Et bien je faisais exactement la même chose sur ma Master System, sans compter le fait que la plupart des jeux n’avaient tout simplement pas de système de sauvegarde

Souvent, dans un jeu, une fois que j’ai compris la boucle de gameplay, d’un jeu, je peux continuer de regarder l’histoire de ce jeu sur Youtube (pour voir les mécaniques futures dans le jeu et la conclusion de cette histoire) et… écrire mon test et/ou mon avis sur celui-ci. Une chose pour laquelle je n’étais pas particulièrement fier, que je trouvais même frustrant, mais… la réalité, c’est que je n’ai tout simplement pas toujours envie de finir un jeu. J’utilisais souvent mon blog comme excuse au fait de ne pas terminer tous mes jeux, mais en réalité, je pense que même sans mon blog, la situation serait analogue !

Alors attention, à contrario, certains jeux me captivent. Dernièrement, j’ai terminé Cyberpunk 2077, en grande partie parce que son histoire et son univers m’a captivé jusqu’au bout, alors qu’à contrario, je n’ai pas terminé Crash Bandicoot 4, auquel je joue régulièrement en avançant de niveau en niveau, comme un petit passe-temps coupable, et ce, depuis maintenant 6 mois !

Paradoxalement, à côté de cela, je passe littéralement des centaines d’heures sur Fortnite ou Overwatch, et même des dizaines d’heures sur APEX LEGENDS… Qui sont des jeux services dans lesquels j’aime bien interagir avec d’autres joueurs, ou tout simplement streamer ^^ !

En effet, ma façon de consommer du jeu vidéo a changé. J’aime explorer et essayer de nouvelles expériences de jeu, sans forcément rester “bloquer” à cette expérience, uniquement pour “dire” que j’ai terminé tel ou tel jeu.

Et plus loin, je suis entièrement d’accord avec l’ensemble des arguments dans la vidéo de Game Next Door, qui m’a conforté dans cette idée : Je n’ai pas besoin de terminer un jeu pour l’apprécier. Ou le détester d’ailleurs :-p ! Vais-je finir Returnal ? Je ne sais pas, l’avenir nous le dira, mais je sais que j’adore ce jeu, malgré tout ce qui arrivera prochainement (oui, Resident Evil Village risque de monopoliser par mal de mon temps) ^^ !

Visitez notre boutique de jeux vidéo !

Share

Ecrit par

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. J'adore particulièrement les jeux japonais et je suis le fier fondateur d'Otakugame.fr !

Sur la même thématique

S'inscrire
Notification de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Les retours
Voir tous les commantaires